Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Non je suis passé a la caisse a outil. CF mon message à ce propos. La glacière était trop petite pour contenir la 88Ah que j'ai acheté en remplacement de la 45Ah...

• Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Alors en effet il serait préférable de l'isoler, c'est un peu comme si il n'y avait rien du tout autour de la batterie.

Je pense que l'idéal serait de poser la batterie sur quelques cm de polystyrène, de faire un petit coffrage en CP autour, puis de mettre un coup de bombe polyuréthane dans l'espace vide, ainsi il n'y aura aucune rupture (ce qui n'est pas forcément évident si tu découpes de l'isolant).

Posté

Malheureusement la batterie est TRES serrée dans sa boite. Il y a a peine 1cm devant et derrière. Si j'utilises de la mousse expansive, et que je la colle direct autour de la batterie, sera-t-il possible d'extraire celle-ci si il faut que je la change un jour ? Il y a écrit "memoire de forme" sur la bombe...

Posté

Ce serait possible en faisant un coffrage, mais si il n'y a que 1cm d'espace autour de la batterie il ne restera plus rien pour la mousse.

A priori la solution de l'isolant mince est la seule qui soit applicable.

Posté

OK je vais faire ca alors. Domage que l'isolant mince réfracteur qu'on trouve facilement soit vendu par rouleaux de 15m2. (celui fait d'un sandwich d'alu et de matériaux laineux) Ca m'a l'air plus efficace que le dépron.

Posté (modifié)

OK de retour de chez leroymachin, j'ai trouvé les 2.

Donc j'ai combiné le meilleur des deux mondes :

J'ai fait une plaque avec 2 couches de noma reflex PU collées ensemble avec du gros scotch noir et rigide, ca devrait tenir, le tout collé en dessous de la boite avec un mélange de colle a chaud et de silicone.A l'occase je renforcerais avec ce que je trouve, genre des vis.

10772-1352483179.jpg

A l'intérieur de la boite, j'ai tapissé avec du Dépron, en plusieurs couches. Il y en a dans le fond de la caisse aussi, le PU ca ne passais pas en hauteur (je ne fermais plus la boite).

10772-1352483203.jpg

Voila voila, ca avance...

Edit. Je complète l'autre post avec la même chose.

Edit2. Je ne peux plus faire de tests de température en extérieur, je suis rentré à la maison. Donc plus de jardin...

Modifié par philming
Posté

Oui j'y ai rajouté celle de mon booster (une 17Ah), pour y connecter la monture à priori. Mais c'est tout nouveau comme évolution.

Posté

Bon et l'autre truc pour le moins bizarre, c'est qu'à chaque recharge, j'ai l'impression que ma batterie gagne en intensité. Je plafonnais a 12v a la première charge. Maintenant j'en suis a 13.4v une fois rechargée a bloc...

Posté

Ah il y a bien une espèce de rodage qui s'opère donc... Je trouvais curieux qu'on disais qu'une batterie devait sortir du 13.6v alors que toutes celles que j'ai mesurées jusque la (au multimètre que ce soit chez noroto, auchamps etc) plafonnaient a 12v...

Posté

OK donc c'est une bonne idée de brancher des trucs dessus juste comme ca pour la décharger, histoire qu'elle se recharge mieux quand c'est important alors...

Je vais y coller mes resistances chauffantes, et des trucs qui bouffent comme il faut. J'ai pas de seche cheveux 12v malheureusement ;-)

Posté

en fait ça dépend à quel moment de la charge tu regardes..... la tension varie en effet de 12v et quelques à près de 14v ;)

Posté (modifié)
Ah il y a bien une espèce de rodage qui s'opère donc... Je trouvais curieux qu'on disais qu'une batterie devait sortir du 13.6v alors que toutes celles que j'ai mesurées jusque la (au multimètre que ce soit chez noroto, auchamps etc) plafonnaient a 12v...

Il y a une petite diffénce ent les batteries des booster et les batteries de voiture. La tension de fin de charge est un peu plus elevée avec celles des boosters, tu peux les cherger avec une tension de fin de charge de 15,3v alors que les batteries de voiture c'est plutôt 14,4V. (c'est pour ça que charger en paralléle, c'est pas idéal comme on disait précédement, du moins pour la batterie du booster, mais si tu laisse charger suffisament longtemps ça va, ou tu laisse un peu charger le booster seul en fin de charge)

Après avoir atteint cette tension, le chargeur va passer en mode floating et la tension va baisser vers 13,8v en gros. Mais quand tu débranche, le boster va rester vers 13,6V alors que la batterie de voiture va baisser un peu, vers 12,8v à 25C en gros. C'est pas imédiat. En tout cas une batterie de voiture bien chargée doit être au dessus de 12,5v quand elle est stockée à l'intérieur, sinon elle est déchargée.

