Aller au contenu

V Aquilea : Une carbonée magnifique


Smith

Messages recommandés

Smith tu m'a mis l'eau à la bouche, habitant pas très loin de Michel Verdenet 'un variabiliste"(je crois qu'on dit comme cela!), on en avait souvent entendu parlé mais sans aller plus loin, il est vrai qu'avec le boulot je n'ai parfois guère le temps de sortir mon 150 et d'observer comme je le souhaiterai mais sortir une paire de jumelle

s est possible !!!

Je vais aller voir ça de plus près!

Ce type d'observation m'a toujours semblé difficile, faut que j'étudie ça plus sérieusement

 

C'est CPEG qui va être content :)

 

Moi je commence à me prendre au jeu :

La soirée d'hier soir était annoncée claire : Malgré la lune j'imprime quelques cartes de champ (sur le site de l'AAVSO), je sorts le pied photo sur la terrasse.

 

Je parts pour ma séance de sport collectif hebdomadaire, rentre vers minuit, et installe les jumelles 25X100 sur le trépied pour aller observer T & V Cassiopée.

Etant encore débutant cela me prend près de 45 minutes (pas facile en plus de viser au zénith avec les juju à visée droite). T est estimée à 9.9, mais V m'est invisible (mag < 11.1).

 

Puis un peu de CP : Double amas, M31, M15, M52, M45...un peu de lunaire et jupiter...pendant une demi-heure au total.

 

Avec l'humidité très forte, la lune et ma contrainte horaire (se coucher vers 1:45 max), sortir le 300 n'aurait pas valu la peine. Cette activité de variabiliste avec les jumelles est un bon compromis pour garder le contact avec le ciel à moindre temps. :)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est CPEG qui va être content :)

 

 

Un peu que je suis content :)

 

Je ne sais pas si tu as vu les prévisions pour les Miras:

 

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/activ/obs/lpv/prev2012.pdf

 

Ca concerne dans ton cas T et V Cas. Comme tu peux le voir sur le PDF elles sont en train de monter et arrivent à portée de tes jumelles (déjà bon pour T apparemment). Il ne faut pas craindre d'être influencé par ces éphémérides, ce n'est qu'indicatif et pas très précis. Mais il est utile de vérifier si la mira que l'on veut observer n'est pas vraiment trop loin des possibilités de l'instrument utilisé.

 

Pour T et V c'était limite mais il est intéressant d'avoir une observation négative avant qu'elles soient détectables. Les pointer était donc bien justifié.

 

Je me permet de te suggérer de mettre à ton programme SS Cyg. C'est une éruptive qui est normalement vers 12.0, donc trop faible pour tes jumelles en site moyen. Il faut guetter les éruptions qui ont lieu tous les 50 jours environ, pour quelques jours. A ce moment SS Cyg devient très accessible à tes jumelles, je pense (vers 8.5). Va voir les cartes de l'AFOEV (j'insiste mais je les trouve plutôt bien faites :))

 

Elle est déjà très observée mais même si elle est souvent invisible, une éruption soudaine est un peu la cerise sur le gateau...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

V Aql est effectivement d'un rouge très prononcé. C'est une variable dont l'éclat va approximativement de 6.6 à 8.4.

 

Je suppose qu'actuellement elle doit être proche du maximum pour être aussi impressionnante.

 

Il me semblait qu'une carbonée paraissait très rouge lors d'un minimum et de couleur moins prononcée lors des maxima?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu que je suis content :)

 

Je ne sais pas si tu as vu les prévisions pour les Miras:

 

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/activ/obs/lpv/prev2012.pdf

 

Ca concerne dans ton cas T et V Cas. Comme tu peux le voir sur le PDF elles sont en train de monter et arrivent à portée de tes jumelles (déjà bon pour T apparemment). Il ne faut pas craindre d'être influencé par ces éphémérides, ce n'est qu'indicatif et pas très précis. Mais il est utile de vérifier si la mira que l'on veut observer n'est pas vraiment trop loin des possibilités de l'instrument utilisé.

