Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je suis à la recherche du meilleur oc plané de 15mm, disponible actuellement (en 31,75) car j’ai une 60 / f15 de première qualité à équiper (Gr résolvant, celui à partir duquel tout démarre en plané). Idem pour le RC (je pense prendre un prisme génital Baader Zeiss s’il existe en 31,75).

Le champ, je m’en tape un peu (voire, beaucoup).

J’ai un Plossl 15 Televue, accompagné en cas de besoin, des barlow(s) Zeiss Abbe 2x et TMB ED 1.8x

J’ai pensé à l’oculaire zoom Leica ASPH 8,9/17,8 (il aura aussi sa place à la 230). Comme la vieille est à 13,6, je pourrai alors faire un p'tit comparatif avec le 13,6 Manent, mon arme léthale en plané à la 230 … ;)

Avez-vous des pistes à étudier ?? :?::?:

Merci de vos lumières !!!!! :be::be:

Posté (modifié)

Ça sert à la reproduction des oculaires ? :be:

Pourquoi pas un RKE 15mm ; j'en ai deux pour la bino, je ne peux pas te parler de qualité, je n'ai rien pour les comparer sérieusement, mais je les aime beaucoup pour leur poids plume et le confort.

Oui je parle de confort car j'aime beaucoup, mais c'est sans doute personnel, "l’œilleton" métal type "volcano". Et pour ne rien gâcher, je trouve qu'ils résistent sacrément bien à la buée.

Le rendu est très neutre, "blanc" diraient certains mais je ne suis pas une référence dans ce domaine.

Et puis ils ne sont pas chers... Enfin vaut mieux en commander plusieurs pour amortir les frais d’envoi.

Ça tombe bien tu prends un 15, un 12 et un 8mm : en effet tu ne vas pas limiter cette pauvre 60mm f/15 à 1xD !

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Le Zeiss AII-16, mais 16 ce n'est pas 15 ;-). Idem pour le TMB Supermonocentric 16 (qui sur une f/15 sera très bon aussi). Et pas mal de séries d'orthos (dont les anciens Pentax) passent de 12 à 18, donc c'est encore plus loin. Mais tout ça, c'est hors production...

En 'vrai' 15mm, le Kasai Astroplan fait par Oh-i Kohki (Masuyama) ne doit pas être trop mal non plus, mais probablement un cran en dessous des Zeiss et TMB Supermono.

Selon moi le Plössl TeleVue 15mm doit être aussi bon que l'Astroplan, avec une coloration légèrement moins neutre (mais pour Jupiter, ça a plutôt tendance à aider).

Le zoom Leica doit faire mieux que les TV et l'Astroplan, selon moi, mais je n'ai pas pu comparer directement. Si tu t'en fiches du champ, selon moi le 22-7,3mm est aussi bon que l'ASPH 17,8-8,9 qui coute bien plus.

Le petit zoom Nikon MCI et MCII dans un adaptateur de chez Markus Ludes (je lui en ai fait faire deux pour deux zooms Nikon pour ma tête bino) doit aussi être pas mal, d'ailleurs.

Au fait, pourquoi pas de tête bino?

Posté

J'ai acheté un prisme génital dans l'espoir qu'il fasse un p'tit, et, comme je ne vois rien venir, je suis prêt à en prendre un second (on ne sait jamais : la nuit, dans le froid et le noir de l'obs …).

J'ai eu un RKE 28 en 82, et il était cool avec mon 150 f/5, je vais donc essayer de voir ça.

Je ne vais bien sûr pas limiter la 60 à 60x mais c'est juste pour commencer … Comme j'ai quelques perles dans mes boîtes, je cherche celui ou ceux qui me manquent.

Pour info, je n'ai pu que jeter un œil sur la lune vers 11h00 dans la Skylight ; absolument prometteur, j'ai retrouvé l'image de ma 63 840 Zeiss. Je suis impatient de la voir à l'œuvre !!!!!! :):)

Posté

J'ai aussi la bino B & W (prismes Zeiss) grands prismes mais j'ai un peu peur du manque de lumière (mais bon, pour la Lune, why not ?).

Le 16 TMB Supermono ?? J'ai la série complète et il n'y a pas de 16. J'avoue que je ne connais pas cet oc …

J'ai un 16 Brandon

Posté

Bonsoir,

je proposerais aussi un RKE Edmund Sc de 15mm.

J'avais un TV plossl de 15, le RKE est plus "blanc" en rendu, mais surtout on y voit qq petites trucs en plus.

Par contre dés que l'on quitte le centre , ça se dégrade trés vite .....

Et cerise sur le gateau , ils ne sont pas ruineux !

(j'ai deux sets 8/12/15/28 en bino et un seul 21.5)

Posté

Par contre dés que l'on quitte le centre , ça se dégrade trés vite .....

Oui c'est vrai ! Enfin comme Je les utilise derrière du f/16 en bino, je trouve que la zone piquée est généreuse.

Ils la donnent pour 70% je crois sur le site, chez moi ça colle bien ; allez je dirais bien 50% !

La dégradation est ensuite assez douce : pas d'astigmatisme violent qui saccage tout.

Juste une petite "douceur" qui rappelle qu'il vaut mieux centrer sa cible.

Vincent

Posté
Le 16 TMB Supermono ?? J'ai la série complète et il n'y a pas de 16.

Je vais te décevoir, là:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5397641/Main/5285365

"Bonne" nouvelle: il n'y a pas si longtemps Markus disait qu'il avait encore des 12mm, 14mm et 16mm ;-).

La mauvaise nouvelle: comparer les prix 2012 et les prix 2004 (comme tu vois, même alors il y avait bien des 14 et des 16mm):

http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=266154

Posté

Alors, au moment où je les ai pris (2006-2007), ceux-là n'étaient pas disponibles.

Ils sont de toute manière un cran en-dessous mes Cooke et Manent (bien qu'étant plus que corrects).

Je regrette de ne pas avoir un 15 Cooke … :cry:

Posté

J'ai contacté M. Ludes concernant le 14 Supermoncentrique. Il m'a répondu qu'il n'était plus dispo et m'a proposé d'autres focales dans la même série. Je lui ai répondu que seul celui-ci me plaisait. Il m'a alors re contacté pour me dire qu'il avait trouvé un exemplaire unique de 14 et me l'a proposé à la vente. Je lui ai fait une contre propo et on va bien voir.

Le 14 me plaît car c'est presque un 15 (donc, pour le Gr résolvant, c'est cool), et j'ai mon 13,6 Manent qui est un tueur et que je ne pouvais comparer à aucun autre. Là, si je fais affaire, ça va pouvoir se faire !!!! Cool …

Mais bon, les vieux ocs ayant toujours mis la pâtée aux p'tits jeunes (seuls les Clavé jouent dans la même cour) … Alors … :(

Je vous remercie, Sixela, pour cette info concernant ce nouveau set de Supermonos.

Posté

Markus est ok pour me filer le petit coup de main dont j'avais besoin pour conclure.

Cool … :)

Kicétikivanavoirunbo14 ?? Célejibé !!!!!!! :be::be: Sur la Skylight (faite sur mesure, avec un objo spécifique) et la barlow Zeiss, ça va envoyer !!!!!!! :):):)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.