Aller au contenu

Les petits plaisirs……


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Les petits plaisirs……

 

 

 

 

 

 

Ami(e)s du forum bonjour :)

 

 

 

Nouvelle Lune, beau temps sur le Nord des Alpes, week-end sans travailler, que demander de plus ….. :refl: Bref les affaires reprennent :p

 

J’ai effectué deux sorties ce week-end une vendredi soir mon objectif du départ était de faire un croquis soit de M103 (amas ouvert dans Cassiopée) soit de M76 (Nébuleuse planétaire dans Andromède), mais la qualité du ciel était si bonne malgré une température assez fraiche et une assez forte humidité lors de ces deux soirées que du coup j’ai préféré me faire de petits plaisirs juste à observer les joyaux de notre ciel vendredi soir avec les Dupondt (Pipique et Rigel) et samedi avec Kiwi, Dessch et Jako mais plutôt que de rédiger deux comptes-rendus, je vais vous raconter tout ça en deux épisodes sur cet unique CROA mais je ne vais pas trop m’éterniser de toute façon on a observé à peu de choses prêt les même objets :confused:

 

 

Vendredi 14 septembre.

 

 

C’est sur l’esplanade de Cornât (St-Offenge-dessus) que j’ai retrouvé Christian et Richard (qui est arrivé un peu plus tard) vendredi soir.

 

Dés notre arrivée, le ciel nous tend les bras, de Cassiopée jusqu’au Sagittaire la Voie lactée étale sa traine comme une mariée sortant de la noce :blush:

 

Mon premier objet de la soirée est un amas ouvert dans Cassiopée M103, cet amas que j’ai longtemps boudé car je le trouvais sans intérêt il faut dire qu’à faible grossissement et grand champ i lsemble fade car assez pauvre en étoiles mais en lisant plusieurs descriptions d’observateurs qui faisaient des louanges à son sujet, j’ai décidé il y a quelques temps en arrière de m’y attarder et j’ai bien fait :rolleyes: ; tout d’abord sa localisation est très simple (bien qu’au chercheur il reste quasiment invisible :confused:) il se trouve très proche à l’Ouest de Ruchbah (d Cas).

Au premier abord avec le 38mm (33x) on y découvre 5 étoiles de bonne magnitude formant un triangle mais dés qu’on passe à 96x (Nagler de 13) il attire mon attention : tout d’abord on a deux étoiles très lumineuses et légèrement bleutées la plus lumineuse des deux (celle du bas dans l’oculaire si vous n’avez pas de redresseur terrestre je dis ça pour Philippe) est une double très serrée d’ailleurs je me demande si je l’ai déjà résolue avec le 13mm (vu que je n’ai pas pris de notes :b:) ; ensuite au centre du triangle il y a une belle "carborangée’’ très vive et bien lumineuse deux autres étoiles orangées se greffent en dehors du triangle d’étoiles mais j’ignore si elles font réellement parties de M103 :?: Sur le bord à droite du champ de mon oculaire il y a trois étoiles de bonne magnitude en forme de triangle droit serrées et qui accrochent mon regard, je me souviens aussi de 5 à 6 étoiles très faibles au dessus de l’amas qui forment un quart de cercle mais attention, elles sont à la limite de la vision directe :pou:

 

Bon, je vais être plus bref pour les autres objets car autrement c’est un roman que jevais rédiger….. :be:

 

Lorsque je cherchais M103 dans le chercheur j’avais un peu plus à l’Ouest une petite nébulosité que je m’empresse de pointer directement au Nagler de 13, il s’agit de NGC663 un bel amas avec un diamètre angulaire de 15’ d’arc et de mag 7,1 constitué de nombreuses étoiles faibles mais ponctuelles et juste un peu plus loin sur sa gauche (dans l’oculaire) un second amas plus faible (mag 7,9) et plus petit (6’d’arc) tout aussi joli : NGC659.

