Aller au contenu

Sorties Astro en Alsace


math67

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Arnaud Schutz a dit :

pour vendredi soir je serais partant si je n'ai pas d’imprévue

 

Chouette !

 

Bon, ça va encore changer 10 fois d'ici là : le créneau est maintenant la nuit suivante, de samedi à dimanche.

Wait and see, on verra jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

ci oint un mail de Roger président de la f4a dont je vais une copie coller

 

"

Chers collègues astronomes amateurs,

 

Je vous avais parlé de la concertation publique en cours, initié par la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre de son projet de modernisation et de reconversion à l’année du domaine nordique et pédestre du Champ du feu. Je vous avais également transmis le compte-rendu de notre visite sur sites. Je viens de rédiger notre propre analyse d’astronome amateur dans une lettre de doléances et de suggestions. Je vous propose de l’envoyer comme moi en soutien et défense de nos intérêts au Champ du feu. Bien sûr, libre à vous de réaliser votre initiative personnelle. Si vous soutenez notre action, voici un texte de courriel à rédiger en accompagnement de la lettre de la F4A. Soyez nombreux, je compte sur vous. Parlez-en rapidement aux membres de votre club ou association. La date limite d’envoi est le 23 juillet 2023.

 

Bien amicalement,"

 

AD_cMMRqdcE4HhkRAuYjtrn0SXCFDtqxYz1WrZjkT9fLrlwR7a8=s40-p

f4a.astronomie@gmail.com

Pièces jointes00:39 (il y a 8 heures)
   
 
À pfeiffer.pierre, cjjlu, depapat, paul.faller, arnaud67600, davy.mahon, krafft.paul, schaubcaroline, francis.neff, president, tresorier, alexandraherrgott, bzastro, roger.hellot.astro, alainmaetz.am, astro.hanau, lazou.jm, pierre-alain.duc, milene.wendling, sahr
cleardot.gif
 
 
 
 
 
 

Chers collègues astronomes amateurs,

 

Je vous avais parlé de la concertation publique en cours, initié par la Collectivité européenne d’Alsace dans le cadre de son projet de modernisation et de reconversion à l’année du domaine nordique et pédestre du Champ du feu. Je vous avais également transmis le compte-rendu de notre visite sur sites. Je viens de rédiger notre propre analyse d’astronome amateur dans une lettre de doléances et de suggestions. Je vous propose de l’envoyer comme moi en soutien et défense de nos intérêts au Champ du feu. Bien sûr, libre à vous de réaliser votre initiative personnelle. Si vous soutenez notre action, voici un texte de courriel à rédiger en accompagnement de la lettre de la F4A. Soyez nombreux, je compte sur vous. Parlez-en rapidement aux membres de votre club ou association. La date limite d’envoi est le 23 juillet 2023.

 

Bien amicalement,

Roger,

Tél. : 06 08 54 80 93

Mél : f4a.astronomie@gmail.com

0?ui=2&ik=4ead725b97&attid=0.0.1&permmsgid=msg-f:1771799778766426912&th=1896b282ea7d1320&view=fimg&fur=ip&sz=s0-l75-ft&attbid=ANGjdJ_tx6CPJnGahBsWCR9fXx444fxEIl2bu8SdplsoZs4lXZvRPXpDYBVjKTyOjpPUjF92_ymlxcwe5Dk6aO5n_HeYBNmYpmfr7DHs9lJZCT-50Twb-oTCxVp6Ri8&disp=emb

Fédération des Associations d’Astronomes Amateurs d’Alsace

Président : Roger Hellot – Secrétaire : Paul Faller – Trésorier : Pierre Walchshofer
Courriel : f4a.astronomie@gmail.com – Site : www.astronomie-f4a.fr
Adresse postale : F4A-c/o Hellot-23 rue Sainte Odile-67560 Rosheim
Association d’intérêt général – Tribunal de Strasbourg Vol.89-Folio11 – Siret 80284599000018


La nuit est précieuse ! Ensemble, préservons le ciel et l’environnement nocturnes.

 

Voici le mail !

