Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello à tous !

Je me suis donc fabriqué une station d'énergie à partir d'une batterie 88Ah à décharge lente achetée sur amazon.

http://www.amazon.fr/gp/product/B003U3Z5ZE/ref=oh_details_o00_s00_i00

Le tout dans une caisse a outils avec 5 prises allume-cigare protégées par des fusibles individuels, un interrupteur et un voltmètre.

Le matériel que je branche dessus :

• Une EQ6 Goto

• Deux résistances chauffantes Kendrick (une pour lulu de 80mm et une pour miroir secondaire du RC)

• L'alimentation externe de mon 450D

• Un lacerta Mgen

Lorsque la batterie est chargée a bloc (avec un Ctek XS3600), le voltmètre me donne entre 12,9 et 13v.

Cette valeur m'est confirmée au multimètre.

J'ai la même valeur en branchant le multimètre sur la sortie du câble de l'EQ6 une fois celui-ci branché au 12v de la batterie.

Par acquis de conscience, j'ai commandé chez FLO un câble relié direct à la batterie par des cosses pour l'EQ6.

Lors de la première utilisation en extérieur il y a quelques jours, tou a bien commencé. J'ai fait quelques gotos avec tout le bazar allumé, histoire de tester le tout, pas de souci.

Apres un peu plus de 2 heures, je décide de plier. Il y avait la lune, je ne shootais pas en Ha, j'étais pas motivé. Au fur et a mesure de la soirée je vois la valeur en volts indiqué par le voltmètre qui chute pas mal, très progressivement, mais surement. Je me dis que c'est sans doute normal mais bon.

Donc histoire de, encore une fois, je balance quelques gotos, et la je remarques que la led de l'eq6 se met a clignoter.

Je finis de plier et je rentre le matos. Je regardes la batterie, le témoin de charge est toujours au vert.

Donc je ne comprends pas ce qui provoque une telle chute progressive de tension. Il me semblait qu'une batterie donnait une tension stable et continue jusqu'a ce qu'elle soit presque vide et que la ça dégringolait.

Il est ou le souci ?

Sur Stargazer lounge (le forum UK) certains préconisent d'utiliser un transfo 12v > 15v pour pousser le voltage donné à la monture.

Ca fait bouffer un peu plus sur la batterie, mais si on est sur d'avoir de la capacité, je ne vois pas ou serais le souci. Apparemment, ceux qui ont testé n'ont plus du tout de souci de clignotement de leur EQ6.

Autre chose, une resistance chauffante ca bouffe quoi ? Patrick de chez TS me conseillais d'utiliser une batterie différente pour la monture. Car les résistances font apparemment sacrément chuter la tension même apres quelques heures... Ca qui pourrait expliquer mon souci ?

Merci à tous pour votre aide !

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

et bien les resistances, il faut connaitre leur puissance et diviser par 12 , tu auras l'ampérage bouffé chaque heure par chacune d'elle.

pour la monture et tout le reste je ne sai spas te dire car je ne sais pas ce que ca consomme.

mais tu dis chute de la tension, combien indiquait le voltmetre a la fin?

tu parles pas plutot de puissance (P= U tension X I intensité) , si ta batterie est vide, y'a la tension de 12v , mais comme il n'y a plus de I intensité, la puissance chute...

Posté

Non je ne crois pas. J'ai testé des batteries à différents endroits, elles ont toujours affiché a peu pres 13v max. Souvent moins. Alors qu'elles étaient apparemment chargées à bloc.

Je pense que 13,8V c'est lorsqu'un alternateur l'alimente ou lorsque le chargeur est branché dessus.

Posté

Uncle Rod pense ce que nous pensons aussi et réciproquement, il y a quelquechose qui ne va pas dans ton câblage.

Débranche complètement ta batterie, mets-la en charge et vois la tension donnée.

Puis ne connecte, directement, que l'EQ6 et vois le comportement et ainsi de suite.

