Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Salut Snake !

 

vous la trouvez comment la supernova

Ben c'est une supernova quoi :cool:

C'est juste une étoile que j'avais à la limite de vision directe sur la lulu81 à 90x.

En décalée elle était hyper facile. Je dirai un peu plus faible que mag 10, mais

surement plus brillante que 10.5.

 

( moi j'ai pas encor pus la voir :( )
Pourquoi ? Météo ? M82 pas accessible ? Mauvais ciel ?

 

vous avez eu du froid ?
Ben non, on est Alsaciens ! Quand fait -20° on sort le schnapps, mais hier soir faisait bien chaud, vers les -5° :)

Dans ces conditions tropicales je ramène souvent du rhum, c'est plus dans l'ambiance :amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Popov ,

pas mal sa magnitude, bin j'ai fais une sortie avec jp ( voir sur le post du nord) mais on a fait de la découverte pour qui voit les objets qui claque bien , et de ce fait j'ai pas eu le temps de pointer m82 :( , et depuis nuage sur nuage .

tu sais prendre par les sentiments toi , -20 + le snaps ça devient irrésistible tes sorties , avec un petit - 5 et le rhum ,ils doivent être belle les étoiles doubles ( beaucoup plus nombreuses surtout :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet très bonne soirée, avec plusieurs instruments cela rend la soirée encore plus varié, et le faite de n'avoir pas tout sortie d'un coup a pu rendre la soirée un peu plus longue et permis de mieux profité des instruments de chacun.

 

Vivement la prochaine :)

 

PS: Je m'attendais pas a un éloge pour mes photo, j'ai encore beaucoup, beaucoup de boulot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un petit - 5 et le rhum ,ils doivent être belle les étoiles doubles ( beaucoup plus nombreuses surtout :) )

La majorité des étoiles font parties d'un système multiple, mais si on prédispose sa vue on s'en rend bien mieux compte :burp:

 

PS: Je m'attendais pas a un éloge pour mes photo, j'ai encore beaucoup, beaucoup de boulot :D

Si t'en as une qui passe tu peux essayer quand même ! Le Orion en entier par exemple, il est comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, on est Alsaciens ! Quand fait -20° on sort le schnapps, mais hier soir faisait bien chaud, vers les -5° :)

Dans ces conditions tropicales je ramène souvent du rhum, c'est plus dans l'ambiance :amigos:

 

Hips :burp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le schnapps c'est tout juste bon pour va convivialité, mais pas pour se réchauffer, c'est d'ailleurs la pire des solutions, mais je pense que chacun d'entre nous ici le sait, si je peut peux me permettre je vous mettre mets ci-dessous quelques conseils qu'un copain astram m'avait envoyé par mail il y a quelques années déjà et la plus part du temps j'essaie de suivre et ça marche bien.

Les 4 grandes règles :

 

1 - Avoir chaud aux pieds (le moins évident à obtenir)

2 - Avoir chaud aux mains

3 - Avoir chaud à la tête

4 - Absorber des calories

 

1 :

C'est bien beau de mettre 2 paires de chaussettes hi-tech à 20 euros pièce, mais encore faut-il que le sang circule dans les pieds.

D'abord : préférer plusieurs chaussettes superposées à une seule grosse

Préférer donc des chaussures plus grandes de 2 pointures. Une solution (pas cher) : des moon-boots de base bien larges dans lesquelles on superpose les couches de chaussettes

Autre astuce (ATTENTION : Réservé à ceux qui ne transpirent PAS des pieds) : alterner une chaussette+un sachet plastique+une chaussette...etc. Ça marche du tonnerre : j'ai testé de -10 à -25 sans problème

 

2 :

Chaud aux mains...facile : les grosses moufles.

Problème : allez serrer toutes les petites vis de la monture ou du PO avec ca !

Astuce : des gants fins (soie de préférence. "Sous-gants" chez Décathlon : pas cher) sur lesquels vous mettez de gros gants.

Pour les manipulations fines ; suffit de retirer les moufles ; les sous-gants protègent encore

 

3 :

Peu connu : le seul crâne est source de 20 à 25% des pertes thermiques de tout le corps (alors qu'il ne représente que 8% de la surface du corps).

Forcement : un disque dur ca chauffe

(pour info ; ca monte à 40% de perte chez les jeunes enfants...D'où le bonnet systématique en hiver...)

Les oreilles aussi sont sources de perdition (5%)

Là...pas de recette miracle : cagoule, bonnet couvrant les oreilles.

ATTENTION : ne pas utiliser de cagoules trop ouvertes ou trop fermées sur le nez ; ca peut embuer les oculaires ou les lunettes de vue.

 

4 :

Le miam-miam.

