Aller au contenu

Des occultations remarquables signalées par Képler.


roger15

Messages recommandés

Des occultations remarquables signalées par Képler

 

(et leur éventuelle confirmation - ou infirmation - par les logiciels astronomiques modernes).

 

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Si vous me demandiez quel est mon astronome préféré ? Je vous répondrais sans hésiter : l'astronome allemand Johannes Kepler (1571-1630).

 

 

 

220px-Johannes_Kepler_1610.jpg

 

 

 

J'ai déjà rendu hommage à ce grand Maître de la mécanique céleste sur Webastro dans mon sujet (au titre volontairement provocateur !...

;) ) "Les deux prédictions réussies d'un brillant astrologue" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39639).

 

Lorsque j'ai acquis, vers 2005 le livre en "reprint" (reproduction en fac-similé d'un ouvrage très ancien épuisé) de Jean-Baptiste Delambre (qui fut directeur de l'Observatoire de Paris entre 1804 et 1822) "Histoire de l'astronomie moderne" (en deux tomes) publié en 1821, donc un an seulement avant sa mort, j'ai bien entendu lu avec un grand intérêt ce que Delambre indiquait à propos de Johannes Kepler (dont il parle au tome premier, pages 314 à 490). A la page 374, le passage suivant m'a assez intéressé : « Les recherches suivantes ont pour objets les occultations des étoiles et des planètes ; il [Joannes Kepler] soupçonne que Mars pourrait bien tomber dans l'ombre de la Terre; la Lune dans l'ombre de Vénus, et Vénus dans l'ombre de Mercure ; Jupiter dans celle de Mars, ou Saturne dans celle de Jupiter : on ignorait alors la véritable proportion des diamètres.

 

Mæstlinus, le 16 septembre 1574, a vu Régulus occultépar Vénus. Képler fit une observation semblable le 15/25 septembre 1598 [15 septembre 1598 pour le calendrier julien / 25 septembre 1598 pour le calendrier grégorien] à 3 heures du matin, Vénus étant encore près de l'horizon, à 4 heures la distance était d'un diamètre de Vénus et plus.

 

Saturne a été occulté par Jupiter, en 1464 ; ce qui n'arrive qu'une fois dans plusieurs siècles. L'observation n'en a pas été faite, mais les événements qui ont suivi paraissent à Képler une preuve suffisante que l'occultation a eu lieu. »

 

 

D'après Delambre en 1821 Kepler avait calculé au début du 17ème siècle que :

 

- 1°) Vénus avait occulté Régulus le 16 septembre 1574 ;

 

- 2°) Vénus avait de nouveau occulté Régulus le 15 septembre 1598 (cette fois-ci Kepler a observé lui-même ce phénomène) ;

 

- 3°) Jupiter avait occulté Saturne en 1464 (sans précision de date).

 

Les lecteurs de Delambre en 1821 ne pouvaient évidemment pas savoir si ces trois phénomènes (qui se sont produits avant l'invention des lunettes à partir de 1609) étaient de véritables occultations ou de simples rapprochements très serrés ?

:?: :?: :?:

 

Mais moi, en 2005 j'avais un outil remarquable : l'excellent logiciel astronomique "Guide 8" de l'Américain Bill Gray (c'est Jean-Meeus lui-même qui m'avait conseillé ce logiciel comme étant le plus précis en matière de mécanique céleste). J'ai donc examiné ces trois événements et vous livre le résultat de mes investigations :

 

- 1°) l'événement du 16 septembre 1574 où Vénus aurait occulté Régulus :

 

NB : mon logiciel astronomique "Guide 8" a été paramétré avec l'équinoxe J1574,7 et avec la position "géocentrique", c'est-à-dire située théoriquement au centre de la Terre. Il n'y a pas eu d'occultation le jeudi 16 septembre 1574, mais seulement un rapprochement très serré : à 01h 51m 00s (Temps Universel) le bord Nord de Vénus (magnitude : -4,1) est passé à seulement 2 minutes 19 secondes d'angle de Régulus (magnitude : +1,4), dans la constellation du Lion. Bien entendu à l'œil nu il était impossible de séparer les deux astres.

