Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je viens de passer chez Lidl,il y a pas mal de "beau" petit matériel:

- Lunette Bresser 70/900

- Jumelles Auriol 10-30x60

- Longue vue Auriol 20-60x60

Et un bouquin sur l'astronomie.

Faites passer l'info pour ceux que ça intéresse.

Modifié par nonodu28
Posté

Je viens d'aller chercher une lunette 20-60x60. Pour le moment je me suis contenté de la fixer sur la porte de ma douche avec une rotule pince et de regarder à travers un Velux, donc on peut faire mieux comme montage ;)

L'image semble plutôt bonne à x20 (une bonne netteté, et pas trop de chromatisme), par contre elle s'assombrit et se dégrade fortement en zoomant.

Si le ciel est dégagé ce soir je ferais un test un peu plus sérieux en la fixant sur mon trépied.

Pour ceux qui serait intéressé dépêchez vous car ils n'ont pas l'air d'en avoir beaucoup ; il n'y avait que 4 petites lunettes, une seule 70/900 et 0 jumelles...

Posté

je suis allé faire un tour au Lidl pret de chez moi. 4 lunettes, une bonne dizaines de jumelles 20 - 60X60 et 6 ou 7 petite lunettes.

Hans Gruber, pourrais tu me tenir au courant de ce que ca donne sur un ciel etoilé ?? si c est concluant, j irai en chercher demain apres midi. j ai 4 Lidl a proximité de chez moi :be:

Posté

Pas de soucis, mais il va falloir attendre que le ciel se dégage, pour ce soir déjà ça semble rappé...

Sinon au pire achètes en une, tu ne risque pas grand chose car ils reprennent sans faire d'histoire ; ça m'arrive régulièrement de leur ramener des trucs dont je ne suis pas satisfait.

Posté
L'image semble plutôt bonne à x20 (une bonne netteté, et pas trop de chromatisme), par contre elle s'assombrit et se dégrade fortement en zoomant.

Si le ciel est dégagé ce soir je ferais un test un peu plus sérieux en la fixant sur mon trépied.

Et là, ça va être le drame... Garde bien le ticket de caisse! :rolleyes:

Posté

Je voulais l'acheter ce livre, mais il n'était pas dispo dans le Lidl où je me suis rendu.

Tu pourrais nous en dire plus ? Si il vaux vraiment le coup j'irais dans un autre Lidl.

Posté (modifié)

Bonjour,

merci pour l'info, j'ai moi même pris ce bouquin pour moins de 12 €. On peut aussi le trouver ici pour 10,50€ fdpout.

Edit : le lien que j'ai donné fait état d'une indisponibilité...

Pour un débutant comme moi il y a pas mal d'informations importantes même si niveau scientifique, ça peut être un peu plus rigoureux (ex : il manque une échelle aux schémas).

Sinon, il fait plus de 300 pages et est richement illustré.

Sommaire :

chapitre 1

- Introduction à l'astronomie

- L'astronomie dans la vie quotidienne

- Le système solaire

- Planètes internes

- Planètes extérieures et Pluton

- Petits corps du Système solaire

- Populations d'étoiles

- Galaxies

- Systèmes d'étoiles

- Types d'étoiles

- Matière interstellaire

chapitre 2

Atlas de constellation

Glossaire (50 pages)

Pour 12€, je le conseille vraiment. J'étais parti pour des jumelles mais d'après ce que j'ai lu sur ces dernières, je trouve que le livre a un meilleur rapport qualité/prix.

Amicalement,

Nhan

Modifié par vcup
Posté
Je voulais l'acheter ce livre, mais il n'était pas dispo dans le Lidl où je me suis rendu.

J'ai vu il y a une semaine ou deux au même prix le même ouvrage dans un hypermarché " au champ " :be:

Posté
J'ai vu il y a une semaine ou deux au même prix le même ouvrage dans un hypermarché " au champ " :be:

En fait c'est aussi pour ma nièce que je voudrais un livre, mais il faut qu'il soit accessible pour son niveau (bientôt 8 ans).

D'ailleurs si vous avez quelque chose à me conseiller je suis preneur...

Posté (modifié)

Bonjour tous le monde :)

Pouvez vous me donner le titre du livre vendu ?

Ps: En faite pas besoin, je viens de voir le livre et je l'ai déjà :p !

Modifié par dylan13270
Posté
Et là, ça va être le drame... Garde bien le ticket de caisse! :rolleyes:

Je viens d'aller la tester, rapidement car je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse si froid avec le vent (windchill de -10 environ) et je n'étais pas très bien équipé.

J'ai d'abord visé M42 ; on voit la forme caractéristique de la nébuleuse à *20, la netteté est correcte, sans être exceptionnelle non plus. L'image se dégrade en zoomant, j'ai même l'impression qu'on perd en détail par rapport à x20.

J'ai ensuite pointé Jupiter ; on voit très bien le petit disque et les 4 satellites, et on devine vaguement une bande sombre en travers, que je n'arrive pas à voir aux 10x50.

En résumé cette petite lunette apporte un peu plus de détails qu'une paire de jumelles 10x50, mais ce n'est absolument pas un instrument pour l'astro. En utilisation terrestre je dirais qu'elle est potable, sans plus.

Le zoom est par contre totalement inutilisable ; le constructeur aurait mieux fait d'améliorer la qualité optique et de rester sur du x20 ou x25.

J'hésite encore, mais je pense que je vais la ramener et chercher autre chose comme cadeau.

Posté
mais je pense que je vais la ramener et chercher autre chose comme cadeau.

À la bonne heure!:be:

J'avais essayé de lui trouver des circonstances atténuantes (ou une autre utilisation -pour le prix- ), mais non, rien à faire, inexploitable.

Posté

J'ai déjà testé la lunette de 70 mm. Optiquement c'était tout à fait honnête (les oculaires aussi), mais mécaniquement c'était vraiment nul avec des jeux partout, rendant l'instrument pénible à utiliser. C'est drôle si c'est juste pour tester, mais pour un débutant je déconseille.

Cà reste trop cher par rapport à la qualité, une Skywatcher est légèrement plus chère mais bien meilleure.

J'ai bien du mal à comprendre l'engouement pour ces chinoiseries alors que sur les sites d'annonce on peut trouver de bons vieux 114/900 d'occasion pour le même prix.

Posté (modifié)

Et la longue vue "Auriol", quelqu'un l'a testé ?

J'édit :

Oups, pardon j'avais pas vu qu'Hans Gruber l'avait testé.

Modifié par Shining

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.