Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Autre chose histoire d'etre clair. Les shoots tu les transfere dans un répertoire sur le PC avant. Pas de connection directe entre l'APN et Iris. C'est mieux comme ca. ET tant qu'à faire, crée toi un répertoire sur le bureau que tu utiliseras comme dossier de travail pour iris. (dans les réglages, premier menu)

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Autre chose histoire d'etre clair. Les shoots tu les transfere dans un répertoire sur le PC avant. Pas de connection directe entre l'APN et Iris. C'est mieux comme ca. ET tant qu'à faire, crée toi un répertoire sur le bureau que tu utiliseras comme dossier de travail pour iris. (dans les réglages, premier menu)

Quand je fais mes photos, elles apparaissent chacune dans une fenêtre qui s'ouvre automatiquement .

Je retrouve ensuite toutes ces photos dans utilisateur puis "mes images" ensuite je fais le transfert de ces photos dans un dossier que j'ai appelé "photos Iris" et qui reste sur le bureau .

Mais je ne peut rien faire du contenu qui refuse d'apparaître dans la fenêtre Iris .

J'ai paramétré l'APN dans le menu de l'icône APN, j'ai configuré le chemin des fichiers de travail en sélectionnant le dossier "photos Iris " qui reste sur le bureau .

J'ai deux idées :

- soit je dois changer le format des photos au niveau de Eos utility pour qu'elles ne soient plus en JPG ?

- soit la création du dossier "photo Iris" est incorrecte et doit se faire par une manip que je ne connais pas et que je n'ai trouvé nulle part dans aucun tuto qui vont trop vite pur moi .

Posté

l'item du menu indique "décodage de fichiers RAW"

Si tu t'amuses a essayer de traiter des jpegs, c'est sur que ca marchera vachement moins bien...

Posté

C'est donc bien ce que je pensais, le format des photos n'est pas le bon, il faut d'abord configurer l'APN ou ne pas oublier de le faire .

L'observation visuelle, c'est beaucoup plus serein comme activité en comparaison ...

Posté

Tu vas peut-être te fâcher mais franchement, tu devrais commencer par le commencement car des choses 'élémentaires' te semblent complètement étrangères. Comme par exemple la différence entre un fichier jpeg et un RAW, et pourquoi le jpeg est inutilisable en astro.

Je ne peux que te conseiller fortement un peu de lecture; avec ça tu devrais (re)partir sur de bonnes bases:

http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212114729

417XVVTRSeL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

Posté (modifié)

je l'ai lu, et celui de lécureuil aussi, et je me pose les memes questions.....

nous ne sommes pas tous égaux , moi je dois appprendre a me servir d'un ordinateur, d'un apn, d'un telescope , et de logiciels, vous avez deja acquis une partie de tout ca au fil du temps....

et puis , on n'a pas tous le meme jugeotte, je suis lent a la comprenotte mais je te monte une carcasse de maison seul en 3 semaines.... chacun ses qualités.

orionrider et philming sont loin d'etre les plus avares en conseils, phil supporte mes MP de nase depuis un moment et répond toujours de manière zen... :)

Modifié par achille11
Posté

Disons que l'astrophoto comme tu t'en rends compte c'est pas du tout cuit. Moi perso j'etais déja dans l'image et la photo avant de m'y mettre. Il y a juste une logique à suivre, qui vient progressivement avec le temps. En fouillant sur le forum tu pourras sans doute encore trouver mes premières M13 et M27, au Mak 127 et à la CG5 sans guidage.

Commence deja par les shoots. Tu sais maintennat qu'il faut faire ca en RAW.

Le traitement, quand on est pas un expert en photoshop etc c'est encore une autre paire de manche. Alors oui le visuel, c'est plus simple, on pointe et on regarde.

Moi perso, le visuel ca me gonfle au plus haut point. C'est TRES sympa a travers les instruments des autres, pendant des star party, surtout quand ils ont des oculaires que je ne pourrais jamais me payer. Mais perso, quitte à me prendre la tête, c'est du shoot.

C'est comme apprendre la guitare. Au début tu te fais chier, t'as du mal a synchroniser la main gauche et droite, mais dès que t'arrive a sortir un petit truc, même minable, ben t'es bien content.

Je peux juste conclure par une chose : on progresse, et on progresse en general assez vite. Faut juste pas coller la charue avant les boeufs et ca ira très bien.

