Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Petite question monture.

Je voudrais savoir si la monture CGEM-DX est une bonne monture pour faire de l'astrophotograhie pour porter un C11 HD de Celestron ?

A priori elle peut porter 22 kg quand une Atlas qui semble être une bonne référence porte 20kg.

Est-ce qu'il y a des avantages au niveau du suivi ?

Merci pour vos conseils.

A+

Posté

A priori CGEM et DX ne se différencie à 90% que dans le trépied... J'ai cru lire que c'était plus une OP commerciale qu'un nouveau produit. Mais bon, à force de lire tout et n importe quoi, on commence à hésiter pour n'importe quel achat car il y a tjs des mécontents qui crient plus fort que la majorité des utilisateurs satisfaits. Je pense que cela reste une monture de renom, fiable et répandu. Au niveau poids, tu te dois de calculer chargeé pour l'astro et voir ce que cela donne. Mais à défaut d'être très pointu en astrophoto, tu as déja une bonne base de travail et d'évolution...

A+ ;)

Posté

bonsoir, quand tu parle d'astophotographie, tu parle seulement du planétaire ou aussi la photo du ciel profond.

Comme je ne connais pas la monture n'y le tube (jamais touché un C11), je te conseille de voir la section "photo et traitement" du forum et de faire une recherche sur C11, là tu verras quel photo sont faite et avec quel monture, si tu ne trouve aucune photo du ciel profond faite avec un C11 sur cgm dx, tu peux commencer à te poser des questions, tu peut aussi faire une recherche plus générales sur la toile.

Yves.

Posté

Bonjour,

Merci pour les réponses.

En fait, je pense faire du ciel profond et du planétaire, mais je ne me rends pas compte si il faut surdimensionner la monture par rapport au poids de tout le matériel pour être sûr d'avoir des photos de qualité.

A priori l'Atlas est une référence, et je voulais situer la CGEM et la GCEM DX par rapport à l'atlas.

Merci, A+

Posté

Pour faire du ciel profond avec un C11, je ne te conseillerais pas cette monture. Le C11 a une très longue focale, c'est vraiment pas simple à guider. En plus il faut un ciel très calme, peu turbulent pour pouvoir exploiter cette focale. Pour réduire la difficulté il faut utiliser un réducteur et/ou une CCD à gros pixels. J'ai un peu utilisé le C11 sur EQ6 (idem atlas et quasi idem CGEM), très bien en planétaire, beaucoup plus difficile en ciel profond. Réducteur obligatoire, pas de vent, et il faut travailler la monture pour qu'elle donne un suivit suffisamment correct et avoir un peut de chance sur la qualité de la vis sans fin au départ. C'est pas complètement impossible mais vraiment pas simple.

Pour moi le minimum serait une Losmandy G11 avec la vis sans fin de grande qualité NS (ovision en promo d'ailleurs, offerte avec la G11 en ce moment), même sans goto si besoin dans un premier temps. C'est autrement plus rigide et la mécanique est de qualité et éprouvée, ce qui n'est pas forcément le cas de la CGEM.

Posté

justement il y a une promo exceptionnelle du 01/09 au 30/09 sur les C11 & C14 CGEM DX ;).

bonsoir, quand tu parle d'astophotographie, tu parle seulement du planétaire ou aussi la photo du ciel profond.

Comme je ne connais pas la monture n'y le tube (jamais touché un C11), je te conseille de voir la section "photo et traitement" du forum et de faire une recherche sur C11, là tu verras quel photo sont faite et avec quel monture, si tu ne trouve aucune photo du ciel profond faite avec un C11 sur cgm dx, tu peux commencer à te poser des questions, tu peut aussi faire une recherche plus générales sur la toile.

Yves.

Attention quand même car la monture étant récente, peu de gens l' ont... j' avais lancé un post récemment sur l' avis d' utilisateur sur cette monture et personne m' a répondu.

Pour faire du ciel profond avec un C11, je ne te conseillerais pas cette monture. Le C11 a une très longue focale, c'est vraiment pas simple à guider. En plus il faut un ciel très calme, peu turbulent pour pouvoir exploiter cette focale. Pour réduire la difficulté il faut utiliser un réducteur et/ou une CCD à gros pixels. J'ai un peu utilisé le C11 sur EQ6 (idem atlas et quasi idem CGEM), très bien en planétaire, beaucoup plus difficile en ciel profond. Réducteur obligatoire, pas de vent, et il faut travailler la monture pour qu'elle donne un suivit suffisamment correct et avoir un peut de chance sur la qualité de la vis sans fin au départ. C'est pas complètement impossible mais vraiment pas simple.

