Aller au contenu

Bases de temps fiables pour occultations ou autre


cpeg

Messages recommandés

D'ailleurs, qu'en est-il des dictaphones numériques ?? Je compte en acheter un avec sortie USB pour mettre ma bande son sur PC, mais a t-on une dérive de temps ?

 

Cédric

 

Lis mon message #9 du CROA de Fareins, tu aura la réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

N'as tu pas interverti les magnitudes car sur le film que j'ai fait, il semble évident que l'astéroide est bien plus brillant que l'étoile qu'il a occulté.

Voir ici :

 

http://www.astrosurf.com/astrild/Interamnia.avi

 

Attention tu mélanges deux occultations différentes ! Celle que tu as faite et celle du 6 janvier prochain.

Deux discussions différentes sont ouvertes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une station météo radiopilotée (modèle BAR888 acheté en 1999), je pense l'utiliser comme base de temps. Elle se synchronise toutes les heures sur le signal DCF77. De plus, il est possible de couper la synchro. Ainsi, en la réactivant, je force une synchro sur le signal DCF77. La synchro a pris 2 min.

J'ai fait une comparaison avec un GPS Tom Tom Start, j'ai un retard de l'ordre de 0.3 sec sur le GPS...

Une comparaison entre la station météo et le site de l'observatoire de Paris http://syrte.obspm.fr/cgi-bin/heure_op_js donne de bons résultats: la synchro est quasi parfaite, moins de 1/10s d'écart. J'utilise le naviguateur Firefox.

 

J'ai fait une comparaison entre la station météo et le site web de l'horloge parlante, la synchro est mauvaise, j'ai un écart de 0.5 à 2sec, qui change si je réactualise la page...

 

Je réfléchis aussi comment faire un enregistrement de l'occultation. J'ai une webcam, mais pas adaptée au ciel profond.

J'ai un smartphone qui peut enregistrer une vidéo. Je peux donc commencer une vidéo en filmant la station météo, puis faire des tops vocaux à chaque évènement.

Il y a aussi une fonction chronomètre sur mon smartphone, mais il faut le démarrer et l'arrêter en appuyant sur l'écran tactile... Pas top quand on a l'oeil à l'oculaire en même temps! Le risque de cliquer au mauvais endroit est grand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une station météo radiopilotée (modèle BAR888 acheté en 1999), je pense l'utiliser comme base de temps. Elle se synchronise toutes les heures sur le signal DCF77. De plus, il est possible de couper la synchro. Ainsi, en la réactivant, je force une synchro sur le signal DCF77. La synchro a pris 2 min.

J'ai fait une comparaison avec un GPS Tom Tom Start, j'ai un retard de l'ordre de 0.3 sec sur le GPS...

Une comparaison entre la station météo et le site de l'observatoire de Paris http://syrte.obspm.fr/cgi-bin/heure_op_js donne de bons résultats: la synchro est quasi parfaite, moins de 1/10s d'écart. J'utilise le naviguateur Firefox.

 

J'ai fait une comparaison entre la station météo et le site web de l'horloge parlante, la synchro est mauvaise, j'ai un écart de 0.5 à 2sec, qui change si je réactualise la page...

 

Je réfléchis aussi comment faire un enregistrement de l'occultation. J'ai une webcam, mais pas adaptée au ciel profond.

J'ai un smartphone qui peut enregistrer une vidéo. Je peux donc commencer une vidéo en filmant la station météo, puis faire des tops vocaux à chaque évènement.

Il y a aussi une fonction chronomètre sur mon smartphone, mais il faut le démarrer et l'arrêter en appuyant sur l'écran tactile... Pas top quand on a l'oeil à l'oculaire en même temps! Le risque de cliquer au mauvais endroit est grand.

 

Bonjour,

 

Merci de ces différents essais :)

 

A priori la station météo radiopilotée reste la référence.

 

Ton essai avec le GPS Tom Tom Start confirme la méfiance avec laquelle il faut utiliser les GPS. Cependant il serait utile de refaire plusieurs essais espacés dans le temps pour vérifier si cet écart est constant ou non. Si l'écart reste constant ça peut donner une base de dépannage intéressante.

