Aller au contenu

PHD guiging et QSY5L-II


banjo

Messages recommandés

bonjour

j'ai un gros problème avec PHD et la nouvelle cam QSY5l-II si dans ezplanetary tout marche normalement dès que je veux faire du guidage avec PHD ça mer.. blocage complet du soft.

j'ai essayé sur un PC portable avec XP , une tour avec XP et un netbook avec Win7 toujours à peu prés le même problème la cam est détectée mais dès que j'appuie sur la flèche verte ça plante.:cry:

j'ai mis les drivers wdm générique ça fonctionne pas non plus , alors qu'en branchant ma sp900 c'est ok.

si un astam a cette caméra et a réussi à faire fonctionner PHD qu'il me donne la procédure.

je précise que c'est la QSY5L-II couleur

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas un driver de chez QHY pour que cela marche ?

En gros un pilote par caméra.

Va voir sur le site de QHY, il y a peut être ton bonheur.

 

 

Nota ; je ne fait pas de guidage.

 

merci pour ta réponse mon problème c'est l'anglais je suis un peu faché avec et les traducteurs sont pas top.

je vais quand même refaire un tour pour voir

pense-tu qu'il ai un drivers different pour EZplanetary et PHD guiding ?

pour les drivers j'ai ceux que M42 livre avec la cam , leur site est saturé impossible d'envoyer un email , je vais réessayer ce soir tard

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pense-tu qu'il ai un drivers different pour EZplanetary et PHD guiding ?

 

a+

 

Pour EZplanetary il te faut uniquement le driver windows de la QHY5L couleur :

prends suit de QHY

 

Pour PHD il te faut le même driver windows et si disponible le driver Ascom. Avec le driver ascom tu es beaucoup plus tranquille, la camera étant vue comme une caméra ascom et plus comme une caméra windows spécifique. C'est le driver ascom qui discutera avec le driver windows et plus PHD directement.

 

bien sur avec le driver windows pas possible de faire marcher les 2 logiciels en même temps. Soit l'un soit l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour EZplanetary il te faut uniquement le driver windows de la QHY5L couleur :

prends suit de QHY

 

Pour PHD il te faut le même driver windows et si disponible le driver Ascom. Avec le driver ascom tu es beaucoup plus tranquille, la camera étant vue comme une caméra ascom et plus comme une caméra windows spécifique. C'est le driver ascom qui discutera avec le driver windows et plus PHD directement.

 

bien sur avec le driver windows pas possible de faire marcher les 2 logiciels en même temps. Soit l'un soit l'autre.

 

bjr

je viens de recevoir un mail de M42 ils ont un problème avec le driver et sont en train de voir avec le constructeur

est-on obligé de passer par ascom alors qu'il y a une liaison directe sur la cam en st4 ?

la PL1M que j'ai qui elle fonctionne bien depuis 3 ans avec guidemaster je n'ai jamais utilé PHD .

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-on obligé de passer par ascom alors qu'il y a une liaison directe sur la cam en st4 ?

 

PL1m

-----

 

en fait ça n'a pas grand chose à voir: dans les logiciels de guidage il y a 2 choses à gérer:

- la camera

- la monture

 

Pour la camera et pour la monture tu peux passer ou non par ascom.

 

Si tu ne passe pas par ascom pour la camera dans PHD, alors il faut mettre un patch pour la PL1m/QHY5 (un fichier cmos.dll à recopier de mémoire, voir le site de PHD pour ça, c'est expliqué)

 

Pour guidemaster, pas le choix, car il ne gère pas les camera ascom et n'est plus maintenu. Donc obligé de passer par le plugin dédié PL1m/QHY5.

 

Pour la monture tu as le choix de passer par ascom en pulse guiding si tu as une liaison entre la monture et le PC, ou alors de passer par l'option "on camera" qui utilisera le ST4 de la camera. C'est idem dans PHD et guidemaster (et d'autres).

 

Voir aussi EQalign qui supporte la PL1m en natif et depuis peu les camera ascom aussi. (donc PL1m avec le driver ascom)

 

 

 

QHY5L II

--------

 

Avec les nouvelles camera dans guidemaster aucune chance de pouvoir utiliser le ST4 car il faudrait un plugin dédié. La seule possibilité pour utiliser guidemaster, est de disposer d'un driver WDM qui permettra au moins d'utiliser la partie camera, sans le ST4. Dans ce cas il faudra commander la monture par une autre liaison, ascom et driver ascom de la monture ou LX200 si la monture comprend le protocole.