Pas de secret ; les calories filent vite malgré le fait que notre activité ne soit pas particulièrement sportive. Il faut donc compenser.

Sucres lents de préférence. Au Champ du Feu, j'avais déjà emmené une thermos avec des pâtes.

La boisson :

Par froid modéré : tout est bon à prendre

Par grand froid....ATTENTION aux pièges :

Éviter le café (la caféine est un vasodilatateur et vous perdrez plus de calories)

Éviter l'alcool (impression de chaleur leurrant la gestion thermique de l'organisme donc hypothermie favorisée....mais bon : la prohibition risque d'avoir l'effet contraire chez certains )

Boisson idéale : le chocolat chaud : sucre et chaleur sans caféine

 

Et en vrac ; quelques astuces testées et éprouvées :

 

> se garder une réserve de vêtements dans la voiture. Ne serait-ce que psychologiquement : c'est agréable de savoir qu'on peut à tout moment rajouter un pull

> un caleçon long ou un pantalon de pyjama sous le pantalon : ça marche bien

> les combinaisons intégrales de ski sont à priori parfaites, et s'il le faut, on peut rajouter un pull large, ou une veste par dessus.

> toujours la même règle des couches multiples : on peut mettre 2 tee-shirt+2chemise+1 pull que 2 pulls superposés

> ESSENTIEL : un coupe-vent.

Beaucoup utilisent des fibres genre laine qui ne sont absolument pas isolantes. Seul l'air emprisonné dans les fibres est isolant. Si le vent est présent ; cet air isolant est trop renouvelé et vous aurez froid. Donc penser à mettre par dessus le tout soit un imperméable (Gore Tex de préférence : le kWay est source d'humidité), soit serrer les ficelles à l'intérieur de l'anorak

> Astuce testée par un ami Alsacien d'adoption : le tee-shirt de plongée en neoprene. Il parait que ca marche du tonnerre, surtout si vous prenez du 6 ou du 7mm

> une petite marche de 2 ou 300m toutes les heures par grand froid...idéal

 

En résumé :

- privilégier des couches multiples même fines à une seule couche épaisse

- garder un petit stock de vêtements de réserve dans la voiture

- grignoter "utile" (sandwich de pain plutôt que crackers, sucres lents,..)

- couper le vent

 

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci lorrain pour ces conseils, j'essayerai de m'en souvenir le jour où j'en aurai besoin (en fait, juste un peu avant, car lorsqu'on a froid, il est déjà trop tard pour penser à s'équiper...)

 

C'est la soirée des photos, je suis un peu à la bourre côté tri/traitement/archivage...

 

Un coucher de soleil sur le champ du feu, début d'une soirée astro (date ?)

 

get.jpg

 

Puis M42, la grande nébuleuse d'Orion, prise unique hier soir, mise en station baclée, mise au point au pif... Photo un peu traitée via Lightrooom

 

get.jpg

 

Si quelqu'un arrive à identifier ce qu'est ce trait en diagonale... satellite ? astéroïde ? Insecte ? le laser de popov ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu peux faire un copier-coller dans un traitement de texte et l'imprimer puis le mettre avec tes affaires, comme cela tu l'a sous la main en te préparant.

 

Bravo pour les photos, pour Orion, je pense à un sat. mais il y a du potentiel

si ça c'est une pose unique, qu'est ce que ça aurait donné avec plusieurs dizaine de pose cumulé ?

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

quelques photos que j'ai pris

1

image_preview.php?i=113&u=15399493

Information

 

 

 

Date/heure de prise de vue 24/01/2014 21:05:56

Mode de prise de vue Pose longue

Tv (Vitesse obturateur) 25

Av (Priorité à l'ouverture) 3.5

Sensibiltié ISO 1250

Objectif EF-S10-22mm f/3.5-4.5 USM

Focale 10.0mm

2°)

image_preview.php?i=114&u=15399493

information

Date/heure de prise de vue 24/01/2014 21:09:27

Mode de prise de vue Pose longue

Tv (Vitesse obturateur) 33

Av (Priorité à l'ouverture) 3.5

Sensibiltié ISO 1250

Objectif EF-S10-22mm f/3.5-4.5 USM

Focale 10.0mm

 

test pano

panora10.jpg

info

Modèle d'appareil Canon EOS 60D

Date/heure de prise de vue 28/01/2014 20:38:20

Auteur arnaud schutz

Mode de prise de vue Pose longue

Tv (Vitesse obturateur) 30

Av (Priorité à l'ouverture) 4.5

Mode de mesure Mesure d'évaluation

Sensibiltié ISO 640

Objectif EF-S10-22mm f/3.5-4.5 USM

Focale 22.0mm

2)TEST Light Painting

_mg_4710.jpg

 

information

 

Modèle d'appareil Canon EOS 60D

Date/heure de prise de vue 28/01/2014 21:02:29

Auteur arnaud schutz

Mode de prise de vue Pose longue

Tv (Vitesse obturateur) 28

Av (Priorité à l'ouverture) 4.5

Objectif EF-S10-22mm f/3.5-4.5 USM

Focale 22.0mm

 

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'effet de lumière sur la dernière, j'aime bien :) Dommage que la pose soit un poil trop longue : les étoiles commencent à filer...