Attention au cyclage de la batterie pour augmenter la capacité. Ça peut être contre productif avec les batteries au plomb, il ne faut pas les décharger trop profondément : ne descend pas en dessous de 12v en intérieur et ne consomme pas plus de C/10.

Avec les lithium, c'est carrement inutile, on perd juste des cycles de recharge.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir,

Pour comparer l'état de charge de deux batteries, il faut les laisser au repos deux bonnes heures après recharge. La tension va redescendre depuis sa valeur de fin de charge jusqu'à celle de circuit ouvert. Cette descente est lente et une fois qu'elle s'est stabilisée, la on peut mesurer la tension.

Une batterie au plomb doit avoir une tension à vide, au repos après stabilisation, de 12.8V à 12.9V. (Ou plus si le niveau d'électrolyte baisse)

Lorsqu'on la décharge, la capacité qu'elle restitue dépend de l'intensité à laquelle on la décharge.

La capacité d'une batterie de voiture est donnée pour une décharge à une intensité constante de C/20, soit pour une batterie de 40Ah par exemple, une intensité de 40/20 = 2A Dans ces conditions, à température de 20°C, elle tiendra environ de 15 à 20h.

Sans grands risques, on peut descendre en tension pendant la décharge, entre 11.2 et 11.5V.

Attention, au froid, une batterie perd environ 15% à 10°C, 30% à 0°C et 50% à -15°C

Il faut surtout ne pas tarder à la remettre en charge après utilisation, car les batteries n'aiment pas le stockage à l'état déchargé. Elle n'aiment pas être rechargées au froid, surtout avec des charges qui se terminent avec des tensions constantes.

Une batterie au plomb, en usage quotidien, perd environ 15 à 20% de capacité par an, de manière irreversible.

Si ce n'est pas une batterie étanche "Gel" ou "AGM", il faut surveiller le niveau d'électrolyte dans chaque élément, et le compléter avec de l'eau distillée uniquement.

Cordialement,

Guy.

Posté (modifié)

Merci à tous pour votre aide !

Je crois que je vais arrêter de me prendre la tête et me récupérer un convertisseur 12v > 15v. A moins que ceci ne soit préférable :

http://www.ebay.com/itm/DC-DC-Step-Up-Converter-3-35V-Out-4-35V-Adjustable-LM2577-/320817339304?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4ab2341ba8

ou encore mieux ?

http://www.ebay.com/itm/Industry-Grade-DC-8-40V-DC-13-8V-5A-Step-up-down-Converter-/220981490537?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item337385f369

Vu la capacité de la batterie, je ne pense pas qu'elle se déchargera jusqu'à devenir "dangereuse" pour la monture. D'autant que je la recharge après chaque utilisation.

Dans le cas d'un boitier pour PC (12v>15,16,17,18,19v en général) je pense le bidouiller pour avoir le un cablage conséquent entre la batterie et le transfo et ensuite du transfo vers le connecteur de la monture.

Modifié par philming
Posté

Bon, je viens de finir de me bricoler mon cable à base de Speakon.

Deja un truc curieux : lorsque je fais la mesure au multimètre, il me donne 12,8v. Mon voltmètre intégré à la station m'en donne 13,07 (j'ai arrété la charge il y a 2 ou 3 jours....).

Bref. Pas top ces voltmètres chinois on dirait.

Ensuite, et c'est la que ca devient intéressant : j'ai rebranché ma monture sur la prise allume-cigares, et suis allé dans les infos de voltage sur la raquette. Celle-ci me donnait 12,6v avec le cable d'origine.

J'ai ensuite branché la monture sur le speakon, et la j'ai retrouvé mes 12,8v. Pourtant le cable a l'air plus fin que celui d'origine.

Bref comme conclusion : FAITES VOUS VOTRE PROPRE CABLE !

Posté
Bref. Pas top ces voltmètres chinois on dirait.

Est-ce que tu l'avait réglé ? Il y a un petit potentiomètre pour le faire en principe, tu le branche aux bornes de la batterie et tu compare avec l'indication d'un voltmètre fiable.

Posté (modifié)

Ah non pas du tout... J'ai pas vu de réglage dessus en fait.

Je reregarde le shoot que j'avais fait dans l'autre post, je ne vois rien.

10772-1350402380.jpg

Ou alors c'est le truc cruciforme au milieu ?

Modifié par philming
Posté

OK effectivement c'est la petite vis cruciforme au milieu des bidules noirs. J'ai pu le régler comme il faut, merci pour le tuyau.

Posté
OK effectivement c'est la petite vis cruciforme au milieu des bidules noirs. J'ai pu le régler comme il faut, merci pour le tuyau.

regle le a 13,8V comme ca c'est bon :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.