 

Donc pour utiliser le ST4 il faut passer par PHD et disposer d'un driver dédié gérant le ST4, ce qui n'est pas le cas du driver WDM évidement. (c'est pas un driver astro, mais un driver camera windows classique). Il faut un deuxième driver en plus pour le ST4... Si il n'y a que le WDM, alors pas possible d'utiliser le ST4 de la camera et il faut passer par une autre liaison pour la monture.

 

Donc autant passer par ascom qui rendra les choses bien plus faciles, à condition que le driver ascom pour la QHY5ll 2 existe évidement. Si il ne prend pas en compte le ST4, alors il faut aussi ascom pour la monture.

 

perso je passe tout par ascom et ne mets plus de ST4, une source de problème en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PL1m

-----

 

en fait ça n'a pas grand chose à voir: dans les logiciels de guidage il y a 2 choses à gérer:

- la camera

- la monture

 

Pour la camera et pour la monture tu peux passer ou non par ascom.

 

Si tu ne passe pas par ascom pour la camera dans PHD, alors il faut mettre un patch pour la PL1m/QHY5 (un fichier cmos.dll à recopier de mémoire, voir le site de PHD pour ça, c'est expliqué)

 

Pour guidemaster, pas le choix, car il ne gère pas les camera ascom et n'est plus maintenu. Donc obligé de passer par le plugin dédié PL1m/QHY5.

 

Pour la monture tu as le choix de passer par ascom en pulse guiding si tu as une liaison entre la monture et le PC, ou alors de passer par l'option "on camera" qui utilisera le ST4 de la camera. C'est idem dans PHD et guidemaster (et d'autres).

 

Voir aussi EQalign qui supporte la PL1m en natif et depuis peu les camera ascom aussi. (donc PL1m avec le driver ascom)

 

 

 

QHY5L II

--------

 

Avec les nouvelles camera dans guidemaster aucune chance de pouvoir utiliser le ST4 car il faudrait un plugin dédié. La seule possibilité pour utiliser guidemaster, est de disposer d'un driver WDM qui permettra au moins d'utiliser la partie camera, sans le ST4. Dans ce cas il faudra commander la monture par une autre liaison, ascom et driver ascom de la monture ou LX200 si la monture comprend le protocole.

 

Donc pour utiliser le ST4 il faut passer par PHD et disposer d'un driver dédié gérant le ST4, ce qui n'est pas le cas du driver WDM évidement. (c'est pas un driver astro, mais un driver camera windows classique). Il faut un deuxième driver en plus pour le ST4... Si il n'y a que le WDM, alors pas possible d'utiliser le ST4 de la camera et il faut passer par une autre liaison pour la monture.

 

Donc autant passer par ascom qui rendra les choses bien plus faciles, à condition que le driver ascom pour la QHY5ll 2 existe évidement. Si il ne prend pas en compte le ST4, alors il faut aussi ascom pour la monture.

 

perso je passe tout par ascom et ne mets plus de ST4, une source de problème en moins.

 

merci pour ta réponse j'avoue que je nage un peu , mais il y a dans PHD le sous menu mount > on camera donc il serait logique que le driver soit intallé ?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse j'avoue que je nage un peu , mais il y a dans PHD le sous menu mount > on camera donc il serait logique que le driver soit intallé ?

 

a+

 

non, ce menu y est d'office, ça ne veut pas dire que ça correspond au driver que tu as installé. Si le driver installé est un WDM alors c'est sur que ça ne gère pas le ST4. (ça ne gère que la parite camera). Il doit forcément y avoir un deuxième driver pour la partie ST4 : Normalement dans le gestionnaire de périphériques, tu dois avoir 2 périphériques : 1 pour la camera (prise de vue) et un pour le ST4.