 

- 2°) l'événement du 25 septembre 1598 (en fait le 24 septembre 1598 en Temps Universel) où Vénus aurait occulté Régulus :

 

NB : mon logiciel astronomique "Guide 8" a été paramétré avec l'équinoxe J1598,7 et avec la position "géocentrique", c'est-à-dire située théoriquement au centre de la Terre. Il n'y a pas eu non plus d'occultation le jeudi 24 septembre 1598, mais seulement un rapprochement très serré : à 23h 29m 00s (Temps Universel) le bord Sud de Vénus (magnitude : -4,0) est passé à seulement 2 minutes 8 secondes d'angle de Régulus (magnitude : +1,4), toujours dans la constellation du Lion. Bien entendu à l'œil nu il était également impossible de séparer les deux astres.

 

- 3°) l'événement en 1464 (sans date plus précise) où Jupiter aurait occulté Saturne :

 

Cette fois-ci j'ai paramétré mon logiciel astronomique "Guide 8" avec l'équinoxe J1464,5 et avec toujours la position "géocentrique", c'est-à-dire située théoriquement au centre de la Terre.

 

J'ai tout d'abord demandé à "Guide 8" de m'indiquer quand Jupiter et Saturne ont été en conjonction en 1464 ? La réponse fut : le dimanche 8 avril 1464 à 08h 22m 22s (Temps Universel). Mais c'est le mardi 10 avril 1464 vers 18 heures (Temps Universel) qu'il y eut le rapprochement le plus proche entre Jupiter et Saturne : mais ce ne fut pas vraiment un rapprochement très serré puisque Jupiter (magnitude : -2,1) est passé à quarante minutes d'angle au Nord de Saturne (magnitude : +1,1), dans la constellation du Verseau (Aquarius). Sans doute que là aussi il ne fut pas possible de séparer les deux planètes à l'œil nu, d'où la supposition qu'il y a eu une occultation mutuelle de ces deux planètes géantes.

 

J'en profite pour signaler que les occultations mutuelles des planètes sont les phénomènes les plus rarissimes à observer en astronomie : voir à ce sujet l'excellent article de Gilbert Javaux "Occultations mutuelles de planètes" :

http://pgj.pagesperso-orange.fr/occultations-mutuelles.htm.

 

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant et quel bonheur pour les historiens d'avoir de tels outils que Guide à disposition.

 

Jupiter (magnitude : -2,1) est passé à quarante minutes d'angle au Nord de Saturne (magnitude : +1,1), ... Sans doute que là aussi il ne fut pas possible de séparer les deux planètes à l'œil nu...

 

40' à l'oeil nu? Il n'y a pas erreur?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40' à l'oeil nu? Il n'y a pas erreur ?

Bonsoir Patrick, :)

 

Non, il n'y a pas d'erreur : deux astres aussi brillants que Jupiter et Saturne ce soir-là, rapprochés à presque seulement un demi degré d'angle, ont très bien pu, au quinzième siècle, avoir été confondus en un point unique pendant près d'une demi-heure.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

cela fait pourtant plus de trois fois la distance angulaire Alcor-Mizar, bien séparables à l'oeil nu.

 

Je doute que la diffusion due à l'éclat des planètes puisse les faire confondre.

Là ce soir on a la Lune avec son demi degré, Jupiter et à proximité Aldebaran (m 0,85)

C'est sans peine que j'imagine un rapprochement de l'ordre de la pleine Lune entre Jupiter et Aldebaran...

 

Patte.

 

PS: prochainement (le premier novembre), la lune viendra visiter les deux astres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

cela fait pourtant plus de trois fois la distance angulaire Alcor-Mizar, bien séparables à l'oeil nu.

 

Je doute que la diffusion due à l'éclat des planètes puisse les faire confondre.

Là ce soir on a la Lune avec son demi degré, Jupiter et à proximité Aldebaran (m 0,85)

C'est sans peine que j'imagine un rapprochement de l'ordre de la pleine Lune entre Jupiter et Aldebaran...

Bonjour Patrick, :)

 

C'est vrai qu'une distance d'environ un demi degré d'angle devrait a priori exclure une vision des deux astres confondus en une seule tache brillante... D'ailleurs, tu notes que dans ce qu'a écrit Delambre « Saturne a été occulté par Jupiter, en 1464 ; ce qui n'arrive qu'une fois dans plusieurs siècles. L'observation n'en a pas été faite, mais les événements qui ont suivi paraissent à Képler une preuve suffisante que l'occultation a eu lieu. », donc Johannes Kepler n'a pas observé lui-même ce rapprochement Jupiter-Saturne du mardi 4 avril 1464 (et pour cause, il n'était pas encore né...), mais en plus il n'est pas indiqué que quelqu'un l'ait observé... Kepler s'est contenté de calculer que ce rapprochement était serré, mais ses tables à l'époque étaient moins précises que celles dont nous disposons aujourd'hui.