Pour moi le minimum serait une Losmandy G11 avec la vis sans fin de grande qualité NS (ovision en promo d'ailleurs, offerte avec la G11 en ce moment), même sans goto si besoin dans un premier temps. C'est autrement plus rigide et la mécanique est de qualité et éprouvée, ce qui n'est pas forcément le cas de la CGEM.

Tu ne te confonds pas la CGEM & la CGEM DX? le trépied de la CGEM DX est le même que celui de la CGE PRO et pèse 20kg... Des améliorations ont également été apportées sur la monture.

Perso, je viens de me commander un C14 edge sur CGEM DX et je vois pas pourquoi cette monture serait difficilement utilisable sur un C11 :?: (poids du tube C14:20kg, poids du C11:12,5kg)

Posté
justement il y a une promo exceptionnelle du 01/09 au 30/09 sur les C11 & C14 CGEM DX ;).

Perso, je viens de me commander un C14 edge sur CGEM DX et je vois pas pourquoi cette monture serait difficilement utilisable sur un C11 :?: (poids du tube C14:20kg, poids du C11:12,5kg)

Salut Snowdave,

Juste pour mon info, où tu trouves la promo exceptionnelle ? C'est le mois de Septembre ? Car je vais surement acheter le CGEM DX C11 HD aux US pour 3960 $ (alias 3170 Euros). Et la promo est en aout. :?:

A priori, des fois la monture supporte largement le tube, mais je voulais être sûr qu'elle le supporte avec suffisemment de marge pour n'avoir aucun problème en astrophoto du ciel profond. :p

A+

Posté (modifié)

Tu ne te confonds pas la CGEM & la CGEM DX? le trépied de la CGEM DX est le même que celui de la CGE PRO et pèse 20kg... Des améliorations ont également été apportées sur la monture.

Non je ne confond pas. Pour du ciel profond avec un C11 je prendrais plutôt une solution plus sure et donc effectivement une G11 avec vis ovision et le spacer plutôt qu'une CGEM DX, car la G11 est connue depuis longtemps et en connait le qualités et les limites.

L'ep garantie est de +/-4" et en pratique c'est inférieur et bien lisse. (j'en ai eu 2 les 2 en dessous de +/-2.5" donc c'est pas du pipeau)

Le trépied HD est simple et très rigide (pas d'articulation), à tel point que je l'ai gardé pour l'AP900.

Pour la G11 la seule hésitation si c'était à refaire, serait à propos du gemini 2, est il suffisamment mature maintenant?

Pour de la photo du ciel profond, la motorisation de base permet déjà de faire de l'autoguidage et marche très bien. Même en planétaire très peu de vibrations. Maintenant pour le pointage des cibles, il faut le faire à la main ou alors avoir un système genre pic astro, FS2 ou autre (j'avais le DTA palomar d'un collègue, ça marche très bien). Ensuite on peut upgrader les moteurs pas à pas par d'autres plus rapides les ESCAP530. Une voie alternative au gemini 2.

Mais si je prenais le gemini 2 (qui est très bien pensé et moderne, mais encore jeune), je prendrais plutôt les moteurs maxon que les servos de base surtout pour un gros tube. Ils sont plus puissants et mieux protégés.

Je ne sais pas si la CGEMDX est au niveau et si elle le sera un jour, en attendant plus d'infos je resterais plutôt sur la G11. Mais attention, même avec la G11, il n'y a pas de marge pour guider un C11, c'est vraiment très exigeant, d'où à mon avis, l'utilité de la vis NS OV.

Une autre monture qui guide bien un C11 est la gemini G42. L'EP garantie est inférieure à +/-5" et effectivement en pratique elle est plus faible et ça guide parfaitement un C11 et même plus.

Car je vais surement acheter le CGEM DX C11 HD aux US pour 3960 $ (alias 3170 Euros). Et la promo est en aout. :?:

gaffe : 3959 usd (chez OPT) -> rendu en France ça te fais 4220 eur rendu en France avec le dollar actuel.

compte 250 usd de port mini pour la monture, plus avec le tube

x0.8 pour avoir le total en eur au cour actuel

4.2% de taxe d'importation

20eur de frais de dossier de dédouanement

19.6% de TVA

Modifié par olivdeso
Posté

gaffe : 3959 usd (chez OPT) -> rendu en France ça te fais 4220 eur rendu en France avec le dollar actuel.

compte 250 usd de port mini pour la monture, plus avec le tube

x0.8 pour avoir le total en eur au cour actuel

4.2% de taxe d'importation

20eur de frais de dossier de dédouanement

19.6% de TVA

Je vais le faire passer la frontière par un ami comme bien propre (=pas de taxes), puis je vais le chercher moi même une fois qu'il est du bon coté de la frontière (au Mexique, c'est là que j'habite) ;)

Posté (modifié)
Salut Snowdave,

Juste pour mon info, où tu trouves la promo exceptionnelle ? C'est le mois de Septembre ? Car je vais surement acheter le CGEM DX C11 HD aux US pour 3960 $ (alias 3170 Euros). Et la promo est en aout. :?:

A+

Je viens de recevoir le nouveau ciel et espace du mois de septembre et il y a au dos une pub de medas disant le C11 edge cgem dx à 5299euros (au lieu de 5999euros) et le c14 edge cgem dx à 8495euros ( au lieu de 9899euros). Dans la limite des stocks disponibles et offre valable du 01 au 30/09... mais on est loin du prix que tu vas le payer.