--------------------------------------------------
Adresse destinataire du mail : concertation.champ-du-feu@alsace.eu

Titre du mail : Observations et propositions d’un astronome amateur
Texte du mail :

A l’attention de Monsieur le Président de la Collectivité européenne d’Alsace

 

Monsieur le Président,

 

Astronome amateur, je suis de très près la modernisation-reconversion à l’année du domaine nordique et pédestre du Champ du feu que vous avez mis en chantier.

En effet, le Champ du feu est le meilleur site d’observation astronomique du GRANDEST et un des meilleurs de France. Je souhaite vivement qu’il le reste !

C’est pourquoi je suis solidaire et je soutiens les doléances et les espoirs formulés et portés par notre communauté dans le document ci-joint dans le cadre de la concertation publique en cours. Je vous invite à le lire et à transmettre à vos services techniques nos recommandations en insistant sur notre aide possible pour vous accompagner dans vos réflexions. Nos propositions sont censées et d’un grand intérêt général car elles cherchent à donner à l’esprit sportif de votre projet une dimension culturelle et technique supplémentaire par rapport à la préservation de l’environnement et de la nature de ce site exceptionnel.

 

Dans cette attente, je vous prie de recevoir mes meilleures salutations.

 

Prénom et nom

Club astro d’affectation 

-------------------------------------------------------------

 

 

F4A à CEA Lettre doléances concertation CDF 18jul2023.pdf

Modifié par Arnaud Schutz
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben... :o   A la lecture du courrier de doléances de la F4A, ça l'air plutôt mal engagé cette histoire :b: 

 

il y a une heure, Arnaud Schutz a dit :

Si vous soutenez notre action, voici un texte de courriel à rédiger en accompagnement de la lettre de la F4A. Soyez nombreux, je compte sur vous. Parlez-en rapidement aux membres de votre club ou association. La date limite d’envoi est le 23 juillet 2023.

Bien sur que je vais la soutenir cette action, il reste 4 jours faut y aller... 

C'est juste faire un copié collé et un clique pour envoyer un message, allez hop hop hop, on se bouge :comete:

Merci @Arnaud Schutz pour les infos ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud, merci du suivi de ce dossier.
 

Sais tu s il a été demandé à tout astram (à commencer par les membres de clubs plus facilement joignables) d individuellement transférer ce courrier au président de la collectivité ? Car si on n est sûr qu il arrive en des dizaines d exemplaires, il vaut mieux qu il n arrive qu une seule fois par la main de Roger. S il y a que quelques astrams qui répondent on va passer pour une communauté de trois pékins et cinq glandus. Si la centaine de personnes qui fréquentent le site répond individuellement c est autre chose. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

S il y a que quelques astrams qui répondent on va passer pour une communauté de trois pékins et cinq glandus. Si la centaine de personnes qui fréquentent le site répond individuellement c est autre chose. 

:refl: Peut-être ouvrir un post spécifique pour avoir un max de participation? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

ci joint une lettre trype

et envoyer  à cette adresse mail concertation.champ-du-feu@alsace.eu

"

A l’attention de Monsieur le Président de la Collectivité européenne d’Alsace

 

Monsieur le Président,

 

Astronome amateur, je suis de très près la modernisation-reconversion à l’année du domaine nordique et pédestre du Champ du feu que vous avez mis en chantier.

En effet, le Champ du feu est le meilleur site d’observation astronomique du GRANDEST et un des meilleurs de France. Je souhaite vivement qu’il le reste !

C’est pourquoi je suis solidaire et je soutiens les doléances et les espoirs formulés et portés par notre communauté dans le document ci-joint dans le cadre de la concertation publique en cours. Je vous invite à le lire et à transmettre à vos services techniques nos recommandations en insistant sur notre aide possible pour vous accompagner dans vos réflexions. Nos propositions sont sensées et d’un grand intérêt général car elles cherchent à donner à l’esprit sportif de votre projet une dimension culturelle et technique supplémentaire par rapport à la préservation de l’environnement et de la nature de ce site exceptionnel.

 

Dans cette attente, je vous prie de recevoir mes meilleures salutations."

mettez votre nom et prenom et ainsi le  nom de votre club

 

Modifié par Arnaud Schutz
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, popov a dit :

S il y a que quelques astrams qui répondent on va passer pour une communauté de trois pékins et cinq glandus. Si la centaine de personnes qui fréquentent le site répond individuellement c est autre chose. 

