Aller au contenu

La liste du père Noël, une CCD?


Julien3146

Messages recommandés

salut salut,

Noel est encore loin, les nuits sont encore longues et j'aurai encore l'occasion de peaufiner pas mal de fois mon setup,

Le fait est que, ma douce moitié qui ne partage pas du tout mais alors pas du tout ma passion me presse pour avoir une liste exhaustive triée par ordre de preference etc pour mon cadeau de Noël :-D, je reflechis donc à ce qui pourrait occuper cette première place.

 

À priori, ce serait plutot une ccd monochrome, son acquisition reste hypothetique a la vue des tarifs, mais sait on jamais, si elle gagne au loto et que le WAF est à son paroxysme...

 

Bref... J'etais parti sur une atik 320e, mais apparemment, petits pixels et longue focale (C8) ne font pas bon menage (quid avec correcteur F6/3?), il y a bien la titan, moins chere et avec des plus gros pixels, mais à 640x480, va falloir mosaïquer au moindre objet un tout petit peu étendu.

Je viens donc vous demander secours, en mettant la 320 en top budget par contre. Je sais que certains seront tenté de me dire : hey, pourquoi pas celle ci, elle ne coute que 2000€ de plus. Déjà que je pense etre hors budget.. :-D

 

Sinon, sur ma liste, y'a aussi :

 

Une pst coronado,

Une 80ED (conquis par la petite bete de Philastro)

Un reducteur 0.63x,

De valises de transport

Un chercheur 9x50

 

L'important, c'est l'art de mettre des trucs petit budget, pour laisser l'impression du libre arbitre :-D. Je suis machiavélique, ou alors je vais me retrouver avec un chercheur au pied du sapin :-D

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est ta priorité ? car entre le PST le réducteur et la CCD et la 80ED il y a quand même une grosse différence d'utilisation...

 

En CCD, je te dirais prends la 314L+pour 20% de plus elle sera bien mieux adaptée au C8 et c'est une valeur sure avec très peu de bruit de lecture. Mais la 320 a des pixels trop petits pour le C8 avec réducteur à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oliv, c'est une liste de noel a vocation "surprenante" et "universelle"

Je n'ai aucune prio, tout me ferait plaisir, mais je m'interrogeais sur le bien fondé de la 320e en tete de liste. Comme je le craignais, il faudrait plutot viser vers une 314L+, elle va donc sauter de la tete de liste :-).

Ce sera pour plus tard... Beaucoup plus tard :)

 

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, à la limite, en dehors de cette histoire de liste de noel :-D le mieux serai encore de faire defiltrer mon 600d.

Pour l'autoguidage, je le fais à la pla-m sur une 80/400. J'attends d'avoir fait le tour du setup avant de penser à autoguider au DO.

 

Pour l'histoire de la différence de prix entre la 314 et la 320, ça ne tiendrait qu'à moi, je mettrais volontiers les 300€ de difference, mais déjà que j'imaginais mal ma compagne m'offrir un cadeau de noel a 1000 boules, 300 de plus on entre dans le domaine de la science fiction :-D, le WAF ne sera jamais aussi bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve la liste trés bonne

En astro il faut se diversifier car on ne peut pas faire toujours le même genre d'imagerie (le cel, le temps, le travail...)

Je trouve que la ccd et la 80ED devrait bien aller ensemble pour le ciel profond. Le réducteur sera utile pour avoir plus de champ et mieux corrigé. En fin il faut bien ranger son matériel.

Ta liste est sur de bonne base

Peut etre faudra-t-il la compléter

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck, c'est un peu l'esprit en effet, diversifier un peu (d'ou la 80ED et la PST en fait, du grand champ et de l'observation diurne), le seul problème de cette liste est la limite de budget, et donc la difficulté d'appairer les items..

 

J'avais pensé à la combinaison parfaite 80ED et 320e pour tâter par la suite du SHO, mais là... on passe dans la catégorie ou on mange des patates carrefour discount pendant 1an... je suis prêt à faire le sacrifice, d'autres non :be:

 

J'ai un peu mis à l'écart la CCD de la liste pour le moment, histoire de me retourner un peu et de faire le "tour" de mon imageur existant (même si les applications ne sont pas les mêmes), je pense que niveau budget, ce sera surement la 80ED en fait... on verra à noel :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julien,la limite est le budget,mais le budget n'est pas limité dans le temps en fin de compte.

Cad que ce que tu ne peux pas avoir tout de suite, tu l'auras plus tard ;).

