Aller au contenu

2014 : un double centenaire et un simple centenaire.


roger15

Messages recommandés

2014 : un double centenaire et un simple centenaire.

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à toutes, :)

 

Dans moins de deux ans nous aborderont l'année 2014 qui sera l'occasion de commémorer deux tristes années dans l'histoire de France : le double centenaire de la redoutable année 1814 qui vit les Alliés, coalisés contre l'Empereur Napoléon 1er, envahir une large partie Nord-Est de la France et obtenir l'abdication de l'Empereur à Fontainebleau le 4 avril 1814, et le centenaire de l'horrible année 1914 qui vit tant et tant de jeunes soldats français, mobilisés et ayant revêtu le stupide pantalon rouge :mad: :mad: :mad: qui en faisait hélas une excellente cible pour les soldats allemands :( :( :( (habillés, eux, avec un uniforme vert olive beaucoup plus discret...), tomber sur les champs de batailles toujours du Nord-Est de la France... :cry::cry::cry:

 

Seriez-vous intéressé par la question de savoir ce que pensait, au jour le jour, le français moyen lors des deux années cruciales de l'histoire de France qu'ont été 1814 et 1914 ?

 

Vous pourriez me répondre : eh bien, il n'y a qu'à consulter l'excellente encyclopédie gratuite en ligne Wikipédia pour savoir ce qui s'est passé en 1814 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1814_en_France) et en 1914 (http://fr.wikipedia.org/wiki/1914_en_France). Certes, c'est déjà pas mal... Mais (comme le dirait sans doute l'excellent Estonius - salut Maurice !... :) ) c'est nettement très insuffisant pour savoir ce qui se passait au jour le jour !... ;)

 

Aussi, pour l'année 1814, je vous conseille de consulter l'excellent ouvrage en huit volumes de Achille TENAILLE DE VAULABELLE (né le 20 octobre 1799 à Châtel-Censoir, département de l'Yonne, décédé le 27 mars 1879 à Nice, département des Alpes-Maritimes) "Histoire des deux restaurations jusqu'à l'avènement de Louis-Philippe, de janvier 1813 à octobre 1830" paru 1844.

 

Voir sur le site de l'Assemblée Nationale la biographie assez complète d'Achille de Vaulabelle : http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/fiche.asp?num_dept=9876.

 

Le tome II concerne justement l'année 1814 (voir sa numérisation sur le site Internet américain "Archive.com" : http://archive.org/stream/histoiredesdeux02vaul#page/n8/mode/1up) :

 

 

histoiredesdeux02vaul_0009.jp2&scale=5.345575959933222&rotate=0

 

 

histoiredesdeux02vaul_0011.jp2&scale=5.345575959933222&rotate=0

 

 

histoiredesdeux02vaul_0012.jp2&scale=5.345575959933222&rotate=0

 

 

histoiredesdeux02vaul_0013.jp2&scale=5.345575959933222&rotate=0

 

 

histoiredesdeux02vaul_0014.jp2&scale=5.345575959933222&rotate=0

 

 

Vous constaterez que c'est écrit dans un style très agréable à lire :) , on se croirait vraiment revenu en 1814 !...

 

 

En revanche, pour 1914, rien ne vaut, pour savoir ce que le français moyen savait de l'orage qui allait bientôt s'abattre sur la France et l'Europe, la lecture de la presse de l'époque. Je vous conseille de parcourir grâce à "Gallica" (le site Internet de la "BNF" - Bibliothèque Nationale de France) la numérisation du quotidien "Le Matin". Par exemple le numéro du lundi 29 juin 1914 (le lendemain de l'attentat de Sarajevo) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5709328.langFR ; puis celui du lundi 27 juillet 1914 où la menace de guerre commence très lentement à se préciser (et s'amplifiera hélas dans les numéros des jours suivants) : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k570960j.langFR.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi Roger, mais... c'est vraiment nécessaire d'ouvrir ça maintenant alors que lesdits anniversaires n'ont lieu que dans deux ans ???

 

Si tu veux on peut aussi commencer à parler de la coupe du monde de foot...

Bonjour Mon Cher Jérémie, :)

 

Je te laisse volontiers ouvrir un sujet sur la prochaine coupe du monde de football, si le sujet te passionne... ;)

 

Je te signale, à propos de 1814, que deux ans avant, donc en 1812 (soit en plein double centenaire pour l'actuelle année 2012 ;)) il y avait eu la stupide décision de Napoléon Bonaparte d'attaquer l'empire russe à partir du 23 juin 1812. Il envahit la Russie avec une "Grande Armée" forte de 450 000 hommes ("Grande Armée" alors invaincue...) il réussira même à prendre Moscou (ce qu'Adolf Hitler n'arrivera pas à réaliser en 1941 ;) ), mais devra finalement reculer, encore reculer, toujours reculer, jusqu'à repasser la frontière française avec une "Grande Armée" réduite à seulement 40 000 soldats (soit seulement 10 % de ceux qui se sont allègrement lancés à l'assaut de la Russie :( :( :( ).

