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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

0.32 ohm, même si c'est peu, c'est énorme pour 3m de câble!

Jeap, tu as une chute de tension énorme dans ton test!

 

Il y a très très longtemps que j'ai viré la prise allume-cigare et remplacé le câble par du bien plus gros, à vue de nez du 1.5mm² (récup de câble d'alim d'ordinateurs portables HP) et une paire de pinces croco que je connecte directement sur la batterie de la voiture.

 

Ce bricolage sera remplacé sur la prochaine voiture par une prise 3 pôles style XLR récupérées au taf.

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté
Avec tes données je trouve une résistance de 0.32ohm, ça semble correspondre à ce que j'ai mesuré.

 

Effectivement c' est assez proche, ça prouve qu' on ne s' est pas planté ;)

Posté
0.32 ohm, même si c'est peu, c'est énorme pour 3m de câble!

Jeap, tu as une chute de tension énorme dans ton test!

 

Il y a très très longtemps que j'ai viré la prise allume-cigare et remplacé le câble par du bien plus gros, à vue de nez du 1.5mm² (récup de câble d'alim d'ordinateurs portables HP) et une paire de pinces croco que je connecte directement sur la batterie de la voiture.

 

Ce bricolage sera remplacé sur la prochaine voiture par une prise 3 pôles style XLR récupérées au taf.

 

Pierre

 

oui c'est énorme et ca ne correspond sans doute pas a la reelle résitance du fil. les contacts sont aussi en cause sans aucun doute !

Posté (modifié)
0.32 ohm, même si c'est peu, c'est énorme pour 3m de câble!

Jeap, tu as une chute de tension énorme dans ton test!

 

Je n' ai jamais eu de problème avec ma monture Atlas, mais au vu des mesures, de plus avec mon câble qui mesure 1,40m, je vais remplacer tout ça par du plus costaud

 

Sur le câble il est inscrit 0,824mm2

Modifié par jeap
Posté

C'est énorme en effet, la cause est surement à rechercher du coté des mauvais contacts des prises.

Mais ceci dit ça n'explique pas les problèmes de philming ; il est tout a fait anormal que la monture ne fonctionne pas correctement avec une batterie chargée correctement.

 

Depuis le début je pense qu'il s'agit de la fonction de détection de tension trop basse qui est mal réglée. J'ai exactement le même problème sur plusieurs appareils.

Posté
C'est énorme en effet, la cause est surement à rechercher du coté des mauvais contacts des prises.

Mais ceci dit ça n'explique pas les problèmes de philming ; il est tout a fait anormal que la monture ne fonctionne pas correctement avec une batterie chargée correctement.

 

Depuis le début je pense qu'il s'agit de la fonction de détection de tension trop basse qui est mal réglée. J'ai exactement le même problème sur plusieurs appareils.

 

très juste, retour case départ :)

Posté

Juste pour info, Phil a cette EQ6 depuis plusieurs mois (1 an et demi en gros) et je l'ai toujours vu utiliser, des nuits entières, de simples booster Norauto ou assimilés sans aucun souci.

 

La vérité est ailleurs :be:

 

Pierre

Posté
Juste pour info, Phil a cette EQ6 depuis plusieurs mois (1 an et demi en gros) et je l'ai toujours vu utiliser, des nuits entières, de simples booster Norauto ou assimilés sans aucun souci.

 

La vérité est ailleurs :be:

 

Pierre

 

Un truc m'étonne quand même dans l'intitulé de la batterie : spéciale décharge lente. Est ce que ça veut dire que l'impédance de la batterie est plus élevée que celle d'une voiture ? (et donc quelle chute plus si on tire du courant?)

 

Sinon les câble en 0.3 Ohms, pas catastrophique, j'ai vu pire (0.3mm² en gros au lieu de 0.8mm²), mais c'est dommage quand même. D'autant qu'il ne doit pas s'en falloir de beaucoup si la led clignote, ça doit être juste à la limite.

 

Le risque est que la monture perde des pas en goto et qu'il ne soit pas assez précis, par contre en suivit sidéral, ça ne devrait pas poser de problème.

 

En plus si ça n'arrive qu'en fin de nuit, c'est pas un gros problème. Au pire il faut resynchroniser sur une étoile.

 

Bref je ne me ferais pas trop de nœuds au cerveau. Je commencerais par surveiller la tension à la raquette pendant la nuit. Tant que ça reste sensiblement au dessus de 11V en suivit, pas de problème. Si vraiment ça tangente lors des correction d'autoguidage, je changerais le câble par un plus gros et je stockerais ma batterie au chaud et bien chargée.

 

Mais si phil a encore un booster, il peut le mettre en parallèle de la batterie, ça aidera.

Posté

Tu veux dire le brancher en parallèle ? Ce n'est pas très conseillé.

 

Ce qu'il faudrait faire pour être fixé ce serait mesurer la tension aux bornes de la prise sur la monture, et vérifier que la raquette indique la même chose.

Posté (modifié)
Tu veux dire le brancher en parallèle ? Ce n'est pas très conseillé.