Mais le mieux effectivement est de demander à M42 qui connais parfaitement ces histoires de driver et qui est de bon conseil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ce menu y est d'office, ça ne veut pas dire que ça correspond au driver que tu as installé. Si le driver installé est un WDM alors c'est sur que ça ne gère pas le ST4. (ça ne gère que la parite camera). Il doit forcément y avoir un deuxième driver pour la partie ST4 : Normalement dans le gestionnaire de périphériques, tu dois avoir 2 périphériques : 1 pour la camera (prise de vue) et un pour le ST4.

Mais le mieux effectivement est de demander à M42 qui connais parfaitement ces histoires de driver et qui est de bon conseil.

 

bonjour

je fais suivre la réponse de M42 (vraiment rapide!):)

 

 

Apres différents tests, chez nous, le problème est due à l’utilisation d’un port USB3 (qui est normalement compatible avec l’USB2), dans le cas de la QHY5L-II, ce n’est pas le cas.

Dans votre cas, avez-vous utilisé le câble USB2 (couleur noire avec connecteur doré) livré ave la caméra ?

Le débit élevé de cette caméra nécessite un câble USB2 de très bonne qualité.

utilisateur de cette cam la faite-vous tourner avec de l'USB3 ?

 

voici ma réponse à M42 :

merci pour votre réponse dans tous les cas j'ai fait les essais avec le cable

fournit par vos soins de plus je l'ai utilisée avec un cable usb amplifié pour la saisie avec

EZplanétary le débit me semble bon dans la mesure ou c'est plutôt le disque dur

qui limite l'ensegistrement aucunes différences avec ou sans ralonge USB amplifié.

je n'ai pas de port USB3 sur mes PC .

je pense que le problème vient du fait que des drivers WDM aussi ne

fonctionnent pas avec aucuns logiciels (IRIS,..... , guidemaster ,etc..)

et aussi avec PHD qui lui est le plus gros problème car il va m'empecher de

faire de l'autoguidage et c'était une fonction dont j'ai besoin ,( pour entrer

dans le détail le faible back-up de cette ccd et le fait que l'on puisse la

rentrer profondement dans les porte occulaire me serve pour mon newton et le systeme ONAG) .

la cam est reconnue mais aucuns ne detecte la résolution et affiche une

deffinition 720x576 je vous joins un fichier jpg sous IRIS la cam est en directe

avec votre cable (c'est la même chose sur les 3 PC)

avez-vous réussi de votre coté à faire fonctionner cette cam Couleur avec PHD

et les drivers fournis avec la clef USB ?.

5aa582665ed58_Sanstitre1.jpg.cfad4bccbb4273b278d36a9445f87bf0.jpg

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Banjo,

 

Personnellement, j'ai acheté la qhy5l-II mono pour faire de l'autoguidage.

C'est assez laborieux.

Je n'arrive pas à avoir une image avec PHD V1.14 (la dernière version) (Je n'ai pas trouvé la bonne valeure de gain).

 

En faisant plusieurs essais en reconnectant de façon logicielle la caméra dans phdguiding, j'ai rapidement le message d'erreur : PHD doesn't respond, avant d'avoir eu une image correcte.

 

J'ai essayé avec le driver Ascom qhy5l-II, avec les drivers Wdm, en utilisant l'accès direct de Phd V1.14 par la qhy5-II (+ dans ce cas en copiant et renommant le driver ascom, je sais ce cas est un peu limite), toujours pareil.

 

J'ai un vieil ordinateur (750Mo de Ram + AMD athlon 2600+), (la version 6 de Ascom) est-ce que ça vient de lui qui limite le débit et/ou le traitement ? Je n'ai que des ports usb2.

 

Pour l'instant, la seule image que j'ai eu est une affreuse image avec des bandes verticales de 5 cm de largeur de teinte différente alternatives.

 

J'ai posté sur le site de qhyccd pour voir si j'ai des réponses.

 

jjc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Banjo,

 

Personnellement, j'ai acheté la qhy5l-II mono pour faire de l'autoguidage.

C'est assez laborieux.

Je n'arrive pas à avoir une image avec PHD V1.14 (la dernière version) (Je n'ai pas trouvé la bonne valeure de gain).

 

En faisant plusieurs essais en reconnectant de façon logicielle la caméra dans phdguiding, j'ai rapidement le message d'erreur : PHD doesn't respond, avant d'avoir eu une image correcte.