 

J'ai cru comprendre que tout ce qui transite par internet est soumis à des écarts de transmission imprévisibles. Donc de la même manière, d'autres essais sur le site de l'horloge parlante ou celui de l'observatoire seraient utiles.

 

En ce qui concerne l'enregistrement des occultations je pense que le smartphone est une bonne solution en filmant une horloge radiopilotée au début et à la fin, et plus généralement tout enregistreur numérique.

 

A condition de lire l'enregistrement sur le même appareil, c'est à dire avec un pilotage par la même horloge interne.

 

C'est ce que j'ai expérimenté avec un dictaphone numérique. En chronométrant mon enregistrement du 18 novembre sur le dictaphone je retrouve précisément, à la précision du chronométrage près, l'écart entre mes tops horaires extrêmes. Par contre, en transférant l'enregistrement sur un ordinateur j'ai un écart significatif de 0,32% qui représente quand même une erreur de plus de deux secondes en 13mn. J'attribue ça à l'écart en fréquence des horloges internes des 2 appareils. Ce n'est pas un vrai problème, il suffit de le corriger, les écarts sont proportionnels.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur le site de l'observatoire de Paris (merci pour le lien:)).

 

Ca a l'air effectivement bon. Si je ne comprend pas tout, ils ont en tout cas l'air de maitriser les délais de transmission à chaque interlocuteur et de corriger en fonction des temps de réponse de chaque machine "interlocutrice".

 

S'il y a des "pointures" rapport à internet, aux réseaux et aux protocoles de transmission qui pourraient invalider ou confirmer ce que je raconte...?

 

En ce qui concerne le site de l'horloge parlante c'est effectivement un peu n'importe quoi, changeant à chaque réactivation, ça va de 0.0 à 0.3 ou 0.4s de décalage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je fais remonter cette discussion dont l'objet initial était d'inviter les astrams intéressés par l'usage d'une base de temps fiable à tester les matériels qu'il ont sous la main.

 

Vérification de la synchronisation entre elles de différentes sources:

 

- Horloge parlante (3699 attention, payant) sur téléphone portable (sur des réseaux et des relais différents).

- Pendulettes ou stations météo radiopilotées (sur DCF77 a priori)

- Différentes stations de radio sur bande FM ou GO (bip horaires sur France Inter par exemple).

- Différents modèles de GPS.

- Différentes sources sur ordinateur.

 

- Autres?

 

Si certains veulent faire leurs propres tests et les rapporter ici...:)

 

Il peut être utile de faire plusieurs essais espacés dans le temps pour voir si la précision varie.

 

J'ai fait mes propres essais mais, par exemple, je n'accède qu'à un seul réseau téléphonique, et à priori, toujours avec le même relais depuis mon domicile, j'accède toujours aux mêmes émetteurs FM en captant France Inter, je n'ai qu'un modèle de GPS.

 

D'où l'intérêt d'élargir ces vérifications.

 

D'ici quelques jours je ferai un bilan.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai deux PC connectés sur le même réseau, pour les deux c'est 4ème dimension qui synchronise l'heure donnée par les PC.

Les deux PC tournent dans la même seconde (je ne sais pas comparer plus précisément). Comparés à la pendule radio pilotée de l'observatoire, les PC ont 2 secondes de retard sur la pendule. Je n'ai pas le moyen de savoir depuis quand la pendule s'est synchronisée. Comparés à la pendule radio pilotée de la cuisine, il n'y a pas d'écart entre pendule et PC.

 

Par rapport aux Bips horaires de France inter, ceux sont les PC qui sont à la bonne heure.

 

Voilà à suivre...

 

 

CEPG > Puisque on en est au déterrage de post, j'ai à nouveau regardé ton post du 4/12, je pense que tu fais deux erreurs de calcul qui fort heureusement se compensent pour donner le bon résultat.

 

Tu arrives à le relation Ea/Eb = 10^((Ma-Mb)/-2,5)) je suis OK, puis tu calcules et écris

(Ea/Eb) = 10^(1,5/-2,5)=10^(-0,6)=0,251

 

Là non, puisque tu poses Ma=10,8 et Mb=12,3 , l'objet A est plus brillant que l'objet B

 

Ma-Mb est négatif 10,8-12,3=-1,5 on doit trouver

 

(Ea/Eb) = 10^(-1,5/-2,5)=10^(+0,6)= 3,98 soit environ 4

 

L'objet A étant plus brillant que l'objet B, Ea est plus fort que Eb donc le rappor Ea/Eb doit être supérieur à 1.

