Aller au contenu

IMPORTANTE OCCULTATION, réservez votre nuit du 5 au 6 janvier 2013


NUNKY

Messages recommandés

Pas sûr que ce soit la meilleure des choses à faire. Imagine que vous soyez les deux dans la bande de visibilité, plus de ligne proche pour "fermer" l'extrémité de Sylvia !?

 

Je plaisantais. ;)

 

Je pense qu'il vaut quand même mieux attendre une mise à jour éventuelle. Et de toute facon les prédictions ne sont pas précises à ce point.

 

Se coordonner pour ne pas se trouver à plusieurs sur la même corde c'est sur, mais chercher à "fermer" l'astéroide absolument avec cette ligne sur une carte.... je doute. A moins que les prédictions soient ultra-précises....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Le mieux est quand même de s'écarter plus que ça je pense. Quelques kilomètres au moins. Pour augmenter les chances d'avoir des cordes différentes.

 

Cédric

 

Effectivement, les prévisions étant ce qu'elles sont, il faut garder une certaine marge, c'était l'esprit de ma dernière intervention. Rien ne sert d'être à deux sur une même corde, si ce n'est assurer la mesure !? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:?:

oui...je renouvelle l'interogation:

 

de quelle distance devrons nous nous ecarter idealement ?

 

ça serait balot d'avoir 3 mesures a 100m les une des autres alors qu'on as entre 2 groupes plusieurs dizaine de km voir plus ...

 

l'ideal serait d'avoir un coordinateur qui nous donne en fonction du nbr de volontaire et de la capacité de déplacement de chacun un endoit d'ou observer...

 

perso je dois me déplacer donc faire 10km de plus ou de moins ça changeras rien...

 

PS: c'est quoi la ligne en pointillé orange ? edith ok...j'ai vu c'est remus...interessant aussi le challenge sur remus non ?

 

A quelques jours/semaines de l'occultation, on pourrait mettre une carte dans ce topic, avec les lignes prédites des contours des astéroides, et se "pointer" dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenterai de l'observer en Vendée, et j'essaierai aussi de faire un chronométrage. J'espère que la météo sera bonne, je n'ai encore jamais observé l'occultation d'une étoile par un astéroïde.

Le 8 juillet 2010, c'était l'étoile Yed Prior (visible à l'oeil nu!) qui était occultée par un astéroïde. Peu de gens l'avaient vu en France à cause d'une météo largement défavorable (nuages et orages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
A quelques jours/semaines de l'occultation, on pourrait mettre une carte dans ce topic, avec les lignes prédites des contours des astéroides, et se "pointer" dessus ?

 

+1

 

pour ma part je suis fin pret...

 

suffit juste de me dire ou on auras besoin de moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interresant ce sujet.

 

Ricounet, si les prévisions d'occultation se précisent à notre avantage, je suis également partant, pour Enfer.

 

Avec plaisir ... en espérant une bonne météo :rolleyes:

 

J'ai tracé sur une carte de France la ligne nord (pointillée) pour Sylvia entre Le Havre et Besançon. A Enfer, on est "presque" dedans, on risque donc de ... ne rien voir. Ceci dit, ne pas voir l'occultation est une donnée scientifique intéressante quand même en l'occurrence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, l’occultation ayant lieu le samedi soir, je suis en train de me demander si je tenterais pas le déplacement pour tenter la zone de passage de Romulus.

 

Vers LUNEL on doit erre dedans... ça ferait 4 h de chez moi, ça serait jouable...

 

après c'est la météo qui décideras, mais au minimum ça seras dans la zone de Sylvia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, l’occultation ayant lieu le samedi soir, je suis en train de me demander si je tenterais pas le déplacement pour tenter la zone de passage de Romulus.

 

Vers LUNEL on doit erre dedans... ça ferait 4 h de chez moi, ça serait jouable...

 

après c'est la météo qui décideras, mais au minimum ça seras dans la zone de Sylvia

 

Bonsoir,

 

Oui Lunel c'est bon, mais c'est loin, trop pour moi :)

 

D'après la carte postée par Nunky en #64 il y a quand même une grosse marge d'erreur pour Romulus.

 

Ceci dit, si la météo était nulle sur Lyon et garantie à 100 kms j'envisagerais peut-être un déplacement. A voir.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, l’occultation ayant lieu le samedi soir, je suis en train de me demander si je tenterais pas le déplacement pour tenter la zone de passage de Romulus.

 

Vers LUNEL on doit erre dedans... ça ferait 4 h de chez moi, ça serait jouable...

 

après c'est la météo qui décideras, mais au minimum ça seras dans la zone de Sylvia

 

Il y a eu une mise à jour datant du 22 décembre:

 

18306-1356335757.jpg

 

La bande a du remonter un peu vers le nord apparemment, puisque vers Lyon on est en plein dedans, alors que ca devait être limite limite.

 

Par contre pas de trace des deux satellites. Une idée ou les trouver ?

A moins que la bande n'inclut les deux satellites aussi ?

 

Cédric

Modifié par cedsir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pas de trace des deux satellites. Une idée ou les trouver ?

A moins que la bande n'inclut les deux satellites aussi ?

 

Cédric

Salut :)

les satellites sont si petits et si près qu'il a fallu une optique adaptative (sur le VLT!) pour les déceler

cela serait étonnant que le pouvoir séparateur de nos yeux (ou capteurs) soit capable de les ...séparer. non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

les satellites sont si petits et si près qu'il a fallu une optique adaptative (sur le VLT!) pour les déceler

cela serait étonnant que le pouvoir séparateur de nos yeux (ou capteurs) soit capable de les ...séparer. non?

