Aller au contenu

La liste du père Noël, une CCD?


Julien3146

Messages recommandés

Bonjour

 

Résultats tout à fait dans l'ordre de grandeur des miens, me voilà donc rassuré pour le moment

 

Je vois des écarts type (sigma) de 60 ADU pour une moyenne 250 à 300 sur le dark présenté ci dessus. Cette valeur me semble très élevée pour un CCD.

Je te suggere de refaire la même évaluation sur le capteur à t° beaucoup plus basse, à t° d'utilisation.

 

Sur un dark ce n'est pas le nombre de pixels chauds qui est important, mais la valeur du sigma associé au niveau du signal thermique.

Les pixels chauds se traitent, mais l'écart type (= le bruit thermique) reste.

 

 

Sur un CCD noir et blanc refroidi il est courant d'avoir des sigma <= 10 ADU pour une pose de 240 secondes. Dans ce cas c'est rassurant.

 

Christian

 

 

 

Edit : pour évaluer ton dark il faut selectionner une zone sans pixel chaud.

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christian, merci pour ta réponse, j'ai refait quelques mesures :

 

dark "brut", sans retrait de l'offset :

 

sigmadarkoffset.png

 

Après soustraction de l'offset :

 

sigmabg.png

 

Cela te semble t il plus cohérent ? le sigma sur le master offset est de 5 à 266 de médiane.

 

PS : qu'appelles-tu température d'utilisation ? 2°C ça me semblait pas mal, il faisait 24°C de température ambiante quand j'ai pris les darks, je peux pas descendre beaucoup plus avec la 314 à cette température là. :D

J'ai poussé jusqu'à -5°C ce matin, en pleine nuit pour l'instant je devrai pouvoir descendre à -10°C, est ce vraiment utile, à la vue de ce dernier post ?

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, un sigma de 13 était déja meilleur. Parfois on prend des pixels chauds qui augmentent la dispersion.

 

Oui, t° d'utilisation c'est la t° à laquelle on fait les images. Il est préférable de faire la mesure à la t° la plus basse possible.

 

On fait la mesure sur un dark brut, sans avoir retiré la carte offset.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christian, merci pour ta réponse, j'ai refait quelques mesures :

 

dark "brut", sans retrait de l'offset :

 

sigmadarkoffset.png

 

Après soustraction de l'offset :

 

sigmabg.png

 

Cela te semble t il plus cohérent ? le sigma sur le master offset est de 5 à 266 de médiane.

 

PS : qu'appelles-tu température d'utilisation ? 2°C ça me semblait pas mal, il faisait 24°C de température ambiante quand j'ai pris les darks, je peux pas descendre beaucoup plus avec la 314 à cette température là. :D

J'ai poussé jusqu'à -5°C ce matin, en pleine nuit pour l'instant je devrai pouvoir descendre à -10°C, est ce vraiment utile, à la vue de ce dernier post ?

 

 

Quand je vois ça je me dis que je dois rater un truc avec ma 314l+ mes darks ressembles plus à le neige que l'on voit sur les tv analogiques qu'une image noire :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu visualises une image 16bits sur 8 bits, ne resseres-tu pas les niveaux? Du genre la visualisation du noir à 250 et le blanc à 260? :D

 

exactement : ce qui compte ce sont les chiffres, le sigma surtout. La visualisation peut changer complètement suivant les réglages.

 

Le sigma aussi change suivant la camera, en fonction du gain. Sur un KAF 8300 qui a un fullwell de typiquement 25500 e- max par pixels, on a en général un gain de 25500/(65535 - 1000) = 0.39 e-/ ADU.

Avec un bruit de lecture de 9e-, on aura donc un sigma de 23 e- en gros sur les offsets, et un peu plus sur les darks.

 

Le ICX285 de la 314L est moins bruité (surtout sur cette camera avec une bonne électronique) bruit de lecture typiquement 4e- et le gain est de 0.27e-/ADU on aura donc un sigma de typiquement 4/0.27 = 15 e- sur l'offset et un peu plus sur le dark.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu visualises une image 16bits sur 8 bits, ne resseres-tu pas les niveaux? Du genre la visualisation du noir à 250 et le blanc à 260? :D

 

On ne se moque pas hein :cry:

 

Vu que j'ai fais mes darks de jour, je croyait que cela venait d'une fuite de lumière au niveau de la caméra malgrés le bouchon. Donc a midi j'ai essayé dans une boite à chaussure :eheh:

Mais c'est pareil :b:

 

Quand on est débutant c'est un peu le problème de vouloir tout faire : on ne prend pas forcément le temps de comprendre ce que l'on fait :confused:

 

Merci pour les explications ;)

Modifié par morolapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 314 a l'air quand même bien isolée, j'ai aussi fait mes darks en plein jour :be:, faudra que je voie la nuit, si ça change la donne.

 

PS : j'ai posé la question sur mon post sur M57, mais avec l'agitation qu'il y règne elle est passée inaperçu :

 

Sur un FDC à 8000 sur les brutes, est-ce normal que le sigma s'envole ? j'ai un truc genre 160 sigma avant traitement, ça semble cohérent avec un dark à 13sigma ? (j'y connais pas grand chose et il serait temps que je m'y mette!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.