Les résistances chauffantes Kendrick sont très gourmandes, j'ai souvent lu plus de 30W, ce qui donne plus de 2A!

pierre

Posté (modifié)

Je suis aussi étonné par la tension en fin de charge. Tant qu'elle est branché au chargeur il devrait plutôt y avoir 13.8 à 14V (tension de floating). Par contre débranchée, la tension tombe assez vite (en quelques heures) à 12.8V à 25°C.

Le Ctek XS3600 va mettre beaucoup de temps à charger la batterie, plus de 24h si elle est vide.

La baisse de tension peu s'expliquer avec la baisse de température en plus de la conso. A pleine charge, la tension sera de 12.3V environ à 0°C. Pour limier l'effet, il faut isoler la batterie avec des plaques de polystyrène (comme une glacière). ça limite la baisse de température.

Ensuite pour l'EQ6, il faut des gros câbles. En suivit pas de problème visiblement.

De mon coté, je sépare le chauffage du reste. J'ai des batteries de voiture de récup. Une pour la monture et CCD, une pour les résistances. La CCD consomme beaucoup aussi, 1A en hivers et 2A en été.

Le chauffage consomme énormément. Il faut éviter de le mettre à fond et utiliser des régulateurs à découpage (comme le Hitech par ex).

Sur une seule batterie, tu peux couper le chauffage avant de faire le goto et le remettre après, ça peut aider...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Oui c'est ce que j'utilises pour les kendrick. Un boitier à 2 sorties avec un régulateur. Effectivement, l'idée de tout couper avant les gotos c'est une idée. Mais bon.

Quel serait réellement le problème de monter la tension vers la monture avec un truc comme ca :

http://cgi.ebay.fr/Universal-80W-DC-12V-Car-Boat-Power-Supply-Adapter-Charger-15V-24V-For-Notebook-/390373949408?pt=AU_Laptop_Accessories&hash=item5ae419bfe0#ht_5556wt_1156

Apparemment, d'autres utilisent cette solution :

http://stargazerslounge.com/topic/165173-neq6-flashing-led-resulting-bad-tracking/

Edit. J'ai tout débranché de la batterie et ai branché le chargeur. Comme la batterie est pleine il se met en mode "conservation", donc la tension oscille entre 12,8 et 13v. Une fois le chargeur débranché, je colle le multimètre aux bornes de la batterie : j'ai 12,9v.

Modifié par philming
Posté (modifié)

Pas de problème à priori ça doit marcher: Il faut rester au réglage 15V pas plus. et vérifier que la tension à vide ne monte pas trop haut. (ou à 400mA ce qui correspond au min de l'EQ6)

La conso en courant va être multipliée par x1.5 en gros.

Modifié par olivdeso
Posté

L'idéal serait de pouvoir monter la tension à 13,8v. Apparemment le mec sur stargazer a modifié son step up à cette fin, mais je ne sais pas du tout comment.

J'ai beau chercher, je ne trouve rien sur le net sur un convertisseur 12v > 13,8v...

Posté

Oui. ceci dit le convertisseur stepup pour portable, doit être modifiable facilement. Juste une résistance à changer je pense.

De mon coté, pour le moment je me contente de gros câbles courts (2.5mm², 2m max)

Posté

J'ai commandé un nouveau cable d'alimentation chez FLO pour voir. Plus robuste que celui d'origine. Mais a mon avis le souci ne vient pas de la car sinon ca déconnerait direct, des le début. Pas après 2 heures de suivi...

Posté
J'ai commandé un nouveau cable d'alimentation chez FLO pour voir. Plus robuste que celui d'origine. Mais a mon avis le souci ne vient pas de la car sinon ca déconnerait direct, des le début. Pas après 2 heures de suivi...

pas forcément, au début la batterie est bien chargée et chaude, la tenson sera de 12.7V. Après quelques heurs, la batterie sera moins chargée et plus froide, la tension sera de 12.3V ou moins. Avec les petits câbles d'origine, il y a 1V de chute en gros et la led s’éteint à 11V0. Donc tu peux être juste au dessus du seuil en début de soirée et juste en dessous en fin de soirée. (ça m'est arrivé plus d'une fois quand il fait froid...)

