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Laser advanced collimator aide et conseils


ikenormandie

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Bonjour à tous,

 

Obtenir le maximum du potentiel de son télescope nécessite une parfaite collimation surtout pour le planétaire, hors la collimation bien que parfaitement expliqué sur de nombreuses interventions à partir d’une étoile collimatée reste tout de même une affaire d’expérience d’astronome averti car si l’ébauche d’une collimation est facile, l’interprétation finale d’une défocalisation est particulièrement difficile, je ne fais pas la différence entre une parfaite défocalisation et une défocalisation très légèrement décentrée, le problème c’est que le « légèrement décentrée » fait la différence pour la qualité de l’image observée, eh oui pas simple.

 

Donc j’ai voulu fait le « malin » et je me suis procuré le fameux CT laser collimator pour réglé mon 203 mm Ritchey-Chrétien, eh oui je me suis dis « je n’y arrive pas avec mon œil je vais le faire avec la technique disponible ».

 

http://www.hotechusa.com/category-s/23.htm

 

 

Appareil en main je m’aperçois que l’utilisation est vraiment très délicate et j’ai encore plus de question maintenant qu’avant car le mode d’emploi et la vidéo de démonstration « oubli » certain éléments d’où ce sujet sur le forum, oui j’ai vraiment besoin de vos conseils je ne veux pas m’avouer vaincu.

 

Je synthétise le fonctionnement : j’ai 3 point laser qui sont sensés, si le télescope est collimaté, revenir sur la cible de façon concentrique sur un même diamètre, ça parait simple.

 

CIMG3999.jpg

 

Premier problème :

- pratiquement si l’orthogonalité est parfaite entre le laser et le télescope je dois avoir mes 3 points de laser en retour sur la cible hors il est extrêmement difficile de se trouver dans ces conditions, il y a toujours un point laser qui est on ne sait où …une vrai gageure.

 

th_CIMG3991.jpg

 

 

 

Deuxième problème :

- sur le renvoi d’angle on met un miroir réflecteur qui à lui même une cible avec une signalisation des 3 points lasers, si par miracle (au bout de 2 heures) on réussi à centrer les 3 points laser sur la cible ce n’est pas le cas sur le miroir réflecteur où les 3 points sont là complètement décentré, quelle corrélation entre la cible et le miroir ??? le mode d’emploi ainsi que la vidéo ne montre pas ou n’explique pas si sur le miroir les 3 points doivent être centré ce qui me semblerait être dans la logique, sauf que la logique rends une collimation nul….

 

CIMG4004.jpg

 

Si parmi vous quelqu'un a déjà manipuler ce genre de matériel je veux bien quelques conseils averti…avant de le jeter par la fenêtre…

 

Merci

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Bonjour,

 

Quand j'ai vu la présentation de ce gros bignou je me suis dit qu'il fallait une grande pièce et un sacré soin au moment de la mise en place de la mire.

Mettre en place la mire demandera une étude réalisée par la Nasa, plus de temps et de soin qu'une collim sur étoiles.

Ce machin a le même inconvénient que l'étoile artificielle: on a plutôt tendance à régler à l'horizontale alors que le miroir n'est pas forcément en position de travail.

Faudra qu'on m'explique comment on peut espérer la même précision angulaire avec une mire à moins de 10m du scope qu'avec une étoile et la diffraction lumineuse.

 

Ce qui m'étonne c'est de considérer la collimation comme purement dépendante du process et des sous qu'on a mis dans l'outil alors que même la dilatation, la MAP avec grande amplitude (shifting miroir) viendra la perturber.

Les systèmes Cats'eye et autres trucs très cher vendent du rêve: Une collim faite une fois pour toute tellement que l'outil il est bon.

C'est comme si on te promettait que ton filtre à huile ou tes pneus durent 20 ans parce que tu as utilisé la clef à 1000E au lieu d'une vulgaire Facom.

 

Malheureusement la bonne collim est à la fois plus simple et plus exigeante.

Plus exigeante parce qu'on ne peut avoir la bonne collim qu'une fois l'instrument à température et posé tranquillement.

Plus simple parce que sur un SC ou un MAK on a que l'orientation du secondaire et que tout peut être vérifié sur étoile.

 

Tu as une superbe monture et un scope moins long que le bras, pourquoi cherches tu la complication ?

Les ressorts sur les vis de réglage sont un vrai plus car alors tu n'es plus obligé de toucher deux vis pour un mouvement, c'est le plus grand des progrès pour se simplifier la collim.