 

tu écris

Donc le rapport de leurs éclats (Ea/Eb) = 10^(1,5/-2,5)=10^(-0,6)=0,251

 

L'éclat de l'astéroïde de mv 12.3 vaut 0,251 fois l'éclat de l'étoile de mv 10.8 (en gros il est 4 fois moins brillant).

 

Là tu inverse a et b ce qui te fais retomber sur tes pieds

 

Voilà c'était juste pour ne pas laisser un calcul qui me semble faux trainer dans ce post qui est par ailleurs fort intéressant.

 

En tout cas merci d'avoir explicité le calcul, cela m'auras permis de réviser aussi.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai deux PC connectés sur le même réseau, pour les deux c'est 4ème dimension qui synchronise l'heure donnée par les PC.

Les deux PC tournent dans la même seconde (je ne sais pas comparer plus précisément). Comparés à la pendule radio pilotée de l'observatoire, les PC ont 2 secondes de retard sur la pendule. Je n'ai pas le moyen de savoir depuis quand la pendule s'est synchronisée. Comparés à la pendule radio pilotée de la cuisine, il n'y a pas d'écart entre pendule et PC.

 

Par rapport aux Bips horaires de France inter, ceux sont les PC qui sont à la bonne heure.

 

Voilà à suivre...

 

 

CEPG > Puisque on en est au déterrage de post, j'ai à nouveau regardé ton post du 4/12, je pense que tu fais deux erreurs de calcul qui fort heureusement se compensent pour donner le bon résultat.

 

Tu arrives à le relation Ea/Eb = 10^((Ma-Mb)/-2,5)) je suis OK, puis tu calcules et écris

(Ea/Eb) = 10^(1,5/-2,5)=10^(-0,6)=0,251

 

Là non, puisque tu poses Ma=10,8 et Mb=12,3 , l'objet A est plus brillant que l'objet B

 

Ma-Mb est négatif 10,8-12,3=-1,5 on doit trouver

 

(Ea/Eb) = 10^(-1,5/-2,5)=10^(+0,6)= 3,98 soit environ 4

 

L'objet A étant plus brillant que l'objet B, Ea est plus fort que Eb donc le rappor Ea/Eb doit être supérieur à 1.

 

tu écris

Donc le rapport de leurs éclats (Ea/Eb) = 10^(1,5/-2,5)=10^(-0,6)=0,251

 

L'éclat de l'astéroïde de mv 12.3 vaut 0,251 fois l'éclat de l'étoile de mv 10.8 (en gros il est 4 fois moins brillant).

 

Là tu inverse a et b ce qui te fais retomber sur tes pieds

 

Voilà c'était juste pour ne pas laisser un calcul qui me semble faux trainer dans ce post qui est par ailleurs fort intéressant.

 

En tout cas merci d'avoir explicité le calcul, cela m'auras permis de réviser aussi.

 

Cordialement

 

Bonsoir,

 

Concernant la synchro avec France Inter, peux-tu préciser les émetteurs ou au moins les fréquences et ta localisation approximative?

 

Concernant le calcul tu as absolument raison. Ce qui me sauve c'est que je suis trop mauvais en maths pour appliquer aveuglément les calculs et que je garde toujours à l'esprit les ordres de grandeur et le sens dans lequel les valeurs doivent évoluer. C'est ce qu'on m'avait inculqué il y a fort longtemps et j'ai rectifié inconsciemment :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la synchro avec France Inter, peux-tu préciser les émetteurs ou au moins les fréquences et ta localisation approximative?

 

 

Emetteur FM du Mt Ventoux 97.4 MHz

 

Merci,

 

J'avais oublié: concernant la pendule de l'observatoire on peut supposer qu'elle ne s'est pas synchronisée depuis un moment. Tu as un petit symbole en forme d'antenne rayonnante sur l'écran, en général. Sur les miennes, si elles n'ont pas pu se synchroniser à cause d'une mauvaise réception du signal, ce symbole disparait, il me semble.

