Aller au contenu

IMPORTANTE OCCULTATION, réservez votre nuit du 5 au 6 janvier 2013


NUNKY

Messages recommandés

La position de la zone de centralité peut encore évoluer en toute fin d'année.

Sylvia va occulter une autre étoile le 22 Décembre (visible uniquement en Amérique il me semble), ce qui va donner lieu à d'autres ajustements. Le faible écart entre le 22 Décembre et le 6 Janvier permettra d'avoir une carte très précise pour "notre" occultation.

 

A surveiller sur le site de l'IMCCE.

 

@cpeg : Pour avoir une bande qui descend ici de quelques dizaines de kilomètres vers le Sud, il suffit d'un ajustement de quelques secondes sur la date de l'occultation, ou de quelques milli arcsecondes sur la position de l'objet.

La correction n'est peut-être même pas due à un ajustement de la trajectoire du caillou. Un simple repositionnement de l'étoile occultée de quelques milli arcsecondes suffit à décaler légèrement la date et faire décaler la zone de centralité.

Ici le recalcul est dû à la prise en compte d'observations faites en 2011 sur Sylvia et publiées seulement cette année.

Ca reste quelque chose de très ténu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

La position de la zone de centralité peut encore évoluer en toute fin d'année.

Sylvia va occulter une autre étoile le 22 Décembre (visible uniquement en Amérique il me semble), ce qui va donner lieu à d'autres ajustements. Le faible écart entre le 22 Décembre et le 6 Janvier permettra d'avoir une carte très précise pour "notre" occultation.

 

A surveiller sur le site de l'IMCCE.

 

@cpeg : Pour avoir une bande qui descend ici de quelques dizaines de kilomètres vers le Sud, il suffit d'un ajustement de quelques secondes sur la date de l'occultation, ou de quelques milli arcsecondes sur la position de l'objet.

La correction n'est peut-être même pas due à un ajustement de la trajectoire du caillou. Un simple repositionnement de l'étoile occultée de quelques milli arcsecondes suffit à décaler légèrement la date et faire décaler la zone de centralité.

Ici le recalcul est dû à la prise en compte d'observations faites en 2011 sur Sylvia et publiées seulement cette année.

Ca reste quelque chose de très ténu.

 

Comme quoi ce genre d'observation est "très" importante !

 

Merci pour les dernières infos. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ce genre d'observation est "très" importante !

 

Merci pour les dernières infos. ;)

 

Oui, très.

Faut se souvenir de ce que les américains ont réalisé sur Antiope en 2010 :

90+antiope.jpg

 

On comprend ici l'intérêt d'avoir des gens en dehors de la zone d'occultation (lignes non coupées). Ils permettent de poser les limites orthogonales au déplacement, et valident que l'astéroïde double n'est pas triple.

Y'a 4 gars qui étaient dans la zone mais qui n'ont pas vu d'occultation parce que l'étoile est passée entre les 2 astéroïdes. Ca peut paraître moche pour eux, mais scientifiquement parlant c'est un résultat très important.

Si les observateurs se placent uniquement dans la zone d'occultation, on se prive de plein d'information.

 

 

En clair : 'faut se mobiliser :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très.

Faut se souvenir de ce que les américains ont réalisé sur Antiope en 2010 :

90+antiope.jpg

 

On comprend ici l'intérêt d'avoir des gens en dehors de la zone d'occultation (lignes non coupées). Ils permettent de poser les limites orthogonales au déplacement, et valident que l'astéroïde double n'est pas triple.

Y'a 4 gars qui étaient dans la zone mais qui n'ont pas vu d'occultation parce que l'étoile est passée entre les 2 astéroïdes. Ca peut paraître moche pour eux, mais scientifiquement parlant c'est un résultat très important.

Si les observateurs se placent uniquement dans la zone d'occultation, on se prive de plein d'information.

 

 

En clair : 'faut se mobiliser :be:

 

Pour ceux qui doutaient encore de l'utilité d'une telle observation, super.

 

Perso., j'ai eu la chance d'avoir une ou deux cordes positives, mais tu as raison, même les observations négatives ont toutes leurs importances, on le voit bien sur cet exemple...et ça sera pareil le 6 !!!

