Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Avec un peu de retard.....

L’éclipse totale de Soleil de 2012 fut un bon prétexte pour aller courir l’aventure en Australie avec les copains du club, sur un parcours de 4500km reliant Sydney à Cairns.

Craignant une affluence (qui n’aura pas lieu), nous décidons d’investir les lieux l’avant-veille de l’évènement. Sur la base d’images d’archives météo, Jean Marc Lecleire que nous retrouvons sur place a jugé opportun de quitter le littoral de Port Douglas préférant l’arrière-pays – ce qui s’est avéré judicieux. Nous prenons le temps de dénicher un lieu d’observation idéal, avec un horizon bien dégagé à l’est et en hauteur, où l’on peut vivre pépère le temps de l’attente, dans ce foutu pays où le rhum est autant hors de prix que peu goûtu.

Réveil en fanfare dès 3 heures du matin pour monter les instruments, les régler, profiter quelques instants des merveilles australes quand déjà pointe l’aube. Sauf quelques cirrus, le ciel est dégagé et seule une fine bande nuageuse s’accroche au loin sur les collines. L’horizon s’éclaircit, rosit puis jaunit et de derrière ces nuées, émerge un Soleil déjà entammé, les bords bien cabossés par la turbulence.

A intervalles pifométriquement réguliers, je dessine l’avancée de la Lune devant le Soleil, masquant progressivement des groupes de tâches solaires, bien visibles à la L80x40 et filtre polyamide. La gorge se serre davantage avec l’évolution du phénomène. L’ambiance devient magique, la lumière du jour naissant s’accoquinant à merveille avec les facéties lumineuses de l’éclipse. C’est blafard, électrique, mais avec des teintes un peu chaudes. Ca s’accélère, ça bascule, les ombres volantes s’agitent follement. Le paysage se fait décor de théâtre, la couronne devient visible, l’ombre se jette sur nous, j’arrache le filtre, saisis les grains de Bailly, la chromosphère rose fuchsia s’affirme sur ces formidables perles de lumières et l’image sublime du Soleil noir irradié s’étale sur cette portion de nuit circumsolaire au même instant où crépite dans mon cul les appareils photos de Jean-Marc dans une cadence inimaginable.

Je déguste cette éclipse explosive, violente, très dense et contrastée, la basse couronne étant particulièrement lumineuse et les panaches partant de toutes parts. La chromosphère et de nombreuses protubérances sont très visibles. Le dessin est périlleux car les 120 secondes de totalité sont comptées, la perception du phénomène évolue rapidement selon la position des deux astres entre eux et en fonction de l’adaptation en vision crépusculaire.

 

radA4DB5.jpg

 

Je prends 15 secondes pour observer la basse couronne et la chromosphère au T400-cx80. La vision est extraordinaire, d’une intensité incomparable, avec des détails aussi évidents que surprenants. De suite, je constate que je me suis trompé de programme : je n’aurais du dessiner qu’une portion de Soleil avec le maximum de résolution en privilégiant le gros télescope, car ce genre d'observation est rare. Je note une légère lumière cendrée. Je mémorise deux formations turbulentes au voisinage des deux protubérances les plus remarquables, ainsi qu’une sensation de voiles filamenteux enchevêtrés de façon assez complexe.

Je me délecte quelques poignées de secondes sur le tableau surréaliste du paysage qu’on embrasse d’un large regard quand déjà on annonce le troisième contact dans moins de quinze secondes. Je me replonge dans l’oculaire de la lunette et tente de mémoriser le maximum d’informations, de noter avec le plus de précision les trop nombreuses caractéristiques que je découvre quand déjà la chromosphère s’affirme davantage et le flash insupportable du retour du Soleil annonce la fin du phénomène, accompagnée d’une clameur collective comparable à celle d’un troupeau de bestiaux ravis.

Très vite, je dessine et tente de reproduire au mieux la vision fugitive qui déjà s’évanouit dans mon esprit. En quelques minutes, j’aurai épuisé mon souvenir et il faut s’en tenir là au risque de s’égarer. Le reste n’est que fignolage et peaufinage.

