Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Est-ce que cette G11 vaut le coup (rapport qualité prix). L'association FS2 et moteur pas à pas est elle adéquate pour un guidage précis (correspondance entre un pas du moteur et la déviation de la monture ...?, est-ce assez démultiplié).

G11 FS2 TS

J'ai vu le système Picastro. Notamment celle de Séraphin (Sebastam). Peut-il nous en dire plus sur la monture initiale dite Stepper (est-ce que toute les stepper sont les mêmes, où les trouve-t-on ?).

Je pense que FS2 et picastro ça se ressemble (au goto près quoi qu'il y a Merop), mais j'ai du mal à m'y retrouver dans la motorisation ( version stepper, escap, avec des courroies, ....) qui serait adaptée à picastro.

Si quelqu'un peut faire une petite synthèse , merci à lui.

Posté

Oui le FS2 fournis assez de micropas (comme le picastro) pour la motorisation escap (et d'autres montures peu démultipliées). C'est un de ses atouts d'ailleurs, et un point important à vérifier quand on motorise une monture peu démultipliée, typiquement pour du goto.

Pour la motorisation steppers qui est très démultipliée (1 pas pour 0.5") pas besoin d'avoir beaucoup de micropas. Un boxdoerfer marche très bien.

Posté (modifié)

Merci.

Est-ce qu'il y a une démultiplication sur le système ESCAP ?

Quand on voit la doc TS on dirait que non !

Connais-tu les caractéristique de leur motorisation ?

Pourrait-on envisager des moteurs 400 pas en direct avec un picastro, voire moins de pas. Enfin il faudrait savoir calculer tout ça pour avoir un goto assez rapide avec un bon guidage.

Je suppose qu'il faut partir du rapport de réduction de leur vis sans fin, puis calculer ce que donne un pas puis un micro pas en arcsec. quelle serait la limite acceptable en arcsec pour un micro-déplacement ?

A+.

Edit : je viens de trouver ce post où il y a une partie des explications.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80738

Oui le FS2 fournis assez de micropas (comme le picastro) pour la motorisation escap (et d'autres montures peu démultipliées). C'est un de ses atouts d'ailleurs, et un point important à vérifier quand on motorise une monture peu démultipliée, typiquement pour du goto.

Pour la motorisation steppers qui est très démultipliée (1 pas pour 0.5") pas besoin d'avoir beaucoup de micropas. Un boxdoerfer marche très bien.

Modifié par pam-pg
Posté
Merci.

Est-ce qu'il y a une démultiplication sur le système ESCAP ?

Quand on voit la doc TS on dirait que non !

Connais-tu les caractéristique de leur motorisation ?

Pourrait-on envisager des moteurs 400 pas en direct avec un picastro, voire moins de pas. Enfin il faudrait savoir calculer tout ça pour avoir un goto assez rapide avec un bon guidage.

Je suppose qu'il faut partir du rapport de réduction de leur vis sans fin, puis calculer ce que donne un pas puis un micro pas en arcsec. quelle serait la limite acceptable en arcsec pour un micro-déplacement ?

Oui il y a un réducteur spécial avec les moteurs ESCAP : x12. L'escap fait 100 pas par tour et est aussi optimisé pour les micropas.

La roue dentée de la G11 a 360 dents. 1 tour de vis sans fin fait donc 1°, soit 3600".

1 pas du moteur EScap fait donc 3". -> avec 64 micropas on a 0.04" par micropas.

Je pense qu'il faut viser 0.05" par micropas, voir 0.1" mais pas plus.

Posté

Est-ce que le picastro serait compatible avec le kit moteur ESCAP ?

kit moteurs escap

D'après ce que tu as dit Olivdeso, c'est compatible en micropas, mais du point de vue électrique ?

Si oui , ça serait un bon compromis rapidité goto, prix, qualité : picastro + G11 de base non motorisée + kit escap.

Posté (modifié)
ça serait un bon compromis rapidité goto

Attention pam-pg, le Picastro n'est pas goto, mais tu peux faire du goto relatif avec un PC et CdC par exemple via une liaison série en protocole LX200. :)

Pour les moteurs tu n'est pas obligé de prendre des Escap, des Nanotec avec poulies et courroies donnent d'excellent résultats.

J'avais monté ça sur une GP et sur une CI700

modifgpddpic0002.jpg

CI700DD%2520%252811%2529.JPGCI700DD%2520%25288%2529.JPG

Modifié par danield
Posté (modifié)
Attention pam-pg, le Picastro n'est pas goto, mais tu peux faire du goto relatif avec un PC et CdC par exemple via une liaison série en protocole LX200. :)

Oui Daniel, sous entendu avec un PC, ça le différencie du FS2:confused:.

Je m'intéressais plus à la vitesse de pointage.

Edit : on s'est croisé, toujours aussi soignées tes réalisations :.)

Modifié par pam-pg
Posté
Oui Daniel, sous entendu avec un PC, ça le différencie du FS2

Le prix n'est pas le même aussi. ;)

Je m'intéressais plus à la vitesse de pointage.

Avec le Picastro je suis monté à 600x, mais tout dépend du rapport de démultiplication adopté, du type de monture, de la puissance des moteurs, etc...

Posté

600x c'est déjà extra.

Une question, le picastro il se pilote avec le protocole LX200, mais c'est toujours au travers de la plateforme EQMOD ? On peut donc faire un poste fixe avec parkage, limites etc...

Tu as sans doute raison, escap n'est pas incontournable, tes solutions semblent tenir la route, faudrait regarder comment s'adapter à une G11 nue.

