Aller au contenu

"phare" breton (bah oui tellement lumineuse cette M42)


Barney

Messages recommandés

Voila un grand classique, M42, mais c’est une première pour moi ! Photo réalisée juste après M31 sans refaire la MAP (pas bien), mais après 22h (donc lampadaires de la rue éteints = bien).

Le 11/12/12. Toujours mêmes conditions c’est-à-dire environ -4°c un peu d’humidité, pas de vent et bonne transparence.

 

Matos : triplet apo 80/480 sur Heq5 autoguidée PHD via chercheur et QHY5. Canon 350d baader réglé sur 800 iso.

 

J’ai gardé 59 poses de 60 secondes (et 15 de 30 secondes pour le cœur mais je ne l’ai pas utilisé au traitement, peut être que je le ferai)

 

Voici l’image :

 

m42etape3.jpg

 

full: http://imageshack.us/a/img19/5049/m42etape3.jpg

 

ouvert à toutes critiques.

Modifié par Barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, malgré la MAP. Les couleurs de la neb sont chouettes. :)

Tu peux certainement 'décrâmer' le coeur avec les poses supplémentaires.

 

lampadaires de la rue éteints = bien

 

La PL du fond de ciel ne provient pas des lampadaires de ta rue mais bien de l'ensemble des lumières de toute la région, dans un rayon de plusieurs dizaines de km. Par contre ils sont une calamité pour ta vision nocturne. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

orionrider voici un petit effet lampadaire sur M31 que j'ai shooté la même nuit, 2 photos brutes la première à 21h58 la deuxième à 22h... les lampadaires sont éteints dans toute la commune:

 

img0448qo.jpg

 

img0451il.jpg

 

j'ai été impressionné quand même car il n'y avait pas de lampadaire qui m’éclairait la tronche directement j'étais bien à l'abri derrière une maison et j'ai visé un objet bien haut dans le ciel!

 

petitlepan, merci, je la trouve aussi un peu verte sur mon écran pc fixe je vais revoir ça ainsi que la petite traînée lumineuse a gauche...

Modifié par Barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses,

orionrider voici un petit effet lampadaire sur M31 que j'ai shooté la même nuit, début avant 22h (l'heure fatidique pour les lampadaires) et fin après 22h...

 

Oui, c'est normal. Avant 22h il y a plus de lumières branchées dans les maisons, de voitures qui circulent, de lampadaires allumés, etc. Ce qui se passe dans ta rue se produit dans toute la région. Donc le ciel est de plus en plus noir au fur et à mesure que la nuit avance.

 

Aussi, entre-temps M31 était montée dans le ciel. La PL est toujours plus forte près de l'horizon car la couche d'atmosphère traversée est plus importante. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une petite modification en suivant vos conseils ;): c'est à dire diminution de la dominante verte, utilisation des mes poses de 30 secondes pour décramer le coeur, et retrait du trait lumineux sur la droite + recadrage!

 

m42etape3b.jpg

 

la full http://img84.imageshack.us/img84/2244/m42etape3b.jpg

Modifié par Barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci DOm42, je vais faire le modeste mais ceci est ma 7eme photo astro, grâce au forum on s’améliore petit a petit et alors tout devient accessible si on a le matos! ce qui est intéressant c'est d'évoluer, il suffit de voir les photos réalisées par xanax avec un setup semblable au mien... ==> il a de l’expérience et du savoir faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste pas mal de vert. Tu peux automatiser le retrait des dominantes vertes avec le plugin gratuit HLVG pour PhotoShop: http://blog.deepskycolors.com/archivo/2010/04/26/hasta-La-Vista-green.html

Les autres plugins de la même boîte sont aussi intéressants. http://blog.deepskycolors.com/tools.html

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Barney,

 

Une jolie composition de cette grande nébuleuse d'Orion.

J'aime bien les couleurs de la dernière version.

 

Tes étoiles ont une drôle de forme, tu sais d'où ça vient ?

 

Pour ce genre de cible en milieu pollué, un filtre UHC est un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.