Aller au contenu

Un nouveau parmi vous


jpdusud

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Pierre, habite dans le 84 a APT, et après pas mal de temps me voilà enfin parmi vous, il aura suffit d'une soirée a l'observatoire SIRENE pour me décider (il y a longtemps que j'y pensais....). Donc je viens d'acquérir un 150/750, la carte du ciel et le livre "A l'affût des étoiles" de Pierre Bourge. Et depuis, mes nuits ne sont plus les mêmes.......(certainement comme vous). A bientôt...JP

Modifié par jpdusud
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre, l'aptésien, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Puisque tu sembles débuter en astronomie je vais te proposer quatre liens Internet que je te conseille de fréquenter très fréquemment afin d'en savoir un peu plus sur les merveilleuses "choses du ciel" :

 

* que dirais-tu, Jean-Pierre, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php ;

 

* ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

 

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois d'octobre 2012 qui commence aujourd'hui même : http://pgj.pagesperso-orange.fr/oct2012.htm.

 

Si tu disposes de 29,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2012-2013 (18ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2013 :

 

 

_L_7see_400_GdC2012-couv-300_6618.jpg

 

 

Son prix est de 29,00 €.Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2012 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

 

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, à Apt dans le département du Vaucluse ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Jean-Pierre. ;) ;) ;)

 

Mais, Jean-Pierre, j'espère tout d'abord que tu sais repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton instrument d'observation s'il est doté d'une monture équatoriale.

 

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

 

 

rep-polaris.gif

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu parmi nous :),

Tes nuits ne sont plus les mêmes? :be: Pour être franc, on n'a plus de nuit :be: tantôt parce qu'on ne dort plus, tantôt en raison de la pollution lumineuse (enfin, cela dépend des endroits).

Bon amusement et bon séjour sur WA :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci à tous pour vos messages de bienvenue. Pour Roger15 je ferai le test demain, car j'ai prévu une soirée observation... Je suis sur les hauteurs d'Apt face au Luberon et je vois le Mont Ventoux, mais en contre bas j'ai une petite zone industrielle qui est pas mal éclairée.....elle se trouve a l'ouest. sinon je suis bien dégagé dans les autres directions sauf peut-être le nord ou j'ai ma maison....mais je peux m'installer derrière.

A bientôt Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Bonjour à tous,

Je m'appelle Jean-Pierre, habite dans le 84 a APT

 

Bonjour Jean-Pierre, l'aptésien

 

Bonjour Jean-Pierre :)

 

Grâce à Roger, j'apprends que APT signifie aptésien ;)

 

Moi, je suis de Québec et je te souhaite la bienvenue sur le forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.