Malheureusement, chez moi, il n'est pas possible de voir les 2 premières, le lien ne marche pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

 

Qui est dispo aujourd'hui ? On prend les inscription :D

 

Motivé pour aller à la neige (CdF) ? Sinon les prévisions

sont un peu plus clémentes pour Haguenau, notament

pas ce petit vent qui risque de nous les geler ce soir :be:

 

PS, @Verseau : oui c'est la SN que t'as sur la photo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grabakr,

 

Attention car avec le froid, si on commence à 20h c'est difficile de pousser à beaucoup plus de 23h. Rien que par les instruments qui morflent (surtout les oculaires en fait) et puis 4 bonnes heures dehors c'est déjà assez violent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Effectivement il y a que la proximité Haguenau qui est prometteur pour ce soir.

Entre 18 et 22h environ (sachant qu'a 21h ça commence déjà a ce gatter)

 

Moi je suis chaud pour une petite soirée, faut juste que je regarde si j'ai un véhicule haha :)

 

 

PS: Arnaud j'aime beaucoup les 2 dernière photo que tu a posté. (la 1er et la 2eme quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le ciel est nettement moins bon que mardi. Moins bleu en tout cas. Et si l'avant du front arrive déjà à 21h c'est même plus trop la peine.

Tiens j'ai un coup de blues on dirai...

Alors trouvons un lieu avec une taverne pas loin pour le cas où :D'

 

Ce soir je viens :)

Ça me permettra de vous voir en vrai

 

Merci pour tes conseils Lorrain je suis super frileux moi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yui !

 

C'est vrai que ça fait un moment. On va finir chez l'irlandais, je le sens bien.

Bon s'il fait beau (ou tant que les nuages ne sont pas là) on trouvera peut être

un truc pour s'occuper, une supernovae par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai de la place :)

de toute façon je voyage léger

 

(sauf si je move en mode famille mais là a priori non, pas trop envie de gérer les gamines dans la nuit noire et froide)

(mais même là il me resterait une place et un coffre)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flute c'est pas cool pour ta maman. Si tu pouvais nous passer

nos voeux de rétablissement :) (surtout que tu risques de l'abandonner

si j'ai bien compris :p)

 

On revalide la foret de Haguenau comme mardi ?

En tout cas ce sera l'endroit touché en dernier par l'arrivée des nuages,

qu'ils soient là à 21h ou à 23h... Je vais essayer d'y être pas trop tard,

avant 20h si possible si on est ok pour le lieu.

Voir au message #729 pour le chemin d'accès.

 

@Alcalino et Grabakr : vous pourrez peut être voir pour covoiturer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peu me démerder pour venir pas de soucis.

En gros il y a qui de prévu ?

Oui mais peut être pas Alcalino. Si t'as besoin je te fais suivre son tél.

Sinon y'aurai Yui et moi pour le moment. Ca me ferai plaisir que Juju

vienne vu ses regrets de la dernière fois, s'il ne donne pas de nouvelles

je l'appelle vers 17h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je suis nouveau sur ce thread. C'est popov qui m'a invité a y participer.

Je suis de Strasbourg, et je monte de temps en temps au Champ du feu (quand il faut beau, c'est a dire a peu près jamais :) ) et possède un Dobson XX14

 

Ce soir je ne pourrais pas être des votres, je vais dans le Haut rhin chez ma belle famille, et ayant le Dobson dans le coffre, je vais essayer d'observer la-bas (dans un jardin).

 

Pour ce qui est de la météo, ça a pas l'air trop catastrophique au champ duf niveau nuage d'après météoblue, mais le seeing est un peu pourri.

http://www.meteoblue.com/fr/france/meteo-le-hohwald-45482/seeing

 

Allez, a la prochaine et bonne chance pour la SN (moi je ne l'ai toujours pas vue :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu a toi MattC!

 

C'est bon le démarreur est sensé fonctionner donc je peux venir sans problème.

 

Pour l'horaire tout me convient, je peux même être sur place vers 18h.

 

Quelqu'un aurait un intervallomètre pour Canon EOS 1100D ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.