Olivdeso: merci pour la précision sur la G11 ;)

Modifié par Snowdave65
Posté

Olivdeso: merci pour la précision sur la G11 ;)

De rien, après c'est un avis, la G11 c'est du rustique, monture à l'ancienne avec moteurs et câbles apparents et il faut ajouter 2 3 bricoles pour avoir une monture top, alors qu'avec la CGEM DX c'est plus moderne, tout est intégré, inspiré de taka, mais quid des perfs...

En planétaire et visuel, nul doute que la CGEM DX ira très bien avec le C11.

En utilisation majoritairement photo du ciel profond avec le C11, c'est vraiment pas facile, il faut une monture au top.

Maintenant pour le C11 edge, le nouveau réducteur x0.7 à grand champ sera très intéressant pour réduire la focale et la difficulté de suivit. De plus il couvre quasiment le 24x36, donc on peut mettre derrière un KAI11000 par exemple, à pixels de 9u ça donne encore 1960 de focale et un échantillonnage de 0.94" par pixel.

Posté (modifié)

Pour un C11, en imaginant que tu y mettes un appareil photo standard, il te faut du 0,3" d'arc en guidage pour avoir une étoile ponctuelle.

C'est minuscule. Dangereux de s'y essayer avec une monture comme la CGEM, où la EQ6, car les specs habituelles (car non spécifiées par la marque) d'origine en sont loin (de l'ordre d'1 à 2 secondes d'arc), et même après avoir modifié la monture en grand, le résultat reste bancal, sans marge, et varie sensiblement selon l'endroit du ciel.

Tu peux me faire confiance, j'ai un C9.25 et une EQ-6 que j'ai passé 6 mois à modifier pour l'amener plus où moins au niveau.

J'en ai chi*** je ne le cache pas, et je suis à 0,35" d'arc au minimum en guidage, et ça monte jusqu'à 0,8 les mauvaises nuits. Et pour preuve que ces résultats sont rares, à presque chaque photo que je publie on me dit "Aaaah bon c'est fait avec une EQ6, woa le suivi est drôlement bon!"...

Et c'est avec une EQ6, à savoir la monture ultra-évolutive par excellence (j'ai changé toute la mécanique en AD). Alors avec une CGEM, qui n'est pas du tout évolutive...

Autant dire qu'avec un C11, je ne le conseille pas.

Ce n'est pas parce-qu'une monture est "jolie" et bien peinte qu'elle en a ensuite dans le ventre. On est en astro, pas en automobile.

Nicolas

Modifié par White-Sky
Posté

Snowdave65 :

Un C14 Edge sur CGEM DX, tu travailles uniquement en Fastar ? c'est provisoire ? tu ne fais que du visuel ? parce que là c'est plus que limite...:?:

Pour tenir un C14, il faut de la monture au moins la CGE Pro... Je te parle de mon expérience d'un CGE1400, la monture ne pouvait pas empêcher les torsions des axes (55/60kg sur la tête AD ) lors des déplacements donc le Goto n'était pas terrible, je ne parle pas de l'entrainement avec 4400mm de focale...

Bon, à première vue, la CGE Pro a amélioré les choses.

moesveracruz :

Même pour le C11 sur CGEM DX les contraintes d'entrainement vont apparaître:(

car un C11 c'est 2800mm de focale... Si tu as les moyens passe en CGE Pro

Roue dentée CGEM : 90mm

Roue dentée CGE pro : 152mm

Posté (modifié)
Snowdave65 :

Un C14 Edge sur CGEM DX, tu travailles uniquement en Fastar ? c'est provisoire ? tu ne fais que du visuel ? parce que là c'est plus que limite...:?:

Pour tenir un C14, il faut de la monture au moins la CGE Pro... Je te parle de mon expérience d'un CGE1400, la monture ne pouvait pas empêcher les torsions des axes (55/60kg sur la tête AD ) lors des déplacements donc le Goto n'était pas terrible, je ne parle pas de l'entrainement avec 4400mm de focale...

Bon, à première vue, la CGE Pro a amélioré les choses.

