Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

j'utilise un SW 150/750 sur NEQ-5 et je rencontre un soucis pour améliorer ma mise en station:

Je ne peux pas descendre en dessous de 30° et aller au delà de 70° en latitude avec ma monture, malgré avoir dévissé entièrement les butées...

Ce qui signifie que je ne peux pas faire de MET avec la croisée de la polaire, et ni même calibrer mon viseur polaire ??? :confused:

Harry

Modifié par Harry_Cowver
Posté

Je crois que tu mélanges un peu tout.

Les vis de latitude sont la pour que tu lui renseignes la latitude d'où tu es (46° en l’occurrence)

Ensuite, tu as juste à aligner ta monture (avec le "logo N" présent sur ta monture) vers le Nord (grosso modo), puis tu regardes dans ton viseur polaire et tu ajustes plus précisement la position de ta monture avec le dessin que tu dois apercevoir dans le viseur. En aucun cas il te fallait dévisser les vis de latitude ;)

Posté
Je crois que tu mélanges un peu tout.

Les vis de latitude sont la pour que tu lui renseignes la latitude d'où tu es (46° en l’occurrence)

Ensuite, tu as juste à aligner ta monture (avec le "logo N" présent sur ta monture) vers le Nord (grosso modo), puis tu regardes dans ton viseur polaire et tu ajustes plus précisement la position de ta monture avec le dessin que tu dois apercevoir dans le viseur. En aucun cas il te fallait dévisser les vis de latitude ;)

la MET à l'aide du viseur polaire (que m'a fourni OU) n'est bonne que si on est sur que ce dernier est bien calibré. Et les tutos pour calibrer ce viseur polaire impose de mettre à un moment donné la monture à la latitude 0°, puis 90°, enfin il me semble ? Sinon je veux bien une autre méthode ! :confused:

Harry

Posté (modifié)

Bonjour,

Le calibrage du viseur polaire se fait une seule et unique fois, pas à chaque mise en station.

On le fait de préférence de jour et sur une cible au sol.

Comme la mise au point n'est plus accessible une fois le viseur polaire monté je te conseille de faire la MAP avant le montage.

Le mieux c'est encore une nuit de te servir du viseur polaire comme d'une mini longue vue sur la polaire.

Une fais ta MAP faite tu bloques avec la contre bague et tu le ranges pour le monter et le régler le lendemain.

Au montage tu serres bien mais en manuel.

Bien au bout pour éviter qu'il se visse ou se dévisse quand tu tourneras en AD.

Le montage dépend de ton viseur mais en général on démonte tout le bloc avec l'assiette allu et on visse le viseur polaire à la place.

Si c'est correct le gobelet plastoc se monte dessus et protège ton viseur polaire. Si ça dépasse et que le gobelet plastoc ne se monte plus c'est que ton viseur est mal placé.

Les 30° c'est bien parce que la barre contre poids te gène ?

Quand tu calibres le viseur polaire tu n'as besoin ni de la barre contrepoids ni du tube.

Sans barre contrepoids et sans tube tu devrais pouvoir mettre ta monture à l'horizontale non ? (et aussi faire un 360 en AD)

Modifié par Leimury
Posté

Bon, pour ce qui est de la MET avec la méthode de la croisée sur la polaire, j'ai ENFIN compris... faut dire que certain tuto sont assez complexe. Celui là, que je viens de trouver est parfait:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Pour ce qui est du viseur polaire, merci pour tes explications Leimury, je vais faire ce que tu m'as dit, mais pour ce qui est du 30°, ce n'est pas la barre ou le contre-poids qui gène, çà bute tout seule à 30° ou 70° même en retirant les vis de réglage de la latitude (celle qui permettent de bloquer ma latitude à 46°).

Bizarre... je vais ressayer tout çà !

Posté

A la limite, pour calibrer le viseur polaire, tu peux déséquilibrer la monture en déployant un pied nettement plus que les deux autres.

Suffit d'avoir une cible terrestre en ligne de mire (ce qui sera alors plus facile depuis une vallée)

Un excellent tuto pour calibrer le VP: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=230

Patte.

PS: c'est Mise en Station, et non Mise en Tachyons.

Posté
A la limite, pour calibrer le viseur polaire, tu peux déséquilibrer la monture en déployant un pied nettement plus que les deux autres.

Suffit d'avoir une cible terrestre en ligne de mire (ce qui sera alors plus facile depuis une vallée)

Un excellent tuto pour calibrer le VP: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=230

+1

C' est ce que j' ai fait pour calibrer le vp de mon Atlas, car après avoir fait la modif de la vis de latitude, plus moyen de la mettre sur 0, et pour avoir dans le viseur une cible ( pour moi une parabole Telecom ) , il m' a suffit de jouer avec un pied comme le précise Patte, ça le fait très bien

Posté
+1

C' est ce que j' ai fait pour calibrer le vp de mon Atlas, car après avoir fait la modif de la vis de latitude, plus moyen de la mettre sur 0, et pour avoir dans le viseur une cible ( pour moi une parabole Telecom ) , il m' a suffit de jouer avec un pied comme le précise Patte, ça le fait très bien

merci pour le tuyau, afin d'avoir ma horizontalité à l'aide des pieds... :be:

oui je sais pas pourquoi j'ai dis MET ??? :b: je fatigue... :D

Posté
+1

Ah très bien, et bien je sais désormais ce qu'il me reste à faire ;)

merci pour vos conseils !!!

Harry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.