 

Fais toi rembourser cette usine à gaz, paies toi plutôt des bob's knob (s'il y'a bien des ressorts avec).

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
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Les systèmes Cats'eye et autres trucs très cher vendent du rêve: Une collim faite une fois pour toute tellement que l'outil il est bon.

Les CatsEye ne vendent pas du rève, mais si evidemment l'instrument ne tient pas la collimation ce n'est pas vraiment de leur faute.

 

Bien au contraire, quand on fabrique son propre Dob ces outils sont très bons pour en effet bien voir si le télescope tient la route, tandis qu'avec un Baader on voit parfois (selon le porte-oculaire) surtout les erreurs de régistration dans le porte-oculaire.

 

C'est comme si on te promettait que ton filtre à huile ou tes pneus durent 20 ans parce que tu as utilisé la clef à 1000E au lieu d'une vulgaire Facom.

Je n'ai jamais vu de publicité mensongère de la part de Jim Fly. Maintenant, si quelqu'un achète du CatsEye et croit que rien que parce que c'est assez cher par magie ça va résoudre tout y compris un télescope mécaniquement imparfait...

 

Note que j'adore quand-même le BlackCat plus HotSpot sur un Newton qui bouge pas mal. Si on doit recollimater en cours de session, c'est rapide et très précis.

 

Si la mécanique du porte-oculaire n'est pas parfaite (style Moonlite ou Feathertouch), par contre, l'autocollimateur InfinityII est une perte d'argent, puisqu'il ne montrera que à quel point le porte-oculaire bouge un peu.

Modifié par sixela
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Bonjour,

 

J'ai eu trois lasers en tout:

1/ LaserColli

2/ LaserColli MarkIII

3/ Laser de base à 40E

 

Le Baader première génération avec vis apparentes et source du laser apparent.

Laser%20Colli%20collimating%20device%20Newtonian%202450340.jpg

Très facile à régler et vu qu'on a accès à la source on fait un peu mieux que simplement le laser qui revient dans le trou.

Les trois vis de réglage en haut sont des Allen, j'aime bien les clefs allen pour leur précision et la solidité de l'empreinte et Baader ne collait pas ses réglages.

A mon avis le meilleur outil de collim.

-edit- et le détail qui tue: la cible à plat permet d'appuyer un peu dessus avec le pouce quand on serre le laser dans le PO: l'appui plan sera le même que pour les accessoires et le réglage est vérifiable, re-vérifiable et rere vérifiable sans aucun problème.

 

Je regrette un peu de l'avoir laissé partir avec mon 150, j'avais Airy bon à tous les coups après un passage de cet engin.

 

Le laser est utile surtout pour vérifier le secondaire (avec l'oeilleton).

Pour le primaire c'est bien pratique quand on a un scope plus long que le bras mais à condition qu'il donne quelque chose de bon sur étoiles.

 

Le laser de base à 40E est une horreur.

Impossible de le régler finement et le réglage ne tient pas.

Le mieux que j'ai fini par obtenir c'est un cercle de la taille de l'oeillet.

J'ai fini par ne plus l'utiliser que pour le secondaire, je le fais tourner dans le PO et je me fie au centre du rond.

Pour le primaire c'est maintenant uniquement sur étoiles.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
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La meilleure combinaison, c'est un Howie Glatter plus un TuBLUG plus un CatsEye TeleCAT, BlackCat et autocollimateur InfinityII.

 

D'abord, ce qui est très important (plus que les outils!) c'est de s'assurer que la marque centrale est bien au centre. Sur des Dobs de masse, si on a du bol c'est 0,5mm à coté ('good enough') si on n'est a pas c'est 3mm a coté (et avec un bon outil on vu réussir à parfaitement mal collimater son télescope tout te temps). Les feuilles de CatsEye et de Farpoint sont idéales pour ça (et je connais des gens qui ne prennent que les marques et les feuilles chez CatsEye, et d'ailleurs je mets une marque CatsEye pour des autres régulièrement --il suffit de se déplacer juqu'à Boechout--, ayant déjà consommé 26 marques CatsEye) mais avec du papier pour tracer et un compas ça marche aussi.

 

Si tu as un f/3.3 ce n'est presque pas du luxe, mais si tu as un 200mm f/6 c'est de l'overkill complet; dans ce cas un Cheshire avec viseur (fils croisés) est suffisant. Celui de meilleure qualité était le Tectron, mais le AstroSystems LightPipe n'est pas mal non plus, question tolérances mécaniques.

