Aller au contenu

Boite d'alimentation, c'est parti!


Julien3146

Messages recommandés

Salut à tous,

 

ayant découvert que ma solution d'alim était un peu juste pour la monture et la CCD, j'ai décidé de me lancer dans un "gros" (gros pour moi :be: ) chantier, étant donné le vent qui souffle et le mauvais temps :

 

un coffre d'alimentation.

 

Composition :

 

Un squelette en contreplaqué de 500x200x200mm, peut être sur roulettes et/ou sangles, je n'ai pas encore décidé

 

2 batteries 12V (pas reliées) :

-1 de 50Ah pour la monture et la CCD

-1 de 40Ah pour le PC portable et autre.

 

2 interfaces de recharge, à l'arrière de la boite, surmontées de deux galvanomètres 15V, deux sectionneurs "généraux" (1 par batterie) pour ne pas avoir à ouvrir le truc tout les 4 matins...

 

coté batterie 1 : 3 prises allume cigare femelle

coté batterie 2 : une prise 220V et une prise allume cigare

 

Un ventilateur et des ouies pour garder le tout à température convenable.

 

J'ai fait la liste du matos, je fonce à Leroy Merlin , Boulanger et O10C (elec-diffusion)

 

Affaire à suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 petites remarques:

 

1/En ce qui concerne le ventilo (et une éventuelle isolation du boitier): Refroidir les batteries quand on les charges c'est bien. Les garder au chaud quand on les utilise leur assure un meilleur rendement.

 

2/En ce qui concerne les chargeurs de batteries:

 

  • Pourquoi les doubler?
  • Pourquoi les intégrer? Ce qui rajoute du poids inutilement car ils ne servent à rien quand tu est sur ton site d'observation.

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Gandalf.

La montée en température, en cas de charge lente est négligeable, ton ventilo ne servira vraiment pas à grand chose. Ouvre la boîte pendant la charge, ce sera largement aussi bien.

 

Tiens, un sujet bien avancé et un projet terminé http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99682

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a une petite incompréhension :be:

 

l'"interface de recharge", ce sont des connecteurs qui sortent de la boite pour brancher un chargeur, ce ne sont bien sur pas les chargeurs eux même :D

 

Merci pour le tuyau du ventilo, je vais rajouter un interrupteur de plus :be:

 

J'ai le matos, j'en suis à la CAO, pas envie de me planter à faire n'imp, je vérifie donc toute l'integration virtuellement avant de me lancer

 

PS : j'ai fini de vérifier les volumes, demain matin je m'attaque à la mise en plan et réalisation :

 

gauchew.png

Trois allume-cigare à gauche

 

droitet.png

Un 220V et un autre allume cigare à droite

 

Sur le panneau de "rechargement" le ventilo, les deux galvanomètres avec leur interrupteur (non représenté) au dessus, et le sectionneur principal (1 interrupteur par batterie) au milieu en dessous du ventilo.

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai effectué une boite semblable à ce que tu souhaite réaliser, c'est ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=91813

Depuis j'ai mis des câbles de sections plus importante pour éviter les pertes de puissances.

 

Les plus:

-Très pratique sur le terrain, notamment pour la gestion des câbles ( ils vont tous au même endroit)

-Les voltmètres donnent une bonne idée de la charge restante.

-le rangement est très pratique.

-Montage sécuritaire par rapport aux pinces croco et aux risques d'inversions de polarité.

-L'isolation augmente la durée de vie par temps froid des batteries.

 

Les moins:

-j'en voit un seul, le poids de l'ensemble qui le rend difficile a manipuler enfin surtout le chargement déchargement dans la voiture sur le terrain les roues le rend tout à fait maniable.

 

Bon courage

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faudra bientôt créer une rubrique "power tank" sur le forum ;)

 

Juste une petite remarque : Plutôt que de mettre 2 coupes circuits tu peux en mettre un seul qui coupera les bornes négatives des batteries mises en commun. De toute façon il est très conseillé de le faire pour mettre toutes les masses au même potentiel.

 

Pour le ventilo il ne sera pas utile en fonctionnement, par contre il le sera en charge : Il faut toujours faire attention à recharger ses batteries dans un endroit ventilé, car elles dégagent de l'hydrogène en fin de charge. Dans une glacière fermée cela pourrait devenir assez dangereux.

 

Sinon question bête, mais elle sert à quoi la prise en 220V ? Tu veux mettre un convertisseur dans la boite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à garder les switch sur le + : je veux pouvoir brancher une batterie ou l'autre, car sur la deuxième batterie, le transfo 220v bouffe du jus même quand rien n'est branché dessus.

