Aller au contenu

Uwan 16 F/D 5 - Coma - Remplacement?


ben67

Messages recommandés

Bonjour,

mon Astro-Professional UWAN16 qui était excellent en F/D 6 donne maintenant pas mal de coma en F/D 5 suite au changement de télescope. Je trouve ça assez gênant d'autant plus que c'est mon oculaire de recherche. L'UWAN 28 bizarrement donne une bien meilleure impression. Sur le Nagler 11 c'est net jusqu'au bord.

 

Pensez-vous que m'orienter vers un Nagler 16T5 ou 17T4 réduirait ce phénomène?

 

Une autre option serait de remplacer l'Uwan16 et le Nagler11 par un Ethos 13, mais là j'aimerais essayer avant, vu le prix...

 

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ben. Si j'étais toi, je m'orienterais vers un bon correcteur de coma qui rendra excellents les oculaires dont tu disposes déjà.

J'utilise un parracor televue sur mon 260 f4.7 et tous mes oculaires s'en trouvent transcendés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Helie, vu que je ne ressens le problème que sur un seul oculaire je n'ai pas pensé immédiatement au correcteur. Le Paracorr Televue me semblant financièrement disproportionné par rapport au problème ressenti, les possibilités seraient donc:

 

- Uwan16 + Baader RCC (budget 170€)

- Uwan16 + GSO (budget 55€)

- Nagler 16 ou 17 occasion (budget environ 150€ apres revente Uwan)

 

L'avantage du correcteur serait également de corriger l'Uwan 28 qui présente un peu de coma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pas trop de réponses à part la bonne suggestion d'Helie ;) j'ai le correcteur GSO en commande, pour le prix ça ne présente pas un trop gros risque, je ferai un retour sur le forum dès que possible, en espérant que les étoiles sur les bords ne ressemblent plus à des nébuleuses quand je bouge le scope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réception du correcteur de coma GSO, insertion dans le porte oculaire de mon Kepler GSO: Bizarre, ca ne rentre pas complètement, essai et confirmation un soir sans nuage: impossible de faire la mise au point. :(

Il faudrait que ça rentre plus dans le porte oculaire, il doit manquer un bon centimètre, donc, mauvais plan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir.

55 euros? ,Tu l'a acheter ou le correcteur? ,chez unterlinden il est à 80 euros.

Il y a de bon retour de ce correcteur sur les forums anglais que j'ai pu lire ,je pensais aussi en commander un bientôt .

 

http://reviews.agenaastro.com/product-reviews/Optical-Accessories/Correctors-Focal-Reducers-and-Flatteners/GSO/p/OMIS__GS__CC-GSO-2-Photo-Visual-Coma-Corrector-for-Newtonian-Telescopes.html

Modifié par SPOCK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, non, TS me reprend le correcteur, il semblerait ne pas rentrer assez loin dans le porte oculaire du GSO qui comporte une sorte de rétrecissement. Pour le miroir il faudrait vraiment beaucoup l'avancer, je n'ai pas tenté. Dommage, ce correcteur semblait bien noté pour le prix.

Je vais donc continuer sur la piste Nagler 16, 17 (ou Delos 17 ?) pour améliorer ce petit problème de coma. Je lis sur les post ici que les Nagler et Delos corrigent bien cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Un petit retour subjectif après achat d'un Nagler 16 T5 d'occasion, en comparaison avec l'UWAN 16

 

- rien à dire, le champ du Nagler est bien mieux corrigé sur mon Newton F5, contrairement à l'UWAN

16. Difficile à évaluer mais je dirais que 80% du champ est parfait.

- la recherche et la contemplation des amas est vraiment plus agréable

mais...

- pas très confortable le Nagler, on a vraiment l'oeil collé à l'oculaire, ceci dit, on s'y fait.

- de prime abord, le Nagler m'a semblé plus sombre: Une petite vérification sur Jupiter, Nagler d'abord, bien sur c'est petit à cette focale, puis l'UWAN et là, je remarque immédiatement la GTR dans l'Uwan alors que je ne l'avais pas vue dans le Nagler. J'ai revérifié bien sur, et c'est flagrant, Jupiter a des couleurs dans l'Uwan et semble moins lumineuse dans le Nagler 16 T5.

 

J'ai hâte de voir sur Orion ou sur des galaxies si cet impact sur la clarté a une incidence.

 

J'ai constaté également que les aberrations qui me déplaisaient dans l'UWAN ne sont pas forcément la coma car le Nagler en a aussi mais cela ne me gêne pas du tout dans le Nagler, le Nagler corrige donc d'autres problèmes, ce phénomène avait été assez bien décrit dans d'autres posts sur le forum.

 

Bilan:

- je garde l'Uwan, et je suis toujours à la recherche pour cette focale d'un oculaire ayant la correction du Nagler sur tout le champ et une luminosité meilleure. Pas évident à trouver j'ai l'impression, il a été dit par les experts ici que c'était une affaire de compromis ...

- vu le prix, les UWAN sont vraiment une bonne affaire en 82°...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux cette histoire de luminosité sur le Nagler. il faudrait que sa luminosité soit beaucoup en retrait pour voir une difference. Tu es sûr d'avoir retiré le filtre polarisant :°) > je plaisante !

Il est vrai aussi que l'on a aucune idée tangible sur le matériel. Il faut d'abord l'acheter pour voir s'il convient ou non. se rapprocher eventuellement d'une association pour partager et faire des essais. Mais les collègues n'ont pas toujours ce que l'on recherche !

j'aimerai pour ma part pouvoir comparer mes Nalers avec des LVW, des Hyperions et des pentax depuis des années...j'attends encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux cette histoire de luminosité sur le Nagler. il faudrait que sa luminosité soit beaucoup en retrait pour voir une difference. Tu es sûr d'avoir retiré le filtre polarisant :°) > je plaisante !

Il est vrai aussi que l'on a aucune idée tangible sur le matériel. Il faut d'abord l'acheter pour voir s'il convient ou non. se rapprocher eventuellement d'une association pour partager et faire des essais. Mais les collègues n'ont pas toujours ce que l'on recherche !

j'aimerai pour ma part pouvoir comparer mes Nalers avec des LVW, des Hyperions et des pentax depuis des années...j'attends encore !

 

Malheureusement pas de filtre :)

Effectivement, c'est bien en retrait: je vais essayer de faire valider ça par d'autres observateurs lors de la prochaine sortie du club.

C'est un des grands intérêts d'un club, partager ces expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.