DONC commence par shooter un peu quelque chose, une fois que tu auras les RAW on pourra reprendre les choses étape par étape.

Posté

Non, je ne vais pas me fâcher et l'idée du livre est très bonne .

D'ailleurs ça va parfaitement s'adapter à la situation : pas de météo favorable et surtout au niveau informatique depuis tout à l'heure c'est mort .

Je faisais un peu d'observation solaire entre deux nuages, puis "cartes du ciel" a planté, depuis c'est fini, impossible de redémarrer .

Je vais essayer de réinstaller mac OS puis télécharger Virtualbox ( c'est ce qu'on m'a conseillé sur Mac gene ) puis réinstaller Windows 7 afin d'avoir une base informatique un peu plus fiable .

Si ça ne marche pas il faudra peut-être changer de machine .

C'est pas toujours évident d'aller à la pêche aux infos, il y a beaucoup de pièges si on ne se méfie pas .

Aller consulter un "conseiller informatique" (ça doit exister) n'est peut-être pas une mauvaise idée avec du temps et des sous économisés au final .

Posté

C'est comme apprendre la guitare. Au début tu te fais chier, t'as du mal a synchroniser la main gauche et droite, mais dès que t'arrive a sortir un petit truc, même minable, ben t'es bien content.

ca sert en photo ca?

parce que ca fait 25 ans que je joue ;)

Posté

Chacun son truc, moi ça fait 30 ans que je fais de la photo, ça aide. ;)

Et si j'ai besoin de savoir un truc dans la construction, je demande à achille. :cool:

Cela dit, si tu veux débuter en astrophoto avec juste une expérience en astro visuel, il faut y aller progressivement sinon ça va te dégoûter. D'abord expérimenter la journée avec juste l'APN et un objectif. L'effet du diaphragme, des vitesses, des programmes, la MAP, les ISO, etc. Un peu de lecture sur le digital: les pixels, l'échantillonnage, la matrice de Bayer, etc.

Puis des paysages nocturnes au grand angle. Puis des filés d'étoiles, puis du grand champ à l'objectif sur la monture, on commence le traitement avec DSS, et on découvre PhotoShop,... Quand on s'en sort bien, à la fin on colle l'APN sur le télescope et on fait de la photo au foyer avec des tas de logiciels compliqués et tout et tout. :be:

Posté
Non il n'y a pas d epièges. Juste des trucs a savoir et à apprendre.

J'ai comme un doute .

On m'a conseillé d'utiliser VirtualBox pour faire tourner Windows sur mon Mac, très bien .

J'ai pu redémarrer Windows au bout de 10 tentatives (!) mais comme cela m'était déjà arrivé, EQmod a été dégradé, la seule solution avait été de tout réinstaller puis re-télécharger.

Cette fois j'ai compris, j'ai redémarré+Alt pour retrouver mon Mac, relancé BC et supprimé la partition windows .

J'ai ensuite téléchargé Virtualbox et lancé l'assistant d'installation ...

Réponse : OS 10.6 obligatoire !

C'est donc plié pour cet ordi > Poubelle alors qu'il fonctionne parfaitement .

Il faudrait que je m'amuse à chercher un CD sur ebay ( en faisant bien gaffe à trouver le bon qui correspond au modèle de mon macbookpro de 2008 ) afin de faire l'évolution majeure du 10.5 au 10.6 sans aucune garantie et sans aucune aide possible de la part d'Apple bien sûr .

Je suis opiniâtre mais pas maso, on va s'arrêter là .

J'ai acheté Windows 7 ( 32 + 64 ) peut-être inutilement si je dois m'équiper d'une nouvelle machine, à moins que ce soit un Mac un peu plus récent .

Quand on fait l'addition ça commence à faire lourd ...

Posté

je viens de monter mon volume windows XP sur mon macbook pro mais de cette année, comme quoi tout arrive :be:

je viens de charger iris, je vais continuer avec les standards, et je vais pouvoir commencer a bidouiller les images de la lune que j'ai en stock.

Posté

Et pourquoi tu passes pas sur mountain lion ? Ou trouve une version antérieure de vmware fusion ? (Parce que c'est pas virtual box le nom du software hein)

Posté
Et pourquoi tu passes pas sur mountain lion ? Ou trouve une version antérieure de vmware fusion ? (Parce que c'est pas virtual box le nom du software hein)

Oui, une version antérieure qui va me dire que Windows 7 n'est pas compatible ?

