Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, après une longue période d'inactivité, j'ai repris le Pic Astro. j'ai voulu revérifier son bon fonctionnement en faisant le test Pad/ moteurs, rien..... Je vérifie avec TinyBLD: pic not found! Diode rouge allumée en permanence. Je suppose une déprogrammation de Pic. Je lance un appel:

Help, avez vous un Pic programmé dans un fond de tiroir? Pouvez vous reprogrammer le mien? Pouvez vous m'indiquer le programmateur nécessaire pour reprogrammer le Pic, peut être un lien pour l'achat de celui ci.

Les tests effectués il y a 6 mois étaient bons... il me restait à effectuer l'étalonnage des micro pas! Que s'est il passé? J'ai vérifié toutes les connections, les tensions, la reconnaissance la prise série. Tout est correct!

Modifié par dranilc
Posté

Olivdeso, merci pour ta réponse, mais.....reprenant la finalisation du Pic Astro après de nombreux mois, j'avais complètement oublié que la prise série de mon vieil ordinateur était HS...... (C’est l'âge...)! Encore merci pour ton offre.

Christian

Posté

Après maintes vérifications, il s'avère que c'est bien le Pic qui est déprogrammé! En y regardant de plus près, je me suis aperçu que la référence du Pic est: 18f252-I/SP. D'ordinaire, sur le Pic astro, c'est un 18f2525... N'étant pas électronicien, peut on changer le Pic déprogrammé par celui qui est normalement donné pour le Pic Astro, à savoir le 18f2525?

Est ce important de changer ainsi les caractéristiques des Pic, n'y a t il pas une incidence sur le bon fonctionnement de Pic Astro

Posté
Après maintes vérifications, il s'avère que c'est bien le Pic qui est déprogrammé! En y regardant de plus près, je me suis aperçu que la référence du Pic est: 18f252-I/SP. D'ordinaire, sur le Pic astro, c'est un 18f2525... N'étant pas électronicien, peut on changer le Pic déprogrammé par celui qui est normalement donné pour le Pic Astro, à savoir le 18f2525?

Est ce important de changer ainsi les caractéristiques des Pic, n'y a t il pas une incidence sur le bon fonctionnement de Pic Astro

Bonjour,

Un Pic, ne se déprogramme pas tout seul...Il faut un programmateur pour le déprogrammer.

Il faut donc vérifier s'il n'est pas HS ?

Le 18F252 et le 18F2525, ne sont pas rigoureusement identiques, au niveau des fonctionnalités des broches. Il faudrait voir le programme en question pour voir s'il faut adapter certaines choses.

Donc si tu prends un 18F2525 à la place d'un 18F252, il faudra non seulement avoir le programme, mais aussi le retoucher un peu...

Posté

Bonjour,

Le programme est inscrit en eeprom et il ne suffit pas d'une bête décharge électrostatique pour le déprogrammer: il faut écrire dans un secteur de flash.

Plutôt d'accord avec Lucienne:

S'il a un jour marché je ne vois pas non plus comment il aurait pu se déprogrammer.

Encore une fois si il a bien marché un jour il faudrait plutôt voir côté alim et câblage (vérifier les liaisons et fusibles à l’ohmmètre)

Possible qu'il y'ait un bidule oxydé vu que ce matériel est resté en sommeil.

Posté
Bonjour,

Le programme est inscrit en eeprom et il ne suffit pas d'une bête décharge électrostatique pour le déprogrammer: il faut écrire dans un secteur de flash.

Plutôt d'accord avec Lucienne:

S'il a un jour marché je ne vois pas non plus comment il aurait pu se déprogrammer.

Encore une fois si il a bien marché un jour il faudrait plutôt voir côté alim et câblage (vérifier les liaisons et fusibles à l’ohmmètre)

Possible qu'il y'ait un bidule oxydé vu que ce matériel est resté en sommeil.

bonjour

le Pic18f252-I/SP contient principalement de la mémoire flash, donc effaçable électriquement, il n'y a que 256 octets de mémoire EEprom, ça me paraît insuffisant pour mettre le bootloader et je n'ai pas vérifié si au point de vue adressage, il est possible d'y mettre le bootloader

J'ai déjà vécu un effacement de Pic dans des conditions similaires, c'est un DSpic33 et à la mise sous tension..... plus de bootloader (ça fonctionnait parfaitement avant !), j'ai acheté un programmateur de PIC , rechargé le bootloader et depuis plus aucun soucis

Je ne connais pas le schéma du picastro, il y a t'il une entrée de programmation ? souvent de type "ICSP" sur la carte, dans ce cas, on reprogramme le PIC sans difficulté avec un programmateur basique, sinon, il faut un matériel spécifique au PIC utilisé.

Où trouve t'on la doc ?

JP

Posté

J'ai déjà vécu un effacement de Pic dans des conditions similaires, c'est un DSpic33 et à la mise sous tension..... plus de bootloader (ça fonctionnait parfaitement avant !), j'ai acheté un programmateur de PIC , rechargé le bootloader et depuis plus aucun soucis

oui certains PIC on une faiblesse de ce coté, c'est même d'ailleurs comme ça qu'on peu tenter de craquer la sécurité, ça s'efface pas forcément...

