Aller au contenu

Boite d'alimentation, c'est parti!


Julien3146

Messages recommandés

Un gros truc effectivement!

 

Pour le reste de mon matos j'utilise une servante stanley achetée en promo 34.9€, je m'en servais aussi pour mes batteries mais là, la taille devenait trop juste et les branchements approximatifs..

 

Deux questions me viennent à l'esprit :

 

-Le transport ? roulettes + "diable" ? (enfin une poignée derrière quoi ) , ce serait pratique pour franchir les obstacles au lieu de tenir l'ensemble et pousser, ça a l'air haut et donc ça pourrait facilement t'échapper des mains, non ?

 

-la fixation des éléments les uns par rapport aux autres ? on peut envisager un truc genre caisse à outil tu sais ? enfin tu as surement du y penser de toute façon.

 

ça a l'air d'être du lourd! pense à nous tenir au jus de l'avancement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, comme ces grosses caisses a outils à étages qui ont des grosses roues (il faudrait qu'elles soient gonflables, c'est plus confortable sur les terrains accidentés et il en existe de petit diamètre).

 

sur les cotés tu fixes des enrouleurs pour les cables d'alim par exemple, ou des rallonges.

 

le système est a travailler, j'aime bien en tous cas :)

 

PS : je peux fournir le vernis a ceux qui veulent (ou des laques ,a faire au pistolet , ce sont de produits pro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fixations inter caissons sont du type fermoir comme celle ci:

121020111605833722.jpg

 

Les poignées tiroirs de ce type:

121020111904172358.jpg

 

Et les poignées de transport de ce type:

121020112005339084.jpg

 

La plaque "entiere" de CTP de 10mm est à 27€90 au Brico.....(C'est un depot) :be: et la quincallerie idem

 

Premier caisson: la batterie et ses composants

Caisson du milieu: la monture dans le grand compartiment avec mousse

et les occulaires dans le tiroir

Caisson du haut: plateforme pour le mini PC et les tiroirs pour de la doc, cartes et outillage :cool:

 

Les caissons ne font que 50cm de long pour 35 de large

En hauteur le premier ne fait que 25cm les autres 30cm. C qui fait 85cm de haut (moins les 10cm de la plateforme PC en interieur) une fois assis j ai le PC devant les yeux à hauteur convenable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je suis aussi sur la réalisation d'une "caisse alim" mais avec plusieurs élements emboitables pour faire un pupitre de commande dans ce style...

 

Oui, effectivement j'ai "pioché" ton idée, mais je l'avait cité dans le post "22" de cette discution ;)

 

Juste repris les dimensions selon mes besoins et passé par Sketchup pour la 3D et les cotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement j'ai "pioché" ton idée, mais je l'avait cité dans le post "22" de cette discution ;)

 

Juste repris les dimensions selon mes besoins et passé par Sketchup pour la 3D et les cotes

 

;)

 

En tout cas, ces caisses sont vraiment pratiques ;)

Plus d'oubli et surtout plus de recherche pour brancher les câbles, recharger les batteries...

 

J'ai vu aussi la mise en place de diodes pour mettre les batteries en //. Il faudrait étudier un peu plus le schéma car suivant celui choisi, elles risquent bien d'empêcher toute recharge...

Modifié par ksyrium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je remonte le fil, vos critiques incessantes ayant eu raison de ma satisfaction :D:D:D

 

Voici donc en avant première et rien que pour vos yeux, l'ébauche de la V2, qui sera réalisée en découpe laser et soudure (pas des cordons complets, ça coute trop cher :be:) en aluminium 2017 (AU4G pour les vieux et Duralumin pour les dinosaures ;) ) 3mm, j'ai fait des simulations de flexion sous charge, j'ai 1.5mm de déformation maxi avec le poids des batteries , et un CS de 5 lors des opérations de "port" (ce CS de Re s'envole à 100 avec les roulettes en dessous, la plupart du temps donc, c'est donc très acceptable)

 

Voilà l'ébauche :

 

boitier.png

 

La découpe laser me donne forcément une liberté d'enfer pour les formes, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas :be:

 

En masse, on est à 5.07212kg, histoire d'être précis :be:

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait un trou en plus, tu arrivera à 5Kg pile :be::be::be::be::be::be::be:

 

Joli projet en tout cas.... Par contre si tu ventile (dans un sens ou dans l'autre), il te faut une autre ouverture. Sur ta version V1 tu avait un espace au niveau du couvercle.

Modifié par Coyote66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découpe laser me coute moins cher que la matière , deux raisons : je le fais dans ma boite, pas de marge donc, et deux : on est très bon marché sur le laser :D (pas tant, mais faut bien se faire mousser un peu :be: )

 

En gros 15-20€ la decoupe laser... Mais c'est parce qu'en tant que concepteur cao, je fournis les dxf tout propre au mec, sinon faut compter un peu plus cher, une trentaine pour ce genre de découpe, sans la matière et l'ajustage (les formes comprises etc..)

 

Ce qui coute cher, c'est la soudure alu!

