Aller au contenu

Aide pour débuter avec mon telescope


bapt31

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je m'appelle Baptiste j'ai 17ans et je suis nouveau sur webastro mais aussi dans le vaste monde de l'astronomie.:)

Je voudrais savoir si certaines personnes pouvaient m'aider à une utilisation optimale de mon télescope sachant que j'habite dans la banlieue toulousaine, donc surtout une observation planétaire.

Il y a quelques mois je me suis vu offrir de la part d'un proche le Skyprodigy 130 de chez Celestron . J'ai pu voir sur internet de nombreux avis divergents à son sujet (qualité faible, trop chère , joujou , télescope familiale)

J'aimerai savoir si il est possible , que certaines personnes me disent quels accessoires dois je utiliser oculaires ou autres.

 

Merci d'avance à tous et bon ciel :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Baptiste et bienvenue

 

Puisque cest un cadeau qu'on t'a fait la question du bien fondé du choix ne se pose pas, ne te fais donc pas de noeud au cerveau sur la question:?:, et dis toi qu'un tube de 130 est en lui-même un bon tube avec lequel tu pourras découvrir pelin de choses. Autre avantage, qui peut t'intéresser : il est assez transportable (pour peu qu'on pense à l'alimentation électrique;)

 

Maintenant pour pouvoir t'aider efficacement, il faudrait que tu nous dises ce que tu arrives ou pas à voir déjà? Ne te précipite pas sur les accessoires, si j'ai bien lu la doc, tu as deja deux oculaires (un 25 mm et un 9 mm) largement suffisants pour commencer.

 

A bientôt donc Bison.

 

PS : il y a aussi plein de clubs en région toulousaine, même si tu n'es pas motorisé (ah ces p'tits jeunes...) tu peux peut-être en trouver hein pas trop loin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bien mieux qu'à l'oeil nu, il y'a de quoi faire :)

 

Un télescope s'utilise dehors, pas à travers une fenêtre.

Lis la notice et sers t'en.

 

Non, il n'y a pas que le lunaire ou le planétaire, pas mal de bidules du ciel profond passeront.

 

Ton Skyprodigy doit avoir une option sky tour, utilises la.

 

Commences par lire ta notice et vérifies les piles :be:

Tu commences toujours par le grossissement le plus faible, tu recentres, tu prends l'oculaire suivant et ainsi de suite.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un bien beau cadeau. :).

Tu auras à voir la lune, les planètes, beaucoup d'objets du ciel profond, le soleil en lumière blanche AVEC UN FILTRE SPECIAL (genre feuille Astrosolar de Baader), des étoiles doubles, des comètes s'il en passe .... :pou:

Ne te préoccupes pas des commentaires: j'ai débuté l'astro sans Goto avec une lulu de 115mm, et je me suis éclaté, et je m'éclate toujours sur le ciel avec cette lulu alors qu'entretemps, j'observe aussi avec des instruments au diamètre plus important (si j'avais demandé avant d'acheter, jamais on ne m'aurait conseillé cet instrument :p).

 

Pour le reste, tout a été dit par les cracs dont les conseils valent d'être suivis :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bison ,

 

Tout d'abord Merci pour cette réponse extremement rapide.

 

Pou répondre à ta question , là seule chose que j'ai pu observer nettement le croissant de Venus. Cependant la Lune est restée cacher , manque de beau temps lorsque celle-ci était visible la nuit.

 

Au niveau du matériel j'ai en effet 2 oculaires 25mm ,9mm et un SuperPloss 40mm (cadeau du à l'achat). Cependant je possède un système GOTO.

 

Bonjour Leimury ,

En effet tu as raison l'oeil est un appareil performant cependant j'ai la chance d'avoir un télescope pour commencer , donc pourquoi pas savoir l'utiliser pour découvrir de nouveau horizon. J'ai utilisé le Sky Tour mais étant dans une zone un peu trop éclairée pour le système de "GPS" , je ne vois pas grand chose . La seule façon pour moi et une utilisation le plus possible manuel malgré la mobilité électronique

 

Merci et bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi Starac,

Merci pour ce commentaire , il me remonte un peu le moral par rapport à l'astronomie. Avec tous les commentaires que j'ai pu lire sur le net , ça m'a un peu mis le blues . Enfin en effet , il est dis que je pourrais voir le ciel profond.:)

Cependant étant débutant je pense qu'il faut mieux vu où j'habite de me concentrer sur le planétaire et de maîtriser mon appareil .

