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debut en astrophoto : aide!


joriss

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Merci pour les encouragements .

 

Par contre grosse déception lors du premier essai de photo solaire à l'hélioscope : impossible de faire la MAP, le trajet optique dans le prisme ( Lunt 2" ) et l'APN est trop long, je n'ai pas le "backfocus" nécessaire .

 

Avec la Powermate x 2, il me manque encore quelques mm, Grrrr !

 

Je vois 4 solutions :

 

- Couper le tube de ma lunette

- Changer de PO pour un modèle plus court que celui d'origine

- Powermate x 4

- Remplacer l'hélioscope 2" par celui en 1,25"

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Alors ça c'est marrant j'étudie en ce moment le passage à l'astrophoto.

 

L'astrophoto de ce que j'en vois c'est technique et ça demande un vrai apprentissage théorique puis de l'expérience terrain qui viendra rendre toutes ces connaissances utiles. Mais vraiment accessible à tous, ce n'est pas compliqué.

 

Pour commencer je ne saurais trop te conseiller l'achat et la lecture de :

 

"Photographier le ciel en numérique" de Patrick Lécureuil mise à jour en 2010.

 

Sinon tu ne pourras pas répondre à un tas de questions essentielles : quel tube ? Quel monture ? Pourquoi ? Planétaire ou ciel profond ? du coup selon ce que tu veux faire ton appareil est-il refiltré ? (Astrodon Baader) quel temps de pose selon l'objet ? 10 pose de 5 minutes ça équivaut à 1 de 50 ? Qu'est-ce qu'un Dark ? un Offset ? un Flat ?

 

Tout ça n'est pas bien compliqué mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution que la lecture d'un livre après tu peux toujours poster ici des questions précises.

 

Pour les logiciels Mac :

RedScreen pour ne plus t'éblouir.

Pixinsight payant

PHD

Craterlet

DSLR Shutter

Keiths Image Stacker

Lynkeos

Nebulosity 3 payant

 

Là où j'en suis pour l'astro photo :

 

Canon 1100D ou mieux et logiciels EOS dont le fameux liveview pour la mise au point.

Monture HEQ 5 Pro Goto

Lunette 80ED

Un ordi

 

Après on peut aller plus loin, en astrophoto visiblement il n'y a pas de limite, c'est bien l'astro on en prend pour une vie ;)

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Je ne suis pas un vieux briscard, loin de là:rolleyes:

 

Et je n'aurais pas dû intervenir sur ce post, désolé.

 

:) ma réponse n'avait rien d'agressive au contraire!!

si tous les gars qui ont de la bouteille pouvaient nous filer un coup de main , on avancerait plus vite!!! :)

 

vous en savez plus long que nous, c'est pour ca que je dis de nous faire la lecon, car on a le doigt sur le bouton, mais c'est jamais beau quand on a fini :(

 

je m'exprime souvent très mal, on dirait en permanence que j'agresse les gens, ce qui n'est absolument pas le cas!

 

désolé sebcostes, tes interventions quelles qu'elles soient ont toute leur place dans ce post :)

Modifié par achille11
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Pour commencer je ne saurais trop te conseiller l'achat et la lecture de :

 

"Photographier le ciel en numérique" de Patrick Lécureuil mise à jour en 2010.

 

Sinon tu ne pourras pas répondre à un tas de questions essentielles : quel tube ? Quel monture ? Pourquoi ? Planétaire ou ciel profond ? du coup selon ce que tu veux faire ton appareil est-il refiltré ? (Astrodon Baader) quel temps de pose selon l'objet ? 10 pose de 5 minutes ça équivaut à 1 de 50 ? Qu'est-ce qu'un Dark ? un Offset ? un Flat ?

 

 

Oui, je crois qu'il faut étudier la question sérieusement .

 

En attendant j'ai réussi finalement à faire la MAP avec l'hélioscope, mais en mettant la powermate avant celui-çi ce qui n'est à priori pas très conseillé car on ne doit rien mettre devant un hélioscope .

 

Ensuite il y a quand même un truc qui me pose un problème avec l'astrophoto, c'est comment grossir ?

 

Si on n'utilise pas d'oculaire, comment fait-on ?

 

On empile les Barlows ????

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ou on change d'instrument!!

 

pour faire de la photo en champ étroit, on cherche une focale longue (SC 8" de 2000 de focale+barlow en planétaire ou reducteur suivant ce que tu fais)

 

les lunettes a courte focale c'est pour du champ large, rien d'autre.

 

pour le planétaire des lunettes apo a focales longues ou des tubes courts a systemes focale long (MAK, RC, SC ...)

 

tu peux aussi faire de la photo a l'oculaire, la le grossissement peut devenir énorme (plus tu recules ton objectif et plus c'est gros)

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Oui, il faut laisser de côté les habitudes du visuel où on peut tout faire avec un seul instrument et une bonne collection d'oculaires !

