Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je vais retaper un peu mon dobson et je voulais prévoir l'utilisation d'une bino ,je voudrais n'avoir qu'une paire d'oculaires de 20/25 mm de focale et changer ensuite les grossissements avec une barlow ou glasspath .

Je voudrais savoir si certain on essayé de remonter le primaire ( et peut être changé le secondaire) pour pouvoir utiliser une bino sans barlow et surtout avoir des retours d'expérience.

Mon primaire : 314/1260

Mon secondaire : 70mm

Merci

Posté (modifié)

Bonjour,

Déjà tu as un secondaire assez petit (70mm) pour un 300 f/4. Ce qui veut dire que la distance secondaire / primaire doit être assez grande laissant peu pour le backfocus.

Mais même en ayant beaucoup de backfocus c'est toujours trop peu pour le chemin optic d'une bino.

Y a des solutions avec des OCA 1,3x voire même 1x mais je te déconseille de rester si près du f/4.

Car y a vraiment que les grosses bino (Baader Mark V) qui limiteront une nouvelle perte de luminosité dans ces f/d

Amicalement, Vincent

PS : pour voir l'illumination du champ tu peux utiliser un logiciel destiné à ce calcul pour le secondaire, tu remplaces la taille du secondaire par la taille d'entrée du prisme et la distance secondaire / plan focal par le chemin optique de la bino considérée.

Tu t'apercevras qu'avec un f/d "court" (et même jusqu'à 7 et plus) la courbe d'illumination fait un plateau autour de 90~100% puis plonge très vite.

Modifié par Daube-sonne
Posté

Et avec un secondaire plus grand ? Car je suis à 19 % d'obstruction ...

je n'ai pas de Pc et ne peut donc pas utiliser Correct (si c'est de ce logiciel que tu parles) .

Je ne cherche pas vraiment à faire du grand champs avec une bino,non seulement ça va me couter un peu plus cher mais en plus cela va rendre obligatoire le paracor .

Posté (modifié)
Et avec un secondaire plus grand ? Car je suis à 19 % d'obstruction ...

je n'ai pas de Pc et ne peut donc pas utiliser Correct (si c'est de ce logiciel que tu parles) .

Je ne cherche pas vraiment à faire du grand champs avec une bino,non seulement ça va me couter un peu plus cher mais en plus cela va rendre obligatoire le paracor .

Oui "Correct", c'est celui que j’utilise.

Tu peux utiliser un logiciel de calcul en ligne ici : http://www2.arnes.si/~gljsentvid10/diagonal.htm

Maintenant avec un OCA (comme par exemple le Glasspath 1,7 Coma corrector) tu te retrouves à f/7 et tu as une correction de la coma.

Je pense qu'il te faut surtout trouver un bon OCA bien adapté à ce que tu veux faire.

Directement à f/4 ça ne sera pas bon, tu vas te lancer dans des options difficiles (gros secondaire + backfocus conséquent) qui seront après inadaptées au mode mono.

Peut-être ce genre d'OCA http://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-OCA.html#Ad%203

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté (modifié)

Jefferson, pourquoi dis tu ça?

Au plan optique rien ne s'y oppose, et ça peut etre interessant. Sortant un peu la bino de l'usage planetaire ou ciel profond à fort grossissement auquel elle est d'habitude confinnée.

Par contre c'est plutot le côté pratique, comme le souligne Daube-sonne, qui pêche. Et bien sur le vignettage inherent au diametre de la lentille frontale avec un faisceau ouvert.

Modifié par Bernard Augier
Posté

Ok,je comprend mieux le problème.

En gros,si je rapproche le primaire je dois avoir un secondaire plus gros mais du coup je vais me retrouver avec un cône de lumière trop grand pour le prisme de la bino .Et donc vignetage ....

Pour préciser un peu plus, j'ai fabriqué mon scope actuel de manière à pouvoir déplacer aisément le primaire et pouvoir essayer plusieurs configurations, donc pas de très gros problèmes pour pouvoir faire la map sans barlow .Ce qui me gênait c'est cette histoire de f/d court et de vignetage .

Je voudrais essayer la bino sans barlow mais si cela rend impossible l'utilisation mono je préfère alors utiliser un oca ,d'autant plus que je ne sais même pas si je peux fusionner les images .

Avec un oca 1,7x et des oculaires de 25mm je me retrouve aux alentour de 85x ce qui n'est pas très pénalisant pour le ciel profond finalement ,en général je tourne à 100x avec un 12 mm t4 .

Posté (modifié)

Bonjour,

Oui faut privilégier le côté pratique c'est plus important que ce que l'on pense.

Le moins de manipulations possibles.

Si tu arrives à une position primaire, une taille secondaire et un débattement de PO qui te permettent tout ce que tu veux faire sur ton scope c'est gagné !