 

Ici on a deux batteries de 12V ici, en plus un booster c'est justement étudié pour ;) ;) ;)

 

Le top est de charger les 2 en parallèle; ça éviterait qu'elles s'équilibrent au branchement, mais bon...

 

Ce qu'il faudrait faire pour être fixé ce serait mesurer la tension aux bornes de la prise sur la monture, et vérifier que la raquette indique la même chose.

 

Oui, c'est le mieux, mais pas forcément évident à faire.

 

Mais un test simple déjà, voir quelle est la tension sur la raquette quand la led se met juste à clignoter. En principe c'est proche de 11V. déjà on verra si c'est cohérent.

 

Sur le câble il est inscrit 0,824mm2

 

ben c'est déjà pas si mal, tu ne dois pas avoir de soucis avec, j'ai eu beaucoup plus petit de mon coté, du 0.2 ou 0.3mm²

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
U

 

Mais si phil a encore un booster, il peut le mettre en parallèle de la batterie, ça aidera.

 

:be::be: la plus faible prendra la charge a la plus forte..... c'est pas tres conseillé ;)

 

le booster est fait pour etre monté en parallèle un temps très court, pas en fixe.

Modifié par achille11
Posté (modifié)

ben c'est déjà pas si mal, tu ne dois pas avoir de soucis avec, j'ai eu beaucoup plus petit de mon coté, du 0.2 ou 0.3mm²

 

Je n' ai jamais eu de problème depuis deux ans que j' ai ma monture, mais au vu des mesures, je vais me pencher dessus pour réduire cette chute de tension

Modifié par jeap
Posté
Ici on a deux batteries de 12V ici, en plus un booster c'est justement étudié pour ;) ;) ;)

 

Le top est de charger les 2 en parallèle; ça éviterait qu'elles s'équilibrent au branchement, mais bon...

 

 

Le booster est étudié pour alimenter une batterie un peu déchargée le temps de démarrer, mais sur un temps très bref. Par contre si on le fait tout une soirée une grande partie de l’énergie sera perdue d'une batterie à une autre.

 

Il est possible de brancher 2 batteries en parallèle sur du long terme (ça ce fait sur certains camping car par exemple), mais il faut que les batteries soient appariées, même marque, même modèle, même lot de fabrication etc et même ainsi il y a une légère auto décharge.

Posté

Un booster c'est une batterie de 12V comme une autre. Tu peux le laisser brancher sur la batterie de voiture toute la nuit sans soucis. Perso c'est ce que je fais sur un setup avec apn quand il fait froid. Et je recharge les 2 en même temps, toujours branchés ensemble. Les pinces du booster sont directement connectées à la batterie. Bien sur ça marche car on ne tirre pas trop de courrant et qu'on va s'arrêter avant de vider complètement les batteries. On commence la soirée à environ 12V7 et on fini à environ 11V8 quand il fait froid (0deg).

Par contre sur un autre setup avec CCD refroidie (ça consomme) je préfère séparer et utiliser 2 batteries différentes. Ce sont des batteries de voiture de récup. (8 ans et plus, 55Ah ou plus, mes anciennes batteries de voiture quand elles commencent à faiblir). Pas fait pour le décharge profonde, mais bon, si on ne descend pas trop bas en tension ça va et on ne risque pas grand chose. Il faut les tenir bien chargées en stockage, les recharger tous les 2 mois par ex.

Bref, des bons cables, des batteries de voitures de récup, un booster en secours au ca où, ce sont des solutions qui marchent avec l'eq6, depuis plus de 3 ans de mon coté. Maintenant c'est juste mon avis de viel ingé, vous faites comme vous voulez.

Posté

Je ne fais pas comme je veux, mais comme ça doit être fait : On ne doit pas mettre des batteries en parallèle sur une période prolongée sauf si elles sont strictement identiques et récentes. Si tu fais une recherche sur le net tu verras que je ne suis pas le seul à le penser.

 

Bien évidement si les batteries ont une tension proche ça ne va pas les détruire, mais il n’empêche que ce raccordement est idiot; on fait débiter les batteries entre elles, et on diminue fortement l'autonomie.

 

Par ailleurs il est très déconseillé de charger 2 batteries en parallèle, les chargeurs ne sont pas conçus pour ça.

Posté (modifié)

Mouai...en chargeant doucement avec une limitation de courant et de tension, ça s'équilibre très bien. Même si c'est pas exactement les mêmes tensions de fin de charge, les chargeurs modernes finissent la charge par une étape de floating qui va finir tranquillement la charge si ce n'était pas déjà fait.

Tu vas perdre un peu par rapport à la capacité des 2 batteries seules, mais au final est ce que ça suffit pas? Et surtout pas besoin de dépenser beaucoup.

