Aller au contenu

Observation Mauna Kea


Tachyons

Messages recommandés

Aloha :be:

 

Pendant les vacances, je suis parti aux USA et notamment à Hawaii, où j'ai pu observer notre ciel sur le célèbre volcan Mauna Kea, où est installé un des plus gros observatoires du monde avec une dizaine de télescopes et radiotélescopes.

Avant d'observer, moi et mon père avons déjà visité le site.

 

(scusez la qualité c'est de la photo Iphone ^^)

 

19798-1346701423.jpg

Après avoir passé une épaisse couche de nuage, on commence à s'approcher du sommet, qui à ma grande surprise est en fait un grand plateau avec plein de petits cratères et de petits surplombs

 

19798-1346701372.jpg

Une vue de loin des principaux télescopes

 

19798-1346701398.jpg

Les télescopes avec une belle mer de nuage en aval.

 

Maintenant passons à l'observation ;)

 

L'observation s'est déroulée aux alentours des 2800m d'altitudes, contre 4200m au sommet, mais avec 30% d'oxygène en moins, les yeux seraient moins performants.

L'équipe du Mauna Kea avait disposé une dizaine de télescopes de qualités à la disposition du public. J'ai donc observé avec un Meade SC 16" si je me souviens bien et des oculaires Televue.

 

J'ai commencé par Omega Centuri magnifique amas globulaire, énormément de détails, vraiment superbe pour une entrée en matière.

 

J'ai continué sur les amas en me penchant sur M13, que l'on voit pourtant assez souvent, mais là c'était vraiment autre chose que dans la régions parisiennes :p

 

Avec tous ces amas, l'appel de la nébuleuse s'est fait ressentir, et une M57 pas loin du zenith c'est imposé. Toujours aussi belle et épurée.

 

Puis ce fût au tour de M16 la nébuleuse de l'aigle, première fois que je la tiens dans l'oculaire, je n'ai pas été déçu.

 

J'enchaînai sur M81-M82, mon duo préféré :wub:, une luminosité exceptionnelle à se brûler la rétine :cool: .

Une M51un peu timide, comme j'ai l'habitude de la voir.

 

C'est ensuite Saturne qui est passé devant le télescope, bien net avec une jolie division de Cassini.

Puis un petit bout de lune malheureusement présent, 0 turbulences, bien net.

 

Ensuite il était l'heure de ranger les télescopes.

 

Bilan de la soirée, très positifs :p

De superbes images, de nouveaux objets, et comme il y avait un animateur pour 20 personnes, qui étaient pour la plupart complètement extérieur au milieu de l'astronomie, j'ai pu partagé ma passion avec eux, et en Anglais, pour donner un peu de piment :p

C'est aussi une des raisons pour laquelle je n'ais pas pointé de minuscules objets sans intérêt pour des personnes qui ne sont pas à fond dedans, j'ai donc pointé des plutôt grands et lumineux objets, en détaillant ce qu'il y avait à voir, ce que c'était, comment ça s'est formé, et aussi quelques notions spacio-temporelles, toujours impressionnantes.

 

Après cette soirée magique, j'ai continué mon périple à travers les Etats-Unis.

 

19798-1346701484.jpg

Bonne route à tous :p

 

Mahalo :be:

Modifié par Tachyons
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tachyons :)

Voilà un compte-rendu bien ficelé et qui fait rêver :rolleyes:

 

L'observation s'est déroulée au alentour des 3000m d'altitudes, contre 4200m au sommet, mais avec 30% d'oxygène en moins, les yeux sont moins performants.

:o J'ignorais que le manque d'oxygène nuisait à la performance visuelle :b:

 

J'ai commencé par Omega Centuri magnifique amas globulaire, énormément de détails, vraiment superbe pour une entrée en matière.

 

J'ai continué sur les amas en me penchant sur M13

Ce serait très interressant que tu nous fasses une comparaison entre ces deux globulaires ;)

 

Après cette soirée magique, j'ai continuer mon périple à travers les Etats-Unies.

 

19798-1346701484.jpg

Bonne route à tous :p

 

Merci pour cette ballade made in USA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette description qui nous permet au moins de faire le voyage en rêve :cool:... Ca fait rêver, c'est sûr :).

C'est sûr que ça doit changer du ciel de l'Ile de France :D !!!

 

Il y avait une manifestation particulière pour qu'il y ait des instruments à disposition du public, ou bien c'est tout le temps comme ça ?

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.