C'est ce que j'ai obtenu sur le mien, avec des réglages et des choix matériels ; pas toujours simples.

J'ai aujourd'hui, un mode mono avec Paracorr (toujours sur la même position) pour des grossissements de D/5 à 3xD, le tout avec un passe-filtre.

Un mode bino à f/7 corrigé de la coma derrière passe-filtre (bien que je ne me passionne pas pour le CP en bino), surtout pour le lunaire et solaire.

Un mode bino à f/16~20 pour le planétaire.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Je trouve bizarre de bouger le primaire et non la cage du secondaire.

Tu n'as pas de soucis avec le fort déplacement du centre de gravité?

Sur mon T300, c'est le secondaire qui passe en position basse pour observation bino sans barlow.

Je n'ai pas les chiffres en tête, mais le secondaire est "large" pour vue mono et un peu trop petit pour la configuration basse.

La vue ciel profond est intéressante, mais après les premières "claques" j'en suis tout-de-même revenu à privilégier la vue mono accompagné ou non d'une chiée de filtres.

Grace à la cage secondaire télescopique, je n'ai pas de souci back-focus pour mettre une roue-à-filtre...

Patte.

Posté
Bonjour,

Oui faut privilégier le côté pratique c'est plus important que ce que l'on pense.

Le moins de manipulations possibles.

Si tu arrives à une position primaire, une taille secondaire et un débattement de PO qui te permettent tout ce que tu veux faire sur ton scope c'est gagné !

C'est ce que j'ai obtenu sur le mien, avec des réglages et des choix matériels ; pas toujours simples.

J'ai aujourd'hui, un mode mono avec Paracorr (toujours sur la même position) pour des grossissements de D/5 à 3xD, le tout avec un passe-filtre.

Un mode bino à f/7 corrigé de la coma derrière passe-filtre (bien que je ne me passionne pas pour le CP en bino), surtout pour le lunaire et solaire.

Un mode bino à f/16~20 pour le planétaire.

Vincent

Et tu as plusieurs oculaires ou/et tu joues sur les ocs et barlow pour changer les grossissements ?

Posté
Je trouve bizarre de bouger le primaire et non la cage du secondaire.

Tu n'as pas de soucis avec le fort déplacement du centre de gravité?

Sur mon T300, c'est le secondaire qui passe en position basse pour observation bino sans barlow.

Je n'ai pas les chiffres en tête, mais le secondaire est "large" pour vue mono et un peu trop petit pour la configuration basse.

La vue ciel profond est intéressante, mais après les premières "claques" j'en suis tout-de-même revenu à privilégier la vue mono accompagné ou non d'une chiée de filtres.

Grace à la cage secondaire télescopique, je n'ai pas de souci back-focus pour mettre une roue-à-filtre...

Patte.

Bonjour Patte,je bouge le primaire car c'est un tube plein en allu et qu'il est plus simple de bouger le primaire que de déplacer l'araignée et repercer le tube .Je précise que j'ai de la marge pour pouvoir bouger le tube dans ses anneaux sans qu'il bute sur la monture (dobson).

Je me renseigne sur la bino car je suis en train de planifier un dobson plus léger et compact avec ,en effet, une cage secondaire mobile .

Posté

Bernard Augier :

Je cite Télévue :

" 2x Amplifier Corrector fully compensates for introduction of spherical, color and astigmatism in prisms, along with path length compensation -- maintains simple drop-in installation just like any 1¼" eyepiece, while maintaining optimal optical performance in the finest, fastest instruments such as the Tele Vue-NP101. "

Il y avait aussi (je ne le trouve plus ) un correcteur 1X qui ne rejetait pas le foyer .

D'une manière générale, vaut mieux être méfiant à F:4 .

Posté
je bouge le primaire car c'est un tube plein en allu et qu'il est plus simple de bouger le primaire que de déplacer l'araignée et repercer le tube

Sur une dizaine de centimètres????

Ou alors tu as déjà un back-focus très généreux (ce qui serait étonnant avec un secondaire si petit)

Patte.

Posté
Et tu as plusieurs oculaires ou/et tu joues sur les ocs et barlow pour changer les grossissements ?

Plusieurs oculaires et barlows.

En mono Paracorr + Pano 24, Nagler 13, Ethos 8. Ensuite si j'ai le suivi (table EQ) j'ai le zoom 4-2 + éventuellement une barlow 2x.

Si je n'ai pas pris la table, je barlowte l'Ethos 8 avec barlow 2x, Powermate 2,5x et 4x.

En bino, j'utilise 2 Pano24 depuis peu (avant c'était 2 Meade 25mm), 2 Nagler 13 (rarement), 2 RKE 15mm en planétaire. Pour les OCA j'ai le 1,7 coma correcteur, une Powermate 4x et 2 Glasspath (1,7x et 1,25x) pour varier avec la PM 4x.

