Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous

Je voudrait vos avis sur les oculaires grand champ 30mm de focale

Cette oculaires sera pour mon c8 ainsi que mon dob 300

Ayant une fourchette de 100e a 180e

Merci pour vos reponses

Modifié par steffe76
Posté

Je te conseillerais le paragon 30mm 2" qu'on trouve dans différentes marques : par ex 148eur chez TS existe aussi chez skywatcher (série aero) ou chez astrotech (titan 2)

Un autre oculaire très interessant est le astroprofesionnal 28mm 82° qui est à 250 eur. Un peut au dessus du budget, mais peut être très sympa sur le dobson. (c'est le même que le WO)

Posté

Salut

A 110€, il y a le William Optics Swan 33mm qui serait très bien pour le C8, pour le dob, il me semble avoir lu sur ce forum ( je ne sais plus ou ) que cet oculaire se comportait pas trop mal a f/d 5, a faire confirmer par un utilisateur quand même

Posté (modifié)

M'etant interessé a la question (mais sans reponse satisfaisante a ce jour) j'ai trouvé ca sur ebay:

http://cgi.ebay.fr/30mm-Ultra-Wide-Angle-80-degree-2-telescope-eyepiece-/380367730023?pt=UK_Telescope_Eyepieces&hash=item588faef567

et celui la

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=380442357421

Quelqu'un connait ? J'ai peur que pour le prix on est en fait des as of bottle :confused:

Je lorgne vers un 30 ou plus mais ce qui me freine c'est que le coulant est forcement en 50mm et que mes filtres(NPB, OIII) sont en 31.

Modifié par Sobiesky
Posté
Salut

A 110€, il y a le William Optics Swan 33mm qui serait très bien pour le C8, pour le dob, il me semble avoir lu sur ce forum ( je ne sais plus ou ) que cet oculaire se comportait pas trop mal a f/d 5, a faire confirmer par un utilisateur quand même

justement je lorgne aussi sur celui la :be:

Posté

Le SWAN sur un Dob: :doa:

Mieux vaut encore avoir un Kunming United Optics UWA, encore moins cher et meilleur. Mais il faut quand-même passer au Paragon pour avoir encore mieux, et au Meade 5000 SWA ou Explore Scientific 68° pour avoir encore mieux.

Posté

Bonsoir,

fais une recherche sur l'uwan 28 d'astro pro, on le trouve dans ton budget en occaz.

attention au poids tout de même...

Bon ciel

jaal

Posté

En effet. Et même neuf, pas si loin du budget:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2757_Astro-Professional-28mm-UWA-Okular---82--Feld---2-.html

Autre possibilité, comme Celestron aux États-Unis vend les derniers Axiom LX à des prix à tout casser:

http://www.amazon.com/gp/offer-listing/B000VSZCCM/ref=dp_olp_0?ie=UTF8&condition=all

plus

http://www.weship-it.com

[il faut par contre encore rajouter 4% de taxe d'importation, le transport et la TVA]

Encore mieux si on a une connaissance qui vient visiter la France (ou quelqu'un qui est justement en voyage aux États-Unis).

Posté (modifié)

bon je ne suis pas presser

mais je prend toutes vos remarques et les lit avec une tres grande attention

j ai aussi apercu celui la

Explore Scientific 28mm - 68 ° champ de vision

Modifié par steffe76
Posté (modifié)

Moins que l'UWAN/Astro-Professional UWA 28mm 82°, selon mon expérience. Celui-là, c'est un excellent oculaire si on s'habitue un peu à la forme (il faut regarder à travers avec la tête de travers pour écarter le nez de l'oculaire), et le meilleur de la série. Et puis il montre bien plus de champ.

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1433

Modifié par sixela
Posté (modifié)

merci de sixela

j ai deja essayer le uwan 28 wo sur le c8 et le 300 effectivement il est excellent

mais le poid est a prendre en compte aussi (1kg la bete quand meme)

je le trouve un peut trop lourd

Modifié par steffe76
Posté (modifié)

il y a aussi le 30mm Wide Scan type III 84° !