Par contre c'est vrai qu'entre un PST et une 80ED,l'utilisation n'est pas la même.

Pour avoir déjà testé, le solaire est une activité bien différente du CP ou planétaire.

Tu devrais préciser tes impératifs.

 

Olivdeso est toujours de bons conseils,et là dessus,il n'a pas tord.

Je prendrais plus une 314L+,voire une 383L+ d'occasion.

la 314 sera parfaite avec une 80ED, mais le C8 sans réducteur, tu vas être limité aux nébuleuses planétaires pratiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut nono, j'applique scrupuleusement les conseils d'oliv en réalité...

Ce n'est pas une liste de ce qu'il me faut acquérir au fil du temps, c'est une liste au budget ultra limité , et pas dans le temps, vu que c'est la liste que je dois fournir à échéance à ma compagne pour qu'elle m'offre mon cadeau de noel :be:

C'est pour cela que j'ai enlevé la CCD de la liste, effectivement, ce n'est pas un investissement ou l'on compte les centaines d'euros, et je trouvais donc déplacé d'y mettre des bornes infranchissables... j'acheterai une CCD un jour, et je me mettrai au narrowband un jour, et j'y mettrai le prix, mais j'y mettrai le prix pour avoir quelque chose d'adapté à mon setup, qui soit cohérent et de bonne facture.

 

la 80ED et la PST ont certes des applications totalement différentes, mais entrent toutes deux dans le cadre de la "diversification".

 

Comme l'a dit Franck avec énormément de justesse, on est souvent limité en terme de nuits d'observation, par exemple,les nuits prometteuses de cette semaine, les débuts tout du moins, seraient l'occasion de sortir mon matis... mais il me faut plus d'1h pour installer, et comme pas mal de monde, je passe 35h/semaine au travail...

 

Alors, pourquoi une PST ? l'observation solaire me tente depuis le début, quitte à recevoir un cadeau... pourquoi pas ? j'ai déjà la CCD monochrome pour faire de l'imagerie HA... ce serait fun!

 

Pourquoi une 80ED ? deux raisons :

-remplacer mon 150/750 par un instrument encore plus grand champ, tout en étant bien plus compact, léger etc...

-encore une fois, mon C8 me comblera de bonheur une fois toutes les conditions réunies, j'ai senti le potentiel de la bête dès que j'ai foutu l'oeil à l'oculaire en pleine ville, le premier soir d'observation...aucun soucis.. maintenant... je trouve intelligent, et j'ai d'ailleurs été complètement conquis par la petite 80 de Philastro, de disposer d'un instrument plus compact, plus permissif, les soirs ou les conditions sont plus "sportives", encore pour profiter du nombre maximum de nuits "exploitables" disons.

 

Les autres éléments ? pourquoi ?

hé bien, bien que légèrement optimiste de nature, je pense tout de même qu'il est très improbable que ma moitié décide de passer une moitié de salaire pour m'acheter une CCD pour faire "joujou" avec mon matos et "regarder les étoiles" (vu de son oeil, ça ressemble à ça :be: )

J'ai donc quand même tempéré mes ardeurs avec des "cadeaux" plus accessibles, comme un réducteur ou des sacs de transport..

 

Voilou :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oliv il pense qu'il vaut mieux se concentrer sur un seul tube que tu maitrisera parfaitement plutôt que sur plusieurs tubes qui coutent cher et très consomateur en temps. Au final on est toujours en phase de mise au point...

 

Si tu as newton + lunette + SCT, il te faudra un correcteur de coma pour le newton, un aplanisseur voir réducteur pour la lunette et un réducteur pour le SCT. Ensuite il te faut les crayford, éventuellement les motorisations, chercheur (au moins leur supports) queues d’arondes, les supports d'autoguidage (sauf si autoguidage au diviseur optique qui va dans tous tes tubes) les sacs ou caisses de rangement, les oculaires qui vont bien...Bref c'est un gouffre à eur, sans pour autant avoir un résultat bien garanti.

 

Le meilleur tube, c'est celui qu'on utilise le plus...le tout est de bien le choisir.

 

Sinon on va arriver en saison froide, l'APN marchera mieux, tu pourra faire des galaxies sans défiltrage, ça te laisse le temps économiser pour la CCD et de surveiller les PA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes précieux conseils, tu ne penses donc pas qu'une lulu grand champ puisse être un complément intéressant à un SC longue focale ?