 

J'ai réussi aujourd'hui à faire quelques photos du soleil avec un montage hors normes .

 

Je ne peux obtenir la MAP avec l'hélioscope que si je met la Powermate avant et non pas après .

 

Je sais que normalement il ne faut rien mettre devant un hélioscope . J'ai essayé ce montage sans aucun problème ( pas d'échauffement de la barlow )

mais par contre on perd les caractéristiques, au lieu d'avoir X 2 on a beaucoup moins, peut-être X 1,5 ?

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Ensuite il y a quand même un truc qui me pose un problème avec l'astrophoto, c'est comment grossir ?

 

On ne peut pas.

Chaque type d'astrophoto demande un instrument différent, avec une focale spécifique.

 

  • Très grand champ, voie lactée, constellations: objectif photo + APN.
     
  • Objets étendus du ciel profond: M42, Rosette, M31, Triplet du Lion: Lunette ou télescope <=f/5 de 500 à 1000mm de focale + APN ou CCD.
     
  • Ciel très profond, nébuleuses planétaires, galaxies: catadioptrique avec réducteur f/6.3 + CCD mono.
     
  • Planétaire, lunaire, solaire: Gros Newton ou RC, PowerMate et petite CCD couleur / WebCam.
     
  • Solaire en bande étroite: Lunt ou équivalent + lunette.

 

Les Barlows ne s'utilisent que pour le planétaire ou le solaire.

Modifié par OrionRider
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On ne peut pas.

Chaque type d'astrophoto demande un instrument différent, avec une focale spécifique.

 

  • Très grand champ, voie lactée, constellations: objectif photo + APN.
     
  • Objets étendus du ciel profond: M42, Rosette, M31, Triplet du Lion: Lunette ou télescope <=f/5 de 500 à 1000mm de focale + APN ou CCD.
     
  • Ciel très profond, nébuleuses planétaires, galaxies: catadioptrique avec réducteur f/6.3 + CCD mono.
     
  • Planétaire, lunaire, solaire: Gros Newton ou RC, PowerMate et petite CCD couleur / WebCam.
     
  • Solaire en bande étroite: Lunt ou équivalent + lunette.

 

Les Barlows ne s'utilisent que pour le planétaire ou le solaire.

 

OK, merci, c'est clair .

 

Ce soir j'ai remis ça sur M33 . Pas trop longtemps pour que les étoiles restent à peu près rondes .

 

J'ai été surpris de voir aussi bien NGC 604 . Pas possible d'ajouter une pièce jointe, la marque de sécurité est manquante ou ne correspond pas, si vous avez une idée pour résoudre ça ?

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Une bien belle équipe de bras-cassés que voila :be:

 

Vous m'avez l'air tous bien équipés, monture, instrument, APN, mais je pense que vous brulez un peu les étapes. Essayez pour commencer avec le boitier et un objectif directement sur la monture et des poses de 30s. Faites une soirée ou deux comme ça en vous appliquant bien à faire vos darks/flats/offsets et en traitant au mieux vos photos. Il y a déjà pas mal à dégrossir comme ça.

Ensuite quand vous êtes à l'aise passez au setup complet.

 

Vous me faites un peu penser à celui qui poste sur le forum parce qu'il n'arrive pas à faire la mise au point en visuel sans même avoir pensé à essayer de jour...

 

Donc, on ne mélange pas tout d'un coup, et on y va par étape. Petite check-list vaguement dans l'ordre :

- mise en station soignée

- pilotage du boitier, soit intervallomètre (le plus simple) ou par logiciel si vous le sentez. Sachant que pour commencer le mieux serait de le faire de façon bio, sans avoir de PC à côté à vous distraire et vous éblouir.

- viser correctement la cible et faire la mise au point

-faire les DOF

- s'essayer au prétraitement, Iris ou DSS (bien plus simple)

- commencer à traiter vos images, Irisi ou logiciel type Photoshop (surtout après DSS)

 

Si pour une première vous essayez directement d'imager à 2m de focale avec autoguidage et pilotage à distance ça risque de se passer moyennement bien :lol:

 

Et pour tout le reste, il y a le forum :)

 

Au boulot maintenant !!!

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Pas possible d'ajouter une pièce jointe, la marque de sécurité est manquante ou ne correspond pas, si vous avez une idée pour résoudre ça ?

 

Pour poster une image, tu dois d'abord la stocker sur un site d'hébergement (pas la galerie WA, qui comprime les images), puis utiliser le bouton en forme de photo (avec une montagne et un soleil) pour introduire l'URL de l'image.