à peine plus de 100€ d'occase (n'est plus fabriqué)...

ça comate un poil sur les bords (Dob F/D5) mais ça passe très bien.

Je ne l'ai pas pesé mais c'est moins lourd qu'un Ethos 10 (donc moins de 500gr).

Sinon, Orion Q70 : pas cher et pas si mal !

Le 26 est aussi bon que l'Hypérion 24 (utilisé pendant 2ans et comparé avec l'Hypérion d'un pote sur mon 300)

le 38 est trop lourd (doit friser le kg !!! ça bousille l'équilibrage de mon Dob) mais suffisament correct pour passer très honorablement sur un 500 Mirrosphère/Dobson-Factory)

reste le 32, mais je ne l'ai jamais utilisé.

Modifié par frl68
Posté
il y a aussi le 30mm Wide Scan type III 84° !

à peine plus de 100€ d'occase (n'est plus fabriqué)...

ça comate un poil sur les bords (Dob F/D5) mais ça passe très bien.

Je ne suis pas du tout de ton avis (sauf si tu as de très gros poils). Au fait, je trouve que l'extérieur du champ est tellement inutilisable que pour ce prix sur un Dob je préfère encore le Kunming United Optics SWA (Orion Q70, Astro-Tech Titan, TS WA,...). 70° et pas 84°, mais au moins on ne se sent pas dans l'Enterprise à Warp 9.

Posté

Bon, c'est clair que le Wide Scan ne vaut pas un Nagler 31 !

Mais la coma est une aberration à laquelle on est plus ou moins sensible visuellement.

perso, je la vois mais (à moins que l'oculaire soit vraiment pourri !!) cela ne me gêne pas tant que ça : A apprécier par chaque astram ...

Pour les Orion Q70 et consorts, oui, ils ont un rapport qualité/prix vraiment intéressant ...

Posté (modifié)

Mais la coma est une aberration à laquelle on est plus ou moins sensible visuellement.

Petite remarque: le coma vient souvent du miroir d'un Newton, pas de l'oculaire (et il faut un correcteur de coma pour l'éliminer; avec un oculaire cher on le voit même plus parce qu'il n'est plus masqué par une autre aberration plus importante). Ce que l'oculaire génère, c'est plutôt de l'astigmatisme tangentiel/sagittal en bord de champ, et parfois de la courbure de champ (qui fait que la mise au point au bord n'est plus bonne et rend les autres problèmes plus visibles.

Mais tu as raison, que cela te gène ou pas est très personnel. Cela dépend même de la capacité de l'oeil de mettre au point instinctivement à des distances différentes (les gens jeunes s'adaptent par exemple mieux que les gens agés à un champ courbé et peuvent voir des petites croix là ou d'autres voient des taches ou des petites stries au lieu d'étoiles).

Modifié par sixela
Posté

Bonjour à tous

J'ai eu l'occasion d'essayer un meade super plossl 33mm sur mon dob300 et j'ai été très agréablement surpris .un petit oculaire pas cher et très léger qui m'a donné de très belle image .je l'aurai bien garde !

J'ai un Swan 40mm ,très moche sur dob 300 ( coma et pupille trop grande) excellent sur ma lulu 120/1000 (champ )

Je voudrais revenir sur la remarque de Sixela :

"avec un oculaire cher on le voit même plus parce qu'il n'est plus masqué par une autre aberration plus importante)"

Pas d'accord ,j'ai pu compare sans correcteur sur mon dob et la coma est moins gênante sur les oculaires "cher".

Pentax xw20 /meade super plossl 20mm

ainsi que nager 12mm / meade sp 12,4mm

Par contre ,à mon goût ,la différence concernant uniquement la coma ne vaut pas la différence de prix ,pour le reste ....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.