Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous.

J'ai ma vis sans fin qui est complètement bloquée sur ma GM8... Est ce que qqun peut m'indiquer ce qu'il faut faire?

Je trouve rien sur internet.

A moins que ce soit le frein AD qui reste bloqué à l'intérieur?. En desserrant le frein l'axe AD bouge mais l'engrenage qui fait axe avec la vis sans fin ne bouge pas ...

Laurent

Merci de me fier un coup de main!

laurent

Posté

Tu as un problème de roue/VSF.

Peut-être juste une impureté dure collée dans la graisse, ou au pire une grippure sévère (roue et VSF mortes).

Dans les deux cas, il te faut démonter le bloc VSF complet et ce sera sous tes yeux.

Posté

j'ai démonté les pignons (moteur / vis sans fin) et les ai réajusté mais qd je tourne la vis sans fin manuellement, elle est super dur !

Bcp plus dur que sur l'axe DEC.

Le moteur AD fonctionne et entraine la vis sans fin bien en charge à vide mais si c'est dur comme ça, je vais le cramer une fois le téléescope installé non?

Je pense que c'est la roue dentée de la tête qui est coincée ou grippe fortement.

Laurent

Posté

Bon, je viens de réajuster le bloc de la vis sans fin et ça tourne bcp mieux. C'était donc le pb d'une vis sans fin trop serrée sur la roue dentée de l'axe AD...

Question :

Comment l'ajustez vous?

Qd je bouge la vis sans fin manuellement dans les 2 sens je ne sens pas de jeu. Est ce bon?

Ou il faut un autre réglage plus fin?

Laurent

Posté

Bonjour

Tu as reçu ta GM8 avec la vis bloquée ?

As tu modifié le réglage de la vis avant qu'elle soit bloquée ?

Dans le 1er cas je te conseille de contacter ton revendeur, sinon, il faut éviter de toucher à la vis DEC. Elle ne tourne pas comme la vis AD, mais rattrape simplement un écart de MES par impulsions, donc toujours dans le même sens, dans ce cas un backlash ne pose pas de gros problème en autoguidage.

Sinon tu dois pouvoir la tourner librement avec le doigt.

Mais je me permets d'insister : moins on touche à la vis DEC et mieux on se porte :p. Normalement elle est réglée "d'usine".

Christian

Posté

Salut christian.

Non, c'est l'axe AD qui était très dur. La DEC ça va. Quoique j'ai tjs eu un backlash de plusieurs secondes.

Pour le réglage de la vis sans fin AD, on va voir. Je viens de vérifier chargé à bloc. Le moteur tourne bien à 32X et à vitesse 2X, le rattrapage est immédiat à 250X sur une cible à l'horizon.

Pour la dérive, on verra sur le ciel et j'espère ne pas avoir trop de backlash sur l'AD.

Sinon, ça fait 6 ans que j'ai cette monture. Et je me pose la question de savoir comment la vis sans fin a pu se bloquer comme ça. (pas de transport depuis ma dernière observation).

Si les pignons Vis sans fin/moteur n'avaient pas sauté, j'aurai pu cramer le moteur....

S'il faut que je vérifie après chaque observation que la vis sans fin tourne facilement sur l'axe AD, c'est embetant...

Laurent

Posté

Sur beaucoup de montures la rotation est fluide sur une partie du cercle mais bien plus dure à d'autres endroits. Il faut régler la tension pour obtenir un compromis acceptable dans tous les quadrants. Régler la VSF à un seul endroit c'est risquer de bloquer dans un autre secteur, ou au contraire d'avoir du jeu dans une partie de la rotation.

Par ailleurs, dans tout système mécanique il faut un minimum de jeu.

Posté

Salut Orion,

je suis en train de voir ça et je n'y arrive pas. D'un côté c'est super fluide et ça flotte... de l'autre c'est super dur - à la main impossible, ça glisse - je tourne avec un tournevis ds le pignon vis sans fin mais c'est assez dur, pas bloqué mais dur.

Après je n'ai aucune idée du point de dureté que le moteur peut assurer.

Je règle ma VSF, télescope monté et équilibré. Bonne Méthode??

Laurent

Posté

Bon, j'arrête là pour aujourd'hui.

Sur les points durs, le moteur à l'air de tourner sans pb.

Je vais voir sur le ciel maintenant ce que celà donne sur un endroit où c'est très fluide...

laurent

Posté (modifié)
Salut Orion,

je suis en train de voir ça et je n'y arrive pas. D'un côté c'est super fluide et ça flotte... de l'autre c'est super dur - à la main impossible, ça glisse - je tourne avec un tournevis ds le pignon vis sans fin mais c'est assez dur, pas bloqué mais dur.

Après je n'ai aucune idée du point de dureté que le moteur peut assurer.

Je règle ma VSF, télescope monté et équilibré. Bonne Méthode??

Laurent

Attention, ne tourne surtout pas avec un outil, ça va tout abimer. Tu doit pouvoir tourner le pignon avec les doigts, freins dessérés monture non chargée. Tu doit pouvoir faire un tour complet de l'AD sans problème. Si ne n'est pas le cas il y a un aute problème : déja tu aura une erreur périodique énorme.

Comme je te disais sur le forum d'en face, le baclash sur l'AD n'est pas un problème, par contre une vis sans fin sans jeu, oui c.est un gros problème. Il vaut mieux avoir un peu de jeu et charger un peu la monture à l'est : juste déplacer un des contrepoids d'1 cm.

Je pense qu'il faudrait commencer par un bon netoyage de la couronne et de la vsf et regraisser tout ça avec de la graisse propre.

Modifié par olivdeso
Posté

Je ne connais pas ta monture mais sur la mienne la tension se règle par deux vis creuses et une vis de blocage. On règle sans charge ni contrepoids de façon à bien sentir la résistance quand on tourne l'axe à la main.

Chez moi, sur les 360° de la couronne dentée, il y a à peu près 1/4 qui coince plus que le reste. J'ai réglé ma vis sans fin pour que ce quadrant passe sans forcer. Résultat, il y a un jeu sensible dans le reste, soit 3/4 de la rotation.

Ce défaut est probablement causé par un axe légèrement 'banane', suite à un choc, une surcharge, un stockage déséquilibré, ou tout simplement un usinage imprécis.

Ce n'est pas une catastrophe car l'axe AD se déplace toujours dans le même sens. On ne se sert de la rotation inverse que pour changer de cible. Pendant l'autoguidage on ne fait que moduler la vitesse de rotation, pas le sens. Donc un peu de backlash ne gène pas trop.

Quoi qu'il en soit, un peu de jeu est préférable à un système grippé. Ce n'est pas pour rien qu'on dit que "le jeu, c'est l'âme de la mécanique".

;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.