 

Ensuite, je vais dans le Capricorne pour retrouver M30 que je vous décrirais plus sur la seconde partie de ce compte-rendu car je l’observerai avec une binoculaire sur le 400 de kiwi :rolleyes:

En parlant de globulaire, Pipique essaie en vain de trouver M75 et pour cause il est tout riquiqui et moi-même je vais y passer pas mal de temps avant d’y mettre mon œil dessus, à noter que je ne vais pas le résoudre à 150x :(

 

Entre temps Richard dégotte une carbonée dans les Poissons : CS42 (TX Psc) qui a revêtue sa belle teinte orange vif :wub:, vu qu’on est dans les carbonées, je vais observer CS44(AQ Sgr) qui est nettement moins colorée que la précédente.

 

 

Je passe aux nébuleuses planétaires avec tout d’abord NGC40 qui n’est pas simple a localiser car d’une part les étoiles guides se font rares dans le secteur et d’autre part cette planétaire est minuscule bref autant vous dire qu’il n’y a pas grand-chose à dire sur cet objet :s sauf si vous possédez d’un gros diamètre pour le grossir à donf !

 

Je vais donc sur M76 bien détaillée et ensuite sur la Boule de Neige avec sa belle teinte bleutée et sa centrale visible en vision directe !

 

En parlant de planétaire, nous échouons sur NGC6818 (Little Gem) qui je pensecomme son nom l’indique est si petite que nous n’avons pas réussi à la localiser donc je me rabas sur une Hélix de toute beautée :love2:

 

Coté galaxies,nous nous rinçons les pupilles avec le trio M31>32>110 et une Galaxie du Triangle (M33) qui nous laisse entrevoir ses bras et sa flambée d’étoiles (NGC604)

 

Après un bon thé bien chaud (78°C et oui, j’ai plongé mon thermomètre dedans :ninja:) offert par Rigel nous finissons notre soirée sur une Rose de Caroline de toute beauté, fini les pucerons, pas de jardinier mais c’est des perles de rosée qui brillent sur ses pétales …. :wub:

 

Bon, j’a dût en oublier pas mal :confused: si Dupond ou Dupont veulent compléter la première partie ce CROA, ils sont les bienvenus… :be:

 

 

 

 

 

 

Samedi 15 septembre.

 

 

 

5770-1347816735.jpg

 

La bino avec un nouveau PO sur le dobson 400 de Kiwi

 

 

 

 

Autre nuit, autre lieu, autres copains, mais toujours autant de plaisirs :-_-:

 

Cette fois c’est à l’observatoire de Saint-François de Salles et c’est avec Jako, Kiwi et Dessch que je vais partager mes petits plaisirs visuels mais pourtant c’était mal barré :(

Sur la route qui m’emmenais dans le massif des Bauges plus je m’approchais des montagnes plus le ciel les nuages envahissaient le ciel pourtant au Nord (vers la plaine) il n’y avait pas un soupçon nuageux mais bon, on verra bien sur place :confused:

J’arrive le premier à l’observatoire des Bauges suivit quelques instants plus tard d’Issam, de Jako et enfin de Christophe et là, c’est la consternation, le ciel est complètement couvert de nuages qui semblent stagner:cry:, je bigophone à Pipique qui me dit qu’à St-Offenge c’est également couvert mais que ça semble en voie d’amélioration ; après une discussion entre nous, nous décidons de redescendre jusqu’à Cusy pour faire le point et décider où aller installer notre matos mais juste avant de partir Jako ouvre la coupole pour nous montrer les dernières installations, quelques minutes plus tard je sors de la coupole et je vois plein Est Arctarus puis la queue de la Grande Ourse « Héééééé le ciel se dégage ! »les copains ne me croient pas puis Christophe sort a son tour « wouaaaaaaa, le ciel est tout étoilé…. » :banana:Et oui, comme par miracle le ciel s’est déchiré laissant un parterre constellé d’une myriade de diamants :love:

 

La nuit est à nous, on peut enfin installer nos montures :)

 

 

 

En parlant de matériel Kiwi inaugure sa dernière acquisition : une têtebinoculaire (voir photo plus haut)