Posté
Quid de l'idée de rajouter une petite batterie genre 6v avant la prise allume cigare de la monture ?

C' est pas une bonne idée, tu vas faire fumer cette batterie

Posté (modifié)

Aie pourquoi 6V??? Déja qu'avec 12 c'est pas top...ne surtout pas faire, ça prendrait feu effectivement, soit les cables soit la batterie. Juste un bon gros cable ça suffit. J'utilise du cable de haut parleur avec de nombreux brins fins, c'est un peu plus souple.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Aie pourquoi 6V??? Déja qu'avec 12 c'est pas top...ne surtout pas faire, ça prendrait feu effectivement, soit les cables soit la batterie. Juste un bon gros cable ça suffit.

si tu branches une batterie de 6V en serie avec une de 12, tu as une tension de 18V. en serie les tensions s'ajoutent, en parallèle les intensités s'ajoutent (pas terrible avec des elements de tensions différentes,ca ferait du 9V mais ca marche)

le courant maxi est defini par la batterie la plus petite.

ca ne prend pas feu, heureusement!!

ce qui n'empeche que je ne le ferai pas..

Modifié par achille11
Posté

Nimporte quoi! Une batterie de 6v en parallèle avec une batterie de 12V ne fait pas 9V du tout! La batterie de 12V va se vider dans la batterie de 6V et le courrant ne sera limité que par la resistances des cables et la resistance interne des batteries. Autant te dire qu'il va y avoir un paquet d'ampères dans les cables et que ça va chauffer dur. Ensuite quand la batterie de 6V sera pleine elle va commencer à entrer en ébulition et dégager un max d'hydrogène. ça va finir par prendre feu et l'hydrogène accumulé va exploser si tu est dans un pièce.

Mais tu fais comme tu veux...

Posté (modifié)
Nimporte quoi! Une batterie de 6v en parallèle avec une batterie de 12V ne fait pas 9V du tout! La batterie de 12V va se vider dans la batterie de 6V et le courrant ne sera limité que par la resistances des cables et la resistance interne des batteries. Autant te dire qu'il va y avoir un paquet d'ampères dans les cables et que ça va chauffer dur. Ensuite quand la batterie de 6V sera pleine elle va commencer à entrer en ébulition et dégager un max d'hydrogène. ça va finir par prendre feu et l'hydrogène accumulé va exploser si tu est dans un pièce.

Mais tu fais comme tu veux...

je persiste. inutile de me dire "n'importe quoi" je ne t'ai rien fait et prends au moins la peine de jeter un oeil sur google ;)

en serie tu fais ce que tu veux, tout marche.

en parallele, la plus grosse se videra dans la plus petite, au fil du temps la tension de la grosse descend en dessous de 11 v (on est dans le cas ou aucune charge n'est appliquée) est ca finit par tuer la plus grosse (elle passe sous sa tension de rupture), et la tension sera a lors de 6V qui est celle de la petite. cqfd.

mais y'a des montages temporaires comme ca , et en aucun cas ca explose , et en aucun cas c'est la petite batterie qui pete..

.

Modifié par achille11
Posté

Oups je ne sais pas pourquoi j'ai dis 6v. Ca aurait pu etre du 1,5v... Maintenant l'idée de base c'est de pousser les 12v de la batterie vers du 13,5. Le 12v, très manifestement, ne suffit pas aux EQ6 d'après ce que je peux lire ici et la.

J'étais a 12.12v lorsque j'ai fait mon dernier goto. Et ca clignotait.

Posté

Phil, il est absolument anormal qu'une batterie de 88Ah se vide aussi vite, il y a vraiment un souci quelque part.

Tu as vu comment je fonctionne? Mon EQ6 est branchée sur la batterie de la voiture, parfois une nuit entière, et jamais la batterie de la voiture n'a été vide (toujours pu redémarrer) et je serais vraiment étonné si la batterie faisait plus de 65 Ah.