C'est bon, je connais la musique maintenant !

Mountain lion sur un ordi de 2008 ? Je vais aller voir sur Apple store si il y a des infos sur les compatibilités .

Merci pour la patience .

Posté

c'est pourtant le plus simple de tous, la preuve, meme moi j'y suis arrivé ;)

utorrent+ v box= gratos et facile.

Posté
Oui, une version antérieure qui va me dire que Windows 7 n'est pas compatible ?

C'est bon, je connais la musique maintenant !

Mountain lion sur un ordi de 2008 ? Je vais aller voir sur Apple store si il y a des infos sur les compatibilités .

Merci pour la patience .

peut etre, sur mon dual core de 2006 ca marchait pas, 2008 peut etre.

Posté (modifié)

ML s'installe sur tout MbP d'après mi-2007. VMWare fusion se contente d'un core2duo.

Ensuite sur une machine ancienne vaut peut etre mieux se limiter a XP...

Parce que Virtual box, niveau perfs, c'est comment dire... chiatique ?

Modifié par philming
Posté
ML s'installe sur tout MbP d'après mi-2007. VMWare fusion se contente d'un core2duo.

Ensuite sur une machine ancienne vaut peut etre mieux se limiter a XP...

Parce que Virtual box, niveau perfs, c'est comment dire... chiatique ?

Si ce que tu dis s'applique à mon cas, il n'y a plus de problème car j'aurais la version récente de Bootcamp et je pourrais refaire mon installation de Windows 7 sans avoir besoin de VB dont l'intérêt est de pouvoir passer,pendant la même session du Mac au PC .

Avec Bootcamp on partitionne et on choisit au démarrage PC ou Mac

Posté
Tu ne pourras pas passer de bootcamp au Mac direct. Faut rebooter. Ce qui n'est pas le cas avec fusion.

c'est sur que bootcamp est la derniere solution que j'utiliserai.

redemarrer a chaque fois, sans compter que je ne suis pas sur du fichier partagé entre les deux systèmes!

Posté

C'est pas la peine de passer par Apple store, il n'y a que des mises à jour mais pas d'évolution majeure .

J'ai trouvé un téléchargement de 10.6, on va bien voir ...

J'ai pas essayé directement 10.7 parce que à tous les coups on va me dire qu'il faut 10.6

Posté

Si tu le remet a zéro tu peux l'installer direct. Je ne sais pas s'il faut passer par les versions intermédiaires pour passer à la dernière. Ça me surprendrait en tous cas vu que seul ML est dispo à la vente sur l'app store.

Posté

Bon ben ça ne marche pas .

J'ai téléchargé 10.6 et je ne peux pas l'ouvrir, c'est bien ce que j'avais lu, il faut trouver un CD .

Je ne sais pas si en achetant ML j'aurai la solution .

Posté

Bon, l'ordi en a marre et moi aussi .

En fait malgré le fait d'avoir supprimé la partition Windows, le démarrage ne se fait pas bien sous Mac et je dois encore faire + Alt .

Conséquence probable de ne pas avoir pu finaliser correctement la première installation de Windows 7, incompatible avec le Bootcamp 2 de la version OS 10.5.8 .

Il faudrait tout effacer et réinstaller avec les CD d'origine afin de pouvoir encore utiliser cet ordi au minimum, on ne parle même plus des logiciels Astro

Donc c'est bien mort et il faut que je reparte sur autre chose .

Posté

Nouveau rebondissement !

L'info est probablement fiable cette fois puisqu'elle provient d'Apple store .

Il faut les appeler et commander S Leopard pour faire évoluer le 10.5.8 que j'ai actuellement et ça coûte 16 euros !

Posté

Slt,

Ben voilà, j ai fait la connaissance d un gars pas loin de chez moi qui fait de la photo. Et c est un bon. Il m à propose de me former à l utilisation d iris pour tout le pré traitement. Et bien en une après midi, nikel, en fait c est simple maintenant sa roule. Donc un conseil, plutôt que de se former seul ou c est galère, renseigne vous pour vous faire aider, en fait c tout simple.

Allez je retourne traiter toute la banque de données qu il m à donner pour m entrainer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.