Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je possède un 114/900 SkyWatcher avec une monture EQ2 (si je ne me trompe pas).

Je pense avoir compris comment utiliser les différents éléments, seule une pièce reste encore mystérieuse!

On dirait une sorte de dent permettant de bloquer une rotation, mais elle ne bloque rien du tout. Et l'axe avec lequel elle est en contact est protégé par une petite gaine en plastique.

Quelqu'un saurait-il à quoi peut servir cette pièce et si elle est convenablement montée?

Merci d'avance

5aa5823f9d34c_SkywatcherEQ2.jpg.12e173ebf02128cc30815ccf1916e240.jpg

Modifié par snorky
Posté

Bonsoir,

De mémoire, cette question a déjà fait l'objet d'un commentaire sur WA, mais désolé, je ne sais plus où le trouver :confused:

Sauf erreur de ma part, je me demande si cette pièce n'est pas en rapport avec la motorisation de cette monture - de sorte qu'il n'y aurait pas lieu de s'en soucier en usage manuel?

Attends d'autres avis :).

Posté

oui tout à fait

c'est un "excentrique" qui va permettre d'éloigner le pignon du moteur de la grosse roue dentée pour le débrayer , ou au contraire d'engrener le pignon sur la roue dentée pour "embrayer" et enclencher le suivi .

Si tu n'as pas de moteur , elle ne sert en effet à rien . Laisse là quand même en place si tu décides de passer à la motorisation dans quelques temps ou si tu revends ton matos ..ça se perd vite ces petites pièces !

Gg

Posté

Ah merci à tous les deux!

J'ai bien un moteur AD mais de ce type : http://www.medas.fr/accessoire/moteur-simple-axe-pour-monture-equatoriale-eq2

Il se monte directement sur l'axe d'AD sans passer par un engrenage. D'ailleurs, je ne sais pas comment le débrailler à part en desserrant la vis de l'accouplement, une version avec pignon doit surement être plus pratique.

Merci et bonne journée

gglagreg a dit :
oui tout à fait

c'est un "excentrique" qui va permettre d'éloigner le pignon du moteur de la grosse roue dentée pour le débrayer , ou au contraire d'engrener le pignon sur la roue dentée pour "embrayer" et enclencher le suivi .

Si tu n'as pas de moteur , elle ne sert en effet à rien . Laisse là quand même en place si tu décides de passer à la motorisation dans quelques temps ou si tu revends ton matos ..ça se perd vite ces petites pièces !

Gg

Posté (modifié)

oui c'est possible qu'avec cette motorisation très simple cette "pièce mystérieuse" ne soit pas utile .

La fonction d'excentrique que je te décris est utilisée avec cette motorisation plus chère :

http://www.medas.fr/accessoire/moteur-simple-axe-pour-monture-equatoriale-eq2-avec-raquette

bon vu la stabilité de ce type de monture , inutile de dépenser de l'argent inutilement ...

Modifié par gglagreg
Posté
  Citation
J'ai bien un moteur AD mais de ce type : http://www.medas.fr/accessoire/moteur-simple-axe-pour-monture-equatoriale-eq2

Il se monte directement sur l'axe d'AD sans passer par un engrenage. D'ailleurs, je ne sais pas comment le débrailler à part en desserrant la vis de l'accouplement, une version avec pignon doit surement être plus pratique.

Si je ne me trompe pas, ton moteur se fixe à la place de ta pièce mystère.

Comme il est en courant continu, pas besoin de le débrayer: on peut tourner l'axe AD que le moteur soit allumé ou non.

Patte.

Posté
  syncopatte a dit :
Si je ne me trompe pas, ton moteur se fixe à la place de ta pièce mystère.

Comme il est en courant continu, pas besoin de le débrayer: on peut tourner l'axe AD que le moteur soit allumé ou non.

Patte.

Salut Patte,

Il se branche en fait de l'autre coté de la monture, à l'opposé de l'excentrique. J'ai une vis prévue pour fixer le bloc moteur et ensuite l'axe du moteur s'emboîte sur l'axe d'AD qui a un méplat (coté opposé à l'engrenage).

Comme le moteur est équipé d'un réducteur, je ne peux pas tourner l'axe d'AD sans débrayer le moteur, je pense que sinon la pièce souple en plastique qui fait l'accouplement moteur/axe AD va lâcher.

snorky

Posté (modifié)

C'est l'embrayage du moteur pas à pas.

eq2.jpg

Mais vu que tu as le moteur à courant continu comme moi, il se met effectivement de l'autre côté.

Sinon, petite astuce que j'utilise en astrophoto pour ajuster la vitesse du moteur: je mets une languette en papier sur l'axe fixe qui reste et je fais appuyer l'extrémité de la languette sur l'extérieur de la roue dentée. Je compte les passages de dents. 10 dents=44,5 s.

eq2_papier.jpg

Et rajoute un levier sur le bouton d'ajustement de vitesse pour être plus précis dans les réglages (astuce d'OrionRider).

Modifié par Eric S
Posté

Ah, le levier! Fait avec un bâton de glace à sucer. :p

14867-1293720111.jpg

Citation

Sur cette monture, inutile de débrayer. Il suffit de défaire un peu le frein en AD et d'ajuster la position du tube à la main. A fort grossissement c'est tout un art car il faut dépasser l'objet puis lâcher le tube; ça fait 'Booooinnng' et quand le télescope a fini de vibrer, l'objet est parfois dans le champ. :rolleyes:

Je ne te dis pas mon délice quand j'ai changé de monture et que je me suis aperçu que l'objet restait visible même quand on changeait d'oculaire, quelle que soit la masse de celui-ci!

Vraiment, la monture EQ2 c'est la préhistoire de la mécanique par rapport à tous les modèles au-dessus. ;)

Posté

Effectivement en desserrant le frein AD, ça doit tourner mais il faut pas être au pouillème près. Bon je suis pas encore à cette précision donc ça devrait suffire!

Je note les astuces du papier et du bâtonnet en attendant de passer à une monture plus robuste.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.