Aller au contenu

Le ciel en péril


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je le mets délibéremment ici, dans cette section d'Astronomie Générale, car cela concerne la mort de notre passion à petits feux.

 

La colère me gagne aujourd'hui, car le Maire de mon village de campagne a pris soin de rajouter quelques lampadaires en forme de boules avec de superbes ampoules à je ne sais combien de watts. :grr

 

Dans quelques années, à quoi cela servira t-il d'acheter un instrument, on ne pourra s'en servir :(

 

J'appelle à l'aide : que ceux qui débutent rajoutent 15 euros à leur budget astro pour adhérer à l'ANPCN, et que ceux qui ne l'ont pas encore fait le fasse ( allez c'est trois paquets de clopes en moins dans l'année ).

 

Protégeons notre ciel, c'est ensemble que nous y arriverons, il faut adhèrer, que l'on soit plus nombreux :oo:

 

Aidez-nous.

 

Vanessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez également aux actions locales avec les clubs astro. Ils apportent du poids ainsi que la presse.

Si les clubs ne bougent pas, qui va le faire??? Quoique j'ai lu dans le Monde que la direction du parc du Lubéron voulait lutter contre la pollution lumineuse, Télérama parle de ce problème dans son numéro de la semaine dernière. Ce ne sont pas des petits médias hein....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, un p'tit chèque !

 

Voilà qui me ravit.

 

Pour les clubs, Quasar95 (val d'oise) a pris la décision de reverser une partie de sa trésorerie à l'anpcn + inscription de ses membres.

 

Les news PL dans Telerama et Le Monde sont le fruit du boulot de l'anpcn.

 

Pourquoi, lorsque l'on post dans la rubrique appropriée (pollution lumineuse plutot que astro pratique), y'a que GG qui me réponde ? Vous utilisez pas "voir les nouveaux messages" ?

 

Bon, ceci dit, j'suis ravi, y'a une inscrit de + :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je vais me faire l'avocat du diable: tout le monde n'a pas l'âme d'un militant. Et ce dans tous les domaines.

 

Moi non plus je ne suis pas militante mais je protège notre passion, c'est aussi la tienne non :?:

 

Je ne milite pas, je met le doigt simplement sur quelque chose qui nous concerne et qui peut un jour disparaitre si nous ne faisons rien. Plus de membres, c'est plus de poids.

 

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Et quand tu ne pourras plus regarder qu'un ciel orange tu feras quoi.

 

Moi non plus je ne suis pas militante mais je protège notre passion' date=' c'est aussi la tienne non :?:

 

Je ne milite pas, je met le doigt simplement sur quelque chose qui nous concerne et qui peut un jour disparaitre si nous ne faisons rien. Plus de membres, c'est plus de poids.

 

Au fait pourquoi regardes-tu le ciel ?????? Certainement pas pour la beauté des choses, sinon tu aurais déjà envoyer ton bulletin avant que ce qu tu regardes ne sois qu'une trainée orangeâtre.

 

Vanessa ^^

[/quote']

 

 

Vanessa: tu es dispensée de ce genre de commentaire. Sans me vanter, je ne suis pas dans le collectif pour la protection du ciel nocturne au Champ du Feu sans raison. Rappelle-toi les gugusses en gilet fluo qui se font chier à organiser des star party à 1000m d'altitude, tu y étais le 4 juin, non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, te connaissant un peu je sais que tu dépenses de l'énergie pour la bonne cause et c'est tant mieux.

 

Mais Vanessa n'étant à priori pas au jus quand aux actions que vous menez au Champs du Feu, elle pouvait difficilement savoir a qui elle s'adressait.

 

Relis son post en te mettant dans la peau d'un astram "non militant", c'est dans ce sens là, je pense, qu'il fallait interprêter ses écrits, avec de sa part le désir de convaincre.

 

[mode Bob Marley-united/off]

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont boire une bière, pour oublier :be:.

 

 

 

ajout > C'est plutôt pour conserver/améliorer l'éclairage en campagne que l'anpcn bosse (voir le Champ du Feu par ex). A partir d'un certain nombre d'habitants, on peut réussir à canaliser le blèm, mais bon, y'a du boulot.

 

re-ajout > Je comprends, Patte, qu'en habitant Bruxelles on se sente plus dans la situation "cette fois j'crois qu'c'est complètement ça y est c'est foutu". Le seul truc qui peut te motiver c'est l'argument "je m'inscrit pour préserver nos campagnes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
(texte cité)

 

 

A propos' date=' les malheureux qui comme moi habitent Bruxelles, ils font quoi?

 

Patte.

[/quote']

 

ils achètent des actions Electrabel, si tous les astronomes amateurs se mettent à acheter les action du fournisseur d'électricité on sera les actionnaires majoritaires et on fera ce que l'on veut :be:

Deuxième possibilité, une belette dans la cabine de distribution principale de Bruxelles, résultat <strike>fumant </strike> garanti, star party avec voie lactée au dessus de Bruxelles !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Deuxième possibilité' date=' une belette dans la cabine de distribution principale de Bruxelles, résultat <strike>fumant </strike> garanti, star party avec voie lactée au dessus de Bruxelles !pomoi!

[/quote']

 

La mienne mange pas les fils, désolée Seb, même pas un morceau de canapé, rien.

 

Cela dit la petite soeur qui arrive bientôt les mangera peut-être elle ?? ( Au fait, elle va être jalouse du statut de la grande soeur, va falloir faire une double mascotte :mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
:nono: pas besoin de manger les fils dans les cabines à haute tension, 25000volts, une belette qui passe à quelques centimètres d'un cable... :lf bzzzz la belette, résultat cramage total du réseau, steak de belette bien cuit pour le bbq et voie lactée comme premier prix :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos, les malheureux qui comme moi habitent Bruxelles, ils font quoi

 

J'ai un ami (non motorisé) qui observe depuis chez lui à Woluwé St Lambert en sachant bien qu'il se limite au planétaire.

Autrement, on s'éloigne de la ville par exemple pour Gembloux où c'est nettement mieux même si ça s'aggrave (un village du nom de Sauvenière près de la sortie 11 de l'E411) ou bien le club d'Ottignies-Louvain-la-Neuve se rend à Céroux (champs) et même à Beauvechain où un endroit dans une cuvette est particulièrement sombre.

Hier soir, j'étais à Grez-Doiceau dans un local scout pour une animation astro et là aussi le ciel peut convenir.

Le mieux, c'est de contacter Sébastien Kersten

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Raoul

Ah bon il travaille à Electrabel Sebastien Kersten :be:

En quoi le fait de le contacter va t il changer notre problème d pollution lumineuse :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.