Sa première cible M31 mais avec la bino montée sur sa lunette de 80, c’est vrai que la vision n’est pas mal, mais une binoculaire c’est contraignant car à chaque fois on est obligé de faire pas mal de réglages, d’abord c’est l’écartement, ensuite la MAP sur un œil puis sur l’autre…. :sBref, c’est un accessoire que je trouve très personnel et à proscrire si un jour on fait une observation public :ninja:

 

Dessch va passer sa soirée à faire des photos avec son setup habituel tout en venant butiner çi et là dans les deux dobsons (mon 250 et le 400 de Kiwi) et Jako medirez-vous :?: Et bien il reprend ses vieilles habitudes à garder ses mains bien au chaud dans ses poches et sa langue bien pendue…. !pomoi!

 

Je vais observer à quelque chose prêt les mêmes objets que la veille mais pour beaucoup d’entre eux, ce sera également dans le 400 d’Issam par exemple M76 dite la Petite Dumbell, entre-nous je trouve ce surnom mal inspiré car je ne lui trouve aucune ressemblance avec M27 ! Elle ressemble plutôt à un long rectangle coupé en deux par une barre sombre. Ceci dit, M76 grossie à plus de 300X dans le 400 équipé du filtre UHC me laissera sur le cul :o

La palme des planétaire sera sans nul doute la Nébuleuse de l'Anneau (M57) :1e: qui grossie à XXXX fois dévoilera une structure bien détaillée, cependant j'ai eu beau m'écorcher les yeux, je ne distinguerai pas sa centrale :confused:

 

On dit souvent que les binos sont excellentes lorsqu’on fait du planétaire, mais sur les amas globulaires, la binoculaire d’Issam m’a fait éclater les pupilles, il faut voir cet effet de relief sur M13 mais c’est sur M30 dans le Capricorne qu’elle m’a le plus donner du plaisir :2e:, peut-être à cause que ce globuleux est assez petit ? Je ne sais même pas comment vous décrire cette vision. A fort grossissement, on résout l’amas jusqu’à son cœur, les fameuses "larmes’’ se détachent et semblent être en surimpression ahhhhh quel pied :woao:

 

Issam va nous trouver une grappe de tâchouilles que j’aurai du mal à voir : la quequette de Stéphane toute rabougrie heuuuu le Quintette de Stephan, et bien j'vous jure, y'a pas de quoi avoir une érection :doa: , en fait je vais entrevoir juste trois galaxies blotties les unes contre les autres et encore en vision décalé :b: un peu plus loin à environ 30’ sur le bas droite de l’oculaire une autre galaxie bien belle et bien lumineuse : NGC7131 qui a une forme bien allongée.

 

Petite pause thé-café made in Jako accompagné des biscuits que Christophe à piqué à son môme :ninja:, ça fait du bien car la température est d’environ 5°C :o

 

Et ça repart avec la Galaxie du Triangle avec mon 250 et ensuite avec la bino montée sur le 400 de Kiwi mais dans le 400 elle ne me donne pas satisfaction (enfin pas tellement plus de détails que dans mon 250) sans doute à cause du grossissement utilisé :refl:

 

Idem pour Hélix mais il se peu que pour ces deux objets je n’avais pas fait une MAP correcte il faut dire que je commençais à en avoir raz le cul de refaire à chaque passage un réglage fin sur chacun des deux oculaires de la bino :hmm:

 

Un petit tour sur la Rose de Caroline tout aussi fringante que la veille et nous finissons la soirée sur les Pléiades au Nagler 31 sur le 400 mais qui ne m’emballent pas à cause du champ (trop) réduit, mais je dois quand même avouer que sur les trois étoiles les plus lumineuses de M45, j’y est descellé une once de nébulosité… :p

 

Il est presque minuit quand nous laissons Dessch tout seul sur le site.

 

Voilà pour mes petits plaisirs du week-end, je laisse le soin aux astropotes de compléter la longue liste d’objets que j’ai oublié de mentionner mais bon, je n’ai pris aucunes notes et j’ai la mémoire qui flanche… :be:

 

 

 

Au revoir et d’avance merci d’avoir essayé de me lire jusqu’au bout.

:bye2:

 

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Encore un CROA qui nous emporte, merci.