 

J'ai essayé avec le driver Ascom qhy5l-II, avec les drivers Wdm, en utilisant l'accès direct de Phd V1.14 par la qhy5-II (+ dans ce cas en copiant et renommant le driver ascom, je sais ce cas est un peu limite), toujours pareil.

 

J'ai un vieil ordinateur (750Mo de Ram + AMD athlon 2600+), (la version 6 de Ascom) est-ce que ça vient de lui qui limite le débit et/ou le traitement ? Je n'ai que des ports usb2.

 

Pour l'instant, la seule image que j'ai eu est une affreuse image avec des bandes verticales de 5 cm de largeur de teinte différente alternatives.

 

J'ai posté sur le site de qhyccd pour voir si j'ai des réponses.

 

jjc

 

bjr

ouf!! j'ai cru que j'étais le seul à ramer avec cette ccd.

j'ai essayé la config sur 3 PC (1 tour xp , portable xp , netbook W7) c'est pareil , si ce n'est la vitesse d'aquisition qui rame un peu sur EZplanetary mais meilleure qu'avec la plm1 , je croyais que c'était les drivers couleur qui merd... mais apparament vous avez les mêmes problèmes avec la mono:confused:

on est bien là dans la logique actuelle spécifique à l'informatique on sort un produit et c'est les utilisateurs qui déboguent , je vois bien un constructeur de voiture qui livrerait le véhicule en panne et nous demanderait de la trouver pour réparer les prochaines qui sortiront de la chaine.:)

je veux porter aucun préjudice au vendeur (M42 trés réactif) mais au constructeur.

si vous avez une réponse du constructeur faites-nous la partager car sur leur site ma maitrise de l'anglais ne me permet pas de tout comprendre.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

ouf!! j'ai cru que j'étais le seul à ramer avec cette ccd.

 

Bonjour, si ça peut te consoler, on est à peu prés dans le même m**** avec sa cousine jumelle, la StarShoot Orion. Non récupérée par mon soft principal, PRISM, je la gère au travers d'EQMod via ASCOM grâce au câble PA - ce qui me permet d'autoguider ma monture Avalon. :) Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Apres différents tests, chez nous, le problème est due à l’utilisation d’un port USB3 (qui est normalement compatible avec l’USB2), dans le cas de la QHY5L-II, ce n’est pas le cas.

 

ça m'étonne pas, gros problème aussi avec les DMK31 sur port USB3. Si on sélectionne 30i/s dans le logiciel de capture DMK, ça plante : aucune image et message d'erreur/camera non vue. Alors que si on baisse à 15 i/s ça marche normalement. Il doit y avoir une couche logiciel/matérielle d'émulation de l'USB2 qui ralentit les message et désynchronise l'échange.

 

Par contre si on connecte la DMK sur un port USB2 (il y a souvent les 2 types sur les PC), alors ça fonctionne correctement à 30 i/s.

 

Peut être essayer de changer de port USB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'étonne pas, gros problème aussi avec les DMK31 sur port USB3. Si on sélectionne 30i/s dans le logiciel de capture DMK, ça plante : aucune image et message d'erreur/camera non vue. Alors que si on baisse à 15 i/s ça marche normalement. Il doit y avoir une couche logiciel/matérielle d'émulation de l'USB2 qui ralentit les message et désynchronise l'échange.

 

Par contre si on connecte la DMK sur un port USB2 (il y a souvent les 2 types sur les PC), alors ça fonctionne correctement à 30 i/s.

 

Peut être essayer de changer de port USB...

 

bjr

nouvelle réponse M42

Il ne faut surtout pas utiliser les pilote WdM pour l'autoguidage ou

l'acquisition sauf besoin absolu !

Vous allez perdre des fonctions propres à la caméra.

 

Pour PHDguiding (télécharger la dernière version V1.14.0), vous devez

utiliser ASCOM V5b et la mise à jour 5.51, puis le plugin ascom associé à la

caméra QHY5L-II.

En utilisation PHDGuiding réduit l'image à la taille de sa fenêtre et

utilise le maximum de résolution de la caméra (soit 10 bits).

 

IRIS, Registax et Guidemaster ne fonctionnent qu'avec des webcams d'ancienne

génération et certaines caméras et ne sont pas entièrement compatibles avec

Microsoft DirectShow/WDM. Il est donc exclu d'utiliser ces logiciels pour

l'acquisition ou l'autoguidage, saut à demander aux auteurs de ces logiciels

de faire des adaptations logicielles.