Pour héberger les images astro, je te conseille AstroBin. Gratuit et pratique. ;)

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Une bien belle équipe de bras-cassés que voila :be:

 

Vous m'avez l'air tous bien équipés, monture, instrument, APN, mais je pense que vous brulez un peu les étapes. Essayez pour commencer avec le boitier et un objectif directement sur la monture et des poses de 30s. Faites une soirée ou deux comme ça en vous appliquant bien à faire vos darks/flats/offsets et en traitant au mieux vos photos. Il y a déjà pas mal à dégrossir comme ça.

Ensuite quand vous êtes à l'aise passez au setup complet.

 

Vous me faites un peu penser à celui qui poste sur le forum parce qu'il n'arrive pas à faire la mise au point en visuel sans même avoir pensé à essayer de jour...

 

Donc, on ne mélange pas tout d'un coup, et on y va par étape. Petite check-list vaguement dans l'ordre :

- mise en station soignée

- pilotage du boitier, soit intervallomètre (le plus simple) ou par logiciel si vous le sentez. Sachant que pour commencer le mieux serait de le faire de façon bio, sans avoir de PC à côté à vous distraire et vous éblouir.

- viser correctement la cible et faire la mise au point

-faire les DOF

- s'essayer au prétraitement, Iris ou DSS (bien plus simple)

- commencer à traiter vos images, Irisi ou logiciel type Photoshop (surtout après DSS)

 

Si pour une première vous essayez directement d'imager à 2m de focale avec autoguidage et pilotage à distance ça risque de se passer moyennement bien :lol:

 

Et pour tout le reste, il y a le forum :)

 

Au boulot maintenant !!!

 

 

:be: beau résumé TROMAT , je n'ai pas encore mon eq6 (y'a deja 15 jours qu'elle est commandée ...:( ) , donc meme pas possible d'essayer juste l'apn en suivi.

 

je sais que tu as raison pour le fait de bruler le étapes, mais le matos, c'est un piège, quand on commence , c'est l'escalade... (je connais deja ca avec mon matos de guitare...:confused: )

 

ca peut choquer les gens qui maitrisent bien les choses mais ont peu de moyens, je le comprend, mais le fait d'avoir du bon matos aide tout de même a mettre toutes les chances de notre coté!

une brelle avec du matos pourri..... on sait ce que ca donne , alors on peut agir sur une des variables ;)

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A Achilles etc : Si vous voulez qu'on vous aide à avancer, posez des questions spécifiques, ça nous aidera un peu aussi... ;-)

 

Les questions spécifiques vont venir au fur et à mesure des difficultés rencontrées .

 

J'ai d'abord eu des difficultés informatiques pour commander ma monture à distance, ça c'est réglé, ça fonctionne parfaitement .

 

Maintenant j'en suis aux difficultés optiques et mécaniques avec des problèmes de MAP et de backfocus insuffisant .

 

Pour l'histoire du BF, la Powermate me sauve la mise en jonglant avec le RC avant ou après la barlow .

 

Pour la MAP c'est beaucoup plus délicat . Avec une lunette le RC est souvent indispensable pour y mettre un oeil , le problème c'est que avec RC + APN je n'ai pas le BF nécessaire et je suis obligé d'utiliser la Powermate pour avoir la MAP dans le viseur de l'APN .

 

Je sais qu'il existe des "flip mirors" qui sont parafocaux entre la sortie oculaire réticulé et la sortie APN . Il y en a même qui combinent FM et DO, on peut donc les utiliser pour la MAP et le cadrage puis pour le suivi .

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ca peut choquer les gens qui maitrisent bien les choses mais ont peu de moyens, je le comprend, mais le fait d'avoir du bon matos aide tout de même a mettre toutes les chances de notre coté!

une brelle avec du matos pourri..... on sait ce que ca donne , alors on peut agir sur une des variables ;)

 

Peut être, mais je vais moi aussi jouer de la comparaison : un pilote de F1 commence par faire du karting ;)

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Une bien belle équipe de bras-cassés que voila :be:

 

Vous m'avez l'air tous bien équipés, monture, instrument, APN, mais je pense que vous brulez un peu les étapes. Essayez pour commencer avec le boitier et un objectif directement sur la monture et des poses de 30s. Faites une soirée ou deux comme ça en vous appliquant bien à faire vos darks/flats/offsets et en traitant au mieux vos photos. Il y a déjà pas mal à dégrossir comme ça.

Ensuite quand vous êtes à l'aise passez au setup complet.

 

Vous me faites un peu penser à celui qui poste sur le forum parce qu'il n'arrive pas à faire la mise au point en visuel sans même avoir pensé à essayer de jour...

 

Donc, on ne mélange pas tout d'un coup, et on y va par étape. Petite check-list vaguement dans l'ordre :

- mise en station soignée

- pilotage du boitier, soit intervallomètre (le plus simple) ou par logiciel si vous le sentez. Sachant que pour commencer le mieux serait de le faire de façon bio, sans avoir de PC à côté à vous distraire et vous éblouir.