 

+1

 

Il y a 1 heure, polorider a dit :

:refl: Peut-être ouvrir un post spécifique pour avoir un max de participation?

 

Quelle serait l'implication de la communauté ? La plupart se sentira non concernée, j'imagine.

Et dans quelle catégorie l'ouvrir ?

 

Prêt à agir dans un sens ou dans l'autre : s'il faut écrire à la CEA, go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, schizophrene a dit :

Quelle serait l'implication de la communauté ? La plupart se sentira non concernée, j'imagine.

:hmm: Ah oui en effet: si la plupart des astrams ne se sent pas concernée par la potentielle disparition d'un des meilleurs sites d'astro du Grand Est, autant ne rien faire... Perso, j'ai fais ce que j'avais à faire, ce n'est pas grand chose mais, comme disait le petit colibri, j'ai fais ma part: https://quidmedia.fr/la-legende-du-colibri-faire-sa-part/    ;)

 

Modifié par polorider
Ajout d'un lien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, polorider a dit :

:hmm: Ah oui en effet: si la plupart des astrams ne se sent pas concernée par la potentielle disparition d'un des meilleurs sites d'astro du Grand Est, autant ne rien faire... Perso, j'ai fais ce que j'avais à faire, ce n'est pas grand chose mais, comme disait le petit colibri: j'ai fais ma part ;)

 

Le problème n'est même pas de se sentir concerné. C'est de se sentir concerné pendant les grandes vacances, les doigts de pieds en éventail un cocktail à la main.

Si on regarde la rubrique "Lutte anti pollution lumineuse", il n'y a pas eu d'activité depuis mars. Je crains qu'y poster un message maintenant, sans axe d'action défini, conduira à quelques envois de mails, pas plus. Mails qui pourraient tout changer, en bien ou en mal, va savoir.

 

Il eut été intéressant d'avoir une réponse à la question de Damien à l'attention de Arnaud : le message a-t-il été passé dans les clubs, que chaque astram écrive en direct ?

 

il y a 45 minutes, Arnaud Schutz a dit :

hey

je monte ce soir je serais vers21h30 je vais faire une tentative

 

bonne soirée

 

Tu es optimiste, ça semble bouché de chez bouché.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, schizophrene a dit :

Tu es optimiste, ça semble bouché de chez bouché.

Ça va se dégager :D. Je crois que c'est comme ici; j'hésite, j'hésite... Mais c'est bien connu: qui regarde trop la météo ne fais jamais d'astro... Allez j'y vais bon ciel à vous amis Alsaciens.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, polorider a dit :

Ça va se dégager :D. Je crois que c'est comme ici; j'hésite, j'hésite... Mais c'est bien connu: qui regarde trop la météo ne fais jamais d'astro... Allez j'y vais bon ciel à vous amis Alsaciens.

 

Bon ciel à toi polorider ! Au plaisir de te voir par chez nous (demain le temps est de la partie normalement, tu n'as qu'à venir ;)).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2023 à 23:38, popov a dit :

Yes, pas trop de monde. C'était pas trop mal coté ciel. Nuit un peu avant minuit mais ça c'est fermé d'un coup vers 1h30.  sqml 21.4 et quelques au zénith. 

C'était top!

Pour ma part c'était une reprise... depuis le premier confinement...

et Quelle reprise! Je découvre que Damien à un 500mm

Pendant que ma petite lunette image les dentelles

Joie et émotion à l'oculaire de Popov avec mon ami d'enfance @kneukneu

La nuit était courte en effet, mais c était trop bon

Si le ciel se maintien j 'y retourne demain soir :D😍

 

 

Modifié par gregastro
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gregastro a dit :

Si le ciel se maintien j 'y retourne demain soir :D😍

 

J'attends de voir les dernières MàJ des prévisions, d'ici fin d'après-midi, avant de valider ou non ma sortie.

 

il y a 3 minutes, Arnaud Schutz a dit :

hier soir j'etais tous seul comme un con...

 

Tu avais quel temps ? La météo indiquait moche.

 

il y a 3 minutes, Arnaud Schutz a dit :

mais j'ai réussi  à utliser le telescope tous seul

 

C'est bien ça ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.