 

Quelque chose comme un TeleCAT, tu en as besoin une fois, pour mettre le secondaire sous le porte-oculaire. Pour la collimation avant chaque session, cela ne sert à rien si on a un Howie Glatter. Dans mon coin, les gens me demandent simplement de régler ça et je viens avec mon TeleTube, coût pour eux de zéro (sauf le café).

 

Ce qu'il y a de plus précis et de plus pratique pour régler l'inclinaison du secondaire (laissons l'autocollimateur de coté pour l'instant) c'est un bon collimateur laser style Howie Glatter, Farpoint ou Orion LaserMate Pro (PAS Deluxe, le Deluxe c'est du chinois de base). Ce sont tous des outils qui tiennent bien dans le porte oculaire (sans jeu) et qui ne se décolliment pas (les chinois de base c'est un petit laser pour porte-clefs et un ressort avec une gaine pour faire bô, et ça ne tient pas vraiment bien la collimation, le comble pour un instrument de collimation!) Le Baader n'est pas aussi mauvais que les chinois mais il se décollimate plus facilement et dans certains portes-oculaire n'est pas tout à fait au bon diamètre, et à ce prix on peut avoir mieux.

 

Ce qu'il y a de plus pratique pour régler l'inclinaison du primaire, c'est un Howie Glatter (ou n'importe quel autre collimateur laser) dans un TuBLUG, comme on voit ce qu'on fait de l'arrière du télescope. Est c'est aussi précis qu'un Cheshire, alors qu'utiliser le rayon de retour d'un laser simple ne l'est pas (on introduit un erreur de collimation qui est la moitié de l'erreur de pointage sur le miroir primaire).

 

19446tublug2.jpg

[Reproduit avec la permission de Jason Khadder]

 

Puis suit le Cheshire Jim Fly avec sa marque centrale adaptée (plus précis encore qu'un TuBLUG, mais il faut courir de l'avant du télescope vers l'arrière). Pour la petite histoire, les kits Farpoint laser+Cheshire et l'Orion Lasermate Pro (qui vient de chez Farpoint) ont aussi un Cheshire de ce type (l'Orion Lasermate Pro vient avec une marque de centrage ronde comme au tout début des CatsEye, le Farpoint avec un triangle comme chez CatsEye avant le développement du 'HotSpot').

 

hotspot_cheshire2.jpg [Reproduit avec la permission de Jason Khadder]

 

L'autocollimateur (qui n'a rien d'automatique, est difficile à l'emploi et dangereux si l'on ne fait pas de cross-check avec un bon Cheshire), c'est pour les gens qui passent au Paracorr ou qui font de la photo, mais c'est tellement sensible que c'est peine perdue pour les Dobs 'de masse' pour l'observation visuelle; cela ne fait que montrer les petits problèmes mécaniques de ces télescopes.

 

Mais question sensibilité (reproduit avec permission de Jason Khadder):

hotspot_xlk_offset.jpg

 

Quelques liens:

Cheshire avec viseur de base: http://www.365astronomy.com/collimating-eyepiece-for-newtonian-telescopes-long-collimator-p-33.html

LightPipe (plus facile à illuminer): http://www.astrosystems.biz/coltlsm1.htm (éviter l'autocollimateur)

CatsEye: http://www.catseyecollimation.com/

Farpoint kit 1,25": http://www.365astronomy.com/farpoint-125-laser-collimator-and-125%C3%A2%C2%80%C2%9D-cheshire-kit-p-2164.html

Farpoint kit 2": http://www.365astronomy.com/farpoint-laser-collimator-combo-and-2%C3-cheshire-kit-p-2163.html

Howie Glatter: http://www.collimator.com/

Modifié par sixela
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Bonjour

Donc, question accessoire pour sixela (et tous les autres:)):

- quel est le meilleur outil sur le marché pour collimater un dob?

merci

marc

 

 

Moi je suis "un autre" :be:.

 

J'ai commencé par acheter une merdouille à 45€ de ce genre qu'on trouve sous plusieurs marques

 

antares-laser-collimator.jpg

 

Ca a été une horreur: livré décolimaté, pas facile a régler, il a fallu que je refasse une soudure et finalement après 9 mois il s'est carrément cassé en deux.

 

J'ai commandé un Hotech que j'ai depuis quelques jours (89€) . Il a été livré collimaté et il a l'air nettement plus solide.