De toute manière tu devrais essayer de forcer la synchro, soit par un bouton reset s'il y en a un, soit en enlevant les piles et en les remettant après plusieurs secondes. Met la en plein air si ça ne marche pas à l'intérieur.

 

Pour comparer le plus précisément possible 2 affichages en parallèle (les 2 ordis), comme on ne peut pas voir évidemment 2 écrans en même temps, je regarde un écran et compte mentalement ou même à haute voix les secondes et puis je bascule sur l'autre écran en continuant à compter (c'est avec mes 2 pendulettes). On peut même changer d'écran à chaque seconde, et là les décalages sont très sensibles. Je dirais que si on perçois un léger décalage l'écart est inférieur à 1/10.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de symbole de synchronisation sur ma pendule, c'est un modèle basique.

Mais une synchro a due se faire depuis hier car ce soir, les deux PC et la pendule sont d'accord entre eux:).

Modifié par Astrild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites moi,

 

le père noel vas amener une montre qui se synchronise sur les DCf77.

 

comment faire pour calculer la dérive de cette montre sur 30 minute? sachant que ça devrait être inférieur a la seconde?

 

car ce qui m’inquiète dans vos verif c'est que vous dites que vous etes dans la seconde... mais pour ce type de manip c'est plutôt le 1/10 qu'on doit aller chercher non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites moi,

car ce qui m’inquiète dans vos verif c'est que vous dites que vous etes dans la seconde... mais pour ce type de manip c'est plutôt le 1/10 qu'on doit aller chercher non ?

 

Pour ce que j'en fais, une base de temps juste à la seconde me suffit largement.

Si je devais faire une vérification plus poussée, j'ai bien une idée, je filmerais ma pendule avec ma PL1 (en y montant un objectif) ; avec le logiciel fourni, il y a moyen d'incruster l'heure du PC sur chaque image. Cela devrait permettre de comparer la base de temps du PC (via l'incrustation) à celle de la pendule (via l'image des aiguilles).

 

Mais comme je n'en ai pas besoin, je ne l'ai pas fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que j'en fais, une base de temps juste à la seconde me suffit largement.

Si je devais faire une vérification plus poussée, j'ai bien une idée, je filmerais ma pendule avec ma PL1 (en y montant un objectif) ; avec le logiciel fourni, il y a moyen d'incruster l'heure du PC sur chaque image. Cela devrait permettre de comparer la base de temps du PC (via l'incrustation) à celle de la pendule (via l'image des aiguilles).

 

Mais comme je n'en ai pas besoin, je ne l'ai pas fait ;)

 

:be: oui, bonne remarque...

 

affectivement, c'est comme ça qu'il faudras que je procede...

on dois pouvoir faire la meme chose avec une bande son...

 

1) synchro de la montre.

reglage d'une alarme a 18H15

reglage d'une alarme a 18h30

reglage d'une alarme a 18h45

reglage d'une alarme a 19H00

2) lancer un enregistrement numerique sonore

3) enregistrement sur la bande du top horaire 18H00 de l'horloge parlante

4) enregistrement des differentes alarmes

 

puis mesure avec un chrono des dérives eventuelles (sachant que seules les 2 premieres mesures m'interessent etant donné que je pense pouvori synchroniser 15 minutes avant un evenement)

 

 

dans le meme principe, je pourrais verifier les concordances entre ls tops horaires de france info, de l'horloge aprlante filaire, horloge aprlante tel portable, et autre...

 

 

qu'en pensez vous ?

(ps...en pariant que mon chrono n'as aps de dérive :cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites moi,

 

le père noel vas amener une montre qui se synchronise sur les DCf77.

 

comment faire pour calculer la dérive de cette montre sur 30 minute? sachant que ça devrait être inférieur a la seconde?

 

car ce qui m’inquiète dans vos verif c'est que vous dites que vous etes dans la seconde... mais pour ce type de manip c'est plutôt le 1/10 qu'on doit aller chercher non ?

 

Bonjour,

 

On peut facilement apprécier le 1/10, surtout si on compare un signal sonore avec le changement de seconde sur un écran.