 

:confused: bonne remarque....

 

qui peux confirmer que le passage du satelite ne seras aps visible en visuel totu au moins et qu'il n'est docn aps important de faire un déplacement pour etre dans leur bandes de centralitées...

 

le raisonement ne me semble pas idiot, cependant, pour quelle raison dans ce cas, la bande de Remus (vers la belgique) etait elle spécifiée sur les premieres cartes ?(alors que Romulus est lui dans al bande de centralité de SYLvia dans le sud ?

 

 

merci des infos.

(décidement j'aurais apris un paquet de chose sur ce sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci joint le lien pour les 2 satelites de l'asteroides (ROMULMUS et REMUS)

 

http://www.asteroidoccultation.com/2013_01/0106_87_29393.htm

 

a savoir qu'il ne s'agit pas d'un nouveau calcul mais d'un doute sur la position de l'etoile entre le catalog UCAC4 et d'une derniere mesure d'astrometry...

 

 

Below, 2 predictions are given with a difference only about the star position: one comes from the UCAC4 catalogue, the other is an astrometric measurement from 2012/12/01 images taken at Les Makes observatory (60 cm telescope) by P. Descamps et reduced by J. Berthier (IMCCE).

 

laquelle choisir ???

 

pour sylvia ça ne change pas grand chose, par contre pour romulus, impossible d'etre certain de la zone de passage.

 

si j'en crois le site donné en lien plus haut, le passage de romulus durerait 1,4 sec avec une chute de magnitude de 1,7... c'est donc peut etre jouable ??

Modifié par pinx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Qui ne tente rien n'a rien comme dit le proverbe ... J'y serais si la météo le permet (donc une autre mesure depuis Strasbourg). Ma vraie problématique concerne la base de temps (pas de ligne fixe, pas d'antenne pour recevoir un temps précis ..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

les satellites sont si petits et si près qu'il a fallu une optique adaptative (sur le VLT!) pour les déceler

cela serait étonnant que le pouvoir séparateur de nos yeux (ou capteurs) soit capable de les ...séparer. non?

 

Il n'est pas question de les séparer visuellement ou en imagerie, dans ce genre de manip c'est la résolution temporelle qui traduira la résolution spatiale.

 

Pour quelqu'un qui sera dans les deux bandes de Sylvia et de Romulus, il verra 2 disparitions de l'étoile séparées de, par exemple, 10s, même si pendant ces 10s Sylvia ne s'est déplacée que de 0,001''. De la même manière, si l'étoile est double avec un écartement impossible à résoudre traditionnellement, ça peut se traduire par une occultation en 2 paliers de luminosité.

 

Cordialement,

Claude

 

PS: je viens de faire une petite simulation sur Carte du Ciel pour avoir des chiffres plus réalistes.

Sylvia se déplacera à 9'37'' en 24h. soit 0,0067''/s. Si le satellite se trouve à 7/100 de seconde d'arc de Sylvia il occultera l'étoile 10s plus tard ou plus tôt. Faudrait pas qu'il soit devant ou derrière :)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Qui ne tente rien n'a rien comme dit le proverbe ... J'y serais si la météo le permet (donc une autre mesure depuis Strasbourg). Ma vraie problématique concerne la base de temps (pas de ligne fixe, pas d'antenne pour recevoir un temps précis ..).

 

Pas de téléphone portable ?

3669, l'horloge parlante.

 

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour quelqu'un qui sera dans les deux bandes de Sylvia et de Romulus, il verra 2 disparitions de l'étoile séparées de, par exemple, 10s, même si pendant ces 10s Sylvia ne s'est déplacée que de 0,001''. De la même manière, si l'étoile est double avec un écartement impossible à résoudre traditionnellement, ça peut se traduire par une occultation en 2 paliers de luminosité.

Merci Claude pour cette réponse détaillée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que c'est que cette mise à jour par l'observatoire des Makes?

 

Une détermination de la position de l'étoile d'après Euraster?

 

Peut faire mieux que UCAC et Tycho réunis avec leur T60? comment?

 

Je pose la question parce que MM Descamps et Berthier éloignent Romulus de chez moi, c'est tout :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, Lyon est en plein dedans!

 

Et aller chercher Romulus vers Valréas devient beaucoup plus séduisant, hein, Pinx? :)

 

Pourvu que ça ne change pas encore...

 

Par contre une prédiction "envoie" Romulus à Valréas, l'autre à Aix-en-Provence....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, Lyon est en plein dedans!

 

Et aller chercher Romulus vers Valréas devient beaucoup plus séduisant, hein, Pinx? :)

 

Pourvu que ça ne change pas encore...

 

:be:

 

oui...je confirme le déplacement...

 

aprés c'est la météo qui décideras pour savoir le lieu exactement.

 

s'il fait beau dans la valée du rhone, VALREAS, :be: semble effectivement une cible préivilégiée...

sinon, LANDOS, ST FLOUR a moins de 3h de route :rolleyes:

USSEL et limoges a moins de 4h... :confused:

mais la, faudras vraiment que je soit en forme...

 

 

j'aimerais quand meme bien savoir la quelle des deux simulation est la plus fiable.

 

car fire 400 bornes et loupé le passage de ROMULUS car on est juste en bordure c'est une chose...(qui peut d'ailleur avori son interret scientifique)

 

mais le loupper de 200 bornes car on avait une chance sur deux d'utiliser la bonne carte en est une autre... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.