 

Pour T et V c'était limite mais il est intéressant d'avoir une observation négative avant qu'elles soient détectables. Les pointer était donc bien justifié.

 

Je me permet de te suggérer de mettre à ton programme SS Cyg. C'est une éruptive qui est normalement vers 12.0, donc trop faible pour tes jumelles en site moyen. Il faut guetter les éruptions qui ont lieu tous les 50 jours environ, pour quelques jours. A ce moment SS Cyg devient très accessible à tes jumelles, je pense (vers 8.5). Va voir les cartes de l'AFOEV (j'insiste mais je les trouve plutôt bien faites :))

 

Elle est déjà très observée mais même si elle est souvent invisible, une éruption soudaine est un peu la cerise sur le gateau...

 

Cordialement,

Claude

 

Merci beaucoup, vraiment, de prendre le temps de me donner tous ces conseils. J'apprécie. :)

 

C'est intéressant ce dont tu parles à propos de l'influence éventuelle des éphémérides, parce qu'effectivement c'est un peu ma crainte : Etant totalement débutant, j'ai peur d'avoir en tête ce que dit la prévision au moment de faire mon estimation.

 

Pour T Cas, mon estimation à 9.9 est pas mal, mais je suis surtout content de l'avoir identifiée avec un bon degré de certitude (l'estimation le confirmant par ailleurs).

 

C'est plutôt pas mal d'y aller aux jumelles 25X100 plutôt qu'au T300 qui me submergerait d'étoiles.

 

Pour V Cas, elle est dans une zone avec des étoiles à mag<11 autour d'elle, je pense avoir perçu en vision décalée une étoile qui serait celle à 11.1 (ou un un peu plus loin une autre à 10.8). Effectivement cela me donne des indications sur les limites de l'instrument par lune gibbeuse. Sans lune, je pense que je dois pouvoir identifier des étoiles entre 11 et 12.

 

Pour SS Cyg je vais essayer mais ce n'est pas gagner pour raison d'orientation : L'ouest est au dessus de Nantes par chez moi :confused: Il faudra aussi que la météo s'améliore, là c'est la cata depuis hier.

 

Il va falloir songer à faire vivre un topic au sujet des variables. Peut être en reprenant certains de ceux que j'ai déterrés il y a peu. :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait qu'une carbonée paraissait très rouge lors d'un minimum et de couleur moins prononcée lors des maxima?

 

Patte.

 

En fait je n'en sais rien, c'est possible mais je pensais surtout qu'une étoile faible même très rouge, serait moins impressionnante par rapport aux autres étoiles du champ.

 

Faut que je révise...

 

En fait je ne sais pas si le terme de carboné désigne un type précis. la classification des variables est très compliquée, V Aql est une semi-régulière SRb pour moi, d'après la carte de l'AFOEV. Carboné ça veut dire qu'il y a du carbone dans l'atmosphère, mais il n'y a peut-être pas un type unique.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retenu (faut que je révise également) qu'on puisse faire une analogie avec le coucher du soleil.

 

A son maximum d'éclat, toutes les fréquences de lumière nous parviennent facilement.

Elle sera plutôt perçue blanche.

Lors du minimum, seulement les ondes rouges sont favorisées pour nous parvenir de "l'enveloppe" riche en carbone.

Elle arbore alors particulièrement sa teinte "bout de cigarette".

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant ce dont tu parles à propos de l'influence éventuelle des éphémérides, parce qu'effectivement c'est un peu ma crainte : Etant totalement débutant, j'ai peur d'avoir en tête ce que dit la prévision au moment de faire mon estimation.

 

Non justement, à partir du moment où tu sais que les éphémérides sont fausses...:)

 

Non , seulement imprécises, car les variables ne sont pas toujours régulières. Quand on sort de chez soi on constate la météo, on ne voit pas forcément le temps prévu.

 

Pour T Cas, mon estimation à 9.9 est pas mal, mais je suis surtout content de l'avoir identifiée avec un bon degré de certitude (l'estimation le confirmant par ailleurs).