(elle viendrait remplacer le newton, pas le compléter dans ce cas, lui aussi irait prendre une place dans la rubrique des P.A. avec son EQ3-2 :D)

 

Tu parles de diviseur optique, on donne souvent cette solution comme l'arme ultime pour guider un SC, qu'en penses-tu ? j'autoguide pour l'instant (enfin, sur le SC pour l'instant, je ne l'ai fait qu'une fois... quand c'est pas la monture qui flanche c'est le mauvais temps qui s'installe, classique n'est-ce pas :D ) avec ma 80/400 (et son PO crémaillère avec un jeu d'enfer) et un support plus qu'anecdotique, à 2000 de focale ( ou moins avec son futur réducteur) , c'est un peu sportif... J'aimerai bien essayer de voir ce que je peux tirer de ce setup, mais le prix des D.O ne me fait pas plus peur que cela, la PLA-M semble assez sensible pour trouver une étoile guide assez facilement... mais j'ai bien peur qu'au diviseur ce soit un calvaire.

 

J'ai commencé à faire le tour des P.A, j'ai trouvé des 314L+ pas si chères effectivement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, allez, je remonte un peu le topic :

 

Une rentrée d'argent aussi inattendue que florissante m'a fait craquer...

 

J'ai donc craqué pour un réducteur meade 0.63x

 

..

 

et accessoirement, une 314L+ (monochrome bien sur) :D

 

Je passe récupérer le tout à la clef des étoiles vendredi, évidemment, je ne suis pas dispo ce weekend et je m'excuse d'avance auprès de tous mes compères toulousains pour les 3 semaines de temps bouché qui vont suivre!

 

Les nuits d'hiver promettent d'être longues et rafraichissantes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bon choix !

 

Pour le guidage, oui tu peux commencer avec la 80/400 en parallèle et la PLA-M, Il faut surtout bien verrouiller le frein du PO de la lulu et sur le C8 finir la mise au point dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (ça limite le shifting en principe).

Ensuite bien attacher les cables aussi, surtout celui de la lunette guide, sur la lunette elle même jusqu'aux supports.

 

De mon coté j'ai commencé avec 102/500, même PO que la 80/400. J'avais fini par l'améliorer en ajoutant des patins de téflon fait avec du ruban adhésif glisse meuble : 3 patins à 120°, un de chaque coté de la crémaillère et un en face de la crémaillère.

 

En suite il faut réduire un peu la hauteur de crémaillère (on la dévisse, on lime le dessous puis on remonte et on essaie) pour que ça coulisse sans forcer et que la crémaillère soit douce. Grâce à ça, quand on serre le frein, la pression n'est plus transmise à la crémaillère, mais aux 2 patins de téflon de part et d'autre, et le mouvement reste fluide mais sans shifting.

 

Maintenant tu verra ce que ça donne en guidage, mais si tu vois que tes étoiles restent allongées malgré une courbe de guidage bien lisse, alors il faudra passer au DO. Avec cette focale et ce primaire baladeur, c'est pas du luxe.

 

Pour la lunette, oui une petite 80, voir moins, est un très bon complément au C8 pour le grand champ.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précieux conseils, surtout pour le tube de guidage, c'est vrai que le P.O est clairement le point faible de la lulu, qui est, si on passe cet horrible point noir, d'assez bonne facture, lumineuse, etc..

 

Je vais voir comment ça se passe en serrant bien, et, si le besoin se fait sentir, j'entamerais la série de modifs, j'avoue que les patins en teflon ça peut être une excellente idée.

 

à propos des câbles : vu que je suis en période de prise en main de mon setup, c'est vrai que je n'ai absolument pas pris le temps d'attacher tout mes cables, je n'ai d'ailleurs même pas pensé à comment j'allais faire, comment procèdes-tu ? scotch ? chaterton ? support ?

 

Enfin, à propos de la 314L+, j'ai vu que la régul de température était actionnée par ordinateur... ok c'est bien beau, mais je fouille je fouille et je n'arrive pas à savoir si c'est un "interrupteur on off" (un peu comme sur la Titan quoi, -25°C / °C ambiant point barre ) ou alors si c'est une régulation à proprement parler, du genre, dans la limite du refroidissement possible, je peux choisir, si il fait 20°C dehors, de réguler ma ccd à 2°C, -5°C,10 °C etc... (ça permettrait éventuellement de faire une biblio de darks, non ?)

