Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Nous avons déjà abordé ce sujet avec des avis qui ce sont glissés dans des topics non dédiés à ce sujet, c'est pourquoi j'aimerai refaire le point avec vos retours d'expériences.

J'avais choisi le RC 2" WO Dura-bright pour ses 2 vis de serrage sur la partie 2" pour un meilleur serrage de la bino 2".

Sur le WO Il est vrai que le calage du miroir avec de la mousse me paraît un peu limite pour conserver un bon alignement de ce miroir, d'ailleurs le premier modèle qui m'avait été adressé avait le miroir qui avait bougé à la réception et l'Astro... me l'avait remplacé. Mais n'est-ce pas la même conception pour tous les RC?

Un autre petit désagrément pour moi, c'est la difficulté de changer d'oculaire ou de placer la bino sans que la bague de serrage raccroche avec le risque de faire bouger l'alignement.

Une solution à cela, le RC 2" Maxbright BAADER 50,8mm à serrage ClickLock ? un peu lourd et massif d'apparence, mais qu'en est-il de la qualité optique?

Bien entendu, il est évident que les RC Televue sont sûrement de meilleur qualité optique, mais une seule vis de serrage sur le 2" et toujours ce problème de coincement désagréable de la bague de serrage. (On peut toujours lui ajouter une deuxième vis de serrage, sans bossage, le pas devis sera limité)

Alors merci de me faire part de vos avis sur ce sujet.

Modifié par JP60
Posté

Salut

Je possède depuis 4 ans un WO quartz 50,8mm, je nettoie le miroir environ 1 fois par an, il retrouve sa place d' origine sans décalage ça ne bouge pas, en ce qui concerne la bague de serrage, je n' ai pas ce problème, c' est peut être dû au fait que sur ce modèle il n' y a qu'une vis de serrage, le plus lourd de mes oculaires en 50,8mm pèse 500 grs, cette seule vis le maintien très bien

Il y a sûrement mieux que ce modèle, mais depuis l' achat il me satisfait pleinement

Posté

Salut,

Il y a eu une discussion similaire il y a quelques jours sur ce fil :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100279&highlight=RC

Perso je te déconseille le système clic-lock : en pratique, c'est moins pratique que les vis car le serrage est difficile à doser et le desserrage est parfois difficile et requiert les 2 mains, ce qui peut dépointer quelque peu l'instrument en forçant. Sinon le RC Maxbright baader en version non cliclock est super, mieux que le WO (voir mon intervention sur le fil précité).

A+

Posté

oui c'est vrai , ça fait double emploi, de plus j'avais participé désolé !

Par contre, surpris que le système clicklock pose des problèmes de desserrage, ce qui ne solutionne pas mon problème de mise en place.

Posté

Il suffit de ne pas serrer comme un âne ;)

Même en serrant le ClickLock avec 2 doigts, l'oculaire est très très bien maintenu, et donc aucun souci de desserrage.

Personnellement je n'ai rien à lui reprocher.

pierre

Posté

Quand je dessère, si je n'y vais pas avec les 2 mains, c'est parfois le cliclock qui se dévisse, c'est assez énervant. Et comme je met dessus des cailloux à 300€, je préfère m'assurer qu'ils ne vont pas tomber durant le goto, donc le serrage est ferme (mais sans excès) dans tous les cas.

Posté

Ah tu vois, jamais de souci de desserrage de mon côté (même avec nos Ethos :be:)

Et encore moins dévissé le ClickLock ...

Essaie juste une fois d'à peine serrer (même dans ton salon, au dessus de la moquette) et tente juste de faire tourner le caillou. Tu comprendras que cela serre vraiment très fort même en ayant l'impression du contraire.

Pierre

Posté

Bonjour,

Même si cela ne répond pas à la question, tant pis, j'y vais :):

J'ai les deux Everbrite TV 50.8 et 31.75: mécaniquement, rien à redire: dans les deux, j'arrive à bien fixer ma tête Baader Maxbright sans aucun souci (bon, elle n'a pas de coulant 50.8).

Ce que j'apprécie sur les Everbrite, outre leur qualité optique, c'est le petit ergot dans lequel loge la vis de serrage: on ne risque aucune usure avec le temps qui fait que la vis de serrage devienne "folle" (j'ai eu ce pépin sur un autre RC 50.8).

Il y a aussi les RC Astrophysics: construits comme un char d'assaut: j'en ai eu un en mains, mais le prix m'a franchement dissuadé.

Image37.jpg

A titre d'information (et cela concerne les coulants 31.75mm), APM vend un adaptateur avec anneau de serrage qui me semble bien pensé :)

http://www.apm-telescopes.net/de/Mechanisches-Zubehoer/Adapter/Visuelle-Adapter/APM-Uni-Rotator-fuer-visuelle-Beobachter-und-Fotografie-2-SC.html

Posté

Bonsoir,

nous utilisons indifféremment le renvoi coudé à miroir Brandon ou le prisme génital Baader Zeiss, tous deux en 50.8. Ils sont excellents. Le Brandon est à L/20 (PtV), argenté, certif. de planéité et bulletin de contrôle fournis lors de l'achat.

5987-1328880522.jpg

Posté

Bonsoir,

en 50.8, j'ai un RC Starway (GSO) dont je suis d'ailleurs très content ; je te confirme que le miroir est calé par une mousse "plastopouet" qui ne m'a pas posé de problème jusqu'à présent

en 30.75, j'ai un baader maxbright - ravi aussi, mais je ne l'ai jamais démonté pour voir si le miroir était calé à la mousse.

Ma bino baader était livrée avec une baïonnette zeiss/t2 - et là je ne connait rien de plus pratique !

l122c1332.jpg

Posté

Concernant le click-lock, je trouve ce système vachement bien!

En plus, celui de la barlow Zeis-Baader est muni d'un focuser hélicoïtal.

Je ne sais pas à quoi ça sert dans le cas barlow (affiner le tirage?) mais comme ça se démonte, on peut s'en servir via un adaptateur T2 > 2" comme micro-focuser.

Patte.

Posté
Bonjour,

Même si cela ne répond pas à la question, tant pis, j'y vais :):

J'ai les deux Everbrite TV 50.8 et 31.75: mécaniquement, rien à redire: dans les deux, j'arrive à bien fixer ma tête Baader Maxbright sans aucun souci (bon, elle n'a pas de coulant 50.8).

Ce que j'apprécie sur les Everbrite, outre leur qualité optique, c'est le petit ergot dans lequel loge la vis de serrage: on ne risque aucune usure avec le temps qui fait que la vis de serrage devienne "folle" (j'ai eu ce pépin sur un autre RC 50.8).

Il y a aussi les RC Astrophysics: construits comme un char d'assaut: j'en ai eu un en mains, mais le prix m'a franchement dissuadé.

Image37.jpg

A titre d'information (et cela concerne les coulants 31.75mm), APM vend un adaptateur avec anneau de serrage qui me semble bien pensé :)

http://www.apm-telescopes.net/de/Mechanisches-Zubehoer/Adapter/Visuelle-Adapter/APM-Uni-Rotator-fuer-visuelle-Beobachter-und-Fotografie-2-SC.html

Oui c'est ce que je voulais dire concernant la possibilité de réaliser un deuxième taraudage dans le RC Télévue, la partie filetée sera très petite sans le bossage! Mais je suis peut-être trop précautionneux si une seule vis suffit!;)

Posté
"le prisme génital Baader"

Houlà ça devient chaud l'astro ;):be:

Ah oui tiens, un mot pour un autre !!!!!!! Quel étourdi je fais !!!!!!!! ;);)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.