Ok je n'utilise pas de résistances chauffantes (sauf avec le VMC200L, mais elle tire 400 mA) mais à ce point, je te le dis (et d'autres aussi) tu as un souci.

Sinon j'utilise une alim 12V quand j'ai du 220V à dispo (EuroAstro, Rocbaron, jardin, Puimich'), et l'EQ6 ne clignote pas.

Pierre

Posté
Phil, il est absolument anormal qu'une batterie de 88Ah se vide aussi vite, il y a vraiment un souci quelque part.

Tu as vu comment je fonctionne? Mon EQ6 est branchée sur la batterie de la voiture, parfois une nuit entière, et jamais la batterie de la voiture n'a été vide (toujours pu redémarrer) et je serais vraiment étonné si la batterie faisait plus de 65 Ah.

Ok je n'utilise pas de résistances chauffantes (sauf avec le VMC200L, mais elle tire 400 mA) mais à ce point, je te le dis (et d'autres aussi) tu as un souci.

Sinon j'utilise une alim 12V quand j'ai du 220V à dispo (EuroAstro, Rocbaron, jardin, Puimich'), et l'EQ6 ne clignote pas.

Pierre

effectivement, n'as tu pas un moyen de tester ta batterie sur secteur , avec 12V exacts , pour voir?

il est surprenant que pour quelques dixiemes de volts cela provoque des soucis.

si sur une batterie de voiture standard ca tient une nuit complete, c'est que ta batterie a un soucis des le debut ...

Posté

Pour brancher 2 batteries en parallèle, il faut quelles soient de même capacité et de même type, alors avec une de 12v et une de 6v, je donne pas longue vie a la plus faible

Posté

Je dis à Phil depuis le tout début de mettre son multimètre en position ampèremètre juste à la sortie de la batterie pour tester.

il y a une (grosse) fuite de courant quelque part.

Pierre

Posté (modifié)
Pour brancher 2 batteries en parallèle, il faut quelles soient de même capacité et de même type, alors avec une de 12v et une de 6v, je donne pas longue vie a la plus faible

c'est le contraire, c'est la plus forte qui meurt ;)

c'est logique en fait, si tu n'applique aucune charge, la grosse recharge la petite en permanece pour l'amener a sa tension, hors les elements internes d'une 6 v ne peuvent pas generer 12V .

du coup , la tension aux bornes du "générateur" créé par ces deux batteries différentes, va tendre a aller vers la tension l aplus basse, il y a un moment ou la tension de celle de 12V va etre trop basse et la batterie va claquer, laissant victorieuse la 6V puisque pour qu'elle arrive a sa tension critique (un peu moins de 5V) elle aura encore un peu de temps devant elle :)

j'ajoute que dans un circuit en parallele, la tension finale est celle du générateur le plus faible, soit 6v dans notre cas. (normal, la resistance interne de la 6 v etant la plus basse des 2 )

Modifié par achille11
Posté
c'est le contraire, c'est la plus forte qui meurt ;)

c'est logique en fait, si tu n'applique aucune charge, la grosse recharge la petite en permanece pour l'amener a sa tension, hors les elements internes d'une 6 v ne peuvent pas generer 12V .

du coup , la tension aux bornes du "générateur" créé par ces deux batteries différentes, va tendre a aller vers la tension l aplus basse, il y a un moment ou la tension de celle de 12V va etre trop basse et la batterie va claquer, laissant victorieuse la 6V puisque pour qu'elle arrive a sa tension critique (un peu moins de 5V) elle aura encore un peu de temps devant elle :)

C' est pas tout a fait ce qui est dit en bas de la page :

http://www.arebor-energie.fr/encyclopedie/index.php/Branchement_en_s%C3%A9rie_ou_en_parall%C3%A8le

Posté

JE veux bien le coller en position Amperemetre, si quelqu'un veut bien me dire comment on fait ? ;-)

Après j'alimente 2 resistances + le Mgen (ca doit bouffer ca aussi a mon sens) + l'EQ6 + le 450D aussi...