 

je vais réessayer mais il me semble que j'ai fait en premier cette manip et que ça n'a pas fonctionné ,plus de test ce soir ou demain:confused:

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier message M42

 

> Bonsoir,

>

> Nous vous suggérons de refaire complÚtement l'installation :

>

> - Désinstaller le pilote Windows de la caméra QHY5II (pilote générique

> pour les caméras QHY5-II et QHY5L-II), ainsi que le plugin ASCOM QHY5L-II et

> ASCOM V5.51, puis ASCOM update 5.51.

> - Installer le pilote Windows, connecter le câble USB2 de la caméra au PC.

> A ce moment, l'assistant d'installation du nouveau matériel s'affiche,

> sélectionner l'installation automatique et confirmer les demandes de

> Windows.

> - Une fois installée, la caméra doit apparaître dans le gestionnaire de

> périphériques Windows (dans l'intitulé Astroimaging equipment).

> - Installer ASCOM V5.0b, puis la mise à jour ASCOM V5.51

> - Installer le plugin ASCOM QHY5L-II

> - Installer PHDGuiding V1.14.0

> - Vérifier dans le gestionnaire de programmes, que le runtime VC++ 2005 x86

> est bien installé (il y a probablement plusieurs versions installées),

> normalement, les versions 8.0.59193 et 8.0.56336 sont installées. Si la

> derniÚre version n'est pas installée, vous pouvez la télécharger ici :

> http://dl.free.fr/rdZKrQQVx et l'installer.

>

> D'autre part, attention de bien isoler la caméra QHY5L-II des autres

> périphériques plus lents : la QHY5L-II doit occuper un port USB2 et ne pas

> partager un concentrateur USB2 interne avec un autre périphérique.

>

> Pour l'instant, nous avons testé sur 4 PC avec un fonctionnement correct

> sans le moindre souci avec PHDGuiding V1.13.6 et V1.14.0 :

> - PC de bureau i7 sous Windows 7 64 bits / 8Go RAM

> - PC portable i5 sous Windows 7 64 bits / 4Go RAM (avec un problÚme de

> compatibilité avec le port USB3, mais sans problÚme avec le port USB2)

> - PC de bureau Dual Core 2 Windows XP SP3 / 2Go RAM

> - PC portable Turion64 X2 Windows XP SP3 / 2Go RAM

>

>

> Cordialement,

> Equipe M42 Optic.

 

désolé pour le jeu de carractère j'ai pas réussi à faire mieux:confused:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Banjo de faire partager tes retours.

 

Personnellement hier, j'ai fait quelques essais.

 

- Essayé sur plusieurs ports usb : fonctionnement identique.

- Essayé avec Ascom5+Update puis ascom6 : fonctionnement identique.

- désinstaller puis réinstaller chaque logiciel unitairement (par contre je n'ai pas tout désinstaller, puis tout réinstaller) : fonctionnement identique.

- avant d'arrêter, j'ai remarqué quelque chose de bizarre : après avoir installé le driver de la caméra avec le .exe, il est installé 2 fois !!!

 

Une petite bonne nouvelle :

- j'arrive à faire fonctionner la caméra en la maintenant à un gain inférieur à 17% : par contre j'ai des trames verticales régulières de 5 cm de large (une bande foncé puis une bande plus clair). En changeant le paramètre Noise de PHD, j'arrive à les diminuer. C'est ce qui me gêne.

- Si me mets un gain supérieur: j'ai un écran noir, et PHD se bloque (impossible d'arrêter la prise des images et/ou de tuer le processus). Solution : retirer le cable usb, puis je peux tuer le process PHD. Une question que je me pose : le fait d'augmenter le gain a-t-il une influence sur le débit ou la charge cpu ?

 

Ce soir, je vais essayer les dernières manipulations préconisées par M42:

- tout désinstaller

- tout ré-installer (en récupérant le driver sur le site qhyccd).

 

Chez moi, j'ai vraiment l'impression que le problème vient de mon pc anti-déluvien qui est vraiment trop juste.

Il faudra que je récupère le portable de mon amie qui est plus puissant.

 

Pour info ma config:

- 750 Mo de Ram (on ne rigole pas).