"petit plaisir, grandes émotions"

 

Thierry

Merci Tiloune de ton passage :)

 

vite la soirée d'hier...pour la photo !!!! :be:

 

:refl: Laquelle, celle de Jako :?: , quelle horreur :malade: j'ai peur de me faire modérer ..... :D

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite, la suite !

 

La suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiittttttttteuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !

 

Ça c'est inadmissible :contrat:

 

Ayé, c'est posté à partir de "Samedi 15 septembre" ;)

 

Bonjour Dédé, Kiwi... et les autres ;).

 

C'est toujours un grand plaisir de lire les CROAs de Dédé :wub:.

M103 ? C'est curieux que Messier ait noté cet amas et pas NGC 457 qui est bien plus lumineux :?:.

 

Michel

Oui, il y a de drôles d'anomalies sur son catalogue merci de m'avoir lu, tiens, j'ai vu que tu as posté toi aussi un nouveau compte-rendu, je le lirai demain matin au calme :p

 

Très beau CROA comme d'habitude Dédé.

M103 est vraiment un magnifique amas ouvert.

Merci Guillaume, je vais sans doute lui consacrer un croquis un de ces quatres :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé:) !

 

Eh ben ! Voici 2 sorties sous le ciel étoilé bien fournies !

Vous n'avez pas chômé dites donc...la liste d'objets observés est impressionnante:o.

 

Je retiens NGC663 et NGC659, à observer dans Cassiopée:be:.

Et je n'ai jamais essayé d'observer M76; donc, à voir dès que ce sera possible...:p

 

Ah ! Vous avez coincé sur Little Gem...moi, je l'ai observée très récement:rolleyes:.

 

Et tu as aussi observé M30...tu as vu ses coulées de larmes...moi, je l'ai grossi jusqu'à plus de 300x...ç'était superbe...:b:!

 

Demain, reprise du travail...j'observerai à nouveau dès que je pourrai:cool:...tout en ne négligeant pas mon temps de sommeil...

 

Allez, je te souhaite un bon ciel, et te remercie pour le partage:D.

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé !

 

Même impression que Philippe: voilà un weekend bien occupé !

Je retiens M 103 à aller voir d'urgence apparemment, et ravie de constater qu"il y a toujours autant de trésors autour de la Rose de Caroline...

 

Merci pour ces deux croas en un,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

Joli CROA, comme d'hab.

, Pipique essaie en vain de trouver M75

Si si, j'ai réussi à le trouver mais c'est vrai que ce n'est pas très lumineux!

nous échouons sur NGC6818 (Little Gem)

Mais si on l'a trouvée! Elle avait une couleur plutôt bleue, une forme pratiquement ronde. C'était la première fois que je la pointais. Mais comme tu n'as pas pris de notes à cause de tes lunettes...tu es tout excusé!;)

une Galaxie du Triangle (M33) qui nous laisse entrevoir ses bras et sa flambée d’étoiles (NGC604)

C'est vrai qu'elle claquait bien, déjà bien visible au chercheur.

J'ai aussi pointé 6819 et 6866 et c'est ce dernier que j"ai préféré. De même que M2, M15, et M92 particulièrement brillants. On a observé aussi NGC 7009, la Nébuleuse Saturne.

Merci pour le CROA et cette belle soirée sous les étoiles.

A la prochaine.

Modifié par Pipique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé

 

En effet, samedi les nuages se sont désintégrés en quelques minutes (voir mon CROA au col du Glandon).

On a fait le même constat avec certaines classiques peu contrastées (Hélix, M33) décevantes. mais des observations excellentes par ailleurs. Et pas de centrale pour la Lyre, ni au 400, ni au 460, même pas au 600...Qui a piqué la centrale de M57 ??? :p

 

Henri-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos messages :)

 

 

Salut Philippe :)

Salut Dédé:) !

 

Eh ben ! Voici 2 sorties sous le ciel étoilé bien fournies !

Vous n'avez pas chômé dites donc...la liste d'objets observés est impressionnante:o.

.