 

En revanche, Johannes Kepler a bien observé lui-même à Prague (50° 05' de latitude Nord, 14° 25' de longitude Est, altitude : 200 mètres au-dessus du niveau de la mer) un rapprochement planétaire spectaculaire entre Jupiter et Saturne en décembre 1603. Le 19 décembre 1603 à 09h45 (Temps Universel) où (hélas en plein jour pour Prague) dans le petit matin, les deux planètes Jupiter et Saturne, cheminant dans la constellation du Serpentaire (Ophiucus), n'étaient séparées que par 59,6' d'angle. Jupiter avait une magnitude de -1,8 et Saturne une magnitude de +0,5. A Prague Johannes Kepler n'a pu observer ce rapprochement qu'un peu avant cette distance minimale, à 06h00 (Temps Universel), Saturne n'était déjà plus qu'à une hauteur de 4,7° sur l'horizon théorique et Jupiter de 3,8° (à cette heure-là leur distance était encore de 59,7' d'angle). Leur rapprochement était si spectaculaire à observer que Johannes Kepler a recherché si un tel rapprochement ne s'était pas produit vers l'époque de la naissance de Jésus-Christ et ne pourrait pas être l'explication de la fameuse "étoile des rois mages" ? Il trouva, après bien des calculs, qu'en 7 avant Jésus-Christ (l'an -6 des astronomes) il y avait eu une triple conjonction entre les deux planètes Jupiter et Saturne, séparées également seulement par un degré d'angle environ : le 29 mai (séparation : 59'), le 30 septembre (séparation : 58') et le 5 décembre (séparation : 63'), dans la constellation des Poissons. Jupiter avait une magnitude de -2,3 et Saturne de +0,7. Johannes Kepler en a déduit que c'était peut-être là l'explication du phénomène raconté par les textes religieux…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saturne a été occulté par Jupiter, en 1464 ; ce qui n'arrive qu'une fois dans plusieurs siècles. L'observation n'en a pas été faite, mais les événements qui ont suivi paraissent à Képler une preuve suffisante que l'occultation a eu lieu.
Kepler a-t-il réellement calculé les positions de Saturne et Jupiter, en 1464 rien n'est moins sûr. Quels sont ces évènements auxquels fait référence Delambres et qui auraient convaincu Kepler de l'existence de cette occultation ? Peut-être s'agit-il d'évènements politiques qui auraient convaincu Képler, astrologue à ses heures, de la réalité de l'occultation. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque l'astrologie fonctionne dans les deux sens : les astres annoncent les évènements du monde mais, les évènements du monde annoncent les grandes conjonctions ou autres phénomènes marquant du ciel. Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse.

 

PS : Merci Roger pour nous avoir exhumé ces évènements historiques intéressants.

Modifié par Jean-ClaudeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kepler a-t-il réellement calculé les positions de Saturne et Jupiter, en 1464 rien n'est moins sûr. Quels sont ces évènements auxquels fait référence Delambres et qui auraient convaincu Kepler de l'existence de cette occultation ? Ne s'agiraient-il pas d'évènements politiques qui auraient convaincu Képler, astrologue à ses heures, de la réalité de l'occultation. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque l'astrologie fonctionne dans les deux sens : les astres annoncent les évènements du monde mais, les évènements du monde annoncent les grandes conjonctions ou autres phénomènes marquant du ciel.

Bonjour Jean-Claude, :)

 

C'est vrai que Kepler était astronome certes, mais également astrologue et que les événements auxquels fait référence Jean-Baptiste Delambre pouvaient être des événements politiques qui se sont produits en 1464... (voir leur liste : http://fr.wikipedia.org/wiki/1464). En tant que postier retraité l'année 1464 est une année heureuse car c'est cette année-là que Louis XI a créé la poste française par l'édit "fait et donné à Luxies" en Picardie le mardi 19 juin 1464 (aujourd'hui "Luxies" s'appelle "Lucheux" dans le département de la Somme) ; je doute cependant que Kepler ait pensé à la signature de cet édit du roi de France Louis XI créant la poste française lorsqu'il a évoqué la conjonction Jupiter-Saturne de 1464... :D :D :D

 

 

848_001.jpg?v=1

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.