- viser correctement la cible et faire la mise au point

-faire les DOF

- s'essayer au prétraitement, Iris ou DSS (bien plus simple)

- commencer à traiter vos images, Irisi ou logiciel type Photoshop (surtout après DSS)

 

Si pour une première vous essayez directement d'imager à 2m de focale avec autoguidage et pilotage à distance ça risque de se passer moyennement bien :lol:

 

Et pour tout le reste, il y a le forum :)

 

Au boulot maintenant !!!

 

OK, mais je pensais qu'il fallait d'abord maîtriser la monture, la MES et la MAP avant d'attaquer le traitement des images par informatique.

 

Pour les prises de vue, j'utilise EOS utility qui permet de régler le temps de pose et le nombre de clichés, donc je crois être capable de stocker un nombre à déterminer de clichés .

 

Je pensais à tort que le traitement informatique viendrait après .

 

Effectivement en commençant de suite avec l'APN au foyer de la lunette, le problème du suivi devient rapidement un handicap et il faut se lancer dans l'autoguidage, alors qu'avec l'appareil seul ce problème peut être remis à un peu plus tard et ça permet de se former au traitement des images afin d'avoir un résultat exploitable .

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Je ne saisis pas un truc. Pourquoi coller l'APN derrière un renvoi coudé ??

Pour te donner un exemple, voila comment moi je procèdes :

D'abord, effectivement, montage du matos et MES la plus précise possible. JE vérifie toujours en faisant pivoter la monture histoire de voir si la polaire reste bien planquée derrière le petit cercle du viseur, une fois que je l'ai collée dans son petit rond.

Ensuite, je lance le bazars, je pointe sur une étoile bien brillante, je fais la MAP sur l'APN au liveview, avec un bahtinov.

Ensuite, alignement sur UNE étoile, la plus proche possible de la cible, toujours au liveview x10, puis je lance le guidage, et je commence a shooter direct.

Je ne vérifie même plus le cadrage ni rien, l'objet est TOUJOURS pile poil au centre du capteur.

Ensuite je me tourne les pouces car i n'y a rien à faire, a part vérifier de temps en temps qu'il n'a pas perdu l'étoile guide.

Juste avant de plier je fais quelques flats, les darks ca dépend d'ou je me trouve. La plupart du temps, je laisse l'APN dehors, bouvhon devant, avec un intervallo qui va se démerder tout seul pendant que je roupille. Les offsets je réutilise ceux que j'ai déjà, sur une durée de quelques mois en général.

Modifié par philming
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Pour poster une image, tu dois d'abord la stocker sur un site d'hébergement (pas la galerie WA, qui comprime les images), puis utiliser le bouton en forme de photo (avec une montagne et un soleil) pour introduire l'URL de l'image.

Pour héberger les images astro, je te conseille AstroBin. Gratuit et pratique. ;)

 

Pourtant j'avais réussi en utilisant en dessous "gérer les pièces jointes", parcourir, sélectionner le cliché, envoyer et j'avais un lien qui s'affichait .

 

Je faisais "envoyer" et l'image apparaissait en miniature dans mon message, mais ce soir, rien à faire ...

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CF plus haut. A mon sens, faut faire avec et virer le RC. J'ai jamais eu de souci de back focus sur mes lulus avec un EOS...

 

Oui, il n'y en a pas sans le RC .

 

Mais pour le solaire l'hélioscope est indispensable, c'est pour ça que la barlow m'a permis de me tirer d'affaire .

 

Connaissant la solution, j'ai extrapolé en nocturne avec le RC, mais ça fait vraiment un gros bazar au bout du PO !

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OK, mais je pensais qu'il fallait d'abord maîtriser la monture, la MES et la MAP avant d'attaquer le traitement des images par informatique.

Et c'est à peu près ce que j'ai dit plus haut... La MAP n'est pas fondamentalement différente entre un objectif et une lunette. Moins tu as de barda à manipuler au début plus tu vas pouvoir te concentrer sur l'essentiel.

 

 

Je ne saisis pas un truc. Pourquoi coller l'APN derrière un renvoi coudé ??

Pour pouvoir faire la MAP dans le viseur de l'APN quand le tube est trop incliné .

 

Quand le tube est plus horizontal je n'ai bien sûr pas besoin du RC .

Je rencontre parfois le problème et dans ce cas là, je plie les genoux... Nan sérieusement, moins il y a de matos sur le chemin optique mieux c'est. Avec un renvoi coudé tu risque des problème de tilt, voire de bougé si le poids du boitier fait tourner l'ensemble. Sans compter qu'aucun miroir n'étant parfait tu perds en signal.

Toujours faire au plus simple, moins il y en a, mieux c'est.

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