- AMD Athlon 2600+

- XP

 

Sinon la semaine dernière, j'avais fait un essai sur le ciel avec le gain par défaut à 12% (uniquement autoguidage) donc avec les bandes verticales et j'avais eu beaucoup plus d'étoiles qu'avec la inova plb-C2.

 

jjc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Banjo de faire partager tes retours.

 

Personnellement hier, j'ai fait quelques essais.

 

- Essayé sur plusieurs ports usb : fonctionnement identique.

- Essayé avec Ascom5+Update puis ascom6 : fonctionnement identique.

- désinstaller puis réinstaller chaque logiciel unitairement (par contre je n'ai pas tout désinstaller, puis tout réinstaller) : fonctionnement identique.

- avant d'arrêter, j'ai remarqué quelque chose de bizarre : après avoir installé le driver de la caméra avec le .exe, il est installé 2 fois !!!

 

Une petite bonne nouvelle :

- j'arrive à faire fonctionner la caméra en la maintenant à un gain inférieur à 17% : par contre j'ai des trames verticales régulières de 5 cm de large (une bande foncé puis une bande plus clair). En changeant le paramètre Noise de PHD, j'arrive à les diminuer. C'est ce qui me gêne.

- Si me mets un gain supérieur: j'ai un écran noir, et PHD se bloque (impossible d'arrêter la prise des images et/ou de tuer le processus). Solution : retirer le cable usb, puis je peux tuer le process PHD. Une question que je me pose : le fait d'augmenter le gain a-t-il une influence sur le débit ou la charge cpu ?

 

Ce soir, je vais essayer les dernières manipulations préconisées par M42:

- tout désinstaller

- tout ré-installer (en récupérant le driver sur le site qhyccd).

 

Chez moi, j'ai vraiment l'impression que le problème vient de mon pc anti-déluvien qui est vraiment trop juste.

Il faudra que je récupère le portable de mon amie qui est plus puissant.

 

Pour info ma config:

- 750 Mo de Ram (on ne rigole pas).

- AMD Athlon 2600+

- XP

 

Sinon la semaine dernière, j'avais fait un essai sur le ciel avec le gain par défaut à 12% (uniquement autoguidage) donc avec les bandes verticales et j'avais eu beaucoup plus d'étoiles qu'avec la inova plb-C2.

 

jjc

 

bjr

 

même problème que toi 2 fois le driver

j'ai fais la manip rapidement ezplanetary ok comme avant, j'ai fait une séance hier sur le soleil quelques plantages mais ok en avi

par contre phd même pas d'image ça fait comme toi ça bloque le pc seul moyen d'en sortir c'est de démarrer ezplanetary

je vais essayer sur les autres PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, avec phd si je mets un gain < 19 %, j'ai une image avec des séquences verticales sombres et brillantes de 5cm de large. Mais bonne détectivité d'étoiles (bien meilleure que Plb-C2).

Si gain > 19 % : blocage de Phd.

 

J'ai l'impression que cette cam demande un ordi costaud (vu les configs de M42).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, avec phd si je mets un gain < 19 %, j'ai une image avec des séquences verticales sombres et brillantes de 5cm de large. Mais bonne détectivité d'étoiles (bien meilleure que Plb-C2).

Si gain > 19 % : blocage de Phd.

 

J'ai l'impression que cette cam demande un ordi costaud (vu les configs de M42).

 

ou trouve-tu le gain sur PHD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, on règle le gain sous Phd via l'icone "Cerveau" (à droite du curseur), puis il y a une case "Camera gain".

Dans notre cas, comme nous sommes avec un driver Ascom cette case est grisé.

Nous devons donc le régler quand nous connectons la caméra (icone "appareil photo"), après avoir choisi "Ascom (late)" puis la qhy5L-II. une petite fenêtre bleue s'ouvre : le driver Ascom.

Cette fenêtre contient le gain sous forme d'un curseur réglé, pour la caméra mono, à 12%.

Par contre, ce réglage n'est pas dynamique, on ne peut plus le régler, sauf à reconnecter la caméra : mais chez moi, si je fais cette manip ça plante.

Je sors donc proprement de PHD (dans le cas ou il n'est pas déjà bloqué) je retire le cable usb, le remets et relance phd avec une nouvelle valeure de gain pour faire un nouvel essai.