 

Alors tous à vos instruments !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de tracer au mieux la position de Lyon sur la dernière carte d'occultation. Lyon est plutôt à l'intérieur de la zone d'occultation mais de 20 ou 30 km, ce qui laisse une bonne marge d'incertitude :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je viens de tracer au mieux la position de Lyon sur la dernière carte d'occultation. Lyon est plutôt à l'intérieur de la zone d'occultation mais de 20 ou 30 km, ce qui laisse une bonne marge d'incertitude :)

 

Comment t'y es tu pris ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens de tracer au mieux la position de Lyon sur la dernière carte d'occultation. Lyon est plutôt à l'intérieur de la zone d'occultation mais de 20 ou 30 km, ce qui laisse une bonne marge d'incertitude :)

 

Super !

Donc à Lyon, si il y a occultation, ce pourrait être une très très courte. Pas mal çà ! ;)

Et une rasante......un rêve !!! .........mais j'y songe !!! :be:

 

Il faudra que la météo confirme sa participation aussi !

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, très.

Faut se souvenir de ce que les américains ont réalisé sur Antiope en 2010 :

90+antiope.jpg

 

On comprend ici l'intérêt d'avoir des gens en dehors de la zone d'occultation (lignes non coupées). Ils permettent de poser les limites orthogonales au déplacement, et valident que l'astéroïde double n'est pas triple.

Y'a 4 gars qui étaient dans la zone mais qui n'ont pas vu d'occultation parce que l'étoile est passée entre les 2 astéroïdes. Ca peut paraître moche pour eux, mais scientifiquement parlant c'est un résultat très important.

Si les observateurs se placent uniquement dans la zone d'occultation, on se prive de plein d'information.

 

 

En clair : 'faut se mobiliser :be:

 

Incroyable tracé !! Avec une répartition idéale des observateurs ! Ceux qui étaient "au milieu", ont apporté autant d'enseignements que ceux qui ont vu une occultation.

Superbe ! Ca donne envie !! :be:

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment t'y es tu pris ??

 

 

J'ai imprimé la carte de l'occultation et j'ai tracé 2 droites passant par Lyon repérées préalablement sur un atlas par rapport à des points caractéristiques du contour de l'hexagone. Est-ce bien clair? :?:

 

L'imprécision majeure pourrait être la projection différente entre l'atlas et la carte de l'occultation, les deux droites pouvant se traduire évenrtuellement par des courbes, mais là je ne maîtrise pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé la carte de l'occultation et j'ai tracé 2 droites passant par Lyon repérées préalablement sur un atlas par rapport à des points caractéristiques du contour de l'hexagone. Est-ce bien clair? :?:

 

L'imprécision majeure pourrait être la projection différente entre l'atlas et la carte de l'occultation, les deux droites pouvant se traduire évenrtuellement par des courbes, mais là je ne maîtrise pas :)

 

Le site de l'IMCCE offre la possibilité de télécharger un fichier .kml pour cette occultation.

Ouvrez-le dans Google Earth et vous aurez les limites tracées sur une carte satellite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé la carte de l'occultation et j'ai tracé 2 droites passant par Lyon repérées préalablement sur un atlas par rapport à des points caractéristiques du contour de l'hexagone. Est-ce bien clair? :?:

 

L'imprécision majeure pourrait être la projection différente entre l'atlas et la carte de l'occultation, les deux droites pouvant se traduire évenrtuellement par des courbes, mais là je ne maîtrise pas :)

 

Effectivement la précision risque peut être d'être aléatoire !?

 

L'intéressant serait, si Lyon se trouve sur la ligne supérieur, d'avoir un observateur situé juste un peu en dessous et l'autre juste un peu au dessus.

Mais qui se positionnera au dessus au "risque" de ne "rien" observer:(...et pourtant observation qui serait du plus grand intérêt comme montré avec les cordes des exemples ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de l'IMCCE offre la possibilité de télécharger un fichier .kml pour cette occultation.

Ouvrez-le dans Google Earth et vous aurez les limites tracées sur une carte satellite ;)

 

Ca c'est très intéressant !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la précision risque peut être d'être aléatoire !?

 

L'intéressant serait, si Lyon se trouve sur la ligne supérieur, d'avoir un observateur situé juste un peu en dessous et l'autre juste un peu au dessus.

Mais qui se positionnera au dessus au "risque" de ne "rien" observer:(...et pourtant observation qui serait du plus grand intérêt comme montré avec les cordes des exemples ci-dessus.

 

Si je suis dispo (madame et ses horaires hospitaliers...!), je resterai près de lyon, plutôt quelques km au nord est.

Une observation négative serait dans ce cas positive! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis dispo (madame et ses horaires hospitaliers...!), je resterai près de lyon, plutôt quelques km au nord est.