Et encore, heureusement que je n'ai pas pris de notes sinon la liste serait sans doute doublée :o

Je retiens NGC663 et NGC659, à observer dans Cassiopée:be:.

Et je n'ai jamais essayé d'observer M76; donc, à voir dès que ce sera possible...:p

NGC663 doit être à ta portée mais attention avec NGC659 qui est bien plus faible et sous ton ciel urbain il doit être délicat :confused:

M76, vaut bien le détour :p

Allez, je te souhaite un bon ciel, et te remercie pour le partage:D.

A plus;) !

 

Philippe

Merci bien, hier soir, je suis ressorti avec Kiwi mais le ciel s'est voilé :confused:

 

 

Ah ! Vous avez coincé sur Little Gem...moi, je l'ai observée très récement:rolleyes:.

 

 

Mais si on l'a trouvée! Elle avait une couleur plutôt bleue, une forme pratiquement ronde. C'était la première fois que je la pointais. Mais comme tu n'as pas pris de notes à cause de tes lunettes...tu es tout excusé!;)

 

.

Ahhh oui en effet, je m'en souvient maintenant, j'ai même dit qu'elle portait bien son nom de "Little" et je l'ai comparé avec NGC40 en disant qu'au moins Little Gem est bien colorée :p

 

J'ai aussi pointé 6819 et 6866 et c'est ce dernier que j"ai préféré. De même que M2, M15, et M92 particulièrement brillants. On a observé aussi NGC 7009, la Nébuleuse Saturne.

Merci pour le CROA et cette belle soirée sous les étoiles.

A la prochaine

Merci Christian pour ce petit complément et à bientôt sous un beau ciel :)

 

Bonsoir Dédé !

 

Même impression que Philippe: voilà un weekend bien occupé !

Je retiens M 103 à aller voir d'urgence apparemment, et ravie de constater qu"il y a toujours autant de trésors autour de la Rose de Caroline...

 

Merci pour ces deux croas en un,

 

Ln

Salut Hélène et merci pour ton passage.

Ouiiii, la Rose de Caroline ne fane jamais :wub:

M103 vaut vraiment la peine de s'y attardé, d'ailleurs hier soir j'ai fais une troisième sortie d'afilé juste pour lui consacrer un croquis mais bon, le ciel s'est chargé alors que je n'avais pas tout à fait fini mon croquis, mais je vais quand même essayer de le mettre au propre et suivant le résultat je le posterai sur le forum ;)

 

Bonsoir Dédé

 

En effet, samedi les nuages se sont désintégrés en quelques minutes (voir mon CROA au col du Glandon).

On a fait le même constat avec certaines classiques peu contrastées (Hélix, M33) décevantes. mais des observations excellentes par ailleurs. Et pas de centrale pour la Lyre, ni au 400, ni au 460, même pas au 600...Qui a piqué la centrale de M57 ??? :p

 

Henri-Pierre

Salut Henry-Pierre :)

Oui, je viens de lire ton super compte-rendu :p

Pour la centrale de la Lyre, je pense qu'il faut au minimum un 800 pour l'appercevoir :confused:

Merci pour ta visite :)

 

Heureusement pour nous que tu trouves tant de courage, malgré la fatigue, pour étaler ta science à rédiger des CROA de ce genre , et comme toi seul sait le faire:pou:

 

Merci DD ;)

 

Jako

Merci pour le compliment, allez, soignes-toi bien car tu avais vraiment l'air fatigué après ton opération :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Issam va nous trouver une grappe de tâchouilles que j’aurai du mal à voir : la quequette de Stéphane toute rabougrie heuuuu le Quintette de Stephan, et bien j'vous jure, y'a pas de quoi avoir une érection, en fait je vais entrevoir juste trois galaxies blotties les unes contre les autres et encore en vision décalé :b: qui a une forme bien allongée.

 

Ah Dédé, ça doit être parce que tu es un homme, car moi, je suis tout émoustillée :wub: quand je découvre la quéquette de Stéphane:be:

 

Pour les petits plaisirs, ils furent partagés, j'ai beaucoup aimé ton récit.

