Aller au contenu

Suite de la matiné du 10 Aout: Copernic, Tycho et d'autres


omi06

Messages recommandés

Salut,

 

Avec presque un mois de retard et juste a temps avant que la lune de Septembre soit dans des bonnes conditions voilà la fin des traitements de ma matinée du 10 Aout. :)

 

Matériel : C11 + barlow ultimax2 (~5500 mm de focale) sur Eq6

Filtre utilisé : orange 21A

Camera : acA1300 (capteur CCD Sony ICX445)

Fichiers .ser de 3000 images, ~500 conservées

Logiciel de traitement : Registax V6 + un soupçons de gimp

 

Tycho :

 

24135120120810044902PASDEFILTRE.jpg

 

Sa majesté Copernic :

 

48306720120810050316PASDEFILTRElinked.jpg

 

Le très gros Gassendi :

 

54544920120810052638PASDEFILTRElikedr.jpg

 

Et une mosaïque de trois plans faite avec Imerge, où l'on a le très beau Moretius qui plonge dans la pénombre

 

44054450m.jpg

 

Et le time lapses / diaporama de la soirée avec la musique de "Moulin Rouge"

On voit passer la lune, Jupiter et Vénus en haut a gauche. ;)

 

le lien vers la video que je n'arrive pas a uploader :?: :

 

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'éclairage pour Gassendi n'est pas favorable, j'aime beaucoup cette photo, belle moisson! Le filtre orange est il vraiment efficace? Je serais curieux de voir une image prise avec et une sans pour comparer. Je n'ai jamais fait de lunaire avec un filtre. Il faudrait que j'essaye avec un rouge ou un orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain

 

Très réussi surtout le Tycho même si je pense que tu devrais les redimensionner légèrement à la baisse. Là tu es clairement suréchantillonné.

Une version à 85% serait idéal pour donner du 'piquant'.

Sinon c'est tout en tri visuel ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je trouve les images de Tycho et à un degré moindre de Moetius désagréables à regarder, j'ai l'impression d'avoir un trouble de l’accommodation ou une diplopie (effet rebond ?).

 

Pour Copernic à la première vision je l'ai vu "inversé" sous la forme d'un plateau, à la 2eme comme un cratère. Marrante cette illusion d'optique :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Guy, oui le filtre 21A (orange) ou 23A (rouge clair) ré-haussent nettement le contraste et fond remonté plus de détails que sans. Vu le prix de ces filtres ça serai dommage de s'en priver ;)

Par contre méfiance ils ne coupent pas ni les UV ni les Ir ce qui donne cet effet de "dédoublement" de cratères fort désagréable a l'oeil, il faut alors les coupler a un Ir / UV cut...

 

Albéric, je n'ai pas eu le courage de tout traiter a l'oeil, seul Tycho et Copernic y ont eu droit. En fait je n'avais pas de grande différence avec et sans le traitement a l'oeil pour ces deux plans, peut être une sélection manuel moyenne, beaucoup de mal a me donner un repère sur ces zones avec peu de cratères franc.

 

Biquet, tu mets le doigt où ça fait mal, j'ai "snobbé" le filtre Ir/UV ce qui a pour effet de créer un halo autour des cratères et donne cet effet de dédoublement, et encore là je vous ai épargné les plus crado sur le mur droit c'est vraiment très marqué (deux mur au lieu d'un :o) ...

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je pense qu'il est temps d'investir dans des filtres RGB qui coupent l'IR et l'UV pour faire tes acquisitions.

La résolution est excellente mais le dédoublement est catastrophique.

Dommage.

Tu pourrais sortir des images canons ensuite.

Ton tycho et ta région de clavius seraient de premier choix sans ce problème.

Tu pourrais essayer d'en compositer pas plus de 150 pour voir.

des fois je n'en prends pas plus de 80.

Bonne nuit.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Très beaux plans en rase-motte de la Lune.

J'aime beaucoup Tycho. :wub:

 

Tu es sûr des 5500mm de focale ?

L'ultima est en fait à plus de x2.

Tu as un crayford ?

Avec mon C8 + crayford + barlow ultima x2, je suis à un F/D de 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je trouve les images de Tycho et à un degré moindre de Moetius désagréables à regarder, j'ai l'impression d'avoir un trouble de l’accommodation ou une diplopie (effet rebond ?).

 

Pour Copernic à la première vision je l'ai vu "inversé" sous la forme d'un plateau, à la 2eme comme un cratère. Marrante cette illusion d'optique :).

 

Salut Romain,

 

Belle résolution ! Mais j'ai un peu le même sentiment que Biquet. Il faut s'éloigner de l'écran pour ne pas avoir cette impression. Si tu les réduisais un peu (genre 75-80%), cette impression de voir double serait nettement atténuée. Ceci dit, j'ai une presbytie qui s'aggrave en ce moment et j'ai donc des soucis d’accommodation ... je t'assure, il ne faudrait pas vieillir :cry:

 

Amicalement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie et merci pour vos retours !

(désolé pour le retard :()

 

Luc, je vais essayer de compositer moins pour voir mais j'ai bien peur que le soucis persiste si c'est ce a quoi je pense il n'y a pas de raison que toute les images ne soient pas touché ...

 

Phil, non pas sur a 100% de ma focale mais c'est bien moins que celle obtenu avec l'ultima complète. En fait là j'utilise que la partie optique qui est vissée sur 2 bague allonge qui font un tirage de 22,5mm entre le capteur de la camera et la partie vissante de la barlow.

A ça il faut ajouter quelque pou-ième dû à la RAF.

 

Merci Eric et Moïse !

 

Sinon petite question bonus très candide le filtre L du set L RGB astronomiks ne serai pas un Ir/UV cut par hasard ?? :?::):)

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.