 

c'est pour ça que j'aime bien les batteries de voiture de récup. On en trouve assez souvent dans l'entourage, c'est pas cher, ça prolonge la vie de la batterie encore suffisamment bonne pour l'astro et pas de scrupule si elles meurent. J'en ai récupéré 4-5 autour de moi, même des batteries de plus de 10 ans marchent encore. J'ai une tudor qui vient d'une clio de 98 par ex, récupérée il y a 3 ans, elle marche nickel. Mais il faut souvent compléter un peu le niveau, même dans des batteries sans entretient. C'est souvent une cause de vieillissement précoce dans les voitures, il arrive qu'un élément manque d’électrolyte. En ajoutant de l'eau distillée et en rechargeant lentement, on le récupère en principe, mais pas toujours. j'en emmène 2 ou 3 sur le terrain, une en secours (plus le booster pour la voiture au cas où)

Modifié par olivdeso
Posté
Mais il faut souvent compléter un peu le niveau, même dans des batteries sans entretient. C'est souvent une cause de vieillissement précoce dans les voitures, il arrive qu'un élément manque d’électrolyte. En ajoutant de l'eau distillée et en rechargeant lentement, on le récupère en principe, mais pas toujours. j'en emmène 2 ou 3 sur le terrain, une en secours (plus le booster pour la voiture au cas où)

 

Si le niveau d'électrolyte est plus faible dans une des cellules, c'est qu'il s'y dégage plus de gaz, donc qu'il y a un court-circuit à cet endroit. Effectivement, ça tiendra encore un peu en faisant l'appoint, mais pas très longtemps. Toutefois, c'est toujours ça de gagné, et ça évite de jeter si ça peut encore servir !

 

Guillaume

Posté
Si le niveau d'électrolyte est plus faible dans une des cellules, c'est qu'il s'y dégage plus de gaz, donc qu'il y a un court-circuit à cet endroit. Effectivement, ça tiendra encore un peu en faisant l'appoint, mais pas très longtemps. Toutefois, c'est toujours ça de gagné, et ça évite de jeter si ça peut encore servir !

 

Guillaume

 

exactement. quand le problème est trop important, l'élément est en court circuit et la tension tombe typiquement à 10.8V à vide. Dans ce cas on peut essayer (après avoir mis de l'eau distillée), de bien charger les autres éléments, de taper un peu la batterie par terre, puis de tirrer pas mal de courrant. Parfois ça suffi à faire le ménage...mais bon pas loin de la fin de vie quand même.

Posté

Tiens et question peut etre débile mais sait-on jamais. J'ai une resistace chauffante genre pour C8 que je n'ai jamais utilisée. Je l'avais achetée pensant que ce serait utile pour le RC8". Si je la branche, et que j'enroule la batterie avec, la perte d'energie du a l'utilisation de la résistance sera-t-elle compensée par l'augmentation d'autonomie du au réchauffement de la batterie ?

Posté

Ce qu'il faudrait surtout c'est que tu mesure l'évolution de la température dans la boite, si elle se refroidit beaucoup pendant la nuit il faudra peut être envisager une solution, sinon ce n'est même pas utile d'y réfléchir ;)

Posté
Tiens et question peut etre débile mais sait-on jamais. J'ai une resistace chauffante genre pour C8 que je n'ai jamais utilisée. Je l'avais achetée pensant que ce serait utile pour le RC8". Si je la branche, et que j'enroule la batterie avec, la perte d'energie du a l'utilisation de la résistance sera-t-elle compensée par l'augmentation d'autonomie du au réchauffement de la batterie ?

 

Oui il faut mesurer la température dans la boite ET en dehors de la boite.

Idéalement, si elle est très bien isolée et que la puissance dissipée compense les fuites de chaleur, alors oui ta batterie resterait à la température d'origine et donc plus de tension.

Mais sans connaitre la boite, dur de modéliser, tout est possible...le mieux est d'essayer et de noter l'évolution de la température intérieure et extérieure, ainsi que la conso de la résistance. Si possible faire 2 tests avec la résistance à fond, et si ça marche, une deuxième mesure à moitié de puissance. Ainsi, on devrait pouvoir tout calculer, ou du moins se faire une bonne idée.

Posté (modifié)

Les performances des batteries au plomb en fonction de la température sont assez bien connues, donc une mesure de déperdition suffit, même si quelque chose me dit que ce problème n'en est pas vraiment un.

 

Il est important de mettre la boite à température ambiante chez toi, puis ensuite de la sortir et de mesurer quelques points dans la boite au fil du temps (mais pas trop pour ne pas avoir à ouvrir sans arrêt). Pour la température extérieure le relevé météo est suffisant (en fait il n'est même pas indispensable).

Modifié par Hans Gruber
Posté

A mon sens la boite va se refroidir assez rapidement. Pour l'instant je n'ai aucune isolation, mais je compte en faire une avec du polystyrène ou un truc du genre, peut etre recouvert de papier alu type couverture de survie.J'attends d'avoir l'occasion d'aller chez castomachin histoire de voir ce qu'ils proposent.

Posté

Mais tu utilises une glacière non ?

En principe il a de la mousse de polyuréthane dans les parois, aussi il n'est pas certain qu'en rajoutant une isolation supplémentaire ça change y grand chose.

C'est pour ça qu'il faut faire des relevés de température, cela permettra de calculer les déperditions, et voir si il est utile de rajouter un isolant.

 

Tu n'est même pas obligé de faire des photos, tu sors ta boite dans le jardin (contenant la batterie), et tu regardes la température toutes les heures.

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