 

Pour la dérive il suffit de comparer avec 2 tops horaires sur FI ou sur l'horloge parlante (une fois qu'on aura suffisamment de tests pour vérifier que c'est fiable :))

 

En ce qui concerne les 2 pendulettes radiopilotées que j'ai il me semble que la dérive sur 24h est de l'ordre du 1/10 s, mais il faudrait que je fasse des tests systématiques.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai eu des soucis avec les tops horaires sur FI 99.8. Un décalage variable sur 2 essais avec une pendulette.

 

La pendulette est en phase avec l'horloge parlante 3699 sur téléphone portable, une autre pendulette et mon GPS. Il semble donc que c'est France Inter en FM qui ne peut pas être considéré comme fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête: Comment fonctionnent les tops de France Inter? Je n'écoute jamais cette radio :)

 

Je vais faire d'autres essais cette semaine, au programme:

- mesure de la dérive de la station météo DCF77

- comparaison de la station météo avec France Inter

- mesure de la dérive de mon smartphone (enregistrement vidéo)

 

Si France Inter n'est pas fiable, d'où peut venir le problème?

Les ondes radio voyagent à 300 000km/s, soit 30 000 km pour 1/10 de seconde, la distance entre l'émetteur et le poste de radio ne pose donc pas de problème. Ca viendrait donc de l'émetteur lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête: Comment fonctionnent les tops de France Inter? Je n'écoute jamais cette radio :)

 

Je vais faire d'autres essais cette semaine, au programme:

- mesure de la dérive de la station météo DCF77

- comparaison de la station météo avec France Inter

- mesure de la dérive de mon smartphone (enregistrement vidéo)

 

Si France Inter n'est pas fiable, d'où peut venir le problème?

Les ondes radio voyagent à 300 000km/s, soit 30 000 km pour 1/10 de seconde, la distance entre l'émetteur et le poste de radio ne pose donc pas de problème. Ca viendrait donc de l'émetteur lui-même.

 

Bonjour,

 

D'abord tu devrais écouter France Inter, c'est les meilleurs :)

Tu es pardonné si tu écoute France Culture ou France Musique....:be:

 

Chaque heure, sur FI, il y a 4 tops dont le 4ème est sensé correspondre à l'heure juste. Il s'agit en principe des tops donnés par l'horloge de l'observatoire de Paris.

 

Les décalages doivent provenir des traitements numériques des signaux à un stade ou à un autre dans la chaine de diffusion. En analogique tout se passe effectivemet à la vitesse de la lumière et le décalage devrait être insensible. C'est pourquoi on ne devrait pas avoir de décalage avec les GO, en tout cas au niveau de la diffusion du signal, parce que tout ce qui se passe en studio doit être numérique.

 

C'est en tout cas comme ça que je le comprend.

 

Personne ne connaitrait quelqu'un à Télé Diffusion de France? Ils peuvent être les responsables :)

 

Le truc curieux c'est que le traitement du signal peut induire un retard et que, pour l'instant, je constate une avance de 1s sur France Inter GO, le 4ème top se produit quand les pendulettes radio pilotées sont sur la seconde 59 qui précède. Et, toujours pour l'instant, ces pendulettes sont en phase avec l'horloge parlante sur téléphone portable (réseau Orange), mon GPS, et l'heure diffusée par l'observatoire de Paris sur Internet (dans ce cas le serveur semble tester le signal aller-retour avec l'ordi et synchroniser en fonction du résultat).

 

Bref, les tops horaires diffusés par FI, s'ils sont toujours ceux de l'horloge parlante, indiquent que c'est l'horloge parlante qui est en avance. Pourquoi pas, il y a des systèmes d'heures compliqués et une avance de 1s pile sur l'heure DCF77 ne serait pas absurde. L'heure DCF77 serait par exemple corrigée des variations de rotation de la Terre, pour un usage civil, alors que l'horloge de l'observatoire, pour un usage astronomique, pourrait ne pas intégrer ces corrections.

