Aller au contenu

IMPORTANTE OCCULTATION, réservez votre nuit du 5 au 6 janvier 2013


NUNKY

Messages recommandés

Occultation d'une étoile de mv 10.8 par Sylvia, gros astéroide de mv 12.3 qui a la particularité d'avoir deux satellites, Romulus et Rémus.

 

sylviaw.jpg

 

L'étoile occultée de mv relativement élevée rend cette observation accessible au plus grand nombre.

 

Si vous avez besoin de motivation, voyez l'utilisation de ce genre d'observation sur la page d'Euraster.

 

Une large bande centrale de la France du sud-est au nord-ouest est concernée !!

Voilà la carte de prévision extraite du sîte de Preston

20130106sylvia.jpg

 

et celle extraite du sîte Euraster d'Eric Frappa

sylviaeuraster.jpg

 

Il n'y a pas encore de carte détaillée du champ étoilé, ça ne saurait tarder. Dés qu'elles seront en ligne, je ne manquerai pas de les afficher.

 

Pas d'excuse pour ne pas tenter cette observation !! Les excés des fêtes seront passés et les gueules de bois un "lointain" souvenir ;)...de plus elle aura lieu dans la nuit du samedi au dimanche, pas de problème pour se lever le lendemain pour aller au boulot ! (pour une grande majorité d'entre nous)

Ca serait étonnant que personne ne bénéficie d'une météo favorable sur toute la partie de la bande de centralité.

 

Nos amis d'outre atlantique auront aussi droit au "spectacle", essentiellement les canadiens.

 

Plus nous serons nombreux à observer le phénomène (des deux côtés de l'océan) plus le profil de Sylvia, voir de ses satellites pourront être précisés !!

Enfin, ça c'est l'affaire d'Eric Frappa qui se charge de réduire les observations...

 

Réservez donc votre nuit du 5 au 6 janvier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Zut, Paris est juste au milieu des 2 bandes :(

 

Une question : si l'imprécision du diamètre des astéroïdes (18 km +/- 4 et 7 km +/- 2) est si grande (22 et 28%) comment peut-on avoir une bande de "totalité" si précise (pour les bords j'entends) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour moi partant !

 

Tu es donc le premier ;)

 

Je vais essayer pour moi !

 

Une question peut être bête...c'est quoi le nom de l'étoile :?: ?

 

C'est marqué sur la fiche, elle a le doux nom de TYC 1856-00745-1 :D

 

Zut, Paris est juste au milieu des 2 bandes :(

 

Une question : si l'imprécision du diamètre des astéroïdes (18 km +/- 4 et 7 km +/- 2) est si grande (22 et 28%) comment peut-on avoir une bande de "totalité" si précise (pour les bords j'entends) ?

 

Il y a une bande d'incertitude matérialisée en pointillés...Paris semble juste sur un pointillé, tout comme Besançon ! :confused:

 

Ceci dit, la prévision peut encore sensiblement changer à l'approche de la date, en général Preston met une mise à jour s'il y a lieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une bande d'incertitude matérialisée en pointillés...Paris semble juste sur un pointillé, tout comme Besançon ! :confused:

 

Ceci dit, la prévision peut encore sensiblement changer à l'approche de la date, en général Preston met une mise à jour s'il y a lieu...

 

Ah oui, désolé, je n'avais pas vu les pointillés :confused:. Merci pour cette ... précision ! Je serai au rendez-vous si beau temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore un petit renseignement, y a t'il une carte pour trouver l'étoile, car je trouve rien sur google....

 

Pas encore, mais tu peux peut être regarder sur un logiciel comme stellarium ou autre atlas avec les coordonnées de l'étoile qui figurent sur la première carte.

 

Sa veux dire que sur strasbourg je vais pas la voir ?? :(:(:(

 

Si tu regardes la dernière carte, Strasbourg pourrait être bien située pour Rémus.

 

Ah oui, désolé, je n'avais pas vu les pointillés :confused:. Merci pour cette ... précision ! Je serai au rendez-vous si beau temps ;)

 

Ok, super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du rencart :)

une petite carte?

 

carte_coelix.jpg?psid=1

 

l'image SDSS du coin avec Aladin

 

aladin3.jpg?psid=1

 

et avec Coelix, l'Hypérion 13 sur 300/1500 (soit 115*)

 

champ_hyp_13.jpg?psid=1

 

si ma cam remarche j'essaierai l'animation car l’occultation dure longtemps

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà réservé !! :)

 

Et même si on est pas dans les bandes d'occultation, c'est très important de faire une observation et de la retourner à Euraster. Dans ce genre de situation, ne pas voir l'occultation est presque aussi important que de la voir. Il faut pouvoir fixer une limite Nord et une limite Sud au passage de "l'ombre" de chaque caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION !!

 

 

Le dernier communiqué de l'IMCCE donne une zone de visibilité différente de celle d'Euraster.

Sur Euraster, les données sont compilées une fois pour toute en début d'année et il n'est pas rare que les trajets des occultations de fin d'année soit un peu fausses. Les données d'Euraster ne sont pas remises à jour en cours d'année.

 

 

Toutes les infos ici : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/occult/target/targobs.php?target=87_Sylvia&date=2013-01-06

 

 

toc.d1.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Econseil pour la mise à jour de l'IMCE (perso. je n'arrivais pas à ouvrir leur page ?)

Effectivement Euratser ne remet pas à jour ses cartes, encore que celle ci soit pour 2013, donc à voir...par contre Preston a l'habitude de réactualiser les occultations importantes...à suivre.

Du coup je me rends compte que je ne suis plus du tout dans la bande de centralité !! :(

Gérard, on compte sur toi cette fois ci !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

2 sujets d'étonnement pour moi:

- Sylvia est quand même un gros astéroïde, je m'attendais à un astre à peu près sphérique, hors il semble qu'il ait une forme très irrégulière. Mais sa densité faible en fait peut-être un objet particulier.

 

- Comme c'est un des plus gros astéroïdes j'aurais pensé que son orbite était très bien connue et ces corrections de trajectoires me surprennent.

 

Comme quoi les idées préconçues... :)

 

En tout cas la forme irrégulière donne tout l'intérêt à l'occultation rasante de cedsir, même si c'était un peu une plaisanterie au départ :) Il est peut-être envisageable d'avoir plusieurs contacts...

 

Descendre un peu vers le sud peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, on compte sur toi cette fois ci !! ;)

 

j'ai toujours foiré les rendez-vous astro!

pourtant ce n'est pas faute de les avoir préparé!

quand ma fille était petite et faisait ses spectacles de dance, soit je shootais toute la soirée avec le cache ou j'enclenchais mal la pellicule ou (comme pour son mariage) j'oubliais l'appareil :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours foiré les rendez-vous astro!

pourtant ce n'est pas faute de les avoir préparé!

quand ma fille était petite et faisait ses spectacles de dance, soit je shootais toute la soirée avec le cache ou j'enclenchais mal la pellicule ou (comme pour son mariage) j'oubliais l'appareil :o

 

Aie, ça promet....et ça ne s'arrange pas avec l'âge ?? ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Bon, à Marseille, on semble idéalement placé, je pense que j'en serai.

 

@ Cpeg : 100 km et quelques, alors que l'astéroïde se trouve a environ 370 millions de km, le tout aligné avec une étoile située elle à des années lumière (je n'ai pas vérifié la position de cette étoile ni même si on la connaissait)... Tu avoueras quand même que c'est déjà une précision phénomène, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.