 

Les autres systeme sont beaucoup plus cher....

par exemple un howie glatter +tublug c'est dans les 300€.

Modifié par jujulolo
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Les Howie Glatter, il faut absolument les commander chez Howie Glatter, sinon ça coûte en effet (encore plus) la peau des fesses.

 

Et evidemment, les 1,25" sont moins chers.

 

Le 1,25" 650nm est à $113 (plus le transport et la TVA) et le BLUG du même format $35. On est loin des €300. Dans un télescope avec porte-oculaire 2", on peut l'utiliser comme ça, mais uniquement avec un très bon adaptateur 2"-1,25".

 

En 2", ça fait déjà $150 et $65.

 

On peut d'ailleurs 'blugger' avec rien que le collimateur si on arrive à voir le bout du HG qui va dans le télescope directement (par l'avant du télescope en biais) ou indirectement (par l'avant en regardant la réflexion du secondaire dans le primaire). Il a un écran blanc où l'on voit un motif de diffraction avec la silhouette de la marque centrale.

 

Le Hotech, c'est de la même qualité que le Baader, je trouve (bien mieux que le chinois de base). Il a un système ingénieux pour le centrer qui est inutile: si en effet le porte-oculaire est trop large, on le centre bien malgré tout mais le caoutchouc ne permet pas de s'assurer que l'axe est bien parallèle (au fait, il vaut mieux un bon collimateur décalé de 0,1mm mais parallèle qu'un collimateur centré mais qui n'est pas tout à fait parallèle à l'axe du p-o).

Modifié par sixela
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Merci sixela et à l'autre...jujulolo ;)

je vais potasser les sites web mis en lien mais j'avais déjà été voir le site Catseye et je ne l'avais pas trouvé vraiment très clair!!

Il y a plein de kits différents et on (j'ai) a du mal à faire la part des choses entre l'utilité ou la redondance des outils proposés...

Et cà, pour un seul fabricant, alors si on doit en mélanger plusieurs:(

Je croyais, bétement, qu'avec un laser, pif paf, c'était bon et là je découvre qu'il faut un tube, un laser, un cheshire, un autocollimateur...etc:confused:

Donc je vais lire tout et je reviens vers vous

En tout cas merci!

marc

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Honn^tement autant je trouve ces systèmes utiles sur des Newton, autant sur un SC je continue e penser que c'est un investissement qui ne rempalcera jamais une collimation sur étoile, sur le terrain, le tube une fois en témpérature (important çà la mise en température) ! je connais même des photographes planéteux maniaques qui préconisent de faire cette dernière sur une étoile proche de la cible pour réduire les effets du shifting!

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Et cà, pour un seul fabricant, alors si on doit en mélanger plusieurs:(

Chez CatsEye le TeleCat est l'outil à tout faire (avec un tube, un viseur, plus un Cheshire). Mais je préfère mettre un BlackCat en poche, ce qui avec un TeleCat est un peu encombrant...

 

Je croyais, bétement, qu'avec un laser, pif paf, c'était bon

Un bon laser style Howie Glatter (même sans TuBLUG) fait aussi plus ou moins tout (puisqu'on peut l'utiliser en mode 'laser barlowé' sans le barlow graçe au moif de diffraction généré autour du point central et de l'écran pour lire la silhouette de la marque dans ce motif quand il revient). Sauf placer le secondaire et fixer sa rotation, mais on place le secondaire juste une fois.

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Chez CatsEye le TeleCat est l'outil à tout faire (avec un tube, un viseur, plus un Cheshire). Mais je préfère mettre un BlackCat en poche, ce qui avec un TeleCat est un peu encombrant...

 

 

Un bon laser style Howie Glatter (même sans TuBLUG) fait aussi plus ou moins tout (puisqu'on peut l'utiliser en mode 'laser barlowé' sans le barlow graçe au moif de diffraction généré autour du point central et de l'écran pour lire la silhouette de la marque dans ce motif quand il revient). Sauf placer le secondaire et fixer sa rotation, mais on place le secondaire juste une fois.

 

Bonjour

Sachant que je possède un Sumerian, je ferais assez confiance à Michael pour avoir placé le secondaire correctement...ainsi que la pastille!

Bon, cela serait parfait de le vérifier mais cela fait cher la verif.!!