 

Passe une bonne journée Mon Cher Jérémie. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un message "subliminal"...;)

Bonjour Toutiet, :)

 

Comme tu le sais, mieux que quiconque, je suis tellement stupide que je n'ai pas repéré ce qu'il y avait de "subliminal" dans ton message. :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kef,

 

ben si tu veux un post intelligent, tu peux en ouvrir un aussi. Vu que tu es 'achement balèze. :na:

 

Ne t'inquiète pas, j'avais déjà prévu d'ouvrir un sujet sur le quadricentenaire de la victoire navale espagnole sur Venise à la bataille de Raguse, qui, comme chacun le sait, aura lieu le 20 novembre 2017. C'est forcément très important puisque la Terre aura fait 400 fois le tour du soleil depuis que c'est arrivé. Un 4 avec deux 0 derrière, pensez donc...

 

Je suis sûr que ça va intéresser beaucoup de monde.

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger15,

 

intéressant ton post. Merci pour les liens. Génial le site Gallica. Je connaissais pas.

Bonjour Easyboy, :)

 

Merci pour ton message. C'est vrai que de consulter la presse ancienne sur Gallica c'est tout simplement génial ! :D :D :D Ça permet presque de remonter le temps... :)

 

En ce qui concerne Kef, ne lui en veut pas, je suis certain qu'il a simplement voulu me taquiner gentiment... ;)

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, j'avais déjà prévu d'ouvrir un sujet sur le quadricentenaire de la victoire navale espagnole sur Venise à la bataille de Raguse, qui, comme chacun le sait, aura lieu le 20 novembre 2017. C'est forcément très important puisque la Terre aura fait 400 fois le tour du soleil depuis que c'est arrivé. Un 4 avec deux 0 derrière, pensez donc...

 

Je suis sûr que ça va intéresser beaucoup de monde.

Bonjour Mon Cher Jérémie, :)

 

Afin que tu ne te laisses pas surprendre le 7 octobre 2021 par le 450ème anniversaire de la grande bataille navale de Lépante (7 octobre 1571) qui a sauvé in extremis l'Occident chrétien de la domination turque, je te livre un lien Wikipédia concernant cette grande bataille navale, pour que tu commences dès à présent à réfléchir sur ton futur sujet :D :D :D : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_L%C3%A9pante.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
j'ai remplacé "domination turc" par "domination turque", désolé pour cette faute gravissime !...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Jérémie, :)

 

Afin que tu ne te laisses pas surprendre le 7 octobre 2021 par le 450ème anniversaire de la grande bataille navale de Lépante (7 octobre 1571) qui a sauvé in extremis l'Occident chrétien de la domination turc, je te livre un lien Wikipédia concernant cette grande bataille navale, pour que tu commences dès à présent à réfléchir sur ton futur sujet :D :D :D : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_L%C3%A9pante.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Mince alors, j'l'avais pas encore noté sur mon calendrier à anniversaires celui-là, merci Roger :be:.

 

(Je passe sur la petite pique d'easybob qui m'a l'air assez hermétique au second degré.)

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Easyboy, :)

 

Merci pour ton message. C'est vrai que de consulter la presse ancienne sur Gallica c'est tout simplement génial ! :D :D :D Ça permet presque de remonter le temps... :)

 

Roger le Cantalien. :)

 

C'est vrai que si on se met un peu sérieusement dans la lecture de ces vieux articles, ça fait bizarre. Un peu comme si on remontait le temps ou plutôt, comme si on était un quidam de l'époque qui vient aux nouvelles. En tout cas, pour moi, ça me fait une sensation très curieuse. Je plonge dans le truc et j'ai parfois l'impression très fugace de me retrouver à cette époque. C'est très plaisant.

 

 

 

En ce qui concerne Kef, ne lui en veut pas, je suis certain qu'il a simplement voulu me taquiner gentiment... ;)

 

Roger le Cantalien. :)

 

Des fois, je me demande. Je me trompe certainement mais sur l'ensemble des messages, ça n'est pas le sentiment de bienveillance qui me vient en premier à l'esprit. Il est surement mignon tout plein mais bon. Bref.

 

 

En tout cas, vraiment nickel Gallica. Un ENORME merci.

Modifié par easybob95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je passe sur la petite pique d'easybob qui m'a l'air assez hermétique au second degré.)

 

ben je suis pas vraiment certain que ça soit du second degré. Pour être tout à fait franc, et j'imagine que tu t'en doute, je ne t'apprécie pas du tout.