Effectivement je ne fais que du visuel...

j' ai lu sur des forums que la monture cgem dx réagissait bien pour les déplacements avec un c14 mais je me doute bien qu' elle est à la limite de ce qu'elle peut porter.

Par contre, j' envisage de ne laisser le tube sur la monture que pour les observations et le reste du temps, il sera rangé dans une malle de transport...manière de ménager un peu la monture et pour éviter qu' elle s' use prématurément.

De plus, je n' observe uniquement que lorsque les conditions sont idéales et en dehors des périodes de pleine lune soit en moyenne 1 à 2 fois par mois... la CGEM DX ne sera donc pas sujette à une utilisation trop fréquente.

Quant à la CGEpro, je suis hors budget et comme je ne fais pas de photo...

Modifié par Snowdave65
Posté

On t'a donné un avis, ceux qui pratiquent la photo sont défavorables envers cette monture avec la focale du c11.

Maintenant si tu as déjà fait ton choix ce n'est pas la peine de demander :-/.

Une g11 est bien plus indiquée.

Fais comme tu veux, mais depenser 2500€ dans un truc pareil cela relève de l'incompétence. Alors tant pis si ça déplait à certains mais faut être réaliste.

Encore tu voudrais y mettre 800 mm de focale... La 2800...

Vas y amuse toi ;)

nicolas

Posté

Hello,

J'utilise la cgem avec un C8, je fais une mise en station à "l'arrache" je suis sur un balcon (étroit..) avec vu plein ouest (je ne vois pas la polaire)... Je ne peux pas te dire si c'est le top n'ayant pas suffisemment d'expérience et aucunes références d'autres montures..

je débute.. Si tu regardes sur le site, tu auras quelques résultats de ce que j'obtiens avec un eos 1000D défiltré... j'insiste sur le fait que je débute et suis loin de maitriser l'astrophoto, la mise en station sur 2 étoiles (bigourdan pas essayé..) etc..

A+

JL

Posté

Bonjour,

ayant eu un C14 sur monture CGE donnée pour une charge de 30 kg et d'un poids et d'une rigidité sans commune mesure avec la CGEM, je peux dire que c'était déjà limite. Par contre c'était idéal avec un C11.

La CGEM est l'équivalent de l'EQ6, hormis le trépied, ça passe sans problème avec un C11 en visuel ou en photo planétaire, mais il faut oublier l'astrophoto du ciel profond.

Quand je vois qu'ils la vendent avec un C14, c'est limite malhonnête, mais ils nous avaient déjà fait le coup avec un C11 sur CG5...

Posté

Ce n'est pas parce-qu'une monture est "jolie" et bien peinte

Nicolas

ben même la peinture je ne suis pas sur du tout qu'elle tienne aussi bien que celle de l'EQ6, pas eu de bon échos là dessus...

Posté
Bonjour,

ayant eu un C14 sur monture CGE donnée pour une charge de 30 kg et d'un poids et d'une rigidité sans commune mesure avec la CGEM, je peux dire que c'était déjà limite. Par contre c'était idéal avec un C11.

La CGEM est l'équivalent de l'EQ6, hormis le trépied, ça passe sans problème avec un C11 en visuel ou en photo planétaire, mais il faut oublier l'astrophoto du ciel profond.

Quand je vois qu'ils la vendent avec un C14, c'est limite malhonnête, mais ils nous avaient déjà fait le coup avec un C11 sur CG5...

C'est toujours pareil, pour du planétaire le C11+CG5 ca marche (la moitié des photos planétaire au C11 que j'ai faite le sont avec une CG5).

J'ai vu sur le net des C14 sur des EQ6 mais je pense que c'est effectivement limite, avec mon C11, le défaut de l'EQ6 c'est principalement le trépied qui remonte les vibrations. Du coup, et pour du visuel ou du planétaire, le couple CGEM-DX et C11 doit passer. Par contre pour de la photo CP, le minimum reste quand même la G11, voire un ton au dessus (G42, voire Titan pour rester chez Losmandy) pour éviter tous les désagréments inhérents à la G11.

Posté

Salut Marc. sur sol dur tu peux utiliser les patins amortisseurs celestron, ça marche pas mal et il tiennent dans le temps. Maintenant tous les trepieds remontent plus ou moins les vibrations du sol. Celui qui les remonte assez peu est le HD losmandy je trouve, moins que l'EQ6 et moins que la G42.

Ceci dit sur la CGEM DX ils ont corrigé les 2 points faibles de l'EQ6 : la barre de contrepoids trop fine et le trépied. Le reste est relativement rigide. Mais bon au mieux ça s'approchera de la G11 qui est déjà juste pour le C11 et de là à autoguider un C11 facilement il y a du chemin...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.