Le 2525 à 1024 octets de E2prom contre 256 au 252. Pour la flash, c'est 48K contre 32K. La ram est aussi 2x plus petite sur le 252. bizarre, sauf si c'est étudié spécialement pour aller dans les 2...

Posté
oui certains PIC on une faiblesse de ce coté, c'est même d'ailleurs comme ça qu'on peu tenter de craquer la sécurité, ça s'efface pas forcément...

Le 2525 à 1024 octets de E2prom contre 256 au 252. Pour la flash, c'est 48K contre 32K. La ram est aussi 2x plus petite sur le 252. bizarre, sauf si c'est étudié spécialement pour aller dans les 2...

J'ai jamais entendu parler d'un tel truc sur des µC !

Je ne vois même pas comment c'est possible...mis à part une erreur de manip, ou quelquechose dans le genre...

Posté

Je ne vois même pas comment c'est possible...mis à part une erreur de manip, ou quelquechose dans le genre...

Modeste expérience :

- carte MikroElectronika Mikromédia toute équipée : écran couleur tactile, accéléromètre, microSD, USB intégré..... c'est une superbe carte miniature ! je teste un développement pour faire un Timer pour mon EOS et... boom, d'un coup plus rien, plus d'accès au bootloader. Le dsPIC33 est un microcontroleur moderne, la zone de boot est protégée et ne peut être effacée par une mauvaise programmation ou mauvaise manip, alors c'est simplement un problème électrique intervenu au branchement du port USB pour recharger le programme qui a effacé cette zone, j'ai acheté un PICkit3 pour remettre le BL

C'est rare, mais ça arrive :cry::cry: j'ai refait de très nombreuses reprogrammation depuis sans le moindre incident.

JP

Posté

Google est ton ami...il faut un peu jouer sur les tensions d'alim bien sur, si tu restes dans les specs peu de chance qu'il y ait un problème. (De mémoire il y a même une info sur le site de microchip et une correction)

Posté

Merci pour vos réponse.

Je ne suis pas le premier à avoir ce genre de problème avec le 18f 252. C'est peut être pour cela qu'il a été remplacé par le 2525.

@ Jean Paul59

Il n'y a pas d'entrée de programmation sur le Pic Astro...

Posté

Il suffit d'acheter un programateur de pic USB, y en a pour pas cher sur ebay.

Ensuite on utilise winpic800 par exemple pour charger le bootloader

Posté

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas le premier à avoir ce genre de problème avec le 18f 252. C'est peut être pour cela qu'il a été remplacé par le 2525.

@ Jean Paul59

Effectivement, le Pic astro est resté "les pattes en l'air" pendant de nombreux mois. Les tests étaient bons à cette époque. Les moteurs fonctionnaient très bien. J'ai simplement changé la station d'accueil. Celle ci ne disposant pas de port série, j'ai fais la liaison par un adaptateur USB/Série. En est il la cause?

Posté

normalement la communication entre Picastro et un pc via convertisseur USB /série ne pose pas de soucis.Par contre un programmer de Pic Série marche pas bien sur ce genre d'adaptateur, un soucis d'alimentation est en cause.

Posté (modifié)
Merci pour vos réponse.

@ Jean Paul59

J'ai trouvé une doc sur une version Picastro2_3 qui est équipée du pic18f252, sur cette carte, il n'y a pas le connecteur ICSP, mais les 5 pattes nécessaires sont bien prévues repérées LSP2, LSP3 et LSP6 les 2 manquantes étant les alimentations, le Pic doit être programmable "in situ", sans démontage. Mais si une personne ayant réalisé et programmé des Picastros passe par là, ce serait sympa d'avoir confirmation.

Par contre, au niveau logiciel, j'ai trouvé "bootld18_15MHZ_+_config_+_test.HEX", je pense que c'est ce qui doit être chargé :?:

Donc des solutions semblent possibles, et on peut imaginer une tentative de reprogrammation si tu ne trouves pas de solution en local. De mon coté, j'ai ce qu'il faut.... mais absolument aucune expérience en Picastro !

JP

Modifié par Jean-Paul59
Posté

Merci JP, j'ai aussi posté sur astrocoolpix, il y a peut être une solution de ce côté; j'attends un MP. JE vous tiens au courant de l'évolution.

Merci pour vos contributions

Cordialement.

Posté (modifié)

Ça fait peur le Picastro qui se déprogramme, je compte mettre ma monture Picastro en poste fixe. J'ai bien le 18f252 et je comptai même mettre à jour le firmware. Je n'ai pas osez ayant peur de perdre le paramétrage. Je suis pas sur de réussir de la refaire. Mais je ne pensez pas que le pic puisse se déprogrammé tout seul!