 

J'ai questionné l'Observatoire de Paris par courriel, sans réponse, ils ont dû me prendre pour un fou :)

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques essais aujourd'hui avec France Inter, en comparant avec ma station météo DCF77

 

En FM:

France Inter est en retard, un essai m'a donné 1s de retard, un autre essai m'a donné 1/2s de retard. Bref: ce n'est pas fiable. L'essai a été fait avec l'émetteur de Niort (Deux-Sèvres, 99.4MHz)

 

En GO:

Les 2 essais m'ont donné pile 1s d'avance, ça semble confirmer ce que tu as constaté cpeg. Essai réalisé avec l'émetteur d'Allouis, fréquence 172MHz (apparemment cet émetteur diffuse dans toute la France).

 

J'ai fait d'autres essais avec le site de l'observatoire de Paris. Il y a eu une fois où ça ne fonctionnait pas correctement, j'avais un retard de 0.4s environ... A ce moment là, ma connexion internet fonctionnait mal (peu de débit) et je suis un peu juste avec le wifi (murs épais dans la maison).

D'autres essais m'ont donné une bonne synchro.

 

J'ai désactivé la synchro de ma station météo, je vais voir demain si l'horloge a dérivé.

Pour les mesures de dérive, attention, ça peut dépendre de la température!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques essais aujourd'hui avec France Inter, en comparant avec ma station météo DCF77

 

En FM:

France Inter est en retard, un essai m'a donné 1s de retard, un autre essai m'a donné 1/2s de retard. Bref: ce n'est pas fiable. L'essai a été fait avec l'émetteur de Niort (Deux-Sèvres, 99.4MHz)

 

En GO:

Les 2 essais m'ont donné pile 1s d'avance, ça semble confirmer ce que tu as constaté cpeg. Essai réalisé avec l'émetteur d'Allouis, fréquence 172MHz (apparemment cet émetteur diffuse dans toute la France).

 

J'ai fait d'autres essais avec le site de l'observatoire de Paris. Il y a eu une fois où ça ne fonctionnait pas correctement, j'avais un retard de 0.4s environ... A ce moment là, ma connexion internet fonctionnait mal (peu de débit) et je suis un peu juste avec le wifi (murs épais dans la maison).

D'autres essais m'ont donné une bonne synchro.

 

J'ai désactivé la synchro de ma station météo, je vais voir demain si l'horloge a dérivé.

Pour les mesures de dérive, attention, ça peut dépendre de la température!

 

Bonjour,

Bon je crois qu'on peut tirer un trait sur la FM.

 

En ce qui concerne les GO et l'émetteur d'Allouis, je suis allé voir Wikipédia suite à ton message.

 

La fréquence est 162 KHZ, j'avais en tête 1829m et ça ne correspond pas exactement, pas important pour ce qui nous occupe.

 

Plus important:

Depuis 1977, l'émetteur d'Allouis est aussi utilisé pour la transmission de signaux horaires à partir d'une horloge atomique installée dans le bâtiment principal.

 

Donc l'observatoire de Paris n'y est pour rien :)

 

Pour la synchro sur Internet par le Service de l'heure de l'observatoire le lien qui me parait fiable est là:

 

http://syrte.obspm.fr/cgi-bin/heure_op_js

 

As-tu utilisé celui-là?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques essais aujourd'hui avec France Inter, en comparant avec ma station météo DCF77

 

En FM:

France Inter est en retard, un essai m'a donné 1s de retard, un autre essai m'a donné 1/2s de retard. Bref: ce n'est pas fiable. L'essai a été fait avec l'émetteur de Niort (Deux-Sèvres, 99.4MHz)

 

En GO:

Les 2 essais m'ont donné pile 1s d'avance, ça semble confirmer ce que tu as constaté cpeg. Essai réalisé avec l'émetteur d'Allouis, fréquence 172MHz (apparemment cet émetteur diffuse dans toute la France).

 

J'ai fait d'autres essais avec le site de l'observatoire de Paris. Il y a eu une fois où ça ne fonctionnait pas correctement, j'avais un retard de 0.4s environ... A ce moment là, ma connexion internet fonctionnait mal (peu de débit) et je suis un peu juste avec le wifi (murs épais dans la maison).

D'autres essais m'ont donné une bonne synchro.

 

J'ai désactivé la synchro de ma station météo, je vais voir demain si l'horloge a dérivé.

Pour les mesures de dérive, attention, ça peut dépendre de la température!

 

Bonjour,

 

La dérive d'une horloge quartz qui dépend de la température ?