 

Si t'as des petits conseils n'hesite pas :)

 

BON CIEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le Sky Tour mais étant dans une zone un peu trop éclairée pour le système de "GPS" , je ne vois pas grand chose . La seule façon pour moi et une utilisation le plus possible manuel malgré la mobilité électronique

 

Bonjour et bienvenue sur le forum ! :)

 

En principe, tu devrais pouvoir débrayer le système d'initialisation automatique (voir notice) de ton télescope afin de choisir toi même des étoiles d'initialisation qui se trouvent dans ton champ de vision. Si tu peux voir au moins deux étoiles brillantes espacées, (sers toi d'une carte tournante si tu ne connais pas encore leurs noms) tu peux sans problèmes initialiser ton télescope, et lancer ensuite les visites guidées thématiques. :cool:

 

Les lumières ne peuvent pas perturber ton gps. ;)

S'il ne fonctionne pas, c'est que tu es à l'intérieur d'un bâtiment. :tilt:

Comme dit plus haut, tu ne pourras rien observer à travers une fenêtre ouverte.

 

Il y a quelques mois je me suis vu offrir de la part d'un proche le Skyprodigy 130 de chez Celestron . J'ai pu voir sur internet de nombreux avis divergents à son sujet (qualité faible, trop chère , joujou , télescope familiale)

 

Un Celestron de 130 est loin d'être un "joujou". J'aurais rêvé de pouvoir commencer l'astro avec un instrument tel que le tien. Tu as beaucoup de chance. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cemoi, Non non quand je l utilisé je suis à l extérieur évidemment , cependant je pense que je vais devoir relire mon manuel car je ne suis pas au courant du fait de "débrayer" le télescope . Et en effet tu as raison je pense que je vais me procurer une carte tournante rapidement pour m aider à me repérer . Cependant je pense que la meilleure façon pour tout tester c est de me faire une petite sortie . Merci pour ton aide . Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si qqn à des documentations à me conseiller cela m intéresserai .

Bonsoir, alors pour moi le premier livre que tous astram doit avoir, c'est "à l'affut des étoiles", puis un bon atlas de la lune (la par contre je sèche car je possède le grund mais il n'est plus disponible en neuf, peut être celui-ci peux le remplacer, mais je ne le connait pas & un atlas du ciel comme le pocket sky atlas.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cependant je pense que je vais devoir relire mon manuel car je ne suis pas au courant du fait de "débrayer" le télescope .

 

"Manual StarSence Alignment", page 14. ;)

Cela te permet de choisir toi même les parties du ciel qui vont servir à la camera pour effectuer la procédure d'alignement. (Par exemple quand il y a un champ de vision limité par la présence d'arbres ou de bâtiments..)

 

Rien ne dit (mais j'ai parcouru la doc en vitesse) qu'il est équipé d'un gps. Je suppose que les images prises pendant la procédure d'alignement lui permettent de se débrouiller seul. :b:

Tu peux quand même entrer la date, l'heure et les coordonnées du lieu d'observation à la main si besoin. (p17)

 

Vois aussi (p18) la procédure de calibrage de la camera. Cela permet apparemment de résoudre d'éventuelles difficultés d'initialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bapt, Pourquoi tu ne t'inscrirais pas pour le Raagso dans l'aveyron entre le 13 et le 16 septembre. Tu pourrais utiliser ta bête sous un ciel bien noir, c'est seulement 30 euros l'inscription et tu as ta place de camping l'électricité, mais aussi des astrams qui sauront t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n ayant pas mon permis les déplacements vont devenir compliquer:).

Bon ciel

 

Il doit bien y'avoir des toulousains qui y vont, tu auras surement quelqu'un avec qui tu pourras faire du co voiturage. Sur WebAstro y'a surement des toulousains qui pourront t'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de fixer des rendez vous par MP ou proposer du covoiturage je vous prierai de prendre les précautions qui s'imposent (accord des parents).

 

Ben quelque part l'accord des parents se font généralement après la proposition. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je m'appelle Baptiste j'ai 17ans et je suis nouveau sur webastro mais aussi dans le vaste monde de l'astronomie.:)

Je voudrais savoir si certaines personnes pouvaient m'aider à une utilisation optimale de mon télescope sachant que j'habite dans la banlieue toulousaine, donc surtout une observation planétaire.

Il y a quelques mois je me suis vu offrir de la part d'un proche le Skyprodigy 130 de chez Celestron . J'ai pu voir sur internet de nombreux avis divergents à son sujet (qualité faible, trop chère , joujou , télescope familiale)

J'aimerai savoir si il est possible , que certaines personnes me disent quels accessoires dois je utiliser oculaires ou autres.

 

Merci d'avance à tous et bon ciel :):)

 

Bonjour Baptiste,

 

Nous sommes prêts à te renseigner. Viens donc nous rendre visite au club astro de l'Union ; Le vendredi dès 20h30 au 49 Rte de Bessières à l'Union.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.