Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

A lire les poste, il semble que le Gemini 2 ne soit pas très au point.

Il était en version béta.

Mais d'après le revendeur national le bug aurait été résolu.

Qu'en est-il réellement, la nouvelle version a-t-elle résolu vos soucis notamment en autoguidage ?

Notez que je ne cherche en rien à dénigrer ce système ni son revendeur, je souhaite juste avoir confirmation par les utilisateurs si les problèmes sont bien résolus.

A+.

Posté (modifié)

Le mieux est de t'inscrire sur le grouppe yahoo du gemini 2 tu y trouvera pas mal d'info et de retours utilisateurs.

http://tech.groups.yahoo.com/group/Gemini-II/

remarques:

- c'est toujours en Beta

- il y a 3 types de servos possibles et pour le moment les drivers de servo sont optimisés pour un seul des 3 type. Autant prendre les servo qui on le plus de couple, soit le Maxon, soit le nouveau servo HiTorque si dispo.

Si tu préfère les moteurs pas à pas (boucle ouverte) Il existe des alternatives aux servo avec la motorisation à moteurs pas à pas ESCAP503 et un contrôleur quelconque comme PIC astro, FS2 ou autre

ou un gemini 1 d'occase, on en trouve sur astromart.

Edit : pour l'autoguidage, on peut régler différemment la vitesse en AD et en DEC ce qui peut aider en DEC si on a des sauts. On a rarement besoin d'une vitesse élevée en DEC la dérive étant lente et due à l'erreur de mise en station.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Salut,

J'ai reçu un nouveau G2 début novembre, mais je n'ai toujours pas eu la possibilité de faire un vrai test grâce à ces superbes conditions climatiques normandes.

Je suis juste sortie 1h entre deux averses, le GOTO était bien meilleur qu'avant, pas eu de plantages ou autres problèmes.

Je ne dit pas que ça fonctionne, un test d'une heure ne veut absolument rien dire ... mais déjà en triturant la raquette dans tous les sens la monture n'est pas partie en vrille comme à son habitude.

j'ai encore tenté une session hier, le temps d'installer le matos que le ciel était couvert. Déprimant ...

Je ne manquerai pas de faire un retour lorsque ce sera possible ... disons d'ici 4 à 5 mois vu les prévisions :rolleyes:

@Olivdeso : le G2 n'est plus en beta, la version L5.0 est considéré comme finale ... désormais il travail sur la version L5.1.

Tiflo

Modifié par Tiflo
Posté (modifié)

Ah pardon j'en était resté à la Release Candidate, mais 'est vrai que ce n'est plus de la beta version, même si il y a encore des béta testeurs...

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Bah une release candidate c'est pas une beta :p

Je ne pense pas qu'on verra une version noté "finale" un jour.

Modifié par Tiflo
Posté
  Tiflo a dit :
Salut,

Je ne manquerai pas de faire un retour lorsque ce sera possible ... disons d'ici 4 à 5 mois vu les prévisions :rolleyes:

Tiflo

:D:D Ha! ça démange fort! on n'a pas la chance d'habiter le sud est :confused:

Posté (modifié)

J'ai un question quasi hors sujet, mais comme apparemment il n'est plus pour le moment possible de s'inscrire sur Astrocoolpix, je pose la question ici :

Peut-on monter des moteurs ESCAP P530 + réd 1/12 sur un picastro (en mettant les bobines en //), mais comment doit on calculer la résistance à mettre en série ?

Est-ce que le couple sera suffisant ?

Quelqu'un a fait ?

Modifié par pam-pg
Posté (modifié)
  pam-pg a dit :

Peut-on monter des moteurs ESCAP P530 + réd 1/12

Tu veux bien parler du KIT pour le FS2 vendu en Allemagne? Si oui ce sont des ESCAPP530-004

(il y a plusieurs versions avec des résistances différentes, le 4 veut dire 4.4 Ohms par phase, à mettre en série ou en parallèle ou n'en utiliser qu'une sur 2)

remercions l'Astram qui a mis la datasheet en ligne ici

http://www.astrosurf.com/durey/p530.pdf

Donc 2.2Ohms en parallèle, courant 1.4 par phase si les 2 sont utilisée, soit 2.8A au total soit 6.2V de chute au courant max. Donc on a de la marge par rapport au 12V.

A voir maintenant ce que le PICastro sait passer comme courant. A priori le driver est du ST L298 -> 2A par phase max en continu. A mon avis c'est largement suffisant. C'est le même circuit dans le boxdoerfer MTS3 (la dernière fois que j'ai utilisé le L298 c'était en 1991!, un système de plateau tournant pour mesurer le diagramme de rayonnement des antennes hyper...toute une époque...)

Maintenant il faudra régler la PWM pour limiter le courant moyen à 2A moyen et 2.5A max avec un rapport cyclique inférieur à 0.8.

0.7 devrait être pas mal.

Mais ça va consommer plus de 4A au total...de quoi en bouger des choses....

Donc probablement intérêt à diviser par 2 le courant

Du coup peut être que ça passe aussi en série :

1A, 8.8Ohms -> 8.8V

à 1A la chute totale dans le bridge est de 1.2+1.3V (on ajoute les chutes des 2 transistors utilisés, c'est du bipolaire ici)

soit 11.3V. ça laisse un tout petit peut de marge pour la PWM par rapport à une alim 12V. Mais il y a probablement une chute supplémentaire à ajouter due aux câbles et au shunt de mesure du courant.