Je vais lire les doc en francais de Catseye car je ne comprends pas très bien l'interet d'avoir un Blackcat ou un autocollimateur (Infinity?) en plus de l'outil Telecat...

merci

marc

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Je croyais, bétement, qu'avec un laser, pif paf, c'était bon et là je découvre qu'il faut un tube, un laser, un cheshire, un autocollimateur...etc:confused:

Donc je vais lire tout et je reviens vers vous

En tout cas merci!

marc

 

Tu peux tout a fait régler ton newton avec un laser (et ca prends 2 minutes).

Il ne faut pas oublier qu'on ne vérifie pas la collimation avec un cheshire ou un laser, mais sur une étoile, c'est uniquement l'etoile qui te donne "LA VERITE" :be:

Quand j'ai commencé, a force de lire j'etais vraiment effrayé par la collimation. Puis j'ai acheté un laser qui, même pas terrible, me donnait des bons résultats sur etoile. Depuis je me pose pas la question: tube en température, un petit coup de laser, je vérifie sur étoiles (pour l'instant j'ai jamais eu à retoucher), et j'observe.

Mon tube est a f5, peut etre s'il etait a f4.5 ou moins le laser serait pas suffisant mais là ca marche pas trop mal.

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honn^tement autant je trouve ces systèmes utiles sur des newton, autant sur un sc je continue e penser que c'est un investissement qui ne rempalcera jamais une collimation sur étoile, sur le terrain, le tube une fois en témpérature (important çà la mise en température) ! Je connais même des photographes planéteux maniaques qui préconisent de faire cette dernière sur une étoile proche de la cible pour réduire les effets du shifting!

 

:1010:

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

C'est bien de parler de collimation sur les newton, mais dans cette histoire, personne n'a répondu à la question de ikenormandie.

 

Etant également possesseur d'un C11 , j'ai aussi des pbs de collimation la nuit.

En effet, la mise en température des SC est difficile car la température exterieure chute plus vite que la température intérieure des SC et la buée se forme très vite.

Bref, il y a presque toujours de la turbulence interne puis ensuite de la buée -> Génial pour collimater surtout qu'après, on peut aussi avoir de la turbulence atmosphérique...

 

Je suis donc intéressé par un outil qui permet de collimater avant d'aller observer et cet outil Hotech (hot product 2010 par Sky & telescope) m'intéresse.

Mais vu le prix, je voudrais être certain que cela fonctionne.

 

--> Ikenormandie, as tu réussi à résoudre ton problême ?

As tu contacté le revendeur aux USA pour répondre à tes questions ?

 

Bon ciel à tous

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Bonsoir à tous .

Je pense que si le télescope n'est pas mécaniquement parfait alors il est inutile d'avoir un système de collim ultra ultra précis (oui ,deux fois!)

La on joue avec des pouillemes de mm et donc le simple fait de déplacer le scope jusqu'au lieu d'observation ou la mise en température gommera cette amélioration de collimation .

J'ai acheté un laser de collimation pour mon newton, ça m'aide pour vérifier avant de sortir ou surtout après démontage pour nettoyage par exemple .apres comme l'a dit un des membres du forum ,pour celui qui construit un scope ça aide beaucoup !

Mais le mieux pour moi à été de savoir décrypter la figure d'airy et comprendre ce qu'elle signifie .

Je pense que les laser et autres sont des outils d'approche ,la vérité est elle sur une étoile .

Bon ciel .

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Bonjour à tous,

 

C'est bien de parler de collimation sur les newton, mais dans cette histoire, personne n'a répondu à la question de ikenormandie.

 

Etant également possesseur d'un C11 , j'ai aussi des pbs de collimation la nuit.

En effet, la mise en température des SC est difficile car la température exterieure chute plus vite que la température intérieure des SC et la buée se forme très vite.

Bref, il y a presque toujours de la turbulence interne puis ensuite de la buée -> Génial pour collimater surtout qu'après, on peut aussi avoir de la turbulence atmosphérique...

 

Je suis donc intéressé par un outil qui permet de collimater avant d'aller observer et cet outil Hotech (hot product 2010 par Sky & telescope) m'intéresse.

Mais vu le prix, je voudrais être certain que cela fonctionne.

 

--> Ikenormandie, as tu réussi à résoudre ton problême ?

As tu contacté le revendeur aux USA pour répondre à tes questions ?

 

Bon ciel à tous

 

 

Bonsoir,

 

Non le problème est toujours d'actualité, l'appareil étant rare en France les discutions tournent rapidement sur le newton alors qu'on parle d'un Ritchey-chrétien ( valable aussi sur Schmit-cassegrain).

