Aller au contenu

Quand traitez-vous vos vidéos planétaires ?  

11 membres ont voté

1. 1. Quand traitez-vous vos vidéos planétaires ?

• Juste après les avoir acquises, même si je suis HS
      6
    • Plus tard, après m'être reposé pour pour avoir l'esprit clair
      5

Messages recommandés

Posté

Une discussion récente avec Ricounet et les dernières productions fisaciennes (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101922) m'amènent à ouvrir ce débat et vous sonder un peu.

Selon vous, vaut-il mieux traiter les vidéos dans la foulée, donc parfois dans un état second, entre fatigue et fébrilité :b:? ou bien les laisser reposer, et vous avec, pour ne les traiter que le lendemain avec l'esprit clair et l'oeil affûté:cool:?

J'avoue pour ma part être adepte de la première solution et avoir aussi remarqué que mon premier traitemet est souvent le meilleur, mais comme je ne suis pas une référence en la matière, je me doute que vous avez d'autres pratiques.

Vous avez ben entendu le droit (le devoir?) d'argumenter vos réponses

Posté

Perso je les traite dans la foulée, même pendant, ça me permet également de voir la qualité des avi. Et en fonction, j'ajuste ainsi mes paramètres, vu que la plupart du temps j'y vais a taton!

Posté

J'ai pris l'habitude (comme clapiotte) de faire un traitement rapide (moins de 3 minutes) immédiatement après avoir fait mes premières acquisitions. Cela permet de voir à peu près ce que ça va donner et en fonction de changer un peu les réglages d'acquisitions. Ça m'a permis aussi une ou deux fois de m'apercevoir que je m'étais trompé de filtre :confused: (oubli d'un filtre vert pour du lunaire alors que j'avais enchaîné sur Jupiter !)

Sinon, pour les images finales, j’ai trop tendance à traiter dans la foulée mais je pense que c'est une erreur. Il est préférable de traiter "à tête reposée", sur un bon écran et dans des conditions de faible éclairage de la pièce. Le dernier post de fisac (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101922) le montre bien : mettez son post #1 et son #13 l'un à côté de l'autre ... c'est le jour et la nuit !

Moralité : boulot ... photos ... dodo !!!

Posté

je fais juste un empilement vite fait en rentrant de 2 ou 3 avis histoire d'aller me couché avec des suppositions de bonnes images dans la tête, et je fais sérieusement le lendemain et les jours suivants jusqu'à obtenir la meilleur possible.

Posté

Ben comme vous les gars, trop impatient ! Il m'est même arrivé d'imager et de traiter la capture précédente en même temps !!! En ce moment les résultats sont pourris donc j'ai tout mon temps pour les traiter :p

Posté

Salut,

Ben vite fait impatient que je suis, ça me permet en plus d'avoir vos conseils pour voir les points qui pêchent :)

Yann

Posté
Une discussion récente avec Ricounet et les dernières productions fisaciennes (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101922) m'amènent à ouvrir ce débat et vous sonder un peu.

Selon vous, vaut-il mieux traiter les vidéos dans la foulée, donc parfois dans un état second, entre fatigue et fébrilité :b:? ou bien les laisser reposer, et vous avec, pour ne les traiter que le lendemain avec l'esprit clair et l'oeil affûté:cool:?

J'avoue pour ma part être adepte de la première solution et avoir aussi remarqué que mon premier traitemet est souvent le meilleur, mais comme je ne suis pas une référence en la matière, je me doute que vous avez d'autres pratiques.

Vous avez ben entendu le droit (le devoir?) d'argumenter vos réponses

Oh Yves ! superbe avatar qui est de circonstance !:)

Posté

Pour moi c'est les deux:

En attendant que le scope termine sa mise en T°c et que la planète s'approche du méridien ,je fais un traitement vite fait d'une ou 2 vidéos.

Ceci permet de valider mes réglages caméra (MAP ,histogramme , gamma ,balance RVB,gain etc) et de voir l'incidence de la turbu et de la limpidité du ciel.

Si ce n'est pas bon ,je remballe.

Sinon je fais mes stacks le lendemain et je m'y prends en plusieurs fois pour les ondelettes et la finitions.Quelquefois il semble qu'une image n'a pas de potentiel mais avec de la patience on peut en tirer quelque chose.

Et comme les bonnes conditions sont assez rares ça laisse le temps :cry:

Laurent

Posté

L'oeil du Bison a frappé ;)

Pour ma part, même si cela commence à dater un peu... J'adore le live et c'est donc dans la foulée et même en parallèle des acquisitions avec publication WA !

@+

Sébastien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.