Je trouve ce driver (et les logiciels fournis en général) assez rudimentaire, ... et pour l'instant en l'état Béta-test.

jjc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, on règle le gain sous Phd via l'icone "Cerveau" (à droite du curseur), puis il y a une case "Camera gain".

Dans notre cas, comme nous sommes avec un driver Ascom cette case est grisé.

Nous devons donc le régler quand nous connectons la caméra (icone "appareil photo"), après avoir choisi "Ascom (late)" puis la qhy5L-II. une petite fenêtre bleue s'ouvre : le driver Ascom.

Cette fenêtre contient le gain sous forme d'un curseur réglé, pour la caméra mono, à 12%.

Par contre, ce réglage n'est pas dynamique, on ne peut plus le régler, sauf à reconnecter la caméra : mais chez moi, si je fais cette manip ça plante.

Je sors donc proprement de PHD (dans le cas ou il n'est pas déjà bloqué) je retire le cable usb, le remets et relance phd avec une nouvelle valeure de gain pour faire un nouvel essai.

Je trouve ce driver (et les logiciels fournis en général) assez rudimentaire, ... et pour l'instant en l'état Béta-test.

jjc

 

 

celui dans le cerveau j avais vu mais ca change rien pour moi toujours planté

j utilise le st4 de la cam Merdum je l'ai achetée pour ca

ça sert a quoi de mettre un port st4 si c'est pour passer par autre chose

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHDGuiding se connecte à la caméra (pour l'affichage de l'image et le calcul du centroide) et à la monture (pour la correction) par ST4, EQMOD.

 

La connection à la caméra est soit nativement dans phd (si caméra connu) soit par Ascom.

 

Comme notre caméra n'est pas connu par PHD nous utilisons Ascom. Dans ce cas le gain du cerveau est grisé. Si ce n'est pas le cas pour toi, tu ne passes pas par Ascom. Pour passer par Ascom, il faut que tu choisisses Ascom(Late) après avoir cliqué sur l'appareil photo (tout à gauche).

 

La connection à la monture peut se faire par ST4 dans notre cas (il y a un port ST4 sur la caméra). Tu le paramètres dans PHD dans le menu mount en choisissant "On Caméra", et tu relies le port ST4 de ta monture à celui de la caméra.

 

Tu as donc 2 connexions physiques:

- le cable usb fourni avec la caméra entre la cam et l'ordi (pour avoir l'image sur l'ordi).

- un cable st4 entre la cam et la monture pour corriger la monture (d'autres configs sont possibles par exemple passer par eqmod).

 

jjc

Modifié par jjc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHDGuiding se connecte à la caméra (pour l'affichage de l'image et le calcul du centroide) et à la monture (pour la correction) par ST4, EQMOD.

 

La connection à la caméra est soit nativement dans phd (si caméra connu) soit par Ascom.

 

Comme notre caméra n'est pas connu par PHD nous utilisons Ascom. Dans ce cas le gain du cerveau est grisé. Si ce n'est pas le cas pour toi, tu ne passes pas par Ascom. Pour passer par Ascom, il faut que tu choisisses Ascom(Late) après avoir cliqué sur l'appareil photo (tout à gauche).

 

La connection à la monture peut se faire par ST4 dans notre cas (il y a un port ST4 sur la caméra). Tu le paramètres dans PHD dans le menu mount en choisissant "On Caméra", et tu relies le port ST4 de ta monture à celui de la caméra.

 

jjc

 

YES is good:1010:

 

ça y est j'ai de la lumière enfin vais essayer le ST4 on camera dès que le petit monstre qui dort prés du cable se reveillera

merci pour ton aide en fait le gain ascom 12% mais dans le menu cerveau il est a 95%

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHDGuiding se connecte à la caméra (pour l'affichage de l'image et le calcul du centroide) et à la monture (pour la correction) par ST4, EQMOD.

 

La connection à la caméra est soit nativement dans phd (si caméra connu) soit par Ascom.

 

Comme notre caméra n'est pas connu par PHD nous utilisons Ascom. Dans ce cas le gain du cerveau est grisé. Si ce n'est pas le cas pour toi, tu ne passes pas par Ascom. Pour passer par Ascom, il faut que tu choisisses Ascom(Late) après avoir cliqué sur l'appareil photo (tout à gauche).