 

Cela dit, je changerai peut être d'avis au fil des discussions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucun doute. Non, je n'ai pas de haine à ton égard. Pas une once. Vois-tu, il y a des gens sur le forum que j'apprécie pour leurs compétences, leur humour ou leur gentillesse. En ce qui te concerne, tu sembles dépourvu de ces trois qualificatifs et c'est pour cette raison que je ne t'apprécie pas particulièrement.

 

Maintenant, il est possible que je me trompe totalement. Si c'est le cas, alors je suis un idiot qui se prive de possibilités d'échanges intéressants avec toi. Mais pour l'instant, je ne vois que des commentaires pas particulièrement éclairés et emprunts d'un cynisme trop systématique pour que cela puisse être qualifié d'humour.

 

Mais encore une fois, je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la haine, parce que tu le gueules sur tous les toits (comme si ça intéressait tout le monde en plus...), alors que tu pouvais très bien venir régler tes comptes en privé. Je me trompe ?

 

Si tu ne m'aimes pas, pas la peine d'en faire un foin en public, ignore-moi et c'est tout. Je m'en porterai pas plus mal.

Modifié par Kef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roro,

Vous savez quoi ?? l'édition originale L'Histoire des deux restaurations de de Vaulabelle, complète, elle est visible … dans mon observatoire, à l'Alifant !!!!!!!!

 

C'est rigolo que vous en parliez, car, quand j'allais chez ma grand-mère aux Sables d'Olonne en vacances, nous avions droit après une journée de plage, baignades, attaques de méduses, douche, désensablage en règle, à la lecture de cet ouvrage pendant 30mn.

Évidemment, personne n'écoutait, chacun était bien trop occupé à goûter !!!!!!! :be::be:

Au décès de ma grand-mère, celui de ses enfants qui a hérité de cet ouvrage me l'a donné quand je lui ai demandé, (en souvenir des merveilleuses vacances que sa vue me remémorait).

Le style et la typo sont exemplaires.

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roro,

Vous savez quoi ?? l'édition originale L'Histoire des deux restaurations de de Vaulabelle, complète, elle est visible … dans mon observatoire, à l'Alifant !!!!!!!!

 

 

Et tu m'avais caché ça !!!!!!!

C'est vrai que je n'ai pas regardé tous les bouquins qui s'y trouvent mais je n'ai pas vu ceux là !!

Tu vas être obligé de me les prêter... Je manque de lecture intelligente en ce moment...

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 450ème anniversaire de la grande bataille navale de Lépante (7 octobre 1571) qui a sauvé in extremis l'Occident chrétien de la domination turque......

 

Comme on sait pas comment ça se serait passé par la suite si les Turcs avaient gagné, le mot "sauvé" revient à de la spéculation sauvage, non?

 

Moi, ce que je regrette, c'est le bras de Cervantes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e te signale, à propos de 1814, que deux ans avant, donc en 1812 (soit en plein double centenaire pour l'actuelle année 2012 ) il y avait eu la stupide décision de Napoléon Bonaparte d'attaquer l'empire russe à partir du 23 juin 1812. Il envahit la Russie avec une "Grande Armée" forte de 450 000 hommes ("Grande Armée" alors invaincue...) il réussira même à prendre Moscou (ce qu'Adolf Hitler n'arrivera pas à réaliser en 1941 ), mais devra finalement reculer, encore reculer, toujours reculer, jusqu'à repasser la frontière française avec une "Grande Armée" réduite à seulement 40 000 soldats (soit seulement 10 % de ceux qui se sont allègrement lancés à l'assaut de la Russie

 

c'est vrai les 500000 hommes furent aussi décimés par les conditions d'hygiène déplorable de l"époque certaines unités d'élites ont été anéanties par le thyphus sans coup férir ni même apercevoir l'ombre d'un cosaque.....

 

http://skipp.superforum.fr/t56-1812-l-armee-de-napoleon-vaincu-par-les-poux

 

on pourrait aussi parler du corps expéditionnaire en Indochine ou certaines unités furent aussi pénalisées par le paludisme et la dysenterie....

 

plus proche de nous.....

 

http://www.cairn.info/revue-annales-de-demographie-historique-2002-1-page-107.htm

 

 

pour en revenir à la débâcle de la Grande Armée qui fut fatale à l'Empire ' autant plus tard pour la Wehrmarcht on peut y voir l'illustration même de la doctrine de Clauwitz dans "De la guerre"

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carl_von_Clausewitz

 

jamais l'armée russe n'aurait pu affronter la Grande Armée; il s'agissait alors pour le défenseur de cueillir les français après le "point culminant de l'attaque" en organisant non pas une défense linéaire mais en profondeur.....

 

http://www.leconflit.com/article-24885131.html

 

 

hélas l'initiateur de la guerre "Absolue" entrainera plus tard des concepts bien plus sinistre de "Guerre totale"......

 

bon c'est quand même un forum d'astro .....;)

alors bon ciel:p

Modifié par chab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.