Aller au contenu

Planète en diamant


Invité invité545545

Messages recommandés

Invité invité545545

bonjour,j'ai vu il y a peu d"e temps dans la rubrique actualité que des astronomes avaient découvert une planète en diamant. D'où vient ce matériau ? Lorsque l'étoile est née, comment a-t-elle pu lacher cette quantité de diamand dans l'espace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Eh, les amis, vous êtes des grands zumoristes, mais ce n'est pas avec vos réponses que Padoue risque de comprendre quelque chose :p

 

Dans cette histoire, il y a tous les ingrédients pour que les médias disent et répètent n'importe quoi. Et malheureusement, même le communiqué du CNRS http://www.insu.cnrs.fr/univers/les-exoplanetes/une-super-terre-voisine-faite-de-diamant donne dans le sensationnalisme... avec toutefois beaucoup de "peut-être" et de conditionnels qui n'apparaissent plus dans les répétitions successives. Lisez-le pour vous en convaincre, c'est en français ;)

 

De quoi les astrophysiciens sont-ils raisonnablement certains ?

La planète 55 Cancri e est très proche de son étoile, et donc très chaude.

La composition de l'étoiles est notablement différente de celle du Soleil, en particulier son atmosphère contient plus de C et moins de O que celle du soleil.

 

Qu'est-ce que les astrophysiciens ont pu déterminer d'après les observatoins, avec une marge d'incertitude pas trop énorme ?

La masse de la planète serait 5 à 10 fois plus grande que celle de la Terre.

Le diamètre de la planète serait plus grand que celui de la Terre, et sa densité pourrait être moins grande que celle de la Terre (dommage qu'il n'y ait aucun chiffre :( )

 

Et à partir de là, quelle est la chaine d'extrapolations qui a permis d'arriver à ce "buzz" ?

D'une part, l'hypothèse d'une composition de la planète semblable à celle de la Terre ne s'accorde pas bien avec les estimations de la densité, il faut imaginer "moins de roches" et "plus de matériaux légers" et peut-être "plus de carbone" ;

d'autre part, la forte température est incompatible avec des matériaux peu denses comme l'eau ;

 

ensuite, c'est du pifomètre, pardon, des hypothèses basées sur des modèles de structure...

 

bon sang mais c'est bien sûr ! le carbone est là (y'en a dans l'étoile) il est moins dense que les roches habituelles, et il résiste bien à la chaleur...

 

conclusion : il pourrait y avoir du graphite à la surface (forme stable de C à haute température et basse pression) et des cristaux de diamant en profondeur (forme stable de C à très haute pression)

 

Question du journaliste : vous n'en êtes pas vraiment sûr ?

Réponse honnête des scientifiques : ben non, mais on va continuer à affiner nos mesures et nos modèles, et on en reparle dans deux ou trois ans...

 

Traduction par les médias et même par le service "communication" du CNRS : yadudiamant ! yadudiamant ! yadudiamant ! :b:

 

Et voilà comment on peut faire jaser avec pas grand-chose...

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité545545

OK,donc on part de "il pourrait y a avoir du carbone" à "il y a du diamant"

Faut quand même qu'ils arrêtent là !

Mais est-ce que ce serait possible une planète en diamant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D´après ce que j´ai lu une fois, ( dans un livre écrit par un scientifique bien sur, pas un article de presse ) :be:, après avoir brulé l´hydrogène et l´hélium, bla bla bla etc.., l´étoile s´effondre sur elle même et fabrique d´autres matériaux, qui peuvent être differents si bla bla bla, et refaire encore d´autres après plusieurs millions d´années si, bla bla, enfin bref, la conclusion était qu´il peut y avoir des planètes completement en fer ou acier,d´autres en carbones, d´autres en souffre, nickel, chrome, et ils finissent par : même en bronze, argent, or et diamant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.