 

Et si tu aimes les étoiles colorées, essaye eta Cassiopée, facile à repérer, c'est une étoile double bien séparée. L'une d'elle a une couleur très particulière... Je te laisse le suspense!!

 

Maïcé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle arrive :be:

Du coup, je l'ai posté mais sur un autre topic pour ne pas gâcher ce CROA :D

 

Ah Dédé, ça doit être parce que tu es un homme, car moi, je suis tout émoustillée :wub: quand je découvre la quéquette de Stéphane:be:

 

 

:D

 

Et si tu aimes les étoiles colorées, essaye eta Cassiopée, facile à repérer, c'est une étoile double bien séparée. L'une d'elle a une couleur très particulière... Je te laisse le suspense!!

 

Maïcé

Oui, je l'ai déjà observé son autre nom est "Achird" qui signifie "Le corset" il lui faut de bonnes conditions pour l'observer car si l'étoile principale qui a une belle teinte jaune fait mag 3,5 son compagnon de couleur orangé distant de 13" d'arc fait seulement mag 7,3 mais il n'est pas aisé de bien discerner sa couleur :confused:

 

Tiens, pour complèter le compte-rendu du week-end, j'ai fais une troisième sortie hier soir avec Kiwi sur le site "Noham" à Héry/Alby, mais le ciel n'était pas au RDV :(

J'ai quand même réalisé un croquis de M103 que j'ai posté dans la section "Dessin" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, je l'ai déjà observé son autre nom est "Achird" qui signifie "Le corset" il lui faut de bonnes conditions pour l'observer car si l'étoile principale qui a une belle teinte jaune fait mag 3,5 son compagnon de couleur orangé distant de 13" d'arc fait seulement mag 7,3 mais il n'est pas aisé de bien discerner sa couleur :confused:

 

Ah tu vois le compagnon orangé... moi, je la vois brun-violacé. C'est une couleur très particulière qui me fait penser aux perles de rocaille violettes justement. images?q=tbn:ANd9GcSGuTpFPjeyRTdlWvp3GQPGlnRX3QNUypZi70OfnN9V5tpq2hs-9A

Les couleurs, ça a l'air très personnel! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tu vois le compagnon orangé... moi, je la vois brun-violacé. C'est une couleur très particulière qui me fait penser aux perles de rocaille violettes justement. images?q=tbn:ANd9GcSGuTpFPjeyRTdlWvp3GQPGlnRX3QNUypZi70OfnN9V5tpq2hs-9A

Les couleurs, ça a l'air très personnel! ;)

En effet et lorsque je parle de couleur orangé, ça tire plutôt sur le jaune ;)

 

Salut Dédé,

 

Tu dis avoir vu 3 galaxies dans le Quintet de Stephan.

C'etait dans ton 250 ou dans le 400

Samedi soir a Beille, je n'en ai vu qu'une dans mon 250 (j'ai d'ailleurs posté mon CROA de cette nuit superbe).

 

Non, dans le 400 et encore, il falait user de la vision périphérique :confused:

 

Encore deux belles sorties...

Quelle chance tu as d'habiter dans un coin où le ciel est si bon! :wub:

 

Merci Sil' pour ton passage :)

Tu sais tu peux venir nous voir quand tu veux, tu es toujours une invitée de marque :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement j'adore trop te lire mon dédé, tu devrais travailler pour des magazines de types ciel et espace ou astronomie amateur, car tes textes sont super !! BRAVO ! juste les boules de ne pas avoir pu vous rejoindre l(

 

n'est ce pas qu'il est balaise pour rédiger:wub:, mais surtout il a une passion sans limites:) ( du moins jusqu'à temps qu'on l'entend dire: non là chuis trop crevé, ce qui doit arriver 5 fois par an):D

 

Charly, la porte t'est grande ouverte;) tiens, début octobre on repart pour une année de plus:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais tu peux venir nous voir quand tu veux, tu es toujours une invitée de marque :rolleyes:

Je sais oui... C'est juste que ce n'est pas toujours facile vu mon organisation de ministre!! :D

Mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque, par contre!!!!!!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.