 

radA2207.jpg

 

C’est fini, je suis vidé, ce fut extraordinaire. J’ai vraiment apprécié cette belle éclipse si particulière (elles le sont toutes !)

Décidemment, 2012 aura été marqué par les jeux de cache-cache qu’offre la mécanique planétaire : une occultation de Jupiter, une éclipse partielle de Lune, le transit de Vénus et la totale du Soleil, la besace est bien pleine !

Posté

Bonjour Serge;

 

Ton reportage est tout simplement sublime, tout comme tes dessins qui valent mille fois plus qu'une photographie, car elle contiennent tout ce que tu as pu ressentir;

 

Alain.

Posté

Salut Sergio :)

 

Tout d'abord, merci de partager avec nous cet instant magique :p

 

De suite, je constate que je me suis trompé de programme : je n’aurais du dessiner qu’une portion de Soleil avec le maximum de résolution en privilégiant le gros télescope, car ce genre d'observation est rare.

Et oui, il faut faire un choix, mais il me semble que ton choix est excellent (enfin pour moi) voir l'éclispe dans sa totalité et en champ assez vaste est tout simplement magnifique :rolleyes:

 

Très vite, je dessine et tente de reproduire au mieux la vision fugitive qui déjà s’évanouit dans mon esprit. En quelques minutes, j’aurai épuisé mon souvenir et il faut s’en tenir là au risque de s’égarer. Le reste n’est que fignolage et peaufinage.

Tu sembles quand même avoir une bonne mémoire visuelle :o

 

Merci pour ce compte-rendu du bout du monde :)

 

PS : j'aime bien le dessin de la Lune du bas avec les passages nuageux et les turbulences ;)

Posté

merci à tous,

mon cher Dédé,

oui, la vision globale est sublimissime, et loin de moi l'idée de la bouder. Mais le dessin implique des choix et les secondes sont comptées. Sur les 120 secondes, je ne me suis accordé que 10 secondes de vision sans artifice. Saisir l'évènement le temps d'un fugitif instant demande des choix cornéliens. ET par exemple il y a des choix que je n'ai encore jamais fait, alors que je connais tout le bénéfice escompté : celui de se plonger la tête dans le noir total 10 mn avant la totalité, pour jouir d'une parfaite adaptation nocturne. Ceux qui l'ont fait n'ont jamais regretté la vision obtenue. Moi, j'ai jamais pu !!!!

La vision de détail d'une totalité est une observation assez rare, quasiment ignorée, et pourtant vraiment passionnante. Bien entendu, on y voit des choses impossibles sans cela. C'est sûr, la suivante ne sera qu'avec le T400 !!!!! Et je suis quasi certain qu'elle sera unique !!!!!!!!!

Pour cet exercice très particulier, j'ai mis au point une méthode de mémorisation et je m'entraine au préalable sur d'anciennes images avec un chronomètre. Disons que ça ne s'improvise pas !!!!

 

Bises !

Posté

J'ai suivi avec délice ce récit extraordinaire... Et la force et l'impression de vie qui se dégagent de cette couronne sur le second dessin sont absolument uniques !

 

Merci pour ce vibrant voyage,

 

Ln

Posté

En lisant ce récit, tu nous transportes à tes côtés, des images de l'environnement apparaissent et l'on s'imagine des rangées d'instruments ainsi qu'un brouhaha irrégulier, celui des autres observateurs.

 

On t'imagine ensuite, plongé dans ta concentration, privé du partage et du bavardage périphérique, car il faut se couper du monde, j'imagine, pour vivre intensément cet instant et le reproduire en croquis (magnifiques au demeurant).

 

Puis, peu à peu, chacun se tourne vers son voisin et partage son ressenti, le bruit s'intensifie, les rires... puis un silence propre à chacun... le prochain coup sera quand et où? se dit-on peut-être.

 

Bravo et merci pour le voyage!

Posté

N'ayant jamais vu d'éclipse totale en vrai, je ne peux pas juger du réalisme, mais comme toujours, purée que c'est beau... Ces voiles lumineux se dégageant du disque lunaire sont franchement magnifiques !

 

Sinon, c'est moi, ou il y a un peu de DAO dans le croissant le plus fin de ton chapelet ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.