Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

je vois qu'il n'y a toujours pas d'avis sur la question: je ne sais pas répondre, attends d'autres avis.

Peut-être que tu pourrais déjà nous dire jusqu'à quel prix tu souhaites aller?

Posté

Bonjour,

Merci Bison: très instructif ce lien.

Après recherches entre-temps, je suis également tombé sur ceci (:confused: et oui, encore APM, pas taper M'sieur :D) - simple microfocuseur pour la molette si c'est la démultiplication qui est recherchée

62402_1.jpg

285.- :o et oui, c'est du Starlight ...

Ce modèle-là est pour le C11, et je n'en vois pas sur leur site pour plus petit ...

http://www.starlightinstruments.com/store/index.php

Posté

Merci pour vos réponses, je vais regarder cela

Sinon c'est uniquement pour du visuel, je trouve cela plus pratique que le focus du miroir

Posté

Salut Starac

je m'étais penché sur les microfocusers, qui ont effectivement un intérêt sur les Cassegrains de petits diamètres (et peuvent aussi être motorisés comme les crayford). Ils présentent tout de même deux inconvénients par rapport au crayford :

- Il ne suppriment pas le shifting pour la mise au point finale, ceci dit c'est surtout ennnuyeux sur les gros diamètres

- ils sont à peine moins chers...

Maintenant je le répète, le crayford ne se justifie à mon sens que pour de l'imagerie...pour du visuel la molette de MAP classique suffit largement.

Bonjour,

Merci Bison: très instructif ce lien.

Après recherches entre-temps, je suis également tombé sur ceci (:confused: et oui, encore APM, pas taper M'sieur :D) - simple microfocuseur pour la molette si c'est la démultiplication qui est recherchée

62402_1.jpg

285.- :o et oui, c'est du Starlight ...

Ce modèle-là est pour le C11, et je n'en vois pas sur leur site pour plus petit ...

http://www.starlightinstruments.com/store/index.php

Posté
J'utilise le microfocuser Starlight sur un C5. C'est un gros plus par rapport à celui d'origine en effet et il est agréable.

On peut même le motoriser.

Tu as un lien vers ton modèle ?

Posté

Bonjour,

Si tu choisis un Crayford, fais attention à sa taille, sur mon C5 tous les Crayford ne se montent pas car ils viennent butter sur la molette de MAP d'origine.

Cela dit, la molette d'origine marche bien pas sûr que monter un Crayford t'apporte beaucoup.

Posté
Une bonne mise au point avec la molette d'origine n'est pas toujours évident

.... d'autant plus qu'au début, le Schmidt Cassegrain n'est pas encore à l'équilibre thermique, et que suivant les variations de températures au cours de la nuit, je pense qu'une remise au point s'avère parfois nécessaire (abstraction faite des petits soucis de shifting).

Aussi faut-il bidouiller régulièrement la mise au point, c'est vrai.

Posté

perso, peu importe le tube, rien ne vaut une bonne map démultipliée réalisée en douceur pour ne pas faire trembler le tube lors d'observations planétaire!

Posté
perso, peu importe le tube, rien ne vaut une bonne map démultipliée réalisée en douceur pour ne pas faire trembler le tube lors d'observations planétaire!

Tout à fait, mais pour le moment je n'ai encore rien trouvé pour le C5

Posté

Le problème c'est que les molettes des SC de célestron présentent pas mal de dispersion d'un exemplaire à l'autre, yc compris pour un même modèle. J'ai pu vérifier cela sur trois C6.

Si ce n'est que pour du visuel il y a une méthode simple et pas chère que tu peux déjà tester, pour augmenter le bras de levier :

Pince_a_linge.png

Posté
Le problème c'est que les molettes des SC de célestron présentent pas mal de dispersion d'un exemplaire à l'autre, yc compris pour un même modèle. J'ai pu vérifier cela sur trois C6.

Si ce n'est que pour du visuel il y a une méthode simple et pas chère que tu peux déjà tester, pour augmenter le bras de levier :

Pince_a_linge.png

Original, mais pas très pratique pour faire 360°

Posté (modifié)

Bonsoir,

Crawford est quand-même plus élégante que la pince-à-linge...

Patte.

certes, mais le crayford, je le trouve moins assorti au matelas de yoga en mousse bleue qui sert de pare-buée :be: ...

Pour encore plus d'effet levier (ils adooooorent en finance), il y a ceci

Pince-cornichons-346.jpg:o .... la fameuse pince à corpsnichons

Modifié par starac
Posté

La pince est une solution mais j'avais préféré le bouchon bleu de bouteille de lait. Après avoir découpé un trou au bon diamètre dedans, je l'avais poussé sur le focuser d'origine.

Ca marchait pas mal, on pouvait notamment tourner du bout du doigt. Ca ne vaut pas un Crayford ou un microfocuser mais c'est déjà un mieux.

• 3 semaines plus tard...
Posté
La pince est une solution mais j'avais préféré le bouchon bleu de bouteille de lait. Après avoir découpé un trou au bon diamètre dedans, je l'avais poussé sur le focuser d'origine.

Ca marchait pas mal, on pouvait notamment tourner du bout du doigt. Ca ne vaut pas un Crayford ou un microfocuser mais c'est déjà un mieux.

Ben voila un truc pas bête:be:

Je vas essayer :p

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.