J'avais aussi une questions complémentaire dans la mesure où il s'agit d'un poste fixe, est-ce que sans viseur polaire on peu au moins mettre l'étoile polaire dans l'axe de rotation AD et ensuite finir par une méthode de King ?

Posté
600x c'est déjà extra.

Une question, le picastro il se pilote avec le protocole LX200, mais c'est toujours au travers de la plateforme EQMOD ? On peut donc faire un poste fixe avec parkage, limites etc...

Attention : la plateforme est ASCOM. EQMOD est le driver ascom pour les montures EQ skywatcher/orion. LX200 est différent : possible soit à travers ascom avec un des drivers LX200 pour ascom, soit en direct car CdC et la plus part des soft ont le protocole LX200 inclus en natif.

J'avais aussi une questions complémentaire dans la mesure où il s'agit d'un poste fixe, est-ce que sans viseur polaire on peu au moins mettre l'étoile polaire dans l'axe de rotation AD et ensuite finir par une méthode de King ?

oui sans problème, (c'est ce qu'il faut absolument faire d'ailleurs en poste fixe) pas besoin de voir la polaire d'ailleurs, King ou Bigourdan comme avec EQalign, guidemaster/drift alignment ou pempro

Posté
Attention : la plateforme est ASCOM. EQMOD est le driver ascom pour les montures EQ skywatcher/orion. LX200 est différent : possible soit à travers ascom avec un des drivers LX200 pour ascom, soit en direct car CdC et la plus part des soft ont le protocole LX200 inclus en natif.

Le drivers ascom LX200 me réclame la plateforme ASCOM 5. Or je suis en 5.5 et ça semble ne pas marcher, le driver n’apparaît pas dans l'invite de connexion.

Effectivement en natif il est dans CdC, mais ça semble rudimentaire, notamment pas de limites, pas de modélisation etc...

Posté

Le mieux serait de passer en ascom 6.1, c'est plus stable. Il me semble bien que ça résolvait ces histoires de version.

Un autre problème auquel j'avais été confrontés avec ces drivers est le numéro de port RS232. Un des drivers ne prenait que le port com1 quoi qu'on fasse, alors que l'adaptateur USB émulait un autre numéro de port. Mais il est possible de réaffecter le numéro de port en com1 de l'adaptateur, si com1 n'est pas déjà pris ailleurs. ça se fait dans le gestionnaire de périphériques.

Pour CdC la dernière version intègre le LX200, alors qu'avant il fallait un plugin

Posté
Le mieux serait de passer en ascom 6.1, c'est plus stable. Il me semble bien que ça résolvait ces histoires de version.

Un autre problème auquel j'avais été confrontés avec ces drivers est le numéro de port RS232. Un des drivers ne prenait que le port com1 quoi qu'on fasse, alors que l'adaptateur USB émulait un autre numéro de port. Mais il est possible de réaffecter le numéro de port en com1 de l'adaptateur, si com1 n'est pas déjà pris ailleurs. ça se fait dans le gestionnaire de périphériques.

Pour CdC la dernière version intègre le LX200, alors qu'avant il fallait un plugin

Oui il y a la gestion LX200 sur CdC version récente.

Quelqu'un peut me confirmer, mais il semble que le goto en LX200 se résume à du goto relatif : on pointe une étoile, on synchronise CdC puis on fait un goto sur un objet proche.

Il n'y a plus de procédure d'alignement sur 3 étoiles avec élimination de l'erreur de cône etc...?

Posté

Perso je ne sais pas, mais je n'utilise jamais plus d'une étoile d'alignement, ça me suffit. Tu peux corriger l'erreur de cone mécaniquement, en ajustant le paralelisme du tube avec l'axe AD. (En ajustant la distance entre queue d'aronde et tube à l'avant ou à l'arrière de la queue d'aronde).

à celà tu ajoute une bonne mise en station avec un logiciel et c'est tout bon.

Posté
Perso je ne sais pas, mais je n'utilise jamais plus d'une étoile d'alignement, ça me suffit. Tu peux corriger l'erreur de cone mécaniquement, en ajustant le paralelisme du tube avec l'axe AD. (En ajustant la distance entre queue d'aronde et tube à l'avant ou à l'arrière de la queue d'aronde).

à celà tu ajoute une bonne mise en station avec un logiciel et c'est tout bon.

Oui c'est peu d'importance en effet pour la photo.

Et ça favorise l'apprentissage du ciel un peu:)

Posté
Oui il y a la gestion LX200 sur CdC version récente.

Quelqu'un peut me confirmer, mais il semble que le goto en LX200 se résume à du goto relatif : on pointe une étoile, on synchronise CdC puis on fait un goto sur un objet proche.

Il n'y a plus de procédure d'alignement sur 3 étoiles avec élimination de l'erreur de cône etc...?

Suis utilisateur depuis 5 ans : le goto relatif CdC marche trés bien, même avec les anciennes versions CdC (ex : celles que l'on téléchargeait en 2006 - 2007)

1 seule étoile de chrono, ici je la place sur le réticule du chercheur.

Je n'ai pas les gros moteurs sur la G11, hier soir j'étais en RGB dans la Girafe, j'ai synchronisé sur alpha Persée. Durée du Goto jusqu'à la cible : 2mn.

C'est bien on voit le champ du télescope se déplacer sur la carte.

Effectivement il faut une compatibilité LX200 (mon driver n'est pas une FS2, mais une Boxdoerfer, c'est le même principe).

Pour ajuster le cadrage on utilise la raquette virtuelle de Cdc.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.