Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Valdrôme cette année, mes premières rencontres avec des astronomes "en chair et en os". Accueil parfait et douceur de vivre. 4 nuits seulement, dont une au dodo sous ciel voilé.

Le premier soir j'ai peaufiné longuement ma mise en station, pris mon temps, écouté les conseils et suivis les guides amis (pour chichiter le cadrage au petit poil) et, si je dois retenir une image réussie (selon "mes" standards d'apprenti) de ce trop bref passage en altitude, ce serait celle de ce premier soir:

M8 avec M20

17224-1346184579.jpg

Il y a deux ans je pensais que seulement Hubble pouvait accéder à ces merveilles!

Je n'ai "que" 37 images de 120 sec 800Iso sur le 1.000D (j'ai jamais eu le temps de shooter autant sur un objet jusqu'ici...), 7 dark, pas de flat, pas d'offset (ce qui est idiot, je sais).

Je crois bien que j'avais bêtement laissé le clip filtre UHC dans l'APN.... dommage de monter si haut dans le noir pour le laisser!

J'ai laissé DSS choisir les préférences ("moyenne pondérée auto adaptative" pour cette version, toutes les variantes à cette étape m'ont semblé moins fines).

Et, après de nombreux essais avec Toshop, DXO, Gimp... j'ai finalement obtenu le meilleurs rendu (à partir du matériau de base DSS qui est ce qu'il est), en utilisant photofiltre qui est d'une grande simplicité et ne m'a pas cramé le centre de la nébuleuse comme me l'ont fait les autres logs....

Perso... je suis plutôt content! :)

Je suis à l'écoute bien entendu de vos commentaires, conseils....

Modifié par JMDSomme
Posté

Hello,

ton image a l'air très bien mais c'est tout orange ! Je ne sais pas comment tu t'es débrouillé, mais même en modifiant les courbes il est impossible de faire ressortir la moinde nuance de couleur...

L'image est très fine et bien cadré sinon, il faut juste revoir le traitement ;)

Posté

La sortie DSS donne les 3 couches parfaitement superposées (ce qui me semble inhabituel...) est ce que le filtre UHC peut être en cause? Ou bien la balance des blancs de l'APN?

Je vais réessayer en enregistrant le brut DSS "sans application des réglages"..... je tatonne grave!

PS: pour le cadrage, merci à un certain Marwane qui m'a poussé à prendre le temps, il avait raison ça vaut le coup.

Posté

La balance des blancs ne change rien quand on prend les photos en RAW.

Par contre l'UHC peut être en cause, à voir.

En tout cas ce n'est pas normal que DSS te donne 3 couches superposées dès le départ.

Posté

En tout cas ce n'est pas normal que DSS te donne 3 couches superposées dès le départ.

Ca m'a en effet surpris, généralement on a le rouge qui domine et l'ensemble est un peu étalé.

Je vais réessayer ce soir et posterais le résultat (y compris la brute DSS simplement enregistrée en Jpeg).

Posté

J'ai mis le temps mais voila, en premier la version brute de DSS (passée en Jpeg pour accéder à la galerie):

17224-1346409894.jpg

Ce que j'arrive à en faire en triturant ça sur Toshop:

17224-1346409843.jpg

On a un peu plus de nuances colorées et toujours en cherchant à sortir du détail,

et... j'ai ajouté de discrètes (?) aigrettes sur les étoiles principales, pour le fun de mon fond d'écran....

Posté (modifié)

c'est potentiellement une belle image!

mais ou diable sont passé les bleus????!!!:b:

dans le filtre UHC?

si c'est le cas, il faut revoir ton setup.

a+

Modifié par C14edgeHD
  • 9 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je déterre ce vieux fil car (voir le titre :)) !

17224-1371149336.jpg

Deux traitements successifs (perfectibles!) sur Pixinsihght puis collage des calques sur toshop pour neutraliser définitivement le fond et les étoiles.

C'est mieux ou complètement "faux" ???

JM

Clic sur image pour le grand format.

Modifié par JMDSomme
Posté

C'est beaucoup plus mieux, mais attention à ne pas cramer le cœur des nébuleuses ;)

Et tant qu'à être dans Pixinsight, jette un œil à la fonction SCNR.

Posté

Ha oui.

Joli,je vais me le tenter ça un soir.

Pour le moment c'est pas possible avant 4h du mat à cause d'un arbre.

Jolie photo,et comme quoi,il faut toujours revenir sur le traitement.

Amicalement Roland

Posté

Merci les amis, ça fait plaisir de progresser un peu.

Vu la météo qui m'interdit depuis des mois de sortir le set up dehors je me suis dit: bosse un peu et je reprend toute mes anciennes images.

J'ai ainsi pu tirer une belle image d'un M42 tout cramé au départ, ou encore andromède qui révèle des finesses insoupçonnées.

J'ai mis un petit article sur mon blog avec les images avant / après: ici:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/pixinsighit-logiciel-de-post-traitement-astrophotographique

@ Tromat je vais aller voir SCNR (ce truc est bourré d'outils à explorer).

Ceci dit ma limite: images prises avec un filtre UHC épicétou car je n'ai pas de RVBL ni Ha ni....

Je pense sérieusement à acheter Pixinsight! Ce truc est parfaitement adapté à notre activité et finalement pas si compliqué que ça (merci les tuto video de Harry !).

:) Jean Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.