 

C'est plutôt pas mal d'y aller aux jumelles 25X100 plutôt qu'au T300 qui me submergerait d'étoiles.

 

Pour V Cas, elle est dans une zone avec des étoiles à mag<11 autour d'elle, je pense avoir perçu en vision décalée une étoile qui serait celle à 11.1 (ou un un peu plus loin une autre à 10.8). Effectivement cela me donne des indications sur les limites de l'instrument par lune gibbeuse. Sans lune, je pense que je dois pouvoir identifier des étoiles entre 11 et 12.

 

 

Le 300 peut permettre de lever toute ambiguîté sur l'identification d'une étoile, c'est complémentaire avec les jumelles.

 

Tu utilises une carte AAVSO? Il y a des écarts en mv apparemment avec la carte AFOEV. Elles sont dessinées à la main et presque figées alors que le système AAVSO peut permettre des révisions de magnitude. Ceci dit il ne faut pas que les références changent trop. Heureusement c'est plutôt la variation de la magnitude qui importe, plus que la valeur précise de cette magnitude:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, à partir du moment où tu sais que les éphémérides sont fausses...:)

 

Non , seulement imprécises, car les variables ne sont pas toujours régulières. Quand on sort de chez soi on constate la météo, on ne voit pas forcément le temps prévu.

 

 

 

Le 300 peut permettre de lever toute ambiguîté sur l'identification d'une étoile, c'est complémentaire avec les jumelles.

 

Tu utilises une carte AAVSO? Il y a des écarts en mv apparemment avec la carte AFOEV. Elles sont dessinées à la main et presque figées alors que le système AAVSO peut permettre des révisions de magnitude. Ceci dit il ne faut pas que les références changent trop. Heureusement c'est plutôt la variation de la magnitude qui importe, plus que la valeur précise de cette magnitude:).

 

Oui pour le moment j'utilise les cartes de l'AAVSO. Je n 'ai pas encore eu de retour de l'AFOEV à mon email d'il y a 8 jours. Je dois avouer que j'apprécie de pouvoir saisir mes observations "dans la foulée" (le site de l'AAVSO me parait bien fichu, tout du moins pour moi qui débute, je ne peux avoir un regard critique).

 

Comme tu dis c'est plutôt la variation qui importe, mais dans la mesure où on interpole pour effectuer l'estimation, la valeur absolue de l'estimation est "décalée" de la valeur juste, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le moment j'utilise les cartes de l'AAVSO. Je n 'ai pas encore eu de retour de l'AFOEV à mon email d'il y a 8 jours. Je dois avouer que j'apprécie de pouvoir saisir mes observations "dans la foulée" (le site de l'AAVSO me parait bien fichu, tout du moins pour moi qui débute, je ne peux avoir un regard critique).

 

Comme tu dis c'est plutôt la variation qui importe, mais dans la mesure où on interpole pour effectuer l'estimation, la valeur absolue de l'estimation est "décalée" de la valeur juste, non ?

 

Bien sûr la valeur absolue est décalée si les étoiles de référence ne sont pas les mêmes. Mais ce qui importe c'est plutôt la précision sur la détermination des maxima et minima. Ainsi des pros travaillant sur le programme Hipparchos ont pu utiliser nos estimations car ils avaient besoin de connaitre à peu près où en étaient de leur cycle certaines étoiles. Je suppose que quelques dixièmes de mv n'étaient pas importants pour cet usage.

 

Une des phrases rapportées dans la documentation de l'AFOEV, je ne sais plus qui l'a dite, est: on trace la courbe de lumière avec le pouce trempé dans l'encrier. Je trouve ça assez parlant :)

 

Va voir les courbes. On peut avoir effectivement une dispersion de presque une magnitude avec l'ensemble des observateurs, et c'est normal. D'un observateur à l'autre tout change, instrument, sensibilité de l'oeil aux couleurs, état du ciel...