Posté (modifié)

je l'ai vu, mais c'est une connerie....:)

j'attend hans gruber ;) il en dira davantage .

voici des cours de l'époque ou l'electricité fonctionnait autrement ;)

2. Mise en parallèle de sources de tension.

En courant continu, il faut éviter de monter des sources de tensions en parallèle à moins que leurs caractéristiques ne soient identiques.

Soit le montage suivant (j'arrive pas a mettre le dessin, mais c'est une batterie de 6V en parallèle a une de 12, on voit les circuit RLC de chacune, en constatnt dque R de la batterie de 6V est 100 fois plus basse que celle de 12V )

En l’absence de toute charge, la batterie de 12V se décharge dans l’autre. A un moment donné, sa tension sous charge nulle passera à environ 11V et ainsi de suite en diminuant. De même, la capacité de la batterie aura chuté, à un point tel que la batterie ne sera plus utilisable. Si on raccorde une charge à notre montage ; le courant débité dans la charge proviendra exclusivement de la batterie de 6V, et la tension sera de 6V. Ce n’est donc qu’occasionnellement que des batteries de f.é.m. différentes sont montées en parallèles, et ordinairement pour de très courtes périodes de temps.

Par contre, des batteries de même tension nominales sont parfois mises en parallèles si l’appel de courant d’une charge est plus grand que la capacité nominale d’une seule batterie.

Modifié par achille11
Posté (modifié)

Je suis en train de refaire un test en intérieur avec le matériel connecté. Ca tourne depuis ce matin sans souci, avec gotos ici et la. Va comprendre.

Je pense que je vais tapisser l'intérieur de la caisse avec du papier alu, et une couche plastifiée par dessus.

La je suis a 12,36v sur le voltmètre. La raquette me dit 12.0v

Modifié par philming
Posté
je l'ai vu, mais c'est une connerie....:)

j'attend hans gruber ;) il en dira davantage .

voici des cours de l'époque ou l'electricité fonctionnait autrement ;)

2. Mise en parallèle de sources de tension.

En courant continu, il faut éviter de monter des sources de tensions en parallèle à moins que leurs caractéristiques ne soient identiques.

Soit le montage suivant (j'arrive pas a mettre le dessin, mais c'est une batterie de 6V en parallèle a une de 12, on voit les circuit RLC de chacune, en constatnt dque R de la batterie de 6V est 100 fois plus basse que celle de 12V )

En l’absence de toute charge, la batterie de 12V se décharge dans l’autre. A un moment donné, sa tension sous charge nulle passera à environ 11V et ainsi de suite en diminuant. De même, la capacité de la batterie aura chuté, à un point tel que la batterie ne sera plus utilisable. Si on raccorde une charge à notre montage ; le courant débité dans la charge proviendra exclusivement de la batterie de 6V, et la tension sera de 6V. Ce n’est donc qu’occasionnellement que des batteries de f.é.m. différentes sont montées en parallèles, et ordinairement pour de très courtes périodes de temps.

Par contre, des batteries de même tension nominales sont parfois mises en parallèles si l’appel de courant d’une charge est plus grand que la capacité nominale d’une seule batterie.

Quelle drole d'idée de mettre en paralléle des batteries de tension différentes ??? l'énorme courant, pour ne pas dire court circuit, qui va circuler ne sera limité que par leurs résistances internes.

Bonne chance quand méme, mais perso je ne ferais jamais cela.

Posté
Quelle drole d'idée de mettre en paralléle des batteries de tension différentes ??? l'énorme courant, pour ne pas dire court circuit, qui va circuler ne sera limité que par leurs résistances internes.

Bonne chance quand méme, mais perso je ne ferais jamais cela.

oui, mais c'est de la théorie, personne ne dit de le faire, je décris mes cours de F3 de l'époque.

tu peux le faire avec des générateurs (pas des batteries) et ca marche parfaitement, la tension sera de 6V , et l'intensité en pointe sera celle des deux générateurs ajoutés.

le courant est défini par leur R interne, pas limité par elles (si il n'y a pas de charge) , sinon, c'ets la charge qui definit le courant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.