Sur le site d'astrimage il y a de la doc : http://www.astrimage.org/index-module-pagemaster-PAGE_user_op-view_page-PAGE_id-30-MMN_position-77:5.php

J'ai aussi de la doc imprimé que j'ai acquis avec le Picastro

Sur leur site il y a le logiciel, qui est à charger grâce à hyperterminal. Je ne sais pas si hyperterminal existe encore. Le paramétrage une vrai usine à gaz pour mon niveau.

Le 5250 aurait pu m’intéresser, le 525 met 5min pour faire un tour à 360°, le 5250 permet des vitesses plus élevés.

Mais je suis incapable de faire une telle modif.

Modifié par Siegfried_M31
Posté
Ça fait peur le Picastro qui se déprogramme, je compte mettre ma monture Picastro en poste fixe. J'ai bien le 18f252 et je comptai même mettre à jour le firmware. Je n'ai pas osez ayant peur de perdre le paramétrage. Je suis pas sur de réussir de la refaire. Mais je ne pensez pas que le pic puisse se déprogrammé tout seul!

Sur le site d'astrimage il y a de la doc : http://www.astrimage.org/index-module-pagemaster-PAGE_user_op-view_page-PAGE_id-30-MMN_position-77:5.php

J'ai aussi de la doc imprimé que j'ai acquis avec le Picastro

Sur leur site il y a le logiciel, qui est à charger grâce à hyperterminal. Je ne sais pas si hyperterminal existe encore. Le paramétrage une vrai usine à gaz pour mon niveau.

Le 5250 aurait pu m’intéresser, le 525 met 5min pour faire un tour à 360°, le 5250 permet des vitesses plus élevés.

Mais je suis incapable de faire une telle modif.

Bonsoir Siegfried,

Hyperterminal existe encore pour W7 : http://hyperterminal-private-edition-htpe.softonic.fr/

Pour ce qui est du PIC qui se déprogramme tout seul, je n'y crois pas du tout, enfin pas plus qu'au père Noèl

Il y a des millions de pic dans plusieurs séries de voitures, jamais entendu parler d'un pic qui se déprogramme tout seul! en tout cas pas sans "aide extérieure", c'est à dire une mauvaise manip avec un programmateur.

Si tu veux mettre un nouveau soft dans ton pic, je peux te le faire. Il faut bien sûr avoir le programme pour ton pic.

Je peux même te le désouder, et resouder un autre pic si tu le souhaite.

A+

Posté
Modeste expérience :

- carte MikroElectronika Mikromédia toute équipée : écran couleur tactile, accéléromètre, microSD, USB intégré..... c'est une superbe carte miniature ! je teste un développement pour faire un Timer pour mon EOS et... boom, d'un coup plus rien, plus d'accès au bootloader. Le dsPIC33 est un microcontroleur moderne, la zone de boot est protégée et ne peut être effacée par une mauvaise programmation ou mauvaise manip, alors c'est simplement un problème électrique intervenu au branchement du port USB pour recharger le programme qui a effacé cette zone, j'ai acheté un PICkit3 pour remettre le BL

C'est rare, mais ça arrive :cry::cry: j'ai refait de très nombreuses reprogrammation depuis sans le moindre incident.

JP

Je remettrais plutôt en cause ta carte Mikroelectronica, et son programmateur intégré, plutot que le dspic33f...

Posté
Je remettrais plutôt en cause ta carte Mikroelectronica, et son programmateur intégré, plutot que le dspic33f...

peut être.......

mais dans tous les cas, le résultat est le même ! le PIC n'est plus programmé et c'est bien ce qui est génant.

JP

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour JP, le mien est toujours dans le même état, donc déprogrammé..... Je viens de recevoir un programmateur et je compte me lancer à la fin de la semaine. J'espère avoir compris comment utiliser le logiciel qui accompagne le programmateur. En cas de problème, j'appellerai à l'aide.

Posté
Bonsoir Siegfried,

Hyperterminal existe encore pour W7 : http://hyperterminal-private-edition-htpe.softonic.fr/

Pour ce qui est du PIC qui se déprogramme tout seul, je n'y crois pas du tout, enfin pas plus qu'au père Noèl

Il y a des millions de pic dans plusieurs séries de voitures, jamais entendu parler d'un pic qui se déprogramme tout seul! en tout cas pas sans "aide extérieure", c'est à dire une mauvaise manip avec un programmateur.

Si tu veux mettre un nouveau soft dans ton pic, je peux te le faire. Il faut bien sûr avoir le programme pour ton pic.

Je peux même te le désouder, et resouder un autre pic si tu le souhaite.

A+

Le miens s'est déprogrammé une fois mais suite à un contact accidentel entre deux fils de la raquette de commande.Mais bon c'était suite à un incident bien identifié.

Posté
Bonjour JP, le mien est toujours dans le même état, donc déprogrammé..... Je viens de recevoir un programmateur et je compte me lancer à la fin de la semaine. J'espère avoir compris comment utiliser le logiciel qui accompagne le programmateur. En cas de problème, j'appellerai à l'aide.

Ok, bonne nouvelle.

Dans tous les cas, tiens nous informé. Pour la programmation, j'utilise le soft fourni avec mon PICKIT3, c'est une extension de MPLAB je pense.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.