Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Lundi 12 novembre, de 20h15 à 21h15

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel assez noir, mais forte humidité, et turbulence relativement faible.

Lundi soir, le temps est clément (et sans vent) après un week-end pourri, alors hop ! Direction les collines de Grambois voir si le ciel est beau.

Et il l'est ! Quoiqu'un peu étrange : les étoiles sont bien là, nombreuses, la Voie Lactée évidente, mais... le décor autour de moi me paraît étrangement sombre. Comme si les étoiles éclairaient moins que d'habitude. :?:

Laissant mon miroir se mettre en température, je consulte les Splendeurs du Ciel Profond pour déterminer une cible intéressante, et j'en trouve une qui semble pas mal chez Andromède. Le temps de la choisir et de la trouver à l'aide du Tri-Atlas, et pas mal de temps s'est déjà écoulé. D'autant que NGC 891 est petite et faible, surtout dans ce ciel bizarre... :hmm:

Je finis donc par mettre la main dessus (enfin l’œil, mais bon), et trouve une petite lentille grise vachement discrète, mais évidente quand on sait qu'elle est là. Pas de bande sombre, alors que le bouquin en parlait ? Va falloir sortir l'oculaire à tachouilles discrètes ! Le Pentax 14 entre alors dans la danse, mais... ça reste petit et faible, tout ça. On va donc briser un tabou, et grossir encore (alors que normalement, on ne grossit pas les galaxies, d'ailleurs, il ne faut pas grossir en ciel profond, dit la légende !). Heureusement que la consultation fidèle de Webastro m'a depuis longtemps permis de passer au-delà des à-priori, et de tenter des trucs qui portent souvent leurs fruits. :cool:

Gagné ! La bande sombre apparaît enfin avec le Nagler 7, du moins par moments, comme une sorte d'effet "Blink" : la vision décalée la rend assez évidente, mais en vision directe, elle a tendance à s'effacer. Je me tâte pour un dessin... et m'y colle finalement, passant encore plus de temps sur ce bel objet délicat comme une fleur fragile. J'ai parfois peur de la perdre, mais l'avantage de chercher un objet au Tri-Atlas, c'est qu'on retient plus facilement l'environnement stellaire de la cible, du coup je garde quelques repères ! Le plus compliqué est aussi d'observer en apnée, car, je ne sais pas pourquoi, ce soir-là, l'oculaire se couvre de buée au moindre souffle à proximité... Mais je m'acharne, et j'en tire finalement ceci. ;)

Chouette observation ! Je me dis que j'irais bien revoir quelque chose de plus facile, et décide de pointer la Boule de Neige Bleue, mais elle est tellement proche du zénith que son pointage est très délicat. Je laisse tomber, et essaie de trouver autre chose... constatant alors que le Telrad est trempé. Bon, je m'en doutais depuis un moment, mais ce ciel bizarre, cette buée sur l'oculaire, tout ceci est la marque d'une humidité élevée. Allez, j'ai trouvé une belle cible qui valait le déplacement, et le dessin promet. C'est donc sans regret que je rentre à la maison. :)

En attendant quand même avec impatience le ciel stable, froid et sec de l'hiver... :wub:

Posté

Alors si les voeux sont exaucés aujourd'hui, je vais en essayer un autre !

Heureusement que j'ai fait mes classes ici avec vous, pas d'à priori, quand c'est rikiki : je grossis aussi :D

A bientôt avec ce ciel d'hiver qui arrive...

Ln

Posté

Gagné ! La bande sombre apparaît enfin avec le Nagler 7, du moins par moments, comme une sorte d'effet "Blink" : la vision décalée la rend assez évidente, mais en vision directe, elle a tendance à s'effacer.

Sur la même cible hier soir je n'ai pas vu la banse d'absorption, mais il est vrai que je n'ai pas grossi au delà de 133. J'ai eu tort.

Dès la prochaine belle nuit , dans un mois ou deux je réessaye...:confused:

Belle cible que cette galaxie, qui remplit bien à elle seule un tableau de chasse...!!!!

Posté

Salut Vakoran :)!

Tu as eu bien de la chance de faire une sortie...:D

Chez moi, le ciel est complètement dans la brume (ce qui est normal dans ma région à cette époque :confused:!)...ça fait une semaine que je n'ai pas observé:?:.

Bravo à toi pour avoir déniché cette galaxie:o.

Il faut moi aussi que je me lance à la chasse aux tachouilles...je n'en ai pas encore bien l'habitude...:be:

Merci à toi pour ce mini-Croa et pour le partage:cool:.

