Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'utilise avec bonheur un tube de débutant 114/900 depuis quelques années.

Je n'ai pas encore trouvé la limite de ce tube, donc je ne compte pas en changer tout de suite (il me reste encore beaucoup trop de choses à apprendre !).

Par contre la monture livrée avec ce tube ne me satisfait plus du tout du tout :cry:

J'ai tenté le démontage, regraissage, etc. mais rien n'y fait. Elle a du jeux, n’amortit rien et m'inconforte (monture Mizar Nature et Découverte).

Ma question est donc de savoir ce que vous pouvez conseiller pour :

- du visuel exclusivement (un peu d'afocale en mode "bloc note")

- possibilité de motorisation pour le suivi de feignant

- pas d'électronique à outrance ou de Goto. Le goto c'est moi et ma carte.

- un bon viseur polaire (il n'y en a pas dans ma monture actuelle...)

- des mouvements fluides

- un bon amortissement (qu'on puisse faire la mise au point sans que tout bouge pendant 5 seconde comme c'est le cas actuellement...)

- possibilité de monter un tube "lourd" type Mak de 127 comme j'envisage de la faire

- pas plus de 250€/300€

Merci à tous;

Jérôme

Posté

Bonjour,

Déjà as tu soigné l'équilibrage ?

Une EQ1 ou une EQ2 c'est pas fantastique mais ça fait le boulot.

Par contre pas équilibré c'est vraiment tout pourri.

Tu peux arranger la monture au niveau des pivots du trépied.

Si la EQ1 ou EQ2 est aussi pourrie c'est surtout parce que les pieds n'ont aucune tenue latérale.

Si tu es plutôt bricoleur tu peux mettre une vis à tête bombée (percer, tarauder) dans le pivot pour qu'elle aille appuyer contre le pied quand tu déplies.

J'ai également vu remplacer les trois bras plastoc et la tablette par une plaque triangulaire avec des fixations rigides sur les trois pieds.

Si tu n'est pas bricoleur tu pourrais coincer du carton en dépliant chacun des pieds, ça améliore déjà pas mal la stabilité.

Le but du jeu c'est qu'un pied ne puisse pas bouger de droite à gauche une fois déplié.

Tu peux aussi doucement poser un disque de muscu de 2kg dans la tablette plastique.

Ca coute même pas 1E en magasin de sport.

Je te déconseille de changer de monture car de toute façon il y'a également les oculaires tout plastoc qu'il faudra changer.

Gardes tes sous pour passer à plus gros, ne mets pas de sous dans une EQ3 ou plus ce serait du gâchis.

Posté

Bonjour Jérôme

Point de vue tout personnel hein ! Il me semble que mettre 250 ou 300 € dans une monture pour un 114/900 n'a de sens que si tu envisages de changer plus tard de tube pour autre chose de plus lourd (un newton plus gros, ou un autre type d'sintrument) en gardant cette monture.

Sinon la réponse qui vient immédiatement à l'esprit compte tenu de tes envies serait une EQ2 motorisée en AD ou encore mieux une EQ3.2 (ou NEQ3) ùotorisée idem et achetée d'occasion (100 à 150 €, regarde les tarfis dans les PA).

Attends d'autres avis quand même.

Posté

Merci, effectivement l'astro est une de mes nombreuses passions, et je ne compte pas me racheter un ensemble complet monture+télescope, même si j’admets que c'est financièrement plus logique.

Le but est bien d’acquérir une "bonne" monture évolutive, qui pourra accueillir plus tard tout autre tube de plus gros diamètre.

Pour la stabilité j'ai déjà rempli les pieds en alu avec du sable (déjà rien que ça, c'est très efficace !). Poids sur la tablette aussi.

Graissage des vis sans fin à la graisse au lithium, etc.

Mais soit je m'embourgeoise, soit je deviens exigent : ça vibre toujours.

En affinant le démontage, j'ai situé le jeu principal au niveau de l'axe de déclinaison.

J'ai enroulé l'axe dans du téflon et le jeu à diminué, mais ce bricolage me gonfle un peu.

Je zieute les EQ3.2 et NEQ3 d'occasion alors.

D'autres marques à proposer ?

Posté

Bonsoir,

Sinon pour la monture à 300e, tu as un dobson 200mm qui se dirige d'un doigt... et tu en verras bien plus que dans ton 114!

bon choix

jaal

Posté
Bonjour,

J'utilise avec bonheur un tube de débutant 114/900 depuis quelques années.

Je n'ai pas encore trouvé la limite de ce tube, donc je ne compte pas en changer tout de suite (il me reste encore beaucoup trop de choses à apprendre !).

Par contre la monture livrée avec ce tube ne me satisfait plus du tout du tout

J'ai tenté le démontage, regraissage, etc. mais rien n'y fait. Elle a du jeux, n’amortit rien et m'inconforte (monture Mizar Nature et Découverte).

Ma question est donc de savoir ce que vous pouvez conseiller pour :

- du visuel exclusivement (un peu d'afocale en mode "bloc note")

- possibilité de motorisation pour le suivi de feignant

- pas d'électronique à outrance ou de Goto. Le goto c'est moi et ma carte.

- un bon viseur polaire (il n'y en a pas dans ma monture actuelle...)

- des mouvements fluides

- un bon amortissement (qu'on puisse faire la mise au point sans que tout bouge pendant 5 seconde comme c'est le cas actuellement...)

- possibilité de monter un tube "lourd" type Mak de 127 comme j'envisage de la faire

- pas plus de 250€/300€

Merci à tous;

Jérôme

Bonsoir,

Avec ce type de matériel, changer uniquement la monture me parait être une...

f-b-i-love-fausse-bonne-idee-132178868374.png

Avec à peine un peu plus d'argent tu peux acheter une bonne monture en plus d'un tube énormément mieux qu'un tube de 114mm. Je pense à un 150mm ou même un 200mm qui te permettra de voir énormément plus d'objets.

Posté

Salut,

Tu peux essayer de chercher une monture de lunette Skylux vendue un temps à LIDL.

C'est ce que j'ai mis sous mon 114, et ça a fait du bien! C'est une EQ2 mais en plus stable, et avec deux VSF (au lieu d'une et une butée à vis en DEC).

On doit trouver aussi des EQ3-2 d'occasion, vendues au départ avec des 150/750, dont les possesseurs veulent faire de la photo et passent à plus gros (niveau monture).

Dans l'ensemble, je te conforte dans ton choix, car beaucoup de monde passe au dobson voire débute avec, sans exploiter un 114 ou un 130 comme il se peut.

Je suis comme toi, je considère qu'une bonne équato et un tube relativement léger est une bonne approche, et permet de bien exploiter ledit tube.

J'ai toujours mon 114 pour les voyages, et j'utilise un 200mm optimisé pour le budget d'un bon 300/350 Dobson. Sauf que le gros dob, je ne l'utiliserais pas pour manque de suivi, pointage et encombrement de transport (je ne conçois pas d'utiliser un tube démontable).

Bien sûr, il faut rester cohérent au niveau dépenses, et ne pas acheter de monture au prix où tu pourrais toucher par exemple un 150/750 d'occasion avec cette même monture!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.