Aller au contenu

poids total de eq3.2 et des eq5 a?

Messages recommandés

Invité Hume
Posté (modifié)

Bonjour, j'étais parti pour l'achat d'une optique avec eq3.2 pour des raisons de transport à dos d'homme, mais en fait je me rends compte que les sites sont tous contradictoires, on a l'impression que le poids comprend parfois la masse des contrepoids, parfois le trépieds, parfois non.

Bref, dans mes petits calculs, je suis incapables de savoir si les eq3.2 sont plus légères que prévu, ou au contraire les neq5 plus légères.

Ainsi une neq5 pèse-t-elle 13kg ou 18 kg en comptant les contrepoids?

Merci de vos réponses. :)

(je vois qu'il y a une faute de frappe dans mon titre, c'est malin) :(

Modifié par Hume
Posté

Salut,

je ne connais pas le poids des NEQ5, mais je la vois mal peser 13kg en comptant les contrepoids (surement 2 de 5kg).

Attends d'autres avis, mais même 18 avec les contrepoids ça me semble étonnant ;)

Posté

J'y mettrais pas ma main au feu, je viens de peser le trépied de l'EQ6, qui est le même que celui de la NEQ5 -le trepied SW en acier chromé-, il fait déjà 8kg tout rond.

Faut arrêter le bodybuilding dis donc :be:

Invité Hume
Posté
J'y mettrais pas ma main au feu, je viens de peser le trépied de l'EQ6, qui est le même que celui de la NEQ5 -le trepied SW en acier chromé-, il fait déjà 8kg tout rond.

Ben quoi, si on peut se maintenir en forme tout en admirant de beaux spectacles et en faisant fonctionner ses neurones, on fait de l'astro un loisir parfait :D

Posté

à qui le dis tu, 30kg de monture, 10kg de contrepoids, 30 kg de batteries, 10kg de tube et une bonne dizaine en accessoires divers et variés.

:be: :be:

Invité Hume
Posté
Salut

Le poids ne doit pas tenir compte des contrepoids je pense, car si on retire le poids des contrepoids, il ne reste plus grand chose pour la monture et le trépied dans cet exemple de descriptif : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=42&brand=31&prod=4007

Du coup si on part d'une base de 13kg +10, on se retrouve à 23 kg, là ça devient énorme.

Ca ne peut pas être deux poids d'une masse totale de 5kg? Ce qui nous ramène à 13kg l'ensemble trépieds-monture...

Posté

hello voici le poids d'une EQ3.2

Monture équatoriale allemande NEQ3-2. Motorisable sur deux axes.

Capacité de charge : 5kg

Poids total : 9.8kg (monture : 6kg - trépied : 3.8kg)

Trépied tubulaire stable en acier chromé réglable en hauteur (71cm à 123cm)

Contrepoids : 3.4kg et 1.8kg

Viseur polaire optionnel

Posté

et pour la NEQ5 mais manque le poids du trepied et je ne sais pas si les contre-pois font partie des 13KG du poids le la monture.....

Monture équatoriale allemande NEQ5. Motorisable sur deux axes.

Capacité de charge : 10kg - Capacité de charge optimale en astrophotographie : 7.5kg

Poids : 13kg

Trépied tubulaire stable en acier chromé réglable en hauteur (71cm à 123cm)

Contrepoids : 2x 5.1kg chacun

Viseur polaire optionnel

Posté

je parlais de la monture sans trepied bien sur, respectons les mots , on a bien parlé du poids de la monture! ;)

Posté (modifié)
Du coup si on part d'une base de 13kg +10, on se retrouve à 23 kg, là ça devient énorme.

Ca ne peut pas être deux poids d'une masse totale de 5kg? Ce qui nous ramène à 13kg l'ensemble trépieds-monture...

Ces contrepoids ressemblent a ceux des EQ6 ou Orion Atlas, je viens de peser ceux de mon Atlas, ils font 5kgs chacun, ça correspond bien au descriptif

Si le tube que tu mets dessus n' est pas trop lourd, un seul contrepoids sera suffisant

Modifié par jeap
Invité Hume
Posté (modifié)

Merci beaucoup ;)

J'avoue que j'y perd complètement mon latin :D

Une seule chose sure : l'eq3.2 monte jusqu'à 5kg (utopique je pense) en charge, et l'eq 5, 10kg, (plutôt tabler sur 6kg pour espérer faire de la photo de pose moyenne pour les planètes)

edit:

J'ai peut-être résolu le mystère : sur le site de skywatcher, pour chaque monture plusieurs options sont proposées pour les contrepoids. L'eq 3 semble bien être à 9kg et l'eq 5 à 13 hors contrepoids. Donc pour un télescope de 5kg, compter contrepoids de 5kg sur eq5 nous amène à 18kg par exemple. J'ai l'impression que ts a laissé les valeurs d'une eq3 par erreur.

Modifié par Hume
Posté

Bonjour :),

Voici la réponse de TS:

Ils mettent la "HEQ5 SANS moteur" (non pas NEQ5 comme je l'avais indiqué - mais il faut comprendre la même chose):

la tête de la monture (ou monture proprement dite - j'avais précisé sans contre-poids): 4.8kg

le trépied (j'avais précisé: trépied en acier tubulaire): 5.3kg

Donc 10.1 kg, sans contre-poids.

Cela dépasse un tout petit peu les estimations sur leur site de +/- 2 x 4kg.

Invité Hume
Posté (modifié)

Sachant que la Heq5 intègre, je crois, un moteur directement dans la tête à la différence de la neq5, amenant la tête à une dizaine de kilos. Je comprends mieux leurs chiffres dans ces conditions. Apparemment skywatcher semble faire la différence entre des neq5 et des neq5 deluxe plus lourde, ce qui en rajoute une couche, mais bon, je pars sur la base suivante de 13kg sans contrepoids pour une neq5 face à 9 pour une neq3.1. :)

(Les deux tiennent dans un sac f1 de l'armée, mais pas forcément le dos :D )

Modifié par Hume
Posté (modifié)
plutôt tabler sur 6kg pour espérer faire de la photo de pose moyenne pour les planètes

Tu aurais dû commencer par dire ce que tu voulais faire avec!

Pour le planétaire la durée des 'frames' de la vidéo est tellement courte que la monture importe peu; tant qu'elle porte l'instrument, c'est bon. Même sans suivi on peut faire du planétaire, il y en a qui le font au dobson.

D'ailleurs, c'est pour quel instrument? Et pour quelle raison dois-tu faire du 'transport à dos d'homme'?

Pour le planétaire, n'importe quel site dégagé convient, inutile d'aller à pied dans le parc des Ecrins... :confused:

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.