Une observation négative serait dans ce cas positive! ;)

 

Tout à fait !!

Il me semble que vous êtes plusieurs dans le coin à vous intéresser aux occultations (rasantes), vous pouvez essayer de vous répartir judicieusement de part et d'autre de cette ligne !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !!

Il me semble que vous êtes plusieurs dans le coin à vous intéresser aux occultations (rasantes), vous pouvez essayer de vous répartir judicieusement de part et d'autre de cette ligne !?

 

L'imcee ou euraster vont-ils faire une mise à jour d"ici la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IMCCE d'après Econseil, certainement, problablement Preston, pour Euraster, je ne pense pas. A vérifier...

 

Yep. IMCCE et Preston mettront à jour, mais probablement pas Euraster.

L'IMCCE est actif sur le sujet et va même essayer de coordonner les observations depuis le sol français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

econseil, merci pour le fichier KML de l'IMCCE :)

 

Cedric, on pourra peut-être l'observer depuis nos domiciles respectifs de part et d'autre de la limite nord :)

 

 

6182-1354270405.jpg

 

C'est moi qui ai rajouté la ligne entre 2 balises fournies par l'IMCCE.

 

Mon tracé "bricolé" était effectivement imprécis...

 

Comme d'hab c'est la météo qui décide.

 

Question: quelle sera la précision potentielle du tracé final et l'écartement utile entre deux observateurs pour encadrer la limite nord au plus près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

econseil, merci pour le fichier KML de l'IMCCE :)

 

Cedric, on pourra peut-être l'observer depuis nos domiciles respectifs de part et d'autre de la limite nord :)

 

 

6182-1354270405.jpg

 

C'est moi qui ai rajouté la ligne entre 2 balises fournies par l'IMCCE.

 

Mon tracé "bricolé" était effectivement imprécis...

 

Comme d'hab c'est la météo qui décide.

 

Question: quelle sera la précision potentielle du tracé final et l'écartement utile entre deux observateurs pour encadrer la limite nord au plus près?

 

Effectivement, je ne suis qu'a 2-3km au nord cette ligne !! On verra peut-etre pour pousser le vice et se placer SUR la ligne !! :be:

 

Il faut que je regarde un peu l'azimuth. Savoir si c'est au dessus de lyon pour moi, a l'opposé,....

 

Ce sera intéressant pour nous près de Lyon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: quelle sera la précision potentielle du tracé final et l'écartement utile entre deux observateurs pour encadrer la limite nord au plus près?

:?:

oui...je renouvelle l'interogation:

 

de quelle distance devrons nous nous ecarter idealement ?

 

ça serait balot d'avoir 3 mesures a 100m les une des autres alors qu'on as entre 2 groupes plusieurs dizaine de km voir plus ...

 

l'ideal serait d'avoir un coordinateur qui nous donne en fonction du nbr de volontaire et de la capacité de déplacement de chacun un endoit d'ou observer...

 

perso je dois me déplacer donc faire 10km de plus ou de moins ça changeras rien...

 

PS: c'est quoi la ligne en pointillé orange ? edith ok...j'ai vu c'est remus...interessant aussi le challenge sur remus non ?

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne suis qu'a 2-3km au nord cette ligne !! On verra peut-etre pour pousser le vice et se placer SUR la ligne !! :be:

 

...

 

Pas sûr que ce soit la meilleure des choses à faire. Imagine que vous soyez les deux dans la bande de visibilité, plus de ligne proche pour "fermer" l'extrémité de Sylvia !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

oui...je renouvelle l'interogation:

 

de quelle distance devrons nous nous ecarter idealement ?

 

ça serait balot d'avoir 3 mesures a 100m les une des autres alors qu'on as entre 2 groupes plusieurs dizaine de km voir plus ...

 

l'ideal serait d'avoir un coordinateur qui nous donne en fonction du nbr de volontaire et de la capacité de déplacement de chacun un endoit d'ou observer...

 

perso je dois me déplacer donc faire 10km de plus ou de moins ça changeras rien...

 

PS: c'est quoi la ligne en pointillé orange ?

 

Effecdtivement, il faudrait vous coordonner vous qui avez la chance de faire cette manip de part et d'autre de la bande nord !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effecdtivement, il faudrait vous coordonner vous qui avez la chance de faire cette manip de part et d'autre de la bande nord !!!

 

Le mieux est quand même de s'écarter plus que ça je pense. Quelques kilomètres au moins. Pour augmenter les chances d'avoir des cordes différentes.

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.