Déjà qu'on voie la dérive d'une horloge quartz sur même pas un an ça m'étonne vraiment beaucoup.

Même une bête montre à quartz synchronisée une fois sur le 4e top de l'horloge parlante ne montrera pas de dérive sur des semaines.

 

On dirait que c'est du matériel très très bas de gamme.

Des composants tout pourris, tu devrais démonter et vérifier si un condensateur ne fuirait pas ou si la carte ne serait pas oxydée avec des pattes pas coupées (matos très bas de gamme).

 

A propos de la synchro avec une adresse internet faite pour ça, on te donnera en général le temps de transmission.

Les requêtes sur le réseau ne sont pas faites pour gérer du temps réel mais le fait est qu'on arrive à des taux de transmission plus qu'honnêtes et qu'en général on descend bien en dessous des 100ms. Le protocole de synchro permet également de donner le temps de transmission.

La précision est en fait ce temps de transmission.

Si tu vois 500ms c'est que ta synchro sera précise à 0,5s près.

Test: http://syrte.obspm.fr/cgi-bin/heure_op_js# et je clique sur infos techniques: Temps de transmission de 3ms.

Si tu voies s'afficher 1250ms (au pif, wifi pourri avec plein d'erreurs de com), tu sauras que ta synchro n'est fiable qu'à 1,25s près.

 

Une horloge quartz qui montre une dérive sur une journée montrerait plutôt un défaut dans le mode opératoire du contrôleur.

Quand je lis au tout début qu'au lieu de filmer les deux horloges tu joues à Roland Garros je ne vois pas trop comment tu peux ensuite évaluer des temps au dixième de seconde.

 

A propos du beep et de la seconde.

Est ce que c'est au début ou à la fin du bip qu'on a l'heure exacte ?

Sans réponse à cette question on a un écart qui peut aller facilement à la seconde d'avance ou de retard.

 

Ce qui m'étonne le plus c'est que là on voie des engins à quartz qu'il faudrait synchroniser tous les jours :b:

Tu prends une montre à même pas 10E, tu décides que tu te synchronises une fois le 4e beep entendu à l'horloge parlante et tu reviens dans une semaine.

Si tu trouves une dérive je t'offre une glace.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la synchro sur Internet par le Service de l'heure de l'observatoire le lien qui me parait fiable est là:

 

http://syrte.obspm.fr/cgi-bin/heure_op_js

 

As-tu utilisé celui-là?

 

Cordialement,

Claude

Oui, j'ai bien utilisé ce lien. La prochaine fois, je regarderai le temps de transmission indiqué par Leimury.

 

Leimury: Eh ne t'emballe pas!

Je n'ai jamais dit que j'observais une dérive significative avec la température! J'ai juste dit qu'il fallait s'en méfier, que c'était une possibilité.

 

J'ai fait un essai avec ma station météo, en comparant avec la synchro internet, j'obtiens une dérive de 0.5s en 16 heures, ça ne m'étonne pas et je trouve que c'est acceptable. Pour l'occultation, je n'aurai pas de dérive significative en 30 minutes. Pour la dérive en température, je n'ai pas fait d'essai, mais wikipédia me dit que c'est très faible (environ 0.04ppm par degré Celcius).

J'ai une montre à quartz, j'observe aussi une dérive de 2 ou 3 secondes sur une semaine...

 

Pour comparer la station météo et la synchro internet (lien au-dessus), j'affiche la page et je mets la station météo devant l'écran, de façon à voir changer les chiffres des secondes sur les 2 en même temps. C'est facile à faire et on voit facilement les écarts.

 

C'est cpeg (pas moi) qui utilise la méthode "Roland Garros" comme tu dis, en faisant attention, on peut sûrement évaluer les 1/10s d'écart...

 

Pour France Inter, je me base sur le début du 4ème bip, à l'horloge parlante c'est pareil je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache !

 

Stabilité, Vieillissement et Dérive.

Je suis bon pour une tournée d'HaagenDass !

 

On dirait que l'horlogerie Suisse a encore de beaux jours devant elle.

 

La glace c'était que pour cyrilleb?

 

Dommage :)

 

Tu es sûr que le temps de transmission indiqué correspond à la précision?

