Aller au contenu

L'abri, c'est parti!


Bob755

Messages recommandés

Félicitation pour cette magnifique réalisation ! vraiment du beau travail , ça fait rêver :)

 

Une question : j'envisage sérieusement de monter un abri en structure bois également , mais bien que bricoleur dans l'âme depuis des années je me pose néanmoins pas mal de questions sur les constructions en ossature bois , le choix des bois (section , traitement...) , les systèmes de contreventement ,choix isolation , calcul de charge pour la toiture etc... bref plein de questions :be:

 

Tu es du métier (bois) ? , où tu t'es fait assister par quelqu'un qui connaît très bien le domaine du bois ?

 

Encore bravo pour ce magnifique observatoire :)

 

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Félicitation pour cette magnifique réalisation ! vraiment du beau travail , ça fait rêver :)

 

Une question : j'envisage sérieusement de monter un abri en structure bois également , mais bien que bricoleur dans l'âme depuis des années je me pose néanmoins pas mal de questions sur les constructions en ossature bois , le choix des bois (section , traitement...) , les systèmes de contreventement ,choix isolation , calcul de charge pour la toiture etc... bref plein de questions :be:

 

Tu es du métier (bois) ? , où tu t'es fait assister par quelqu'un qui connaît très bien le domaine du bois ?

 

Encore bravo pour ce magnifique observatoire :)

 

Seb.

 

Bonjour seraphin,

Non je ne suis pas du métier :). Je suis informaticien mais je bricole depuis des années et je me suis pas mal renseigné sur internet avant de commencer.

 

Je pense qu'avec ce type de construction, on n'a pas besoin de se prendre trop la tête avec des calculs de charge etc. Il faut s'inspirer des constructions similaires et utiliser du bon sens en fonction de son cahier de charges et des matériaux à sa disposition.

La seule chose que je trouve difficile à estimer est sa résistance en cas de tempête. Le mien est relativement protéger par des arbres et haies mais bon....

 

Si tu as des questions précises, tu peux me contacter par mp et j’essaierai de te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos et merci d'avance pour ton aide ;)

 

Effectivement pour les calculs de charge , ici (Vendée) pas de risque pour le toit avec la neige .

Par contre pour le vent je suis bien exposé... d'où mon interrogation sur les différentes façons de mettre en place les contreventements (du moins au plus efficace).

 

Je vais continuer de zieuter sur le net :)

 

A+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carte informatique principale en cours de développement.

 

7046-1435741948.jpg

 

Elle va piloter les relais de puissance situés dans l'armoire électrique pour l’éclairage, chauffage, alimentations etc. Elle va aussi mesurer la température/humidité int/ext et surveiller divers états de fonctionnement comme ceux du système de sécurité.

Le module ethernet permettra une interface sur navigateur web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton système fonctionne comme l'IPX800 en fait non ?

 

Oui je pense, l'ipx n'est "qu'un tas" de relais pilotables via interface web et requête http.

Donc tout à fait faisable avec un arduino/shield ethernet ou arduino/RPI

 

Super boulot au passage bob755

Modifié par Yphrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'IPX est module de commande avec des entrées/sorties analogiques et digitales.

Il a une interface web plutot bien faite et on peut programmer des envois de mails, plages de temps etc, donc pas mal.

J'avais en effet pensé à un IPX800 mais avec l'Arduino je peux faire ce que je veux.

Autres arguments qui m'ont poussé à faire le choix de l'Arduino:

- L'IPX n'a que 8 sorties relais et j'ai 16 (~ 50 E/S digitales)

- L'IPX a 4 entrées analogiques, l'Arduino a 16.

- L'ensemble des modules Arduino,carte relais, alimentation et connectique m'a couté environ 80€ par rapport à 180€ pour l'IPX.

- Je pourrais commander le moteur de la toiture en rajoutant une carte interface.

- J'avais déjà développé un système de pilotage de chauffage a distance à base d'Arduino donc je peux réutiliser le code.

- C'est plus fun :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, mais ce n'est pas à la porté de tout le monde :D

 

J'en profite pour te demander un conseil.

Imagine un abri situé à 100-150m de la maison principal. L'alimentation se fait par un touret jusqu'au système électrique de l'abri.

Est-ce que l'utilisation de prise CPL (Courant Porteur en Ligne) afin d'avoir internet est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, mais ce n'est pas à la porté de tout le monde :D

 

Je ne dis pas le contraire mais c'est vrai pour beaucoup de choses.:)

 

Imagine un abri situé à 100-150m de la maison principal. L'alimentation se fait par un touret jusqu'au système électrique de l'abri.

Est-ce que l'utilisation de prise CPL (Courant Porteur en Ligne) afin d'avoir internet est possible ?

 

En théorie, le CPL peut aller jusqu’à 200m mais en pratique ça dépend de beaucoup de choses comme la section du cable, si le cable est raccordé directement entre les deux coupleurs CPL, le debit acceptable etc.

Le mieux est de faire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, mais ce n'est pas à la porté de tout le monde :D

 

J'en profite pour te demander un conseil.

Imagine un abri situé à 100-150m de la maison principal. L'alimentation se fait par un touret jusqu'au système électrique de l'abri.

Est-ce que l'utilisation de prise CPL (Courant Porteur en Ligne) afin d'avoir internet est possible ?

 

Oui je te le concède tout le monde ne peut pas le programmer mais c'est quand même moins fun :be:

Pour ton histoire de cpl, perso, je tirerais plutot un rj45 avec genre un "regard" hermétique au milieu ou tu place un switch pour réemplifier le signal; ou alors une bonne grosse antenne wifi de 15db.

 

Cela serait mieux je pense :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

Le RJ45 c'est trop tard....

 

Concernant l'antenne Wifi, il faut que j'ai un visuel direct avec l'antenne émettrice.

Il y a malheureusement quelques arbres entre.

 

J'ai vu que tu as publié plusieurs messages sur ton futur observatoire. Tu as commencé?

Tu n'as pas prévu de liaison réseau avec la maison quand tu as installé le câble électrique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence tout doucement.

Non car l'abri est séparé de la maison par une route goudronnée... impossible de faire une saignée pour mettre les cables.

J'ai donc juste fais un boitier électrique au bord du vergers puis j’amènerais le 220v par un touret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence tout doucement.

Non car l'abri est séparé de la maison par une route goudronnée... impossible de faire une saignée pour mettre les cables.

J'ai donc juste fais un boitier électrique au bord du vergers puis j’amènerais le 220v par un touret.

 

Ok donc si je comprends bien ton cable tourret 200V traverse la route pendant tes séances d'observation.

Ton point de raccordement au bord du verger est à quelle distance de la maison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris.

 

Moins de 50m entre le bord du vergers et la maison.

 

Si tu n'as pas d'obstacle entre ton point de raccordement et l'observatoire, tu peux tirer un cable rj45 jusqu'au point de raccordement. Tu y installes un point d'acces wifi avec une antenne externe pour passer en wifi jusqu’à l'observatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Les pignons et les cotés de la toiture ont été terminés le weekend dernier.

Un profilé alu "goutte d'eau" empêche l'eau de pluie qui coule sur le pignon d'entrer.

 

7046-1437392286.jpg

 

7046-1437392284.jpg

 

Il me reste la porte à faire et ensuite j'attaque l’intérieur.

Modifié par Bob755
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.