 

La connection à la monture peut se faire par ST4 dans notre cas (il y a un port ST4 sur la caméra). Tu le paramètres dans PHD dans le menu mount en choisissant "On Caméra", et tu relies le port ST4 de ta monture à celui de la caméra.

 

Tu as donc 2 connexions physiques:

- le cable usb fourni avec la caméra entre la cam et l'ordi (pour avoir l'image sur l'ordi).

- un cable st4 entre la cam et la monture pour corriger la monture (d'autres configs sont possibles par exemple passer par eqmod).

 

jjc

 

j'ai fais un premier compte rendu d'installation ,je n'ai pas pu essayer sur le ciel , vu le temps pourri que l'on a cette année je demande quand je pourrais faire de vrais essais:mad:

pour l'instant suivant tes conseils , j'ai une image sur la fenètre de PHD ,en me servant du ST4 sur l'EQ6 et des flêches dans le menu tools --> manual guider , les coordonnées sur la raquette suivent le mouvement mais à la vitesse d'un escargot .:confused:

un lien pour une page que j'ai fait sur l'instal. ici

merci par avance à JJC et OLIVDESO à qui j'ai pris les conseils et tuto

 

a+

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Banjo,

 

Pas mal.

 

Hier soir, j'ai tout désinstaller et réinstaller selon les préconisations de M42 et si j'arrive à faire fonctionner avec PHD (mais comme avant quoi) j'ai toujours ces bandes verticales et il ne faut pas trop que je le secoue !!!!

J'ai appellé ce matin M42 pour savoir le minimum requis au niveau machine, et bien je suis largement au-dessous !!! (1 core 2 Duo + 2 Go de Ram), et je suis bon à m'acheter un nouveau PC (Je pense que je vais récupérer celui de ma copine qui est moins ancien que le mien et lui en acheter un nouveau).

 

Bravo pour ton modop, je pense que ça peut intéresser les futurs acquéreurs.

 

jjc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Banjo,

 

Pas mal.

 

Hier soir, j'ai tout désinstaller et réinstaller selon les préconisations de M42 et si j'arrive à faire fonctionner avec PHD (mais comme avant quoi) j'ai toujours ces bandes verticales et il ne faut pas trop que je le secoue !!!!

J'ai appellé ce matin M42 pour savoir le minimum requis au niveau machine, et bien je suis largement au-dessous !!! (1 core 2 Duo + 2 Go de Ram), et je suis bon à m'acheter un nouveau PC (Je pense que je vais récupérer celui de ma copine qui est moins ancien que le mien et lui en acheter un nouveau).

 

Bravo pour ton modop, je pense que ça peut intéresser les futurs acquéreurs.

 

jjc

 

pour les PC j'ai des doutes

ça fonctionne sur mon PC pentium IV 3ghz et XP 2giga de ram c'est lent:confused:

 

sur un portale vieux de au moins 5 ans et pas des plus top Core 2 Duo T5500 à 1.6ghz et XP 1 giga de ram c'est pas plus rapide:cry:

 

avec le notebook atom 2600 1 giga de ram win7 ça rame:lance:

 

pour le I3 récent j'ai pas encore essayé je veux pas polluer un PC neuf

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un DELL de 2005~2006, core 2 duo 2GHz, avec un disque dur WD (qui doit être plus proche de la tablette d'argile) de 160Go (débit max 30Mo/S, une bonne clé USB fait mieux).

Hors autoguidage (qui ne doit pas consommer plus que ça vu le débit) et hors HDD (écriture en ramdisk) je tiens presque 110i/s en VGA et 30i/s à la résolution max et j'ai de la marge en CPU (pas à 100%).

 

Je ne fait pas d'autoguidage (pas de CP) mais j'ai pu jouer une fois avec les PL1M/PLA-Mx et j'ai pas mal galéré aussi. J'ai fini par faire fonctionner la PL1M en mettant à jour PHD !

 

A mon avis c'est plus une sensibilité du soft PhD qu'un problème caméra ou autre chose (EZP a fonctionné au premier lancement sur la QHY5L-II et la version 3.4 fonctionne bien avec de nouvelles fonctionnalités).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.