Je te dis à plus, et je te souhaite un bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Vakoran :)

Une sortie, une cible, c'est que pensais faire moi aussi hier soir mais avec la Rose de Caroline :p Mais voilà, tout comme toi :

Le plus compliqué est aussi d'observer en apnée, car, je ne sais pas pourquoi, ce soir-là, l'oculaire se couvre de buée au moindre souffle à proximité...

On avait un ciel tellement humide que juste le fait de coller l'oeil à l'oculaire un gros voile de buée s'installait dessus :mad:

Pour en revenir à NGC891, avec mon 250, j'ai qu'à de très rares occasion put voir cette fameuse bande mais c'était très fugace comme vision :o

Chapeau pour ton beau dessin :wub: , il me semble juste que la galaxie était moin effilée que sur ton dessin, mais bon, j'peu peut-être me tromper :confused:

En attendant quand même avec impatience le ciel stable, froid et sec de l'hiver... :wub:

Je pense qu'on est tous en accord avec toi :)

Posté

Salut le Provençal !

belle prise ! Souvenirs émus aussi pour mon cette difficile galaxie dans un petit instrument, où le terrible ciel du sud des Hautes-Alpes n'aura pas été de trop l'été 2011 ! En plus elle était vers le zénith, et je me rappelle avoir galéré un sacré moment dans les vastes champs étoilés de la lulu, très riches sous ces latitudes haut-provençales !

Je suis tout-à-fait d'accord pour grossir sur les petits objets du ciel profond ! Cela me permet TOUJOURS de voir plus de détails, et même de voir des galaxies ou des NP que je ne voyais pas à plus faible grossissement.

Pour moi aussi les affaires reprennent, j'essaierai de poster par rapport à ma longue observation de hier.

Posté (modifié)

Je finis donc par mettre la main dessus (enfin l’œil, mais bon), et trouve une petite lentille grise vachement discrète, mais évidente quand on sait qu'elle est là. Pas de bande sombre, alors que le bouquin en parlait ? Va falloir sortir l'oculaire à tachouilles discrètes ! Le Pentax 14 entre alors dans la danse, mais... ça reste petit et faible, tout ça. On va donc briser un tabou, et grossir encore (alors que normalement, on ne grossit pas les galaxies, d'ailleurs, il ne faut pas grossir en ciel profond, dit la légende !). Heureusement que la consultation fidèle de Webastro m'a depuis longtemps permis de passer au-delà des à-priori, et de tenter des trucs qui portent souvent leurs fruits. :cool:

Gagné ! La bande sombre apparaît enfin avec le Nagler 7, du moins par moments, comme une sorte d'effet "Blink" : la vision décalée la rend assez évidente, mais en vision directe, elle a tendance à s'effacer. Je me tâte pour un dessin... et m'y colle finalement, passant encore plus de temps sur ce bel objet délicat comme une fleur fragile. J'ai parfois peur de la perdre, mais l'avantage de chercher un objet au Tri-Atlas, c'est qu'on retient plus facilement l'environnement stellaire de la cible, du coup je garde quelques repères ! Le plus compliqué est aussi d'observer en apnée, car, je ne sais pas pourquoi, ce soir-là, l'oculaire se couvre de buée au moindre souffle à proximité... Mais je m'acharne, et j'en tire finalement ceci. ;)

Ton dessin est très représentatif de ce qu'on peut voir à l'oculaire, pour l'avoir très souvent observée dans un 300mm, ce que je peux en dire c'est qu'effectivement elle ne se donne pas comme ça, la bande sombre est bien visible en vision indirecte, mais pas en directe, d'ailleurs en vision indirecte elle est très bavarde finalement, en tournant vraiment autour on s'aperçoit qu'elle n'est pas parfaitement symétrique, un coté est plus lumineux, et il y a comme un renflement un peu a coté du noyau, léger.

La bande sombre est en revanche accessible en vison directe dans un 400.

Et oui il faut grossir et grossir aussi sur les galaxies (quand elle sont assez lumineuses) , ça permet vraiment de sortir du détails qui passe inaperçu a faible grossissement, M106 en est un bel exemple notamment ^^

Sur la même cible hier soir je n'ai pas vu la banse d'absorption, mais il est vrai que je n'ai pas grossi au delà de 133. J'ai eu tort.

Dès la prochaine belle nuit , dans un mois ou deux je réessaye...:confused:

Belle cible que cette galaxie, qui remplit bien à elle seule un tableau de chasse...!!!!

A 133x on la voit déjà mais en vison décalée... sinon point de salut!

Modifié par John Mc Burne
Posté

Merci pour ces précisions, John, j'avoue n'avoir pas noté tous les détails dont tu parles, qui révèlent une observation très détaillée ! :b:

J'essaierai d'en voir encore davantage la prochaine fois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.