J'ai aussi une barlow Tv 3x que j'utilisais en imagerie webcam, et qui sert peu.

Pour les oculaires je m'en suis tenu à des 31,75mm ayant le même réglage sur le Paracorr ; c'est bien pratique. Bien que faut l'avouer, c'est plus par tranquillité intellectuelle ; en effet même sur le mauvais réglage Paracorr c'est bien difficile de voir une quelconque différence.

Enfin dans tous les cas ça signifie qu'ils sont parafocaux ou presque, un critère à prendre en considération si on veut éviter des surprises...

Concrètement aujourd'hui tout ça sert régulièrement, au fil de mes envies.

Sauf la barlow 3x et le deuxième Nagler 13mm qui ne s'usent pas beaucoup en ce moment.

Vincent

Posté (modifié)
Bonjour,

J'avais écrit un article sur le sujet:

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Publications.html

A+

Yann

Bonjour Yann,

Dans ton article tu notes 75mm pour la distance entre l'entrée à 28mm et le plan focal sur la Mark V ? Y a pas une erreur ? (112mm non ?) Ce qui ramènerait ton Tmax à 12mm (contre 17,5mm), je crois...

J'avais lu ton article intéressant y a déjà un moment.

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté
Bonjour Yann,

Dans ton article tu notes 75mm pour la distance entre l'entrée à 28mm et le plan focal sur la Mark V ? Y a pas une erreur ? (112mm non ?) Ce qui ramènerait ton Tmax à 12mm (contre 17,5mm), je crois...

J'avais lu ton article intéressant y a déjà un moment.

Amicalement,

Vincent

Non c'est bien cela, j'avais mesuré ce delta avec et sans la bino.

Tu peux faire l'essai, 112mm c'est le chemin optique de la bino avec adaptateur.

J'en suis revenu de la vision binoculaire, finalement je préfère un bon oculaire, plus de luminosité sur le champ.

Moins de contrainte et plus de performance.Mais c'est un avis très personnel.....Je ne voudrais pas relancer la polémique.

A+

Yann

Posté
Sur une dizaine de centimètres????

Ou alors tu as déjà un back-focus très généreux (ce qui serait étonnant avec un secondaire si petit)

Patte.

Patte ,c'est ce que je voudrais faire ,et pas ce que j'ai fait ....

C'est le but de mon post ,savoir si c'est faisable et surtout si cela va m'apporter quelque chose .

Amicalement

Posté

Merci pour toutes ces précisions Vincent,ça m'aide beaucoup pour comprendre dans quoi je me lance avec une bino .

Posté

Yann,merci toi aussi de partager ton vécu ,nous n'avons pas tous la même vision de l'astro et pour moi,lorsqu'il y a trop de contraintes et de gratouilles à faire lors d'une observation cela à tendance à me faire renoncer à observer (surtout quand je reviens du boulot). C'est un peu pour ça que je suis passé de l'équatoriale au dobson .

Posté
Non c'est bien cela, j'avais mesuré ce delta avec et sans la bino.

Tu peux faire l'essai, 112mm c'est le chemin optique de la bino avec adaptateur.

Ah ok je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'écart.

L'adaptateur peut prendre 10mm mais 40 ?! Je ne pige pas.

Comment tu as vérifié ça avec et sans bino ?

Sur la Maxbright la bague T2 femelle (flottante) est à l'entrée de la bino ; c'est à dire au niveau du trou de l'ouverture de 23mm.

Est-ce que sur le Mark V il y aurait un trou plus large que les 28mm au niveau de la fixation puis plus en profondeur dans la bino (4cm quand même !) un nouveau "diaphragme" de 28mm avec juste derrière le prisme ?

Vincent

Posté

je n'ai plus le matos, je ne peux pas vérifier, mais ce que je peux te dire c'est que la bino ou le PO ce montait direct sur le RC et je mesurais le delta de backfocus.

A+

Yann

Posté (modifié)
je n'ai plus le matos, je ne peux pas vérifier, mais ce que je peux te dire c'est que la bino ou le PO ce montait direct sur le RC et je mesurais le delta de backfocus.

A+

Yann

Hum il me semble que tu as peut-être mis un glasspath pour obtenir ce delta, tout ce que j'ai lu sur cette bino, des gens qui ont mesuré le delta de mise au point sans rien et sans RC donne autour de 11cm.

Si quelqu'un pouvait confirmer cela.

Je n'ai jamais vu une bino avec un chemin optique autour de 75mm, c'est tellement étonnant que c'est pour cela que j'insiste.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Sans glasspath, ça j'en suis sûr, j'ai retrouvé une note avec "78mm de chemin optic markV", maintenant il faudrait refaire le test mais sans la bino c'est difficile.

si je retrouve quelques éléments, je t'en fais part. Il faudrait que je retrouve mon carnet...

A+

Yann

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.