 

Comme ça, au feelling et sans rien y connaître, j'aurais pensé que c'était juste une info sur le temps de transmission déterminé par le site et utilisé par lui pour afficher le temps juste sur ton ordi.

 

Rolland Garros, j'aime bien l'expression :) C'est un peu sportif mais essaie et tu verras que c'est assez précis :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les protocoles réseau IPv4 ne sont pas du tout prévus pour gérer du temps réel.

Tu envoies un truc et tu n'as aucune garantie sur le délai, en tout cas pas suffisantes pour un système temps réel dur.

Il se trouve qu'avec le réseau actuel on descend sans aucun problème en dessous des 100ms et que la synchro n'est tout de même pas mauvaise mais quid des cas pourris et comment savoir qu'on est dans un cas pourri ?

 

Le problème sur le net c'est que tu peux avoir un wifi qui a subi des interférences, un hub qui a subi des collisions ou d'autres petits problèmes qui font qu'il y'a eu 200 échanges avant d'avoir enfin un paquet correct.

 

Donc si tu proposes un service de synchro aux tatillons qui se soucient d'une seconde sur un mois tu sais que tu fais avec ce que tu as et que ça présente deux trois défauts qui font que ça n'est pas parfait et avec une erreur due à la techno.

Donc tu te débrouilles pour faire connaitre le temps, l'intervalle de tolérance de ce que tu fournis.

 

Tu envoies la synchro, puis tu attends la réponse du bignou.

Là tu es sûr et certain qu'il a reçu et tu peux donner un intervalle peut être pessimiste mais au moins tu donnes la tolérance.

 

Tu as donné l'heure au PC qui te répond.

Il t'a répondu 3ms plus tard ? Tu l'affiches pour que l'utilisateur sache que c'est précis à 0,003s près.

Admettons que tu voies s'afficher un temps qui dépasse les 100ms, tu sauras alors que la synchro est à refaire ou pas terrible.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les protocoles réseau IPv4 ne sont pas du tout prévus pour gérer du temps réel.

Tu envoies un truc et tu n'as aucune garantie sur le délai, en tout cas pas suffisantes pour un système temps réel dur.

Il se trouve qu'avec le réseau actuel on descend sans aucun problème en dessous des 100ms et que la synchro n'est tout de même pas mauvaise mais quid des cas pourris et comment savoir qu'on est dans un cas pourri ?

 

Le problème sur le net c'est que tu peux avoir un wifi qui a subi des interférences, un hub qui a subi des collisions ou d'autres petits problèmes qui font qu'il y'a eu 200 échanges avant d'avoir enfin un paquet correct.

 

Donc si tu proposes un service de synchro aux tatillons qui se soucient d'une seconde sur un mois tu sais que tu fais avec ce que tu as et que ça présente deux trois défauts qui font que ça n'est pas parfait et avec une erreur due à la techno.

Donc tu te débrouilles pour faire connaitre le temps, l'intervalle de tolérance de ce que tu fournis.

 

Tu envoies la synchro, puis tu attends la réponse du bignou.

Là tu es sûr et certain qu'il a reçu et tu peux donner un intervalle peut être pessimiste mais au moins tu donnes la tolérance.

 

Tu as donné l'heure au PC qui te répond.

Il t'a répondu 3ms plus tard ? Tu l'affiches pour que l'utilisateur sache que c'est précis à 0,003s près.

Admettons que tu voies s'afficher un temps qui dépasse les 100ms, tu sauras alors que la synchro est à refaire ou pas terrible.

 

Bon ciel

 

Bonsoir,

 

Merci pour les infos :)

 

Bon, pour moi ça va, j'ai des délais entre 5.8 et 28 ms.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des essais avec l'horloge parlante...

Sur portable (opérateur Free): au moins 1 seconde de retard sur l'heure DCF77

Sur le fixe (qui ne passe pas par internet): 0.4 seconde de retard environ sur l'heure DCF77.

 

Je suis surpris de ce décalage avec le téléphone fixe!

 

Pourtant, l'heure DCF77 semble bonne, ma station météo est bien synchronisée sur le site de l'observatoire de Paris. Je vais donc garder l'heure DCF77 comme référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.