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Artemis capture et 314L+ connectée, il y a effectivement un bouton on/off pour le refroidissement (peltier), la température mesurée dans la caméra (proche du capteur ?) et surtout le réglage de la température régulée. Donc oui tu pourra te faire une bibliothèque de bias/dark !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut apricot, il est théoriquement possible de prendre directement la température du capteur lui même, c'est le cas sur mon 600D (exprimé dans une drôle d'unité par contre), il doit y avoir, à la manière des processeur, des capteurs de T°C "intégrés", si un pro pouvait nous en dire un peu plus ? :-D

 

Bon, merci beaucoup pour ta réponse, ça commence à être du bon matos quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

 

Et bien, tu as un drôle de calendrier. :D

 

Bon investissement même si j'aurais choisi une petite APO 80ed. :p

 

Donc oui tu pourra te faire une bibliothèque de bias/dark !

 

Ben, avec le sale temps que l'on va avoir pendant 2 ou 3 mois, ta bibliothèque de dark sera bientôt finie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CCD est hors liste, alors que je l'avais presque sorti de ma tête pour le moment, mon ex employeur m'envoie un chèque, sans raison apparente, du montant, a une dizaine d'euros près, d'une 314l+ et d'un réducteur, il me devait soit disant de l'argent... Diantre... J'ai pas pu résister :D

 

La 80ED sera donc peut être mon cadeau de Noël, surprise.

 

Je vais commencer cette bibliothèque des demain! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Phil, ma compagne, prof d'anglais, est en remplacement à l'autre bout de la région en ce moment, elle rentre le vendredi soir, si je daigne sortir un orteil de la maison ce jour la, je me fais exterminer :D. Si c'est bien dégagé, je ferai une petite session jardin ce soir...

 

Parenthèse faite, passons aux choses sérieuses :

L'ATIK 314L+ monochrome est à la maison!!

Et le réducteur correcteur meade 6.3 aussi, par la meme occasion !

 

Je ne l'ai evidemment pas essayé en conditions pour le moment, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ça envoie le paté!

 

Je l'imaginais plus lourde mais moins volumineuse..par contre, on sent de suite la qualité!

 

J'ai lancé une petite série de darks à 2 degrés, à 60, 120, 240, 300sec.

A propos d'artemis, bon, le séquenceur est perfectible mais fait son boulot, dommage qu'on ne puisse pas programmer des noms de fichiers ou un nombre de repetitions differentes pour une même sequence, mais bon, rien de rhedibitoire...

 

Le signal des darks est impressionnant de stabilité, j'en viens même à me demander si il existe : a 60, 120 et 240 sec, aucune différence : 260/65535 de moyenne, très peu de dispersion, je me demande ce que ça va donner l'offset en moins! Quand ils parlent de "darks facultatifs", ils n'ont pas forcément tort... Je ne m'y risquerai pas pour autant.. Le refroidissement fait son taff, 27 degrés au repos, reglé a 2, la température ne bouge pas d'un poil.

 

Ca promet, ça promet!!!

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet pour demander des avis d'experts à propos du capteur :

 

j'ai pris quelques darks , voilà le resultat :

 

2°C - 240 sec (sans traitement) :

 

stretch histogramme :

2402cstretch.png

sans stretch :

2402cunstretch.png

 

Master Dark (même specs) :

2402cdarkstretch.png

 

et le stat de l'offset :

offset.png

 

Je n'ai pas assez d'expérience pour juger, mais j'ai l'impression qu'il y a un peu trop de pixels chaud, un find_hot à 400 de seuil m'en donne une centaine.

 

 

Des avis ? normal ? excessif ? ça se corrige bien, et puis bon faut stretch à fond pour les voir hein, mais partir avec un capteur handicapé sur une ccd à 1300€ m'emmerderait un peu, c'est pour ça que je viens à la pêche aux avis :)

 

edit :

 

comparé à un dark 240sec du 600D, ça a pas l'air si mal :

600d.png

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est sur que tu vas t'éclater avec. J'en ai acheté une il y a quelques semaines et quelle merveille ! Même le soft est génial ! J'avais avant le même capteur dans une DSI et j'avoue que la qualité des brutes est vraiment meilleure et cela se sent au traitement.

Bons shoot !

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier un dark 300s à 1° me sors 162 pixel sur un find_hot 400, pour 120s j'ai 111 pixels et 94 à 60s. Donc ça me semble tout à fait normal et en tout cas aucun impact sur les images.

Sur l'offset j'ai un sigma à 15

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.