Mais pas encore regardé le schéma du picastro, à confirmer plus en détail. Vous avez un lien pour le schéma?

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

J'ai trouvé un schéma de la carte puissance du PICastro.

correction : sur le schéma, de la notice de montage, je vois que l'alim de puissance des bridges est V+AD et V+DE -> c'est bien connectée à l'alim12V en entrée par des câbles dédiés.

Je pense qu'on peu ponter les ESCAP503-004 avec les phases en série. Dans ce cas il faut que les résistances de puissance soient faite pour que le courant soit de 1A max à 13.8V, donc 2.5 Ohms -> je mettrais des résistances de 2.7 Ohms 3W (dommage d'ailleurs ces résistances, on perd de l'énergie...avec une régulation en courant et un shunt de mesure du L298 on aurait pu gagner un peu)

Là encore on aura probablement intérêt à diminuer un peu le courant moyen (tant que le couple reste suffisant) avec la PWM pour limiter la conso, sinon 1A par phase donne 4A au total rien que pour les moteurs.

Modifié par olivdeso
Posté

La je dis respect !

En fait la tension sur les moteurs est bien en 12 V au départ, voir ici page 12 à droite et page 18 en haut à gauche (VAD et VDE). Les résistances R17 ,18,19,20 de puissance peuvent être strapées si besoin, ou permettre de limiter le courant.

http://www.astrimage.org/FTP/Public/Pic-Astro/Documentations/MONTAGE_PAA1_1.4.pdf

J'avais trouvé la doc effectivement de ces moteurs, mais je ne savait pas lequel de ces quatre variantes était utilisée par le kit FS2 (car la fourniture serait d’origine astroelektronic donc destinée initialement au FS2).

Il s'agit d'une réponse de Arnaud (concepteur de picastro) à Shn13.Il disait qu'il fallait mettre les bobines en // cela permettant de tenir la vitesse > 1 kHz :

http://astrocoolpix.net/www/index.php?showtopic=7298

Il y a aussi cette autre discussion, mais j'ai comme l'impression qu'ils ne parlent pas des mêmes moteurs entre eux...

http://astrocoolpix.net/www/index.php?showtopic=7340

De toute façon la réponse n'est pas donnée...

Mais il semble qu'il faille être en //, reste à déterminer les résistances.

A+.

Posté

Salut pam-pg

J'ai eu 2 Picastro également, c'est vrai que les résistances, c'est pas très "élégant" électroniquement, mais ça marche.

J'ai lu récemment que la dernière carte de puissance à l'étude n'utilisait plus de résistance. :)

Tu veux te lancer dans le Picastro ?

Qu'en au G2, j'ai testé et laissé tomber mais j'espère que cela va se finaliser quand même.

Posté (modifié)
  danield a dit :
Salut pam-pg

J'ai eu 2 Picastro également, c'est vrai que les résistances, c'est pas très "élégant" électroniquement, mais ça marche.

J'ai lu récemment que la dernière carte de puissance à l'étude n'utilisait plus de résistance. :)

Tu veux te lancer dans le Picastro ?

Oui c'est en cours sur une G11 stepper, mais pour le moment les stocks sont en reconstitution chez astrimage.

Et j'ai pas non plus encore la G11.

Donc je passe le temps en me renseignant sur divers points pour des évolutions futures.:)

Je pense que ça suffira avec les steppers et picastro même si on peut pas faire plus que x16 en goto.

Séraphin (Sebastam) fait comme ça, je crois que le boxdoerfer de christian doit faire pareil, et les résultats sont là!

Modifié par pam-pg
Posté
  pam-pg a dit :

Je pense que ça suffira avec les steppers et picastro même si on peut pas faire plus que x16 en goto.

Séraphin (Sebastam) fait comme ça, je crois que le boxdoerfer de christian doit faire pareil, et les résultats sont là!

J'ai fait ça aussi pendant un an avec le DTA palomar, cartes du ciel et PHD, ça marche très bien pour la photo. Mais bien sur il faut prendre une étoile de synchro près de la cible.

Les moteurs "steppers" n'ont que 48 pas, mais sont très démultipliés. (x150 de mémoire) et on a un pas pas pour 0.5". à celà tu rajoute une fonction microstep, même avec peu de microsteps, ça marche bien.

Posté

Il faudra que je pose la question à Séraphin, mais je suppose que le "pinpoint astrometry" de maxim DL doit être très utile dans ce type de pointage.

Posté (modifié)
  pam-pg a dit :
Il faudra que je pose la question à Séraphin, mais je suppose que le "pinpoint astrometry" de maxim DL doit être très utile dans ce type de pointage.

ça c'est une bonne question. surtout utile si tu refait le même objet plusieurs soirs de suite je pense, sinon avec une bonne mise en station, ce qu'il faut pour la photo, un pointage sur une étoile suffit à cadre la cible à coup sur, quitte à le recentrer un peu après. J'ai pas eu de soucis bloquant de précision de goto et apparemment Christian se débrouille bien aussi avec sa longue focale...mais j'avais quand même un champ de 60'x40' au minimum.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir

Oui je confirme, en astrophoto le Goto relatif ça marche bien. Ici j'utilise la croisée de fil du petit chercheur (8X30) pour positionner et viser l'étoile de synchro.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.