Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Au début de l'été, j'ai remplacé mon bon vieux C8 (que de belles choses avons-nous vécu ensemble) par un C9.25 EdgeHD. J'ai pu le tester un peu en imagerie dans le Périgord.

Dans tous les cas, le tube était utilisé à pleine focale avec un ST10XME refroidie à -15°C en binning 1. La monture est une Mach-1. Les conditions étaient assez moyennes.

Voici d'abord M13 :

m13_2012_07_30_vignette_forum.jpg

L'image résulte de 22 poses de 2 minutes en L, 7, 7, 9 poses de 2 minutes en R, G, B. Elle est visible en pleine résolution ici.

Ensuite NGC 7331, et ses nombreuses voisines :

ngc7331_2012_08_16_v2_vignette_forum.jpg

L'image résulte de 21 poses de 5 minutes en L, 9, 9 et 11 poses de 5 minutes en R, G, B, visible ici.

La nébuleuse du Cocon, IC 5146, a demandé quatre nuits en raison d'une météo bien capricieuse !

ic5146_2012_08_15_v2_vignette_forum.jpg

Pour la Bulle, NGC 7635, les choses ont été plus simples, une seule nuit a suffi :

ngc7635_2012_08_17_vignette_forum.jpg

L'image résulte de 23 poses de 2 minutes et 19 poses de 3 minutes en L, 15, 12 et 13 poses de 3 minutes en R, G, B. La pleine résolution est ici.

L'image résulte de 50 poses de 3 minutes en L, 20, 13 et 17 poses de 5 minutes en R, G, B. Elle est visible ici.

Il me reste encore deux images de septembre... et à espérer qu'il fera beau en dehors de la pleine lune et des milieux de semaine !

A bientôt,

Philippe

Posté

de bien belles images, juste une petite remarque concernant la bulle, je trouve qu'il te manque de la nébulosité entre l'étoile du bas et la bulle non?

Posté

bonjour

Bons débuts avec le C9 Edge. C'est le tube que je voulais prendre, dommage qu'il n'était pas dispo quand je suis passé sur C9.

Avec un Edge

Les images sont encourageantes malgré un ciel parfois un peu juste en terme de seeing, notamment pour la 7331.

Christian

Posté

De bien belles choses avec cette nouvelle optique!

Les étoiles ne semblent pas trop souffrir d'embonpoint pourtant classique avec les SC... un vrai plus des EdgeHD apparemment.

Tout cela est très fin et joliment rendu, bravo! :)

Posté

Merci à tous pour vos commentaires.

Pour la bulle, il semble manquer de la nébulosité car volontairement j'ai fait un traitement peu poussé. En fait, suite à un Robofocus devenu soudainement erratique, j'ai posé facilement 1h30 de moins que prévu.

Pour NGC7331, c'est vrai que le seeing était médiocre (en fait, il n'est réellement correct que pour M13), avec en prime des soucis de buée. Mais je voulais faire une belle galaxie ce mois d'août.

En fait, ce tube m'a fait galérer plus que ce que ces images suggèrent, plusieurs nuits sont parties à la poubelle. L'avantage des vacances est justement de pouvoir tester les choses facilement. A présent, en principe, les problèmes sont réglés, le rendement devrait être meilleur.

A bientôt,

Philippe

Posté

Bonjour,

J'avoue que la Bulle... Wouahhhhh... Bon, le reste aussi hein !!! Et tu es rudement bien équipé, que ce soit la monture, le tube ou la ccd !!! De quoi bien t'amuser...

Félicitations. :)

Monfreid.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.