 

 

Apres un test hier, je me suis rendu compte que le transfo 220v a un effet desastreux sur la communication de la monture avec le Pc : timeouts, commandes qui restent bloquées etc... Ça disparaît des que je coupe le transfo. C'est assez étrange...

Je pense a virer le transfo et acheter plutot un -12V/19V pour asus....fais chier, ça ne me le faisais pas avec les masses separees, pas sur que ce soit une Si bonne idée finalement

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Apres un test hier, je me suis rendu compte que le transfo 220v a un effet desastreux sur la communication de la monture avec le Pc : timeouts, commandes qui restent bloquées etc... Ça disparaît des que je coupe le transfo. C'est assez étrange...

 

Pas vraiment, il existe plusieurs méthodes pour produire du 220V à partir de 12V. Le Chinois qui te fabrique un truc qu'il te vend à 15 ou 30€ utilise la solution la plus simpliste et forcément la plus riche en parasite. De plus ta sinusoide 220V doit plus ressembler à un carré.

 

Je pense a virer le transfo et acheter plutot un -12V/19V pour asus

 

Voila une idée qu'elle est bonne. Cerise sur le gâteau tu vas améliorer ton rendement.

 

....fais chier, ça ne me le faisais pas avec les masses separees, pas sur que ce soit une Si bonne idée finalement

 

Séparer les masses ne présente aucun intérêt (sauf si tu veux créer du +12V et -12V). De plus les masses flottantes et les boucles de courants permettent la propagation des parasites. Je pense que c'est plus ton convertisseur 12V/220V qui est une grosse m..de (sans vouloir te vexer) que l'architecture du montage. Le petit chinois a du oublier de mettre des filtres de déparasitage en amont et en aval de son beau convertisseur avec ses beaux radiateurs anodisés bleu qui en jette un max (au moins sur un plan esthétique).

 

Bref faire du CEM (Compatibilité ElectroMagnétique) c'est un métier...

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres un test hier, je me suis rendu compte que le transfo 220v a un effet desastreux sur la communication de la monture avec le Pc : timeouts, commandes qui restent bloquées etc... Ça disparaît des que je coupe le transfo. C'est assez étrange...

Je pense a virer le transfo et acheter plutot un -12V/19V pour asus....fais chier, ça ne me le faisais pas avec les masses separees, pas sur que ce soit une Si bonne idée finalement

 

Tu peux essayer de mettre un condensateur de 100µ en parallèle avec un de 10n aux bornes du 12V qui part vers la monture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire de puissance réactive? Cos phi tout ça :D (comment je me la joue!), mon prof d'elec avait une façon hilarante ( mais quand je dis hilarante... C'est hilarante) d'expliquer le problème :be:

 

J'ai payé cette sombre merde 60€ quand même!

 

J'ai trouvé un adaptateur 12-19v à 24€, je pense que ça vaut le coup :)

 

PS : je ne suis pas vexé le moins du monde, si je n avais fait que des achats pertinents dans ma vie, je serais sans doute milliardaire :be:

Modifié par Julien3146
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as trouvé un convertisseur DC/DC pas cher c'est mieux, le rendement sera meilleur. Par contre il est tout a fait possible que tes soucis de fonctionnement continuent si c’est mal filtré.

Le rôle des condensateurs est de couper les parasites générés par le hachage de la tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends la réponse des commerciaux peu réactifs du site, histoire d'être sur de mon coup avant de commander,

 

Je testerai, mais à mon avis, le transfo 12VDC-220VAC ça doit quand même "parasiter grave" comparé à un 12VDC-19VDC

 

Au pire dans ma nouvelle install je prévoirai les condos, mais je ne pense pas que ça soit nécessaire, jamais entendu parler d'un problème de ce genre avec tous ceux qui ont ce genre d'alims.

 

Merci pour les explications!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, ça avance...

 

Cela reste' encore du brut (manque les poignées, les fermoirs, la connectique etc etc...)

 

1er caisson à batteries monté, collé. Il y à de la place pour deux batteries

121024071705813537.jpg

 

2eme caisson pour la monture, le tiroir reste à faire (La encore c'est du brut)

121024071908974998.jpg

 

121024072012389511.jpg

 

121024072107546416.jpg

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça donne bien

par contre fo penser au poids

perso j'ai une boite avec : poids, monture et chercheurs et déjà ça pèse un bloc

et c'est du sport à bouger

Achtung au poids!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça donne bien

par contre fo penser au poids

perso j'ai une boite avec : poids, monture et chercheurs et déjà ça pèse un bloc

et c'est du sport à bouger

Achtung au poids!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

salut à tous

 

j'aime pas les prise allume cigare, cela se déconnecte tout seul parfois

En astrophotographie pas idéal

j'ai opté pour des prise spikon

voici la v.2 TBT/BT caisse d'alimentation (1.5 a 12v 95ah & 230v)

la v.3 en court de fabrication:tilt:

20204-1340635193.jpg20204-1340635134.jpg

Modifié par denis-mgt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.