 

Par contre pour l'histoire des masses reliées, je suis dubitatif, si une seule batterie fonctionne, mais que les deux masses sont reliées, on fait un espèce de "demi branchement en parallele" non?

Avec une seule batterie, se servir d'une masse flottante, je connais, mais deux batteries, + séparés, masses reliées, ça risque de poser problème non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu auras tiré des plans cotés, tu pourras me les passer?

 

merci!!

 

ps: pas de soucis pour la masse commune, du moment que les elements branchés sur chaque batterie n'ont pas d'element de circuit en commun.

 

moi je les couplerais les batteries , si une flanche plus vite que l'autre, ca t'evitera de plier car une est a plat et pas l'autre....

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Achille, je pourrais te faire un zip ouais, en dxf ou pdf comme tu veux, c'etait prévu de faire un truc "communautaire"

 

Je veux éviter de brancher les batteries en // justement à cause du phénomène de "vampirisation" des batteries.

Je vais commencer par les laisser indépendantes mais une masse commune, et si un jour l'envie me prend, je raccorderai tout :)

 

Je mettrais aussi la liste des composants utilisés, c'est que du standard d'elecdif et un ventilo de PC 120mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas les brancher en parallèle, car elles débiteraient l'une dans l'autre, ça pourrait même être dangereux.

Par contre si tu relies les 2 bornes négatives il n'y a pas de soucis, il est même très conseillé de le faire car sinon le potentiel des masses serait différent. Quand tu branchera ta cam sur ton ordi tu aura une différence de potentiel entre la masse de l'USB et la masse de l'ordi, et cette différence de potentiel peut parfois endommager le matériel (même si pour cet exemple c'est très peu probable).

De toute façon si tu ne le fais pas ça se fera naturellement quand tu branchera des éléments qui seront connectés entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Achille, je pourrais te faire un zip ouais, en dxf ou pdf comme tu veux, c'etait prévu de faire un truc "communautaire"

 

Je veux éviter de brancher les batteries en // justement à cause du phénomène de "vampirisation" des batteries.

Je vais commencer par les laisser indépendantes mais une masse commune, et si un jour l'envie me prend, je raccorderai tout :)

 

Je mettrais aussi la liste des composants utilisés, c'est que du standard d'elecdif et un ventilo de PC 120mm

 

On peut tout à fais brancher les batteries en // sans risque en utilisant des diodes schottky:

attachment.php?attachmentid=21689&stc=1&d=1350670088

 

Les diodes empêchent les batteries de se décharger l'une dans l'autre.

Les diodes schottky existent avec un fort courant, elles ont l'avantage d'avoir une tension de seuil très faible par rapport aux autres. Elles sont utilisées notament dans les alims de PC.

 

l'avantage de se montage est que tu augmente ton autonomie sans avoir a créer de coupures quand tu bascules d'une batterie à l'autre.

 

JL

5aa5824da08ac_Batteries_parallle.jpg.01cc92c83ff6be0a5682f7be8f01ccf3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la ref des diodes, ça change tout, en plus , je pourrai grâce à ça utiliser mon double inter à bascule comme ceci : un pour le ventilo , un pour le reste.

 

Je laisserai quand même les deux galva, ça fait classe :D

 

PS :

 

la mise en plan est terminée, je les mettrais à dispo après le montage, histoire de voir si il n'y a pas besoin de modifs.

Je passe au traçage!

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le bricolage est fini, j'ai mis 3h à câbler, c'était assez insupportable :be:

 

J'y retournerai plus tard afin de vérifier que rien ne risque de prendre feu, tout isoler MIEUX, coller ce qui doit l'être et prendre quelques photos :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la vie, je suis concepteur CAO, ça offre pas mal d'avantages, notamment de pouvoir faire du bricolage du dimanche avec CATIA V5 :be:

 

Tu as aussi des logiciels gratuits comme google sketcher, c'est vraiment basique mais ça fait son taf

 

PS :

 

je viens de me rendre compte que j'avais oublié de mettre des fusibles, c'est assez gênant, j'aimerais éviter de faire brûler ma maison :D

 

J'ai pas tout à fait fini quoi... :/

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais sketchup, je m'en sers énormément, même au boulot.

Certes ce n'est pas Catia, mais le rôle de ces 2 logiciels n'est pas du tout le même.

Pour la modélisation 3D visuelle il s'en sort très bien pour un logiciel gratuit. Pour effectuer des rendus je l'utilise avec Kerkythea, et le résultat est plutôt bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, 1 fusible de 25A par batterie, isolation totale du pole +, capot (j'ai changé de philosophie pour le capot : il repose sur des petites equerres et il y a une "aération" pour la circulation de l'air pendant la recharge, le ventilo est branché sur un galva, avec son interrupteur..

 

Le gros problème, c'est que la boite doit peser 40kg et qu'elle n'a pour l'instant pas de roulettes :be:

 

J'ai aussi préféré faire 5 trous de 40 pour le ventilo plutot qu'un trou de 120, la faute au prix de la cloche chez leroy merlin (25€) , ça change rien c'est juste plus moche.

 

Je suis aussi moins doué pour fabriquer que pour dessiner :be::be:

 

img1238tp.jpg

La face avant

 

img1239jx.jpg

Coté batterie droite : 1 allume cigare, 1 transfo 230V-150W

 

img1240ki.jpg

Coté batterie gauche : 3 allumes cigare

 

Je vous jure, ça fait moins bricolage de gitan en vrai :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Pourquoi en aglo? Du CTP C'est pas mieux avec l'humidité des soirées?

 

Tu avait un vieux meuble à recicler? :be:

 

Je suis aussi sur la réalisation d'une "caisse alim" mais avec plusieurs élements emboitables pour faire un pupitre de commande dans ce style, et je le fait tout en CTP exterieur de 10mm

 

Pour la CAO j'utilise Google Sketchup qui me va tres bien...

 

(Des photos bientot)

Modifié par Coyote66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: autant j'etais impressionné par tes DAO , autant le résultat esthétique final est.....surprenant :D

 

fais gaffe, valls est en train de virer tous les roms , laisses pas trainer ca devant chez toi :be:

 

trêve de plaisanterie, tu l'as faite en agglo, c'est tres lourd, seul le fond doit etre épais , le tour et le dessus beaucoup moins!

 

si tu veux refaire une boite propre, on en parle en MP ;)

 

tu m'apprends la photo, et je t'apprend la menuiserie ;)

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, effectivement, le choix du materiau n'est pas très pertinent, mais c'est tout ce qui trainait a portée de main.

 

Elle durera le temps qu'elle durera :D , je vais peut être vernir pour l'humidité

 

Pour la prochaine, je ferai plutôt du mecanosoudé en 304L decoupé au laser, ça fera bosser l'atelier soudure de ma boite :be: , et ça me fera économiser surtout pas mal de cablage superflu de retour vers la masse.

 

Merci pour vos conseils, je ne suis pas chez moi mais si vous voulez le zip de la cao, je peux le mettre à dispo, je peux le personnaliser à la demande assez rapidement si ça peut serir à quelqu'un.

 

C'est ça les "bureaucrates", une scie sauteuse et une perceuse et ça fait un massacre :D

 

M'enfin, elle fonctionne :D, c'est toujours ça :D , demain je lui greffe 4 roulettes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha, effectivement, le choix du materiau n'est pas très pertinent, mais c'est tout ce qui trainait a portée de main.

 

Elle durera le temps qu'elle durera :D , je vais peut être vernir pour l'humidité

 

Pour la prochaine, je ferai plutôt du mecanosoudé en 304L decoupé au laser, ça fera bosser l'atelier soudure de ma boite :be: , et ça me fera économiser surtout pas mal de cablage superflu de retour vers la masse.

 

Merci pour vos conseils, je ne suis pas chez moi mais si vous voulez le zip de la cao, je peux le mettre à dispo, je peux le personnaliser à la demande assez rapidement si ça peut serir à quelqu'un.

 

C'est ça les "bureaucrates", une scie sauteuse et une perceuse et ça fait un massacre :D

 

M'enfin, elle fonctionne :D, c'est toujours ça :D , demain je lui greffe 4 roulettes :)

 

on peut au moins t'accorder le fait que ca a pas trainé: de la DAO au MASS (massacre assisté a la scie sauteuse :be: ) le delai a été tres bref!

 

effectivement si ta boite te fais ca en metal, ca sera top , mais attention aux cours jus.

 

et le mastic PU ca coute cher hein :be: une cartouche pour coller une prise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est toujours meilleure que l'inox, et de toute façon si tu veux utiliser la boite comme masse ça ne jouera pas vraiment, tu aura des résistances qui se chiffreront en millièmes d'ohm voire moins, pour y faire passer quelques ampères ça devrait suffire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a des caisses militaires en tole qu'on trouve souvent sur les vide greniers, les cantines miltaires en surplus , des grosses caisses a outils.....des tas de trucs peuvent faire l'affaire , ce qui est interressant ici c'est les techniques mises en oeuvre et les solutions de chacun a un problème donné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.