 

J' ai même fait une séance de présentation aux membres de mon club qui très interresés sont aussi dubitatif que moi, reste plus qu'une séance collective à faire pour essayer de trouver une solution. Toutefois le groupe semble d'avis que le "problème" vient du miroir réflecteur auquel ( bizarrement) il n'est pratiquement jamais fait référence dans le mode d'emploi et encore moins sur la vidéo de démonstration...quand on point laser sur celui ci aucune trace nul part dans le mode d'emploi !!!...un comble ou une arnaque.

 

Quand au fournisseur et au vu des conseils du groupe je vais lui envoyé un dossier photo pour qu'il me complète les manques du mode d'emploi, reste à le faire en Anglais compréhensible pour lui car les termes techniques astro ne sont pas facilement traductibles pour moi.

 

a+ Ike

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Un SCT ou un Rc se collimate pas trop mal avec un collimateur holographique, mais c'est pas de la tarte.

 

Mais ça, c'est si tout se règle indépendamment (ce qui se fait sur des gros RC, et sur les RC GSO si on bricole un peu, car par défaut l'axe du PO ne se règle pas indépendamment du primaire). Sur un SCT commercial on a accès à juste un seul réglage, et alors un test sur étoile est plus simple et souvent plus judicieux.

 

En théorie un collimateur laser renvoie le faisceau sur lui-même sur un SCT parfaitement collimaté mais sur un Meade ou Celestron ce n'est souvent pas ce qui va centrer l'objet sans coma dans le champ...on n'a pas de contrôle sur les alignements mécaniques souvent un peu imparfaits.

Modifié par sixela
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En théorie un collimateur laser renvoie le faisceau sur lui-même sur un SCT parfaitement collimaté mais sur un Meade ou Celestron ce n'est souvent pas ce qui va centrer l'objet sans coma dans le champ...on n'a pas de contrôle sur les alignements mécaniques souvent un peu imparfaits.
C'est bien vrai, le problème est que, contrairement à ce qui se passe avec un Newton, le laser n'atteint pas le primaire, puisque à l'aller comme au retour, il passe par le trou percé en son milieu !
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Exactement. Sur un SCT "parfait" l'axe du primaire et du secondaire est aligné mais en réalité on règle l'un et pas l'autre sur un Celestron. Encore en plus, le coma est surtout défini par l'axe du correcteur qu'on connait encore moins bien!

 

Comme je disais, sur un RC avec un collimateur laser holographique il y a moyen de tout faire en partant de l'axe PO:

 

-on met le secondaire au milieu du tube (mécaniquement) ou désaxé dans le tube exactement comme le primaire;

-on règle l'axe PO pour le diriger vers le milieu du secondaire (faut regarder le secondaire à travers le primaire par l'avant, et éventuellement avoir mis une marque centrale);

-on règle l'inclinaison du secondaire pour centrer le motif holographique sur le primaire;

-on règle l'inclinaison du primaire pour diriger le motif holographique autour du support de secondaire+baffle.

 

Et voili!

 

Sur un SCT, il faut encore s'assurer que la lame Schmidt est perpendiculaire à l'axe optique obtenu...pas simple, ça (sauf si on centre le primaire et le secondaire comme un maniaque dans le tube, qu'on est sûr que le tube est bien coupé aux deux bouts, et que la lame est bien alignée sur le bout).

 

Ce n'est pas un hasard si à la fin sur un SCT il vaut mieux faire un test sur étoile . Comme ça même si on n'est pas arrivé à placer la lame Schmidt entièrement correctement on élimine quand-même le coma (quitte à récupérer une quantité infinitésimale d'astigmatisme en ajustant juste un poil, si on a bien fait son boulot).

 

Si on a mal fait son boulot, il faut choisir: pas de coma ou pas d'astigmatisme, et aucun point du champ ne donne aucune aberration...c'est plus dur avec une élément optique actif à aligner de plus. En plus, on ne peut même pas dire 'je rend la lame Schmidt collimatable, et alors je collimate la lame Schmidt avec un test sur étoile', puisqu'incliner la lame Schmidt différemment incline aussi le secondaire différemment.

 

On peut arriver à une collimation parfaite, mais alors il faut une lame Schmidt collimatable et faire des itérations entre le test sur étoile et la collimation avec le laser holographique. Dur, dur.

 

Enfin, pour terminer: le problème du truc Hotech c'est qu'il ne prend pas en compte la lame Schmidt sur un SCT. Par contre, sur un RC, ça peut marcher.

Modifié par sixela
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