 

Regarde la courbe de Chi Cyg (document AFOEV):

 

14505_afoevPlot.gif

 

Vu comme ça, à cette échelle (sur 1800 jours environ), c'est une courbe bien propre. Mais si tu regardes les estimations sur une ligne verticale, donc à la même date, ça s'étire sur quel intervalle? :)

 

Par contre pour un observateur donné on doit avoir moins de dispersion, mais il est en général impossible de tracer une courbe avec les observations d'un seul, c'est trop fragmentaire.

 

Quand les observations sont publiées je vérifie rapidement que mes estimations sont à peu près dans la moyenne, mais personne ne peut affirmer que seule son estimation est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre exemple, plus évident, avec RS Cyg, une étoile d'un rouge très perturbant avec des étoiles de comparaison plutôt blanches ou bleues, avec une amplitude de variation limitée, tous facteurs nuisants à la précision.

 

Sur un an:

6182-1349643638.jpg

 

Sur 5 ans, la période est quand même bien visible.:

6182-1349643701.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr la valeur absolue est décalée si les étoiles de référence ne sont pas les mêmes. Mais ce qui importe c'est plutôt la précision sur la détermination des maxima et minima. Ainsi des pros travaillant sur le programme Hipparchos ont pu utiliser nos estimations car ils avaient besoin de connaitre à peu près où en étaient de leur cycle certaines étoiles. Je suppose que quelques dixièmes de mv n'étaient pas importants pour cet usage.

 

Une des phrases rapportées dans la documentation de l'AFOEV, je ne sais plus qui l'a dite, est: on trace la courbe de lumière avec le pouce trempé dans l'encrier. Je trouve ça assez parlant :)

 

Va voir les courbes. On peut avoir effectivement une dispersion de presque une magnitude avec l'ensemble des observateurs, et c'est normal. D'un observateur à l'autre tout change, instrument, sensibilité de l'oeil aux couleurs, état du ciel...

 

Regarde la courbe de Chi Cyg (document AFOEV):

 

Vu comme ça, à cette échelle (sur 1800 jours environ), c'est une courbe bien propre. Mais si tu regardes les estimations sur une ligne verticale, donc à la même date, ça s'étire sur quel intervalle? :)

 

Par contre pour un observateur donné on doit avoir moins de dispersion, mais il est en général impossible de tracer une courbe avec les observations d'un seul, c'est trop fragmentaire.

 

Quand les observations sont publiées je vérifie rapidement que mes estimations sont à peu près dans la moyenne, mais personne ne peut affirmer que seule son estimation est bonne.

 

 

Tu mets le doigt sur l'aspect participatif de ces mesures et qui me plaît bien (astronomie participative) : C'est l'ensemble des observations des amateurs qui est utile, la somme du travail de fourmi de chacun. Le pouce dans l'encrier, c'est très bon comme image.

 

Merci beaucoup pour le temps que tu prends à répondre.:)

 

 

P.S : Bon il faut que je relance l'AFOEV. Toujours pas de nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de répondre sur un fil comme ça :)

 

As-tu utilisé l'adresse mail indiquée en haut de la page d'accueil AFOEV?

 

Si oui je te passerai une autre adresse par courrier privé.

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un plaisir de répondre sur un fil comme ça :)

 

As-tu utilisé l'adresse mail indiquée en haut de la page d'accueil AFOEV?

 

Si oui je te passerai une autre adresse par courrier privé.

 

?

 

Oui pour l'adresse. Mais je viens de relancer en utilisant l'adresse XXXX@yahoo.fr que m'a donnée jmarc sur un topic voisin.

 

Ce serait sympa d'essayer de faire vivre un topic sur le forum. Peut être dans la rubrique "observation" (plus de visibilité ?). :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour l'adresse. Mais je viens de relancer en utilisant l'adresse XXXX@yahoo.fr que m'a donnée jmarc sur un topic voisin.

 

Ce serait sympa d'essayer de faire vivre un topic sur le forum. Peut être dans la rubrique "observation" (plus de visibilité ?). :refl:

 

Bon espérons une réponse de l'AFOEV :)

 

On est donc dans la bonne rubrique :)

 

Il y a déjà plein de discussions qui traitent des variables dans "L'astronomie autrement" mais c'est souvent pointu. Donc je suis d'accord pour rester dans "Observation" pour traiter le sujet simplement.

 

Par contre, faire vivre un topic sur les variables? Comment vois-tu la chose?

 

Un topic au long cours où nous discuterions, en vrac, de matériel, de la crise de SS Cyg qui vient de se produire, de CROA variabilistes, de la meilleure façon de trouver telle étoile dans un champ un peu touffu, de magnitudes limites, de comparaison de sites, de la dernière nova en relayant l'info, etc....?

 

Pourquoi pas?

 

Avec un titre plus explicite et moins restreint que "V Aquilea une carbonnée magnifique"?

 

Par exemple:

- Les variables pour les nuls

- Observation visuelle des variables: un plaisir simple

- .....

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, faire vivre un topic sur les variables? Comment vois-tu la chose?

 

Un topic au long cours où nous discuterions, en vrac, de matériel, de la crise de SS Cyg qui vient de se produire, de CROA variabilistes, de la meilleure façon de trouver telle étoile dans un champ un peu touffu, de magnitudes limites, de comparaison de sites, de la dernière nova en relayant l'info, etc....?

 

Pourquoi pas?

 

Avec un titre plus explicite et moins restreint que "V Aquilea une carbonnée magnifique"?

 

Par exemple:

- Les variables pour les nuls

- Observation visuelle des variables: un plaisir simple

- .....

 

:)

 

C'est exactement à cela que je pense, en vrac. Idéalement ce serait mieux d'aller dans "l'astronomie autrement", mais dans "observation" on est pas hors sujet :). L'ambition que j'y vois à court terme, c'est de donner un peu de visibilité à cette activité, et personnellement d'apprendre.

 

J'aime bien "Observation visuelle des variables : Un plaisir simple".

 

Et puis j'espère bien que que cela ne restera pas entre 4 yeux : Il y a au moins jmarc et econseil et probablement d'autres qui pourraient partager leurs expériences et observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement à cela que je pense, en vrac. Idéalement ce serait mieux d'aller dans "l'astronomie autrement", mais dans "observation" on est pas hors sujet :). L'ambition que j'y vois à court terme, c'est de donner un peu de visibilité à cette activité, et personnellement d'apprendre.

 

J'aime bien "Observation visuelle des variables : Un plaisir simple".

 

Et puis j'espère bien que que cela ne restera pas entre 4 yeux : Il y a au moins jmarc et econseil et probablement d'autres qui pourraient partager leurs expériences et observations.

 

Y'a plus qu'à!

 

A toi l'honneur, je vais me coucher, il pleut...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ohhhhh, j'avais point vu cette discussion :o

 

C'est bien vrai que cette carbonée est d'une splendeur stupéfiante :wub:

 

Et en plus elle est facile à localisée et juste à coté il y aune petite nébuleuse planétaire............. Bref une belle idée d'observation :rolleyes:

 

Il en a mis du temps à passer par ici notre Dédé !

(mais j'ai vu que tu avais des problèmes de box, j'espère que c'est résolu :)

 

Bien belle et il me tarde d'ailleurs de retourner la voir. Je n'y ai pas pensé dimanche soir dernier, alors que je suis pourtant aller voir le vol des canards...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello

 

et oui V Aql est une magnifique carbonée

 

mag 6.5 à 8.1

période 350jours

AH 19h04m24s DEC -05:41:06

 

attention certaines carbonées sont plus rouges à leur min de mag d'autres à leur max c'est assez complexe...dans le doute ...faut regarder :)

 

sinon concernant gamma cas TSIH de son vrai nom c'est une variable imprévisible en rotation très rapide, normal